choix colonnes petit budget

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 10 déc. 2018, 17:54

Bonjour à tous

J'envisage d'offrir à mon fils une paire de colonnes dans un budget de 500-600 euros environ

Actuellement sa chaîne est composée d'anciens éléments que j'ai possédés à savoir un ampli Rotel 820 et un lecteur cd Micromega Digit , ces deux appareils ayant une trentaine d'années...

Le problème est que dans ce budget il n'est pas possible d'effectuer une écoute dans un auditorium

Je me suis donc basé sur les avis clients d'une boutique bien connue de vente en ligne ainsi que sur les compte rendus du dernier HS spécial Hifi de Diapason pour retenir quelques modèles :

- Dali Zensor 5 ou 7 (les avis sont toutefois très divergents)

- Cabasse Jersey MT32 (diapason d'or 2014 mais pas beaucoup d'avis clients )

- Monitor Audio Bronze 5 (diapason d'or 2016, un peu plus chère que les autres mais de très bons retours dans l'ensemble)

- Q Acoustic 3050 (grosses remises en ce moment)

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion de comparer ou tout simplement d’écouter ces enceintes

Merci
Beniat
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 15 févr. 2018, 17:54
Localisation : Lyon

Message non lu 10 déc. 2018, 18:08

Bonsoir
Les nouvelles fyne audio peut-être ?
Technics SL G700
Melco N1A
Naim supernait 3 + hicap
Wilson Benesch square 3
Wireworld éclipse hp + cs
Odeion rca
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 déc. 2018, 19:26

bonsoir, une piste peut -être , pour des petites enceintes colonnes à petit budget mais vraiment excellentes d'origine polonaise : la marque Pylon audio .
j'ai eu l'occasion d'écouter les modeles Pearl 20 (moins de 500 euros) et Pearl 25 (moins de 700 euros ) c'est assez bluffant sur de la musique classique , et voix humaines , elles sonnent justes et vraies , musicales (avec des sources et amplificateurs de plusieurs milliers d'euros.)
En les comparant à des enceintes haut de gamme,dans la foulée, on comprend vite que ces petites Pearl Pylon sont une parfaite réussite d'équilibre musical dans ce budget.
aucune déformation désagréable des timbres des instruments de musique comme on le voit trop souvent sur des petites colonnes.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 10 déc. 2018, 20:04

merci pour vos premiers retours

pour répondre à Béniat, fyne audio est une marque très récente pour laquelle aucun retour n'existe vraiment, je n'ai pas trop envie de prendre le risque sans les avoir écoutées

Et pour répondre à Thierrycatalan , c'est un peu le même problème: la marque est peu diffusée et j'ai vu que les petites colonnes avaient un rendement de 86 db peut être un peu juste pour le Rotel qui fait 2X25w de mémoire
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 10 déc. 2018, 21:30

Salut,

Dans ta liste j'ai déjà écouté les Cabasse Jersey et j'en ai pas gardé un bon souvenir.

A ta place j'irais regarder du coté des enceintes Biblio en occasion plutôt que des colonnes, tu peux trouver des JMR Folia qui fonctionneront beaucoup mieux que les colonnes citées pour 600 €
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 10 déc. 2018, 22:43

+1 pour des biblios.
ensuite il faut prendre en compte le Rotel et ses 35W.
Donc plutôt des enceintes faciles à driver, ce qui m'orienterai plus aisément vers des biblios.
En cas de besoin de watts supplémentaires, un petit FX audio donnera probablement aussi bien que le vieux Rotel, mais c'est un autre état d'esprit.

Et en occasion et en colonnes chez JMR il y a pas mal d'occasions sympas sur le bon grouin
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 déc. 2018, 23:34

vous avez raison, le rendement des enceintes pylon est sans doute trop faible pour le petit amplificateur Rotel , en fonction de la taille de la piece, toutefois.
dans une chambre cela pourrait convenir.
Je vais aussi dans le même sens en ce qui concerne le choix du format bibliotheque plutot que des colonnes pour des enceintes à petit budget :
Souvent qualitativement , il est plus facile de fabriquer une enceinte biblio équilibrée en raison des côuts par rapport à une colonne.
la petite JMR Lucia est une enceinte de qualité certainement recommandable.
cordialement
Modifié en dernier par thierrycatalan le 12 déc. 2018, 21:17, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 11 déc. 2018, 09:27

merci à tous pour vos réponses

le choix des colonnes se justifie par rapport à l'age de son fils (2 ans) car le risque de faire tomber une biblio posée sur un un pied est important
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 déc. 2018, 10:07

Oui mais dans 5 ans il en aura 7 😬

La tornade qu’est ma fille n’a jamais abîmé aucune de mes enceintes biblio.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 11 déc. 2018, 11:03

Salut,
daniel desmoyers a écrit :
11 déc. 2018, 09:27
le choix des colonnes se justifie par rapport à l'age de son fils (2 ans) car le risque de faire tomber une biblio posée sur un un pied est important
Ce qu'is aiment bien les petits tarés n'enfants, c'est rentrer leurs sales doigts dans la mousse des évents :fessee:

Repié.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 déc. 2018, 11:37

Les adultes aussi aime ça !



quoi ? Pas vous?
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 11 déc. 2018, 13:23

Pour les enfants je recommande fortement des prises bananes entre ampli et enceintes...ainsi en cas d accident ce sera les fiches bananes qui cassent avant les fiches fixes de l ampli ou des borniers enceintes.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 11 déc. 2018, 14:58

J'ai quelques doutes quand à l'affirmation petite pièce petit ampli, grande pièce, ampli plus musclé.
Il me semble qu'un ampli doit être au mini mum ajusté aux enceintes. J'entend par là qu'il doit être capable de les driver à 100% de leurs capacités.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 11 déc. 2018, 17:58

daniel desmoyers a écrit :
11 déc. 2018, 09:27
le choix des colonnes se justifie par rapport à l'age de son fils (2 ans) car le risque de faire tomber une biblio posée sur un un pied est important
Salut, à la maison, il y a en continu au minimum 3 morpions, voir 4 de moins de 3 ans, et tous les jours, et ce depuis au moins 10 ans, et aucun n'a jamais touché aux enceintes, qui sont pourtant à leur portée. Les cabasses surélevées, doivent les impressionner. :mrgreen:
Pas sur qu' une colonne soit mieux appropriée.
PLUS RIEN
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 déc. 2018, 18:53

salut à tous

Daniel :thks:

voici quelque chiffres concernant les colonnes que tu as pré- sélectionné

caractéristiques qui ne proviennent des données constructeur :zen: mais de test indépendant

les Cabasse Jersey MT32 , ont une sensibilité mesurée de 88db/2.83v/ m et une impedance mini de 3.5 ohms
Monitor Audio Bronze 5 , 85db/2.83v/ m et une impedance mini de 4.5 ohms
Q Acoustic 3050 , 87db/2.83v/ m et une impedance mini de 4.5 ohms

je n' ai pas de jugement à apporter sur leur musicalité :drapeau:
mais au vue de leur caractéristiques ( réelle ) , je trouve logique que nous nous interrogeons sur la capacité de ton ampli à tenir ces enceintes
chose qui sera fortement dépendant des possibles niveaux d 'écoute que ton fils désirera :casque:

comme pour tout ampli l 'on évite de le pousser au delà d' un certain seuil afin d 'eviter des taux de distorsion important et un tassement de la dynamique qui géreront l 'écoute :casque:
souvent , l' on peut lire que de garder 50% de marge de puissance est un bien
ce qui laisse vue la puissance de ton ampli (et son age avancé :oldy:) théoriquement , que peut de marge pour facilité à grand nombres d association possible

avec les Q Acoustic 3050 prit pour exemple ( les moins gourmande des 4 références nommées )
pour atteinte les 80db au point d' écoute ,ces enceintes réclameront deja environs une vingtaine de watts :zen:
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
donc une soirée festive :alcool: :ghee: sur de la musique electo ( par exemple ) sera a éviter :drapeau:

enfin ............ ont ne vie pas non plus en ""théorie "" :ko:
du coup je me permet quelque questions ... :drapeau:
à l 'heure actuel , ce vaillant ampli drive quoi :?:
et le gain attendu avec des enceintes a venir est t' il que de l' ordre purement musical :casque: ou aussi un possible niveau d 'écoute un peu plus :hell:
:?:
:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
keru
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2017, 10:58

Message non lu 11 déc. 2018, 21:03

Bonsoir,

je possède des monitor.
Elles ont d'abord fonctionné sur un mcr marantz sans problème. Musicalité qui met vraisemblablement les aigus en avant... après c'est une affaire de goûts. On peut écouter toutes sortes de styles musicaux sans trop forcer ( y compris de l'electro).Elles sont très faciles à faire fonctionner sur des amplis de faible puissance: je l'ai constaté en auditorium. Elles ne rivalisent certainement pas avec des modèles de gamme supérieure mais elles n'ont peut-être rien à envier non plus avec des enceintes concurrentes dans cette gamme de prix : c'est une question subjective de signature sonore.

Voilà, si cela peut t'aider dans tes choix.
cordialement
Audia flight 3s - câbles atlas hyper Integra mk II+ ms 100 atoll - cables HP atlas equator mk 11 2.0- Atohm eurus. Câbles secteur pangea AC-14SE
Loire-atlantique / Morbihan
daniel desmoyers
Audiophile
Messages : 145
Enregistré le : 01 août 2017, 14:52

Message non lu 11 déc. 2018, 21:43

Merci Keru pour ce premier retour positif du coup sur les MA

Pour répondre à l'analyse bien judicieuse de Gonzo , ces enceintes ont pour but de remplacer des Triangle Minimun dont les membranes de haut parleur ont été détruites par les petites mains du chérubin....

et effectivement j'ai vérifié leur sensibilisé était de 91db/2.83v/ 1m et elles étaient données pour 8 ohms (je n'ai pas trouvé la valeur mini)

il faut donc que j'en tienne compte et que je ne prévois pas des enceintes avec un rendement trop bas (comme les Monitor Audio...du coup)

Après le Rotel ne doit pas être un frein non plus vu son age, il pourrait faire l'objet d'un prochain remplacement, mais dans l'ordre il faut d'abord prévoir le changement d'enceintes car l'urgence est là !
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 11 déc. 2018, 21:58

Salut,
Tu cherches absolument du neuf, ou de l'occasion pourrait faire l'affaire ?
PLUS RIEN
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 12 déc. 2018, 21:24

AH !! on voit bien tout l’intérêt d'avoir de vrais caches tissus noir sur les façades des enceintes , afin de dissimuler les Hauts parleurs au regard prédateur des petits chérubins !!
les photos de publicités ciblant les hauts parleurs de couleur OR , ou bien les conseils sur l'écran acoustique néfaste musicalement du tissu , ne doivent pas faire oublier la principale fonction des caches de façade : LA PROTECTION des membranes hauts parleurs.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre