choix d'ampli selon enceintes

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Dimitri
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 06 oct. 2019, 11:40

Message non lu 11 oct. 2019, 16:54

Bonjour !

Ayant très envie de me faire plaisir, j’ai décidé d’acheter un ampli … avec un budget entre 1000 et 1500 euros (prière de ne pas rire).
Après lecture de nombreux articles (dont la plupart m’échappent), j’ai retenu que le choix doit se faire en fonction des enceintes. Et là, ça se complique.
Je « traîne » depuis de nombreuses années des kef, dont j’ai trouvé les caractéristiques :

Type: système de haut-parleur à 3 voies et à 3 haut-parleurs
Réponse en fréquence: 50Hz à 20kHz
Amplificateur recommandé: 10 à 150W
Impédance: 4Ω
Sensibilité: 89dB
Basse: 1 x B139
Médium: 1 x B160
Tweeter: 1 x 25mm

En gardant ces enceintes (?), par où me diriger ?
J’ai au moins retenu quelques noms : Cambridge, Pier audio, Musical fidelity, Taga, YBA, Melin audio, Atoll, Rega, Naim. Et quid d’un ampli « hybride » ?
Enfin, sachant que ma musique est au format flac, devrais-je investir dans un « dac (externe) » ou faire confiance aux ampli à « dac intégré » ?

D’avance, merci pour vos conseils.
Dimitri
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 11 oct. 2019, 17:23

Bonjour,
Bcp de bons amplis à ce prix. Je te conseille d’écouter le Heed élixir, 1300 euros je crois.
Pour un bon ampli avec un bon dac intégré il y a le Hegel h90 legerement hors budget (mais il y a un dac et un streamer dedans...).
Et si tu peux patienter qqs semaines il y en a parfois d’occasion dans ton budget...

Sinon le petit marantz mcr611 Ou 612 est bien et pas cher.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Dimitri
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 06 oct. 2019, 11:40

Message non lu 11 oct. 2019, 17:58

Merci pour tes conseils (je n'ai plus qu'à me renseigner sur ce qu'est un "streamer" !).
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 11 oct. 2019, 19:14

"""""""""""""Ayant très envie de me faire plaisir, j’ai décidé d’acheter un ampli … avec un budget entre 1000 et 1500 euros
(prière de ne pas rire)....................

:comprendpas:

Dimitri , salut :thks:

un très beau budget qui , à n 'en pas douter ,suffira à combler tes attentes :casque:
et ....c 'est bien là le principale !!!! :pouce:

Dimitri :zen: il est de coutume , avant tout chose , de ce présenter à tous
:arrow: nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... r-511-3720

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 11 oct. 2019, 20:05

Un streamer est ce qui permet de connecter un ampli/dac à Internet, par exemple pour écouter Spotify ou Qobuz sans avoir à relier un ordinateur au dac.

Et au fait, tu ne connais pas le modèle de tes Kef?
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 11 oct. 2019, 20:33

Et +1 Gonzo (que je salue au passage, ça fait un moment que je ne t’ai pas croisé) un tel budget n’a rien de risible pour un ampli.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7666
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 11 oct. 2019, 21:18

Bonjour Dimitri,
gonzo a écrit :
11 oct. 2019, 19:14
Dimitri il est de coutume , avant tout chose , de ce présenter à tous
nouveaux-et-anciens-inscrits-presentez- ... r-511-3720
+2 avec jipii :pouce:

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
roydudul
Audiophile
Messages : 64
Enregistré le : 11 nov. 2016, 18:47

Message non lu 12 oct. 2019, 09:03

Je confirme pour le MRC !!!
SEDENTAIRE
MARANTZ ND8006+PM8006
Elipson Omega 100 Carbon
Triangle Signature Theta
FOSTEX HP-A8 MK2 + Focal Clear Pro (câble DM-Audio)
CABLAGE GigaWatt PF1 MK2 + LC-1 EVO--Audioquest Golden Gate RCA--Supra Ply 3.4 Bleu--Audioquest Wildcat RCA/RCA--Audioquest NRG-Y3
NOMADE
FIIO M15 + FA9(câble DM-Audio)
FIIO x7 + AM5 + Momentum Wireless (M2)
FIIO x5II + Shure SE215 Noir
Ipod classic 160g + Sennheiser ie7
Creative Nomad Jukbox Zen Xtra 60giga(qui marche toujours !!!)
Dimitri
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 06 oct. 2019, 11:40

Message non lu 12 oct. 2019, 10:33

Bonjour !
Tout d'abord, j'me présente : je crois que j'aurais adoré être chef d'orchestre, mais je ne joue même pas d'un instrument (j'aurais opté pour le piano). Faute de mieux, je suis devenu psy et écoute volontiers de la musique classique, contemporaine et du jazz (je sais, c'est limite caricatural : j'ai 45 ans). Je n'ai jamais eu l'occasion d'investir dans du bon matériel (mais qu'est-ce que j'ai foutu ?), mes kef étant un cadeau.
Les concernant (réponse à dugommier), il s'agit des C80 (sp3055), réputés paraît-il pour leurs basses (et, j'espère, leur qualité d'ensemble). Mais tous les amplis ne conviennent pas (je pense par exemple à des histoires de courant ou autres considérations techniques qui me dépassent), d'où mon post.
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 12 oct. 2019, 12:02

Salut Dimitri,
J’ai déjà lu ici ou là des associations Atoll/Kef , ça semble bien fonctionner et pourrait convenir à tes styles musicaux.
Tu as fait de bonnes recherches car tu cites Melin Audio ! J’ai échangé par téléphone avec ce monsieur, c’est un artisan passionné qui propose de très bons éléments RPQ vu les avis de certains sur ce forum, je n’ai jamais pu écouter mais j’aurais bien envie si l’occasion se présentait.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 oct. 2019, 12:15

Dans ces prix-là, sauf si le côté artisanal et/ou exotique est important pour toi, je regarderais effectivement aussi du côté de Marantz (MCR) et des autres grands fabricants genre Rotel (A-14), Yamaha (AS801), NAD (C368)... pour le meilleur RQP et la fiabilité.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 oct. 2019, 12:31

Salut Dimitri
En gardant ces enceintes (?)
quelque soit l' age :oldy: une enceinte réussi restera toujours une bonne enceinte :casque:
si tu n 'as de reproche à leur faire au point de désirer sans hésitation d' en changer , garde les et concentre ton budget actuel à la recherche d 'une amplification

ce modèle C80 de chez Kef est ""quand même "" le plus haut de cette gamme de cette série C https://www.shop.us.kef.com/pub/media/p ... _C80_r.pdf

selon les conseils du propre concepteur , pour en tirer meilleur partie , une amplification entre 25 w /8 ohms minimum et 300 watts sous 4 ohms pourrait convenir
https://www.shop.us.kef.com/pub/media/p ... ctions.pdf

plage de puissance qui varie et qui peut correspond au type de classe de fonctionnement d' amplification employer , du niveaux d 'écoute possible souhaité :?: et du volume/surface de la pièce d 'écoute :?:

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 12 oct. 2019, 12:34

Salut Dimitri, ce ne serait des Concerto tes "Vénérables" ?
si c'est le cas, ta première dépense devra aller dans des condensateurs neufs
Edit, j'avais raté l'info des C80 :oops:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 12 oct. 2019, 19:44

Dimitri a écrit :
12 oct. 2019, 10:33
Bonjour !
Tout d'abord, j'me présente : je crois que j'aurais adoré être chef d'orchestre, mais je ne joue même pas d'un instrument (j'aurais opté pour le piano). Faute de mieux, je suis devenu psy et écoute volontiers de la musique classique, contemporaine et du jazz (je sais, c'est limite caricatural : j'ai 45 ans). Je n'ai jamais eu l'occasion d'investir dans du bon matériel (mais qu'est-ce que j'ai foutu ?), mes kef étant un cadeau.
Les concernant (réponse à dugommier), il s'agit des C80 (sp3055), réputés paraît-il pour leurs basses (et, j'espère, leur qualité d'ensemble). Mais tous les amplis ne conviennent pas (je pense par exemple à des histoires de courant ou autres considérations techniques qui me dépassent), d'où mon post.
Merci pour vos conseils.
Bonsoir Dimitri ,
tu parles des basses de tes Kef , le minimum que je puisse dire au sujet du Melin Audio AD250 , c'est tenu du registre grave assuré .
Pour en être sûr , faut essayer ..... et ça tombe bien , tu peux demander l'essai à domicile . ;)

Bonne soirée
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 13 oct. 2019, 09:09

bonjour Dimitri , et bienvenue sur le meilleur forum francophone consacré aux appareils Hifi qui font aimer la musique !
Pas grand chose à rajouter avec les réponses des petits camarades ci dessus , privilégiez un constructeur connu d'amplificateur qui a fait ses preuves dans le domaine depuis des années , et éviter les marques trop récentes ou exotiques.
A mon sens , une puissance de (2x100 W sous 8 ohm / 160 W sous 4 ohms) pour l'amplificateur, vous garantit un appareil tout terrain pour l'association avec presque toutes les enceintes du marché, pour un achat pérenne , et éviter un appareil dont la puissance est inférieur à 50-60 W)
Quelques marques sont des valeurs sûres en amplificateur (à transistors exclusivement) pour votre budget :
Atoll (IN200) , Creek (Evolution 50) , Exposure 2010, Heed Elixir, Rotel 14 , etc aussi de bons produits (mais à bien choisir les modèles) chez Yamaha , Marantz, …

Pensez aussi à soigner la position des enceintes dans la pièce par rapport aux murs et à votre position d'écoute, choisissez un bon support pour les enceintes, ne négligez pas la qualité des câbles HP (cuivre pur de bon diamètre), ni la qualité des fiches de connexion (cuivre pur aussi ou simplement câble dénudé) .
Enfin sur de vieilles enceintes, pensez à vérifier que les vis de fixation des haut-parleurs sur les baffles n'ont pas pris du jeu à cause des vibrations , et resserrez les (avec douceur).

Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 13 oct. 2019, 11:04

Je partage les dires et les choix exprimés par l'ami thierrycatalan...
Avec les enceintes Kef, j'opterais pour un intégré Atoll afin d'obtenir des timbres réalistes et différenciés, une scène sonore crédible, une bonne dynamique ainsi que des fréquences graves "tenues".
Dimitri
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 06 oct. 2019, 11:40

Message non lu 13 oct. 2019, 18:30

Bien l'bonjour !
Merci d'avoir consacré un peu de temps à mon "problème".
Pour me simplifier la tâche, je ne retiendrai que deux marques : Atoll et Melin, l'avantage de ce dernier étant la possibilité d'écouter à domicile avant d'acheter (merci pour l'info !) et d'en discuter avec un artisan passionné (je pensais que c'était une grosse boîte !).
C'est très tentant, mais je note que plusieurs conseillent Atoll ... Ca tombe bien ; j'adore les dilemmes !
Encore merci pour ces éclaircissements (et votre gentillesse).

Dimitri

PS : j'ai, moi aussi, envie de partager une citation (de Cioran) : "S'il y en a un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu" (libre à vous de remplacer 'Bach' par 'musique').
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 13 oct. 2019, 19:27

Tous les manuscrits de JS Bach , se terminent par une phrase identique : Ad maiorem Dei gloriam
(tout à la gloire de Dieu) ce qui montre sa foi et sa modestie .
je croyais que cette citation était attribuée à Voltaire , qui était contemporain de JS Bach .
pendant les 200 ans suivants , la musique de JS Bach a été relativement peu connue...c'est au mileu du 19 eme siècle que l'œuvre magistrale de ce génie de la musique a été "redécouverte" et admirée par tous en Europe...
je ne connais pas Cioran , mais il est né au début du 20 eme siècle..

j'ai lu hier quelques lignes amusantes dans le dernier livre de Michel Onfray :
Aux yeux de Kant, la musique est condamnée à n'exprimer que des sentiments, jamais d'idées. D'où son définitif manque d'intérêt .
Méfions-nous des philosophes sourds. :D :D
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Dimitri
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 06 oct. 2019, 11:40

Message non lu 31 oct. 2019, 00:26

Bonsoir tout le monde !

Voilà, c'est fait ; j'ai choisi, c'est arrêté ; bientôt ma musique sortira de l'AD250 ... et des enceintes SC1 de Monsieur Melin. Il suffisait (et ce ne fut pas facile) d'envisager le remplacement des kef (afin d'être certain de l'adéquation ampli/enceintes).

Avec un matériel de cette qualité (à mes oreilles au moins), je suis sûr que je serai ravi. D'ailleurs, je suis déjà surexcité (d'où mon message). Et je ne peux m'empêcher de penser que c'est un peu grâce à ce forum.

Merci !

Dimitri
Lapetoule
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 23 avr. 2017, 22:04
Localisation : PACA Aix en Pce

Message non lu 31 oct. 2019, 08:26

thierrycatalan a écrit :
13 oct. 2019, 19:27
Tous les manuscrits de JS Bach , se terminent par une phrase identique : Ad maiorem Dei gloriam
(tout à la gloire de Dieu) ce qui montre sa foi et sa modestie .
je croyais que cette citation était attribuée à Voltaire , qui était contemporain de JS Bach .

les manuscrits (certains, pas tous) de J.S.BACH se terminent par S.D.G, c.à.d : Soli Deo Gloria = A Dieu seul la gloire
pendant les 200 ans suivants , la musique de JS Bach a été relativement peu connue...c'est au mileu du 19 eme siècle que l'œuvre magistrale de ce génie de la musique a été "redécouverte" et admirée par tous en Europe... grâce entre autres à Félix MENDELSSOHN qui fit redécouvrir la Passion selon St Matthieu (1829), et puis entre la mort de J.S.Bach (1750) et 1829, il y a 80 ans, pas 200 ans :grad:
Rega Planar 3, CEC TL3, Moon MIND, Node 2i, Nano Dac V2, Goldmund 12B, Sugden IA4, Audia Flight Three S, Harbeth SHL5+, Dynaudio Special Forty
Barrette Why Not, MPC, Câbles Why Not, Gigawatt, MPC, Alef, Pangea
Modulation, numérique, HP : HMS, Vovox, Alef
Répondre