Choix ampli "tout en un" et enceintes pour musique dématérialisée

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 17 févr. 2021, 13:34

Bonjour à tous,

Peu habitué des forums en général, je me lance !
Amateur de musique de tous types, j'ai une installation qui me convient à l'oreille, mais qui date un peu :
Ampli : Cambridge Audio 840A
Lecteur CD / DAC : Cambridge Audio 840C
Enceintes : Focal Electra 1007S
Apple TV branchée sur le DAC du lecteur CD en fibre optique pour écouter depuis Apple Music.

Je cherche une nouvelle solution qui permettrait une meilleur qualité d'écoute (c'est déjà très bien, en tout cas moi j'aime beaucoup !), en simplifiant un peu tout ça si possible (même si pas vraiment compliqué non plus !). Zone d'écoute 20m2, dans une pièce de 50-55 m2 au total. Budget : 8 000 € max...

En effet, je n'écoute quasi plus de CD...et, ayant récemment déménagé, je souhaite gagner de la place et me débarrasser des 450 CD que je possède.
J'écoute aujourd'hui principalement de la musique via un abonnement Apple Music, depuis mon téléphone. J'écoute en Airplay via mon Apple TV, elle même branchée sur le DAC de mon lecteur CD, lui même branché sur mon ampli qui est un full analogique....

J'envisage de partir sur un système le plus simple possible, composé si possible d' "une seule boîte" (2 maxi) reliée à des enceintes...
Évidemment, je souhaiterait que ça sonne mieux qu'aujourd'hui !!!

J'ai fait un rapide tour d'horizon dans les boutiques lyonnaises, pour me renseigner et / ou écouter différents systèmes...

Au niveau des enceintes, je souhaiterai repasser sur des "petites colonnes" (j'ai des "grosses bibliothèques" actuellement) et j'ai trouvé les JM Lunna exceptionnelles (ma femme aussi, ça tombe bien !!). Je ne suis pas définitivement fixé, si vous avez d'autres conseils dans ce format (elles sont pas trop encombrantes), mais j'ai vraiment été bluffé !

je souhaite maintenant trouver un ampli "tout en un" (ou, si vraiment mieux, un ampli + lecteur réseau) pour associer à ses petites colonnes...et c'est là que ça se complique un peu...
J'ai écouté :
- Naim unity Star et Naim Unity Nova sur des Focal (Sopra 1, Sopra 2) : l'association Nova + Sopra 2 me plaisait bien, même si un peu déçu par la largeur de la scène sonore, mais hors budget (12 000 € l'ensemble), Sopra 2 trop "grosses"...et pour le budget, pas la claque attendue par rapport à mon système actuel...
- Hegel H90 et H190 sur JMR Lunna : là, on se rapproche de ce que je recherche...surtout avec le H190. Mais il me manque un je ne sais quoi de "matière" ou d'émotion...et je ne ressens là non plus, pas de "bon en avant" par rapport à ce que j'ai...

Ce que j'ai repéré...et vais devoir essayer d'écouter :
- Hegel H390 : c'est la limite haute du budget, mais visiblement on franchi un palier par rapport au H190. Dans ce cas je me pose la question de savoir si cet ampli n'est pas trop sur-dimensionné pour les JMR Lunna ?
- Pirmare I35 Prisma
- Lyngdorf TDAI 3400

Et puis il y a la solution
- Heed Lagrange + un lecteur réseau : visiblement tout le monde dit du bien de cet ampli !! Est-ce que c'est cohérent avec les JMR Lunna ? Que peut-on mettre comme lecteur réseau ? Peut-on mettre un BlueSound Node 2i ou est-ce que c'est ridicule ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...de vos avis et ou conseils !!
Bonne journée,

Pierre
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 17 févr. 2021, 14:25

Bonjour
Dixit mon revendeur, pour les Lunna, tu peux très très bien viser Heed mais ELixir ou Obelisk ça suffit largement.
J'espère d'ailleurs avoir l'occasion d'écouter tout ça.
Par contre pour le Bluesound il faudrait un DAC externe à ce niveau de performance.
Sinon il m'a conseillé en premier le NAD M10 mais là je n'ai pas encore d'avis :)
Il a mis le Hegel H95 derrière pour la partie réseau qui n'a pas trop évolué et est en retrait de la concurrence. Là encore je n'ai pas d'avis, c'est le sien ;)
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 17 févr. 2021, 14:42

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Moi aussi, j'espère écouter tout ça rapidement. Je vais essayer de prendre rendez-vous pour samedi.
J'étais parti sur le Heed Lagrange, plutôt que Elixir, pour la possibilité d'avoir un DAC intégré justement...et pour les possibilité sur le long terme, si un jour je reviens à d'autres sources plus traditionnelles. Et puis j'avoue, c'est sans doute stupide mais c'est comme ça, que la question de la puissance et du look me font pencher pour le Lagrange.
Concernant le NAD M10, je n'ai pas écouté non plus...mais sur Lyon, globalement on me le déconseille !! Peut-être question de fiabilité et stabilité. Ils semblent tous préférer Naim (Unity Atom ou Star) ou disent que si on prend NAD, c'est le M33 qu'il faut choisir...
Compliqué tout ça !!! Mais passionnant...
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 17 févr. 2021, 18:16

Bonjour, alors moi j'ai écouté un ensemble qui m'a vraiment bluffé pour le prix : des enceintes Kef R3 avec un ampli roksan k3 et en source un atoll st 200. L'association Kef/roksan est une merveille de punch, le son est plein de bas en haut, détaillé, les voix sont magnifiques. Et le lecteur réseau/dac atoll est tout ce qu'il y a de plus complet, il donne une scène sonore très large, il est neutre et n'apporte aucune coloration de son. Franchement si vous pouvez tester ces 3 appareils ensemble n'hésitez pas. En ajoutant les bons câbles vous serez en dessous de votre budget. Après si vous aimez jmr, les euterpe jubilé avec un h190 ça vaut le coup d'y jeter une oreille même si personnellement avec jmr je préfère audiomat ou Naim, mais ce sont des appareils avec peu de fonctionnalités donc va falloir empiler les boîtes et le budget en prend un coup
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 17 févr. 2021, 20:08

En tout en un il y a le primaire i35 Prisma aussi. Jamais écouté mais bonne réputation
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
Donguigui
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 14 janv. 2021, 10:00

Message non lu 17 févr. 2021, 20:22

Bonjour,
Selon le vendeur de mon système, les Lunna fonctionnent très bien avec le M10 qui semble effectivement correspondre à votre recherche !
Reste à pourvoir écouter... 😁
Guillaume, Padawan audiophile
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 17 févr. 2021, 20:37

Je possède un Moon ACE qui me donne entière satisfaction. Le budget est légèrement inférieur au Naïm, puisqu'il est aux alentours de 3900 euros et compatible Airplay2.
Tu ajoutes les enceintes qui te plaisent. Jette un coup d'oeil aux Davis Courbet 4 ou 5 en complément des JMR.
Avec ce qu'il te reste, tu peux avoir une bonne paire de cables d'enceintes, voire même commencer à soigner le raccordement électrique (à minima un cable de remplacement, voire un conditionneur). A ne pas négliger pour vraiment profiter d'un système à ce tarif.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 17 févr. 2021, 22:39

Un super ampli all-in-one, je tenterais le Goldnote IS 1000 mk2 !
Avec des JMR Euterpe Jubile pour allez plus loin que les Lunna tout en restant dans une signature sonore qui t’a plu ;)
Tu es à moins 7k l’ensemble, vu que tu annonçais 8k c’est pas mal non ? :ange:
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 18 févr. 2021, 06:46

Bonjour
+1 avec BDmusik!
Le Goldnote est vraiment un très bon investissement ! (Roon sur) Airplay et beaucoup de choses intégrées ou en option...
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 18 févr. 2021, 13:26

Merci pour ces nombreux retours et pistes...

Je ne doute pas que l'association Kef/roksan fonctionne, mais si on rajoute un lecteur réseau Atoll, je me retrouve avec 2 "grosses" boîtes, ce que je souhaitait éviter à la base.
Hegel 190 + Euterpe Jubilé : j'ai écouté (et apprécié) cet ampli sur des Lunna. J'ai aimé, mais je trouve que ça manquait un peu de "matière" et je n'ai pas ressenti de vrai saut qualitatif par rapport à mon Cambridge actuel. J'y retournerai ce week-end pour écouter sur les Euterpe jubilé....ça révélera peut-être d'autres choses... Je me suis aussi dit que peut-être qu'en changeant l'alimentation de cet ampli, on pouvait peut-être gagner à la fois en "épaisseur", en profondeur et en détail. Mais encore une fois, j'ai aimé et ça correspond en fonctionnalité à ce que je recherche.

Moon Ace : je l'ai peut-être sorti un peu vite de ma liste. Trop vite écouté (à peine 15 minutes) sur des petites biblios (je ne sais même plus lesquelles). Et puis, c'est peut-être idiot, mais la puissance me faisait un peu peur, à la fois par rapport à la taille de ma pièce et par rapport à mon système actuel... A réécouter plus posément sans doute.

Primare I35 : oui !! fait partie de ma short-list...mais je cherche ou écouter sur Lyon...et surtout l'association JMR / Primare

Si quelqu'un connait Lyon...suis preneur !
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 18 févr. 2021, 13:32

bdmusik a écrit :
17 févr. 2021, 22:39
Un super ampli all-in-one, je tenterais le Goldnote IS 1000 mk2 !
Avec des JMR Euterpe Jubile pour allez plus loin que les Lunna tout en restant dans une signature sonore qui t’a plu ;)
Tu es à moins 7k l’ensemble, vu que tu annonçais 8k c’est pas mal non ? :ange:
Merci pour cette (brillante ?) piste :ohmg:
Je ne connaissais pas du tout... j'ai un peu fouillé ce matin sur internet...et ça a l'air pas mal du tout.
En tout cas, son look sobre et élégant me plait...

Je cherche un revendeur sur Lyon pour aller écouter...mais pour l'instant, j'ai pas trouvé :help:
Avatar du membre
LeSté
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 28 août 2017, 23:33

Message non lu 18 févr. 2021, 13:48

plhjunior a écrit :
18 févr. 2021, 13:26
Moon Ace : je l'ai peut-être sorti un peu vite de ma liste. Trop vite écouté (à peine 15 minutes) sur des petites biblios (je ne sais même plus lesquelles). Et puis, c'est peut-être idiot, mais la puissance me faisait un peu peur, à la fois par rapport à la taille de ma pièce et par rapport à mon système actuel... A réécouter plus posément sans doute.
Si tu peux écouter de nouveau, fais le. Les watts sont bien tous là, c'est du péchu. Moon est réputé pour ses alimentations.
Rega Apollo + Dac Fostex HPA8 Mk2 - Rega P3-24
Moon ACE
Tannoy Autograph Mini - Fostex TH900
jeff57
Audiophile
Messages : 45
Enregistré le : 05 déc. 2015, 19:38

Message non lu 18 févr. 2021, 19:55

Bonsoir Pierre

Dans l'optique d'un système le plus simple possible, il y a aujourdhui une solution formidable : les enceintes connectées.
Y avez-vous pensé ou essayé ?

Des KEF LS50 wireless il parait que ... (je n'ai jamais écouté, donc je n'en parlerai pas plus).

Mais si je repartais de zero en hifi, je me laisserais bien tenter par le concept...
- association enceinte-ampli optimale
- pas de cables !

Jeff
NAS - Transport DigiOne Signature - DAC La Voce S2 - Ampli LAB12 Intégré4
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 18 févr. 2021, 23:23

Buchardt Audio ou Kii Audio ;)
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 19 févr. 2021, 07:08

Bonjour,

Oui j’ai pensé aux enceintes connectées...ça a même été mon point de départ !!
Mais les deux options sont encore ouvertes...entre hi-fi « traditionnelle » simplifiée, mais de qualité et enceintes connectées.

Je n’ai pas eu l’occasion d’écouter les Kef LS50...bien que ce que j’avais lu sur elles a été le point de départ de mon envie de changement et de simplification...
J’ai fait 3 boutiques ici, dont 2 les proposaient mais tout le monde me les a déconseillées et m’a orienté sur autre chose (Moon Ace pour l’un et enceintes connectées Dali pour l’autre, mais elles n’étaient pas à l’écoute).
Dans une autre boutique, j’ai eu l’occasion d’écouter des Dali connectées (Oberon je crois...). J’ai pas été subjugué !!! (je précise que l’écoute a eu lieu dans de mauvaises conditions).
Puis, dans cette même boutique (et dans les mêmes mauvaises conditions), il m’a fait écouter des enceintes connectées suédoises, les System Audio SA 5 Silverback.
Et là...la claque !!! Une scène sonore large et profonde, de beaux graves... comment de si petites bibliothèques (elle sont plus petites que les Kef) peuvent sonner aussi profond ?? Ma compagne s’est même levée pour voir si c’était pas les colonnes posées à côté qui étaient en train de jouer !!
Ces enceintes existent en colonne, les System Audio SA 40 silverback, mais malheureusement elles n’étaient pas disponibles à l’écoute... Mais il me tarde de pouvoir les écouter, tant ses petites sœur m’ont enthousiasmé !

L’importateur est près de Lyon, ça tombe bien ! Et mon idée est de chercher un système traditionnel (ampli tout en un et enceintes passives) qui me plait...et d’aller écouter les SA 40 silverback, pour voir si je prends la même claque que la première fois !!!
Après, restera à se décider et sortir le chéquier !!!
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 19 févr. 2021, 07:10

bdmusik a écrit :
18 févr. 2021, 23:23
Buchardt Audio ou Kii Audio ;)
J’ai l’impression que les System Audio sont les cousines des Burchardt Audio...mais j’espère vexer personne en écrivant ça !!
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 19 févr. 2021, 08:50

Bucrchardt & System Audio: Enceintes actives (pas amplifiées !!) donc avec 1 filtre suivi de 1 ampli par HP. Voilà pourquoi ça marche si bien.
En Actif de très très haute qualité tu as 2 marques difficiles à écouter en France : ATC & Neumann (à la base pour studio d'enregistrement). Q Acoustics s'y met aussi, les Concept 200 Active ont eu une bonne critique chez Diapason moins chez What Hifi : C'est leur premier essai. C'est prometteur surtout que Q Acoustics n'a pas des tarifs trop élevés.

Je pense que les enceintes actives c'est vraiment l'avenir de la Hifi. Y a qu'à écouter certaines barres de son pour s'en convaincre...
Je suis content de voir plein de nouveaux constructeurs arriver sur le marché de l'actif. Au final, ça te coutera bien moins cher un système actif.
En 2021, si je devais repartir de zéro, ce serait en actif uniquement. Alors, oui tu n'auras plus la changeite mais si tu tapes assez fort à l'achat, dans 20 ans tu les utiliseras encore avec plaisir...Par contre, faut pas se rater à l'achat.
lf37250
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 07 avr. 2016, 23:09
Localisation : Indre-et-Loire

Message non lu 19 févr. 2021, 09:11

C'est Danois plutôt System Audio non? (attention de ne pas vexer les Danois du forum :) )
Je teste plus modestement ce weekend d'autres Danoises: les Dynaudio Xeo 10. (ça a l'air d'être une spécialité danoise ces enceintes! Dali, SA, Dynaudio)
Petites biblio, amplification en classe D, largement suffisantes pour mes 23m².
Transparent, profond, fluide, assez immersif. Etonnante première approche.
Par contre le registre médium - aigu est brouillon et ça dénature les voix... avec ma femme on n'a pas reconnu Brel hier soir, sauf en montant un peu le son :o
Comme elles sont neuves c'est peut-être un problème qui va se résorber au rodage mais je ne vais pas les garder assez longtemps pour savoir...
Essayées sur un film, même constat: ça restitue très bien l'ambiance, ça descend bien, mais les voix sont un peu brouillonnes.
Points déstabilisants: elles basculent en Bluetooth dès qu'elles détectent une activité sur un téléphone connecté.. . carrément pénible... + la télécommande pas très réactive qu'il faut bien pointer sur l'enceinte maître (bon un peu un détail).

En tout cas bonne surprise que ces enceintes actives. Un choix d'avenir, assez économique en fin de compte... sauf qu'il faut passer le cap de se dire que tout est dans les enceintes donc en cas de panne... on repart de 0...
Les System Audio sont plus haut de gamme (comme la gamme Focus HD de Dynaudio je crois). Surement un très bon choix.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 19 févr. 2021, 10:00

En cas de panne chez de grandes marques comme ATC / Neumann, ce sera réparable par le constructeur pendant des années...
Après le risque de panne, il est super faible...

Si tu tapes chez ATC / Neumann, les amplis classe A/B ont de gros radiateurs à l'arrière de l'enceinte, et ces marques assurent un suivi sur de très longues années. Au pire, un bon réparateur en électronique pourra te les réparer.

En classe D, la probabilité de panne est faible vu le peu de chauffe. Et à 90% ce sera l'alimentation, là aussi un bon réparateur pourra faire le nécessaire.
Qu'un composant "maison" claque, la probabilité est super faible. Sauf si le chat déchire tes HP :-)

Le seul argument contre les actives, c'est la changeite. Donc au final, j'en vois très peu des inconvénients...
plhjunior
Audiophile
Messages : 77
Enregistré le : 17 févr. 2021, 00:56

Message non lu 19 févr. 2021, 10:58

lf37250 a écrit :
19 févr. 2021, 09:11
C'est Danois plutôt System Audio non? (attention de ne pas vexer les Danois du forum :) )
Oups...oui, c'est Danois.... Comme dans la boutique on a parlé de Primare et de System Audio, j'ai confondu...
Mes excuses aux Danois...et aux Suédois de ce forum...

En tout cas, ces enceintes System Audio sont vraiment TOP !
Pas eu l'occasion d'écouter d'autres marques, sauf Dali, dans cette configuration. Pas de ATC / Neumann près de chez mois en tout cas...

Je vais aussi essayer d'écouter les SA Legend 40 Siverback avec le "petit" préampli et lecteur réseau Primare SC15 à la place du hub standard livré avec les enceintes. Je me demande si ça apporte un plus...
Répondre