Choix câbles enceintes

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 15 déc. 2017, 12:39

Bonjour,

Deux remarques.

La première: quels sont tes câbles actuels? Parce que si l'on ne sait pas quel est ton point de départ / référence, on ne saura pas te répondre utilement.

La seconde, liée à la première: "améliorer", certes, mais améliorer quoi, au juste? d'ailleurs, il n'est pas du tout avéré qu'il te faille changer de câbles d'enceintes pour "améliorer" ton système sur tel ou tel critère. Cela peut aussi passer par l'acoustique de ta pièce, les supports de tes enceintes, l'optimisation de leur couplage / découplage, leur placement, ou le choix de câbles de modulation.

Bref, à ce stade, plutôt que de te suggérer tel ou tel modèle de câbles d'enceintes, autrement dit, plutôt que de te faire dépenser des sous, il faudrait déjà être sûr que ce soit pertinent.

A+

Mahavishnu.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 16 déc. 2017, 10:10

Ben... :roll: Pas mieux que l'ami Maha... :!:
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 16 déc. 2017, 10:42

Un câble ne sert pas à améliorer... on peut finaliser un système avec un changement de câble mais il faut que ce système soit équilibré à la base. Pour le reste je suis d'accord avec Mahavishnu.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 déc. 2017, 11:17

Bonjour Cpasmoi , et bienvenue sur le forum ....
N'étant pas un expert en câbles , comme mes honorables prédécesseurs , je vais pouvoir vous donner mon avis puisque c'est ce que vous sollicitez via le forum .
Tout d'abord les 4 références de câbles que vous citez sont de bonne qualité . et à mon sens ils seront bien mieux que n'importe quel câble de supermarché. Si votre premier critère est le budget, prenez le plus économique dans une longueur vous permettant de déplacer vos enceintes dans le futur dans votre local. je parle ici de câbles nu sans fiches bananes.
Sinon , sans considération de budget , sur des câbles montés avec fiches , à mon sens privilégiez celui qui a les meilleures fiches bananes !
Enfin, sans regarder les connexions ou le prix , ma préférence serait dans l'ordre :
- Chord clearway
- Van den hul clearwater
- Qed Xt40
- Atlas equator.

Je voudrais revenir sur les fiches bananes , ne les négligez pas ! une mauvaise fiche peut ruiner tout câble de qualité !
je vous conseille fortement des modèles en tout cuivre (et pas en laiton ou autre métal bizarre "doré à l'or") , avec un câble inséré et maintenu par deux vis (et pas une).
A mon sens les meilleures à prix correct sont les viablue TS 2 vendues chez audiophonics à 25 euros les 4 .
je vous conseille aussi l'utilisation d'un embout protège câble (viablue aussi ) en cuivre pour aider à une bonne insertion du câble sans abîmer les filaments , prix très modeste.

cordialement à tous sur le forum .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 16 déc. 2017, 11:30

Registlse a écrit :
16 déc. 2017, 10:42
Un câble ne sert pas à améliorer...
Bonjour,

J'affirme le contraire. À matériel constant, l'expression en bien ou en mal d'une enceinte acoustique dépend fortement de la section, structure et qualité des conducteurs, de l'isolant, d'astuces de réalisation propres au concepteur.
Modifié en dernier par Atchoum le 19 déc. 2017, 11:46, modifié 2 fois.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 déc. 2017, 11:46

cpasmoi a écrit :
15 déc. 2017, 11:02
Bonjour

Je voudrais avoir votre avis sur le choix de câbles d'enceintes pour améliorer un système audiophile

La source est un ampli NAD C338 qui alimente une paire d'enceintes J-Marie Reynaud BLISS posé sur des supports ATACAMA nexus 6 I

J’hésite entre quatre référence

- Atlas équator 2
- Van Den Hul le Clearwater
- Qed XT40
- Chord Company Clearway

Merci pour vos réponses

:D :erf:
Salut cpasmoi,
au vu de la liste de ton matériel, si tu veux améliorer, je pense que la plus grande amélioration que tu puisses faire concerne les enceintes, au lieu de mettre tes sous dans des câbles, cela sera pour plus tard.

désolé......
Jean
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 16 déc. 2017, 11:58

Ouh là tu vas te faire lyncher :evilred:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 déc. 2017, 12:02

je me sens l'esprit maso ce matin......
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 16 déc. 2017, 14:35

Et bien c'est vrai que tout dépend de ton système et les câbles viendront peaufiner le tout. Pour ma part, j'avais du Mogami 3103 qui était déjà bon surtout rapport qualité prix et ensuite je suis passé sur du YBA Diamond et là c'était le jour et la nuit.
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 16 déc. 2017, 14:40

Petite question qu'as tu comme source? Lecteur cd, DAC, Lecteur réseau ?
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 16 déc. 2017, 15:05

Salut cpasmoi,
pour te simplifier le choix......... j'ajoute une référence qui à mon avis serait pas mal: Viard Audio Design Premium HD HP. 105€ les 3m

jean
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 17 déc. 2017, 10:05

mélaudiophile a écrit :
16 déc. 2017, 11:46
au vu de la liste de ton matériel, si tu veux améliorer, je pense que la plus grande amélioration que tu puisses faire concerne les enceintes, au lieu de mettre tes sous dans des câbles, cela sera pour plus tard.
Des JMR Bliss des mauvaises enceintes ?
Peut-être si c'est ta pensée cela mérite un minimum d'argumentation, ne serait-ce qu'un ou deux mots, enfin il me semble..
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 déc. 2017, 12:04

Salut mistigri,
je sais bien que JMR est un sorcier qui ne fait que des choses extraordinaires, mais ce ne sont que des biblios bas/moyenne gamme avec 2 HPs comme on en trouve dans ce genre d'enceintes, pas mauvaises mais pas géniales non plus. Sinon pourquoi n'aurait-t-il pas arrêté sa gamme à ce modèle? Il n'y aurait pas mieux ? Il est gland d'avoir fait les Offrande à 7000€ ( pour rester dans les biblios JMR). Si on regarde les autres marques on s'aperçoit qu'il y a une sacrée marge de progression.
On peut très bien prendre son pied en avec des systèmes très bon marché, je l'ai fait autrefois en partant d'extrêmement bas (copie de Teppaz), mais il ne faut pas se monter le bourrichon et croire qu'on aura le top du top avec des biblios pas très chères.

D'ailleurs il n'y avait aucun mépris dans mon message, je pourrais très bien vivre avec des bliss si c'était nécessaire et n'avais ni les moyens ni l'envie de mettre plus, mais cpasmoi veut améliorer son système, donc je propose la solution qui apportera le plus d'amélioration au lieu de miser sur des ficelles à l'effet minime (surtout dans la gamme de prix envisagée).

jean
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 19 déc. 2017, 11:53

Registlse a écrit :
16 déc. 2017, 10:42
Un câble ne sert pas à améliorer... on peut finaliser un système avec un changement de câble mais il faut que ce système soit équilibré à la base.
Bonjour,

Voici quelques informations susceptibles d'enclencher un autre regard sur les possibilités de quelques matériaux et leurs agencements :
Répondre