Choix d'ampli petit budget

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
kento
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2020, 13:56

Message non lu 24 févr. 2020, 14:27

Bonjour,

Je fait évoluer petit à petit une installation que j'avais récupéré de mon grand père. Il s'agissait d'un ensemble enceintes Magnat all ribbon 4 et ampli Kenwood a71 et egalement d'une platine CD Philipps CD721.

Depuis j'y ai ajouté une platine Rega planar 3 première version (montée avec un bras SME 3009 IIIs et une cellule grado GT avec stylus de grado Black) qui appartenait à mon père et que j'ai faite restaurer récemment. J'ai également remplacé les Magnat (défaillantes) par une paire de Davis Matisse HD d'occasion dont je suis content.

L'ampli Kenwood est défaillant également (une des deux enceintes se coupe parfois... je bouge un peu l'ampli et ça revient) je pense à le remplacer, mais je ne sais pas bien par quoi. J'aimerais un son plutôt rond et pas trop incisif dans les aigus. Un Nad pourrait il correspondre à ce que je cherche ? J'ai lu aussi que l'association Matisse + Cambridge se faisait beaucoup quel difference avec Nad dans la signature sonore ? J'ai éliminé Atoll parce que si je comprends bien ça va être trop analytique pour ce que je recherche.
Pour info je suis dans une pièce d'écoute de moins de 20 m². Budget très limité (200/300e) et préférence pour l'occasion.

Edit: j'ai oublié de préciser que j'ai ajouté à l'ensemble un préampli project phono box e

Avez vous des idées ?

Merci !
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 24 févr. 2020, 14:47

Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Kento,

si le matériel vintage a toujours vos faveurs, n'hésitez pas à vous mettre en quête du toujours jeune et sémillant NYTECH CA 252.

Je ne sais trop pourquoi, mais j'ai toujours aimé cet ampli, j'en ai acheté 4 exemplaires et en ai re-vendu tout autant et pourtant, aujourd'hui, je jette toujours un coup d'oeil sur leboncoin ou autre site, dans l'espoir dans ré-acquérir un, en bon état et à prix raisonnable ( comptez 150 à 200 euros ). Comparativement au NAD, le Nytech vous offrira la rondeur dans le bas ( sans être anémique ) et la retenu dans l'aigu ( sans être éteint ou trop poli )
que vous semblez attendre de votre future acquisition.
Attention, toutefois, à ne pas faire d'amalgame avec le CA 202, son "petit frère" qui tout en étant performant, va moins loin notamment dans les fréquences graves...
Sincèrement, cet ampli vaut le détour et en plus il est doté d'un très bon étage PHONO... Que demander de plus ???

Amicalement

ThOt
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 24 févr. 2020, 15:04

Du Cyrus, ça se trouve en occasion => https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ittoniques
Et excellente entrée phono
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 24 févr. 2020, 15:20

kento a écrit :
24 févr. 2020, 14:27
Bonjour,

Je fait évoluer petit à petit une installation que j'avais récupéré de mon grand père. Il s'agissait d'un ensemble enceintes Magnat all ribbon 4 et ampli Kenwood a71 et egalement d'une platine CD Philipps CD721.

Avez vous des idées ?

Merci !
Bonjour,
Oui, de passer d'abord par ici...nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... r-511-4060

Merci.
:thks:
PLUS RIEN
kento
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2020, 13:56

Message non lu 24 févr. 2020, 15:49

Dede78 a écrit :
24 févr. 2020, 15:20
kento a écrit :
24 févr. 2020, 14:27
Bonjour,

Je fait évoluer petit à petit une installation que j'avais récupéré de mon grand père. Il s'agissait d'un ensemble enceintes Magnat all ribbon 4 et ampli Kenwood a71 et egalement d'une platine CD Philipps CD721.

Avez vous des idées ?

Merci !
Bonjour,
Oui, de passer d'abord par ici...nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... r-511-4060

Merci.
:thks:

C'est fait !

Sinon pour les premières pistes, ça a l'air intéressant ! Merci à vous. Je vais regarder ça de plus près. En revanche je voudrais aussi ajouter un petit système pour le démat'. peut être à prendre en compte dès l'achat de l'ampli ?
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 24 févr. 2020, 17:18

Bonjour Kento , et bienvenue sur le forum !!
Je pense que cela ne sera pas trop difficile de trouver un amplificateur de qualité , même dans votre budget modeste , qui vous fera oublier votre vénérable Kenwood !
Yamaha est un fabricant généraliste , qui propose de bons amplificateurs dans un budget inférieur à 500 euros neufs. Marantz pourrait aussi être un choix pertinent . bref dans votre budget, restez dans des grandes marques généralistes qui ont fait preuve de leur savoir faire pour des appareils de qualité en entrée de gamme .
Avez vous pensé à regarder un appareil "tout en un" comme le Marantz CR 610 ou CR 611 ? il peut constituer un très bonne base pour une installation musicale de qualité associé à de petites enceintes compactes.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 24 févr. 2020, 17:21

Re,

un des trois ou quatre exemplaires que j'ai détenu dans le temps...

Je le trouve encore très bOO ! ( mais bon ce n'est que mon avis )

Image

Amicalement

ThOt
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 24 févr. 2020, 19:13

Bonjour THOT
Pour moi, il est très laid , j'en encore un chez moi : sacrément musical !!!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 24 févr. 2020, 19:29

Bonsoir Choimet,

contrarié que je suis ( LoL )... Comment est il possible de qualifier cette machine à faire de la musique de laide :o :o :o

Bon, en même temps, son look peut sembler quelque peu agricole aux yeux de certains.
De plus, il ne s'intégrera pas forcément dans tous les intérieurs...

Ceci étant et comme l'affirme notre ami CHOIMET, la bestiole est sacrément musicale et renvoie dans les tréfonds tout ampli de la même gamme au patronyme Japonais ( le soleil levant est en berne ) :D

Amicalement

ThOt
kento
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2020, 13:56

Message non lu 24 févr. 2020, 22:06

Effectivement le look peut déplaire et surtout la finition a l'air très plastique... Mais honnêtement j'en ai pas grand chose à faire si le son est là !

Pour les marques et modèles plus "classique" je ne suis pas contre mais j'aimerais bien l'avis de quelqu'un qui connaisse les Davis Matisse HD pour savoir vers quelle crèmerie m'orienter.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 24 févr. 2020, 22:33

"à l'air très plastique" oui en fonte d'aluminium ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 24 févr. 2020, 22:54

choimet a écrit :
24 févr. 2020, 22:33
"à l'air très plastique" oui en fonte d'aluminium ...
comme les vieux Rega, pas de radiateur, c'est le coffret qui fait office
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
kento
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2020, 13:56

Message non lu 24 févr. 2020, 23:19

Autant pour moi !
kento
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 24 févr. 2020, 13:56

Message non lu 01 mars 2021, 17:34

Bonjour à tous,

je reviens un an après pour vous dire que j'ai finalement opté pour un Marantz 6004 d'occasion qui me semblait une valeur sure. J'ai donc suivi l'avis de Thierry Catalan de rester sur des marques généralistes en entrée de gamme.

Je suis très content de l'association avec les matisses HD, le son est a la fois plus détaillé et plus doux, beaucoup plus ample aussi. Pour le moment je corrige les aigus avec le potard treble à -1 et ça me convient bien comme ça...
Concernant les basses, aucun besoin d'en rajouter, il y en a bien assez ! Je pense même que pour un auditeur qui rechercherait la transparence ce serait un peu trop "boomy", pour mon gout personnel c'est super, j'aime ce côté généreux dans le bas du spectre.
Quand aux mediums, c'est simple, j'ai l'impression que la "troisième voie(x)" des Davis s'est réveillée.

Bref, je prends beaucoup de plaisir et je redécouvre ma discothèque.

Je cherche maintenant des câbles pour haut parleur, pour le moment j'ai des câbles de sonorisation standard en 4mm² qui viennent de chez saint Quentin Radio. Le 4mm² rentre mal dans les borniers de l'ampli, il faudrait donc passer en 2.5mm². Je pense prendre ceux ci :
https://www.//fr/cables-h ... -5086.html
Avez vous d'autres recommandation ? Je cherche toujours quelque chose qui n'excite pas les aigus.

Merci d'avance
Avatar du membre
steph56
Audiophile
Messages : 417
Enregistré le : 26 févr. 2017, 12:21

Message non lu 02 mars 2021, 15:44

Bonjour kento,

j'ai eu quelques temps des Davis matisse HD que j'ai marié avec du NAD et de l'Atoll. Pour revenir à ton questionnement actuel, le choix des câbles est très vaste. Pour ma part j'étais partis sur un Audioquest SLIP-DB 16/4 proposant un excellent rapport qualité/prix. Penses également, si pas déjà fait à remplacer les jumper d'origine par un morceau de câble identique à ceux entre l'enceinte et l'ampli. l'intérêt du 16/4 c'est que c'est un 4 brins pas trop épais, tu peux brancher chaque bornier de l'enceinte avec son câble et regrouper chaque pôle sur l'ampli.
Si les câbles sont trop gros pour les borniers de l'ampli, tu peux également opter pour une fiche banane enfichable dans le bornier enceinte de l'ampli et qui permettra de plus facilement regroupé tous les brins du câble.

My two cents
"May the Force be with you!"
Yoda, Master Jedi
CEC TL51 XR, Node 2i (3Dlab Signature en commande), DAC Chord Hugo TT2, Primare A32 , enceintes JMR Offrandes V4, Kryna Balca 5 XLR, hp Kryna Spca00DXCOX1 7, Coaxe Hyperion :hell:
Répondre