Choix de câbles hp longs (12m)

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 02 mars 2019, 13:09

Je viens d’acquérir une paire de JMR cantabile jubilé qui sont reliées à un ampli heed Obelisk, dans la configuration de la pièce, les câbles actuels passent dans le sol et mesurent environ12m, ce sont des câbles en cuivres Oehlbach en 4mm de section. Dans mon budget j’ai choisi 2 câbles pouvant les remplacer : le mogami 3103 ou du câble Duelund 16GA.
Dans l’idéal il faudrait faire un essai avec des câbles plus courts et choisir, ce n’est hélas pas possible.
2 questions: est ce que les câbles choisis apporteront un plus?
Est ce que l’un d’entre vous a déjà fait la comparaison entre ces câbles et peuvent me décrire leurs propriétés.
Avez vous d’autres suggestions de câbles à prix abordables (500 euros Max)
Je sais les câbles jmr sont idéals mais cela fait un budget de 1800€.....
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 02 mars 2019, 15:17

Pour une longueur de 12 mètres, il me semble que le choix des câbles doit privilégier les facteurs techniques intrinsèques des câbles plutôt que la marque ou même la gamme tarifaire.

Vous trouverez sur les archives du forum plusieurs interventions sur le sujet des longueurs et sur les paramètres électriques des câbles HP (section, résistance, capacité..) . Pensez aussi à une gaine protectrice externe de bonne qualité pour les câbles en fonction de l'environnement sous le plancher (humidité, chauffage etc).

Pour un budget de 500 euros pour 25 mètres, cela fait environ 20 euros le mètre...
je vous conseillerais sans beaucoup hésiter le modèle de câble Van den Hul CS-122 Hybrid , un câble HP qui a fait ses preuves depuis des années , récompensé sur le plan international (what hifi etc ) et dont le rapport qualité prix est presque impossible à battre.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 03 mars 2019, 12:31

;)Merci, maintenant cela me donne 3 pistes VDH, Duelund et mogami et savoir lequel sur 12 mètres ne fait pas bouchon ou le moins....des avis?
Ce qui m’inquiete le plus c’ est que je trouvais une agressivité des aigus qui a disparu en remplaçant le strapontin d’origine par du câble Hp identique à celui qui va aux HP. Si 10 cm de câbles ont ce pouvoir qui dire de 12 metres
;)
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 03 mars 2019, 14:30

la principale difficulté dans votre cas,est à mon sens celle-ci :
vous ne pouvez pas extrapoler sur 12 mètres , le rendu sonore que vous pourriez avoir à l'écoute des divers câbles candidats si vous les testez sur 2 ou 3 mètres.
en effet il y a des différences sonores qui s'exprimeront sur 12 mètres et pas sur 3 mètres, en fonction des caractéristiques physiques des câbles (résistance, capacité,) voir même qualité d'isolation de la gaine du fil cuivre (pour éviter effet "antenne FM") .

Pour des longueurs HP au delà de 10 mètres, privilégiez une section de l'ordre de 4 mm2 plutôt que celle de 2.5 mm2 qui est la section habituelle.

C'est pour cela , que je regarderais en premier lieu , les données fabricants des caractéristiques électriques des divers candidats dans votre budget.. Et à mon sens , avec votre budget déjà conséquent (20€/mètre) chez un grand fabriquant, vous aurez un câble HP sérieux et de qualité de toutes les façons.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 03 mars 2019, 14:48

j'ai trouvé un article , hélas en anglais , qui donnent certains repères sur les valeurs chiffrées pour les câbles :
https://www.audioholics.com/audio-video ... hey-matter
soit la recommandation suivante :
inductance < 200 nH/ft, (soit 656 nH/m,)
capacité linéique < 50 pF/ft, (soit 164 pF/m)

voici la fiche techique du câble VDH cs 122
http://tecsart.com/produits/the-cs-122- ... 122-hybrid

le câble Qed XT 40 me semble aussi un bon candidat :
Câble d'enceintes 4 mm² , Cuivre OFC 5N (99,999 %) , Capacitance : 59 pF , Inductance : 0,46 mH , Impédance : 8 mOhms

cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 03 mars 2019, 20:49

Merci bcp pour les renseignements, je pense de plus en plus à l’urgence du moment: il est urgent de ne rien faire! Et de réfléchir à un meuble proche des enceintes. Mes câbles actuels les Oehlbach ont une section de 4mm et je pense que je ne gagnerais rien ou peu par rapport à l’investissement.
Bien cordialement et merci de votre aide
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 16 mars 2019, 12:52

Des nouvelles....J’ai enlevé le bouchon de 12m ...J’ai en essai du câble hp JMR 1132 la scène sonore et la clarté se sont améliorées, les aigus sont bcp plus fins. Manque un chouillas de médium, c léger.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 mars 2019, 20:02

Si je comprends bien, vous avez modifié la position de vos enceintes par rapport à l'amplificateur pour raccourcir les distances ? combien de mètres maintenant ?
Le Câble HP Jean Marie Reynaud est très réputé, (mais assez cher je trouve). Ne vous fiez pas à son aspect visuel petit diamètr, : il est bon sur les aigus certes mais aussi le medium et le grave. c'est câble très équilibré , plusieurs membres du forum en sont très satisfaits .
Laissez votre oreille s'habituer quelques jours à la nouvelle installation sonore ,(et lui laisser oublier l'ancien son des vieux câbles), le cerveau fonctionne ainsi... il aime les habitudes et doit s'adapter à un changement musical.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 17 mars 2019, 14:24

:siffle:
Modifié en dernier par enrok le 17 mars 2019, 14:29, modifié 1 fois.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 17 mars 2019, 14:26

thierrycatalan a écrit :
16 mars 2019, 20:02
Si je comprends bien, vous avez modifié la position de vos enceintes par rapport à l'amplificateur pour raccourcir les distances ? combien de mètres maintenant ?
Presque... j’ai modifié la position de la chaîne, j’ai tout sorti de l’armoire et installé entre les enceintes par terre :shock: avec pour le moment 2x3 m de câbles qui m’ont été prêtés
thierrycatalan a écrit :
16 mars 2019, 20:02
Laissez votre oreille s'habituer quelques jours à la nouvelle installation sonore ,(et lui laisser oublier l'ancien son des vieux câbles), le cerveau fonctionne ainsi... il aime les habitudes et doit s'adapter à un changement musical.
C’est juste! Mais l’habitude est vite oubliée ici, je suis très content du résultat ! On peut évidemment faire mieux, mais là, ça me satisfait.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 mars 2019, 15:51

bonjour .

et bien justement a 80 euros le M ( qu on me dise pas qu il y a plus cher je le sais ! ) c est plus que satisfait que tu devrais etre :erf:
je n ai pas de câble hp JMR le mien coûte 38 euros le M ( et déjà je trouve que c est cher ! ) et je suis très satisfait :D
donc peut etre essayer d autres câbles et pas forcément plus cher que le JMR ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 mars 2019, 20:54

Ref Cab . Je crois que vous avez mal compris mes propos ou bien que je me suis mal exprimé au clavier : je disais bien que je trouvais le câble JMR CHER à un prix voisin de 80 euros le mètre , cela ne remettant en cause ses qualités. Mes propres câbles HP sont plus économiques (30€) et me donnent toute satisfaction.
Cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 mars 2019, 08:38

bonjour .
ah mais thierrycatalan mon retour ne vous étais pas adressé , je répondais seulement a enrok que vu le prix du câble JMR que moi aussi je trouve cher ! ( mais dont je sais que pour certains ce prix c est une broutille ) il ne devait pas etre que seulement satisfait :ko:
bref meme si je ne suis pas un intellectuel j avais très bien compris vos propos ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 18 mars 2019, 10:01

enrok a écrit :
18 mars 2019, 09:53
cab33 a écrit :
18 mars 2019, 08:38
bonjour .
ah mais thierrycatalan mon retour ne vous étais pas adressé , je répondais seulement a enrok que vu le prix du câble JMR que moi aussi je trouve cher ! ( mais dont je sais que pour certains ce prix c est une broutille ) il ne devait pas etre que seulement satisfait :ko:
bref meme si je ne suis pas un intellectuel j avais très bien compris vos propos ..............
A Cab33 je pense que vous m'avez pas bien lu...deux lignes au dessus du "j'en suis satisfait" il est écrit " je suis très content". Alors le procès d'intention....L'achat de matériel pour moi et certainement beaucoup d'autres audiophiles se fait au détriment d'autres objets ou plaisir... Je suis certes privilégié de pouvoir acheter du matériel audiophile comme beaucoup ici sur ce forum. J'avoue j'ai changé mes enceintes au bout de 37 ans d'utilisation ( changite aigue :) ) et n'ayant pas la possibilité d'essayer tous les câbles HP de la planète, à la lecture de ce forum, j'ai remarqué que bcp d'utilisateurs d'enceintes JMR ne s'étaient pas posés de question et avaient choisi les câbles de la marque vu le câblage interne des enceintes. J'ai donc fait un essai et celui ci me "satisfait" et donc je risque fort de rester sur ce choix. je ne pense pas ce faisant être méprisant ou dédaigneux au vue des sommes engagées.....Maintenant si des membres du forum ont des suggestions à me donner sur d'autres câbles (il en faut un de 5m et un de 3m) qu'ils ont comparés au JMR et que ceux ci donnent de meilleurs résultats ou différent pour moins chers qu'on me décrive les différences , c'était le but de ce fil depuis le début.
Audiophilement votre :D
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 mars 2019, 12:49

aucun procès d intention de ma part :ko: :comprendpas: je donne simplement mon avis sur le prix d un câble mais ce n est que mon avis ! et bien sur chacun fait ce qu il veut de ses revenus et je ne trouve rien a redire a cela !!!
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 18 mars 2019, 14:36

cab33 a écrit :
18 mars 2019, 12:49
aucun procès d intention de ma part :ko: :comprendpas: je donne simplement mon avis sur le prix d un câble mais ce n est que mon avis ! et bien sur chacun fait ce qu il veut de ses revenus et je ne trouve rien a redire a cela !!!
Si vous pouviez répondre à mes questions :
Quels sont les cables HP que vous utilisez? et pourquoi avez vous choisi ces cables là plutôt que d'autres?
Merci
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 18 mars 2019, 14:57

Salut,

Ben faut se calmer, les copains...
Ecoutez donc un peu de zique, ça adoucit les moeurs.

Repié.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 18 mars 2019, 15:27

moi j'avais choisi les Kimber Kable 8VS, par ce que mes lectures m'ont amené a la conviction que c'était les meilleurs pour moi, et le meilleur rapport musicalité/prix, compte tenu qu'il m'en fallait minimum 2x4.20 m
mais en raison de leur diamêtre trop gros pour le passage qu'ils devaient emrunter, j'ai du me rabattre sur leur petits frères 4VS (accessoirement 2 fois moins chers)

et je suis jusqu'a ce jour très heureux de ce choix, ils font merveille entre mon ampli Atoll et les enceintes JMR

le JMR 1132 présente un avantage : c'est, a ma connaissance, le seul cable HP dont la fiche technique annonce clairement qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la même longueur des 2 cotés

:siffle: :siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
olivierruau
Audiophile
Messages : 485
Enregistré le : 02 mars 2016, 13:47
Localisation : le Ségala dans le Lot

Message non lu 18 mars 2019, 17:45

Bonjour
J'utilise des Zef max d'Atohm (45 euros le mètre) avec des bananes 1877 Phono. C'est Zavfino qui fabrique ces bananes. J'en suis très content mais je n'ai jamais essayé les JMR.
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 19 mars 2019, 19:40

Merci de vos réponses, je vais rester sur le JMR je pense.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Répondre