Choix d'ampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 06 oct. 2019, 12:55

Bonjour à tous,

Je cherche un ampli intégré qui a les caractéristiques suivantes:
- mini 1 entrée analogique
- entré numérique SPDIF et optique
- entrée phono (ou 2ème entrée analogique)

Je cherche une sonorité plutôt chaleureuse type Rega mais avec un peu plus de vivacité notamment à bas volume.
Ceci pour driver des enceintes dont l'impédance ne descend pas au dessous de 7ohms sur toute la réponse en fréquence mais qui ont une sensibilité de 85db (Define HEFA de recital audio - puissance nominale 80W).
J'ai une pièce d'écoute / de vie de 30m2. Je précise de vie car je ne n'aurai que très peu d'opportunité de me poser pour une écoute active ainsi que de monter le volume très haut (appartement).
J'aimerai rester autour de 600e/700e en occasion ou neuf.

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 oct. 2019, 13:07

Bonjour,
La vivacité à bas volume est associée aux enceintes à haut rendement, pas à l'ampli. Cependant, Un Roksan Kandy ou Caspian peut apporter un supplément de dynamisme. Demander en plus des entrées numériques dans ce budget est un peu illusoire.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 06 oct. 2019, 13:44

demat a écrit :
06 oct. 2019, 13:07
Demander en plus des entrées numériques dans ce budget est un peu illusoire.
dans ce budget, c'est les marques grand public, Yamaha, Onkyo...etc...
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 06 oct. 2019, 14:11

Merci pour vos réponses.
Je dois donc monter mon budget ampli si je comprend bien. Du coup je pose la question à l'envers :D
A partir de quel budget / modèle on a quelque chose de correct pour le type d'enceinte que j'aimerai prendre ?
Avatar du membre
zaurux
Audiophile
Messages : 257
Enregistré le : 27 févr. 2019, 12:44

Message non lu 06 oct. 2019, 14:26

@demat qui t'a répondu à un Audio-GD Precision 3... J'ai une annonce avec 2 Precision 3 avec câbles pour les faire fonctionner en mode bridge.. l'offre est à 700€ pour 2 blocs mono ;)
Pour à peine plus, je peux rajouter un Matrix mini avec sorties xlr et un paquet d'entrées... :pouce:

Pour info, j'utilisais les Precision 3 sur les DEFA sans souci.. et avec plaisir. :casque:

J'ai juste voulu passer au cran au dessus.. mais avec un budget de 2000, juste pour l'ampli de puissance.
Mon installation
ROON Server Lenovo > Cisco Meraki x2> Allo USBridge Sig (Shanti) > Pegasus R2R > Audia Flight FL100 / Recital Audio Illumine // Upload IMG
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 oct. 2019, 15:40

Tu n'auras probablement q'uun DAC assez moyen si tu le veux intégré à l'ampli. Il faut donc te poser la question de l'ampli et du DAC séparément.
Ton message semble dire que tu n'as pas encore acheté tes enceintes de 85dB de rendement. Dans ce cas, il faudrait écouter par exemple des Fyne audio de rendement 91dB, ou des Davis et des Klipsch de rendement plus élevé pour voir si un rendement moyen à élevé te plaît sur le plan sonore. Si c'est le cas, cela permettrait une écoute vivante à bas volume. La question de l'ampli/DAC se poserait après le choix des enceintes.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 oct. 2019, 15:53

salut Asters

est il possible de faire des écoutes en magasin :?:
si oui , je pense à un possible prétendant que tu devrais ajouter à ta liste ........
le Marantz PM-7005 pourrait correspondre à tes besoins , pour ces connectiques dispo et je pense que , aux vue des caractéristiques de tes enceintes et les niveaux d' écoute que tu pourrais effectuer que coté puissance il pourrait tenir la route ( avec qualité bien sur :casque: )
sur banc d' essai il a été mesuré à 2x80watts sous 8 ohms et 2x110 w/4ohms https://audio.com.pl/testy/stereo/wzmac ... laboratory

question budget , il est plus proche des 850 roro , mais en cherchant un peu, tu peux en trouver rentrant dans ton budget
( en ce moment ,en neuf 750 euro sur le coin coin )

concernant sa sonorité ,je ne pourrais faire un comparatif face à un Rega , amplis que je n' ai jamais eu le plaisir d' écouter
tout ce que je puis te dire , c 'est qu' a l écoute cet ampli Marantz ne pas pas sembler froid ( associé à des Focal pour le coup )

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 oct. 2019, 16:00

+1 avec Demat
Tu n'auras probablement q'uun DAC assez moyen si tu le veux intégré à l'ampli. Il faut donc te poser la question de l'ampli et du DAC séparément
la question mérité d' être posé ,cela simplifierait le choix pour l' amplification ,quitte dans un 1er temps ( pour une question de budget ) d' adjoindre un dac externe à deux francs six sous qui pourrait être changé plus tard par un plus qualitatif
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 06 oct. 2019, 16:46

Bonjour,

Si le but est d’écouter principalement de la musique numérique, pourquoi ne pas partir sur une petite Marantz MCR612?

Pas de coax spdif (2 optiques) et une seule entrée analogique. À voir si ça suffit vu ses autres possibilités (réseau, USB, CD...)

Le son est chaleureux et la puissance suffisante pour une écoute à niveau raisonnable en appartement.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 06 oct. 2019, 17:52

Peut-être à essayer; le tout nouveau Cambridge AXR 100:

https://www.cambridgeaudio.com/fr/products/ax/axr100

Largement dans le budget et il a même une petite entrée analogique 3,5mm en façade ;)

Steve Guttenberg "Audiophiliac" trouve le AXA 35 très bon ;)
https://youtu.be/rJmRZaI0XE4
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 06 oct. 2019, 18:58

Merci à tous pour ces réponses.
Alors le choix de l'enceinte est venu du fait que au vue de mon utilisation je veux rester autour de 2K - 2,5K pour ampli + enceinte + cable. Je ne veux pas non plus une enceinte type Dynaudio ou il faut 18 blocs de puissance pour que ça marche bien (merci zaurux mais je veux éviter de multiplier les appareils).
Mes critères sont surtout la partie WAF malheureusement donc exit les grosses colonnes (ex. une ARIA 926 c'est trop gros, une Rubicon trop gros aussi) mais plutôt les enceintes <20cm de large.
Dans des tarifs autour de 2000e, j'ai écouté les F501 de chez Fyne avec le Heed Elixir. Une écoute vraiment fun mais esthétiquement ne sont pas dans le haut du panier. Par contre j'ai beaucoup aimé le Heed ( vs Hegel H90 )
Des Kelinac en occasion 514MG, bien mais pas de magie à l'écoute (ou alors avec un ampli in300 mais ça commence à être vraiment hors budget).
Le critère esthétique étant super limitant à la fin.. Les Define sont parfaites niveau visuel mais 85db c'est peut-être pas l'idéal ?

Côté ampli, je ne suis pas fermé à avoir un DAC séparé. Venant du monde des intras / casques, j'ai quelques références sous le pied (c'est pour ça aussi que je suis réaliste et ne cherche pas à obtenir ce que j'ai avec mes intras).
Le MCR de Marantz revient souvent mais j'ai peur de la partir logicielle / bug bien que c'est bien tentant (Tidal Hifi à 70%, 15% de vinyles mal enregistrés, 10% de musique provenant de mon NAS, 5% de CD)
Merci pour la ref du Marantz PM7005.

Je vais regarder ces nouveaux Cambridge également.

Avez-vous entendu parlé du Onkyo RN8555 qui a été testé par on-mag avec des Dynaudio S40 :? ?

Si je pars sur un ampli qui ne dispose pas d'entrée numérique, quelles seraient vos idées ?
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 06 oct. 2019, 19:10

Bonsoir , deux autres pistes qui me viennent à l'esprit , mais je ne connais pas exactement leur gamme complète de produits :
Les marques Rotel et Advance Paris ,
Elles proposent souvent des appareils assez complets dans leurs fonctions, de bonnes qualités sonores, et dans un budget raisonnable.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 oct. 2019, 19:21

Si l'aspect esthétique est un facteur de blocage, il y a les Elipson Planet L. Il existe une version 80e anniversaire plus ambitieuse. On peur rajouter un caisson de basses dédié, on peut les poser sur pieds, les accrocher au mur et même au plafond.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 oct. 2019, 20:06

autre possibilité ...

si tu recherche des enceintes ""facile"" à driver , disposant d' une bonne sensibilité pour qu'elles puissent plus facilement prendre vie :casque: cela même à bas niveaux d 'écoute
essaye ,si cela t'est possible de faire une écoute de colonne de chez JMR que tu pourras trouver en occas (en occas , pour rentrer dans ton budget :zen: )
par ex , tu peux trouver des Euterpe ( de 2011 ) pour moins de 900 roros
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 oct. 2019, 20:28

asters a écrit :
06 oct. 2019, 18:58
j'ai écouté les F501 de chez Fyne avec le Heed Elixir. Une écoute vraiment fun mais esthétiquement ne sont pas dans le haut du panier. Par contre j'ai beaucoup aimé le Heed ( vs Hegel H90 )
c'était chez Enceintes & Musiques le 20 juillet ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 06 oct. 2019, 21:01

thierrycatalan a écrit :
06 oct. 2019, 19:10
Les marques Rotel et Advance Paris ,
C'est pas les écoutes les plus chaleureuses que j'ai eu.
demat a écrit :
06 oct. 2019, 19:21
Si l'aspect esthétique est un facteur de blocage, il y a les Elipson Planet L.
A voir et surtout à écouter, pourquoi pas.
gonzo a écrit :
06 oct. 2019, 20:06
par ex , tu peux trouver des Euterpe ( de 2011 ) pour moins de 900 roros
JMR c'est pas ce qu'il y a de plus versatile sur les écoutes que j'ai pu faire. J'écoute de tout, du reggae, hiphop, dub, jazz, jazz manouche..
Joseph N a écrit :
06 oct. 2019, 20:28
c'était chez Enceintes & Musiques le 20 juillet ?
Il me semble que oui, il y avait deux autres personnes qui sont restées avec moi pendant l'écoute. C'est toi ?
J'ai beaucoup aimé ces 501 mais après reflexion (alors que je pensais avoir trouvé mon bonheur), ça va pas être folichon chez moi niveau coloris/ design.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4320
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 06 oct. 2019, 21:12

asters a écrit :
06 oct. 2019, 21:01
Joseph N a écrit :
06 oct. 2019, 20:28
c'était chez Enceintes & Musiques le 20 juillet ?
Il me semble que oui, il y avait deux autres personnes qui sont restées avec moi pendant l'écoute. C'est toi ?
J'ai beaucoup aimé ces 501 mais après reflexion (alors que je pensais avoir trouvé mon bonheur), ça va pas être folichon chez moi niveau coloris/ design.
Oui, moi et Thomas (pseudo Dugommier)
d'accord avec toi pour le coloris des 501, c'est pas évident du tout, surtout dans un intérieur moderne

je serais assez curieux et amusé d'avoir ton ressenti sur la différence entre le Heed et le Hegel sur ces Fyne 501
:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Paul Harry T
Audiophile
Messages : 377
Enregistré le : 21 sept. 2019, 22:20
Localisation : Paris 9&18

Message non lu 06 oct. 2019, 23:45

Les Planet L sont vraiment à considerer, sans compter l'effet WAF :)
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 07 oct. 2019, 00:01

Salut à tous, Joseph, Asters,

J’aime bcp le h90 (que j’ai) mais c’est vrai que ce jour là chez E&M moi aussi j’ai préféré le heed. Après le hegel est quand même un lecteur complet équipé d’un DAC très correct pour moins de 1700 euros, le heed est juste un ampli.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
asters
Audiophile
Messages : 41
Enregistré le : 22 mai 2017, 16:14

Message non lu 07 oct. 2019, 09:33

C'est marrant de retrouver les personnes qui avaient profité de l'écoute des Fyne avec moi :D :thks:

Il va falloir que je mette une oreille sur des Planet L mais je viens de Rega RS1 et, je cherche un peu plus de "coffre" et une assise dans le bas du spectre plus prononcé (d'où mon choix de colonnes pour 30m2)

Pour le Hegel, comparativement au Heed, je l'avais trouvé moins chaleureux avec moins de corps dans les mids. Une légère signature en U en fait que je n'apprécie par forcément mais qui a ses qualités notamment dans le haut du spectre où on arrive sur plus de détails. J'avais du coup trouvé trop d'embonpoint avec le Hegel dans le bas du spectre sur les Fyne (sachant que ce n'est pas forcément les plus délicates dans ce registre).
Après c'est toujours pareil, entre une écoute en auditorium et chez moi est-ce que cette différence sera si flagrante ? Puis surtout sans comparaison directe :D
Répondre