Choix de platine

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
jiel
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:47

Message non lu 09 nov. 2018, 19:55

Bonjour,

Sans parler de budget et uniquement en neuf, quelle platine conseilleriez-vous avec un mon système ? (ampli sugden a21se, préamp phono cambridge CP, enceintes Elac 403).

Par avance merci à tous.

Jiel
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 09 nov. 2018, 20:48

Bonjour Jiel ...
a ce petit jeu , tout le monde va vous citer des platines disques de rêve que l'on voit aux salons de la hifi de Paris ou Berlin ou Tokyo....et qui coûtent plus chers que l'ensemble de tous vos appareils ! rires.
pour rester raisonnable, je citerais : la récente Thorens 309 avec sa cellule audio technica à moins de 1500 euros.
Pour être déraisonnable , j'aimerais bien essayer chez moi la récente Linn Akurate 12 à moins de 10000 euros..
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
blues_frérots

Message non lu 09 nov. 2018, 21:31

Bonsoir jiel,

Alors en effet, comme dit par notre Catalan maison, le choix risque d'être vaste et pour avoir tous les goûts et choix des vinyleux du Forum E et M, il suffit peut être que tu lises ou relises le fil dédié ==> quelle-platine-vinyle-utilisez-vous-1000

Après pour t'apporter tout de même une réponse, et hors tout critère de prix, je dirai que si tu veux garder le même système et en particulier le même préphono Cambridge, il faut pour rester cohérent être raisonnable dans l'investissement pour la platine et aussi la cellule. En effet, le petit Cambridge marche bien mais il va être vite limitant, en particulier au niveau cellule (surtout si c'est un des premiers modèles uniquement MM).

La Thorens proposée n'est probablement pas une mauvaise platine, mais elle est scandaleusement sous dotée en cellule pour une platine de plus de 1000€.

Pour ma part, étant actuellement plutôt dans une période Pro-ject, j'aurai tendance à te suggérer la Pro-Ject 2-Xperience Acryl DC , associée à une cellule Ortofon 2M Blue ou à une Goldring Elektra, qui colleraient assez bien avec ton préphono, pour un budget autour de 1100€ neuf (il est sûrement possible de tirer sur les prix pour l'avoir à moins de 1000€). Si tu veux être plus qualitatif , carrément aller sur la cellule 2M mais en Black, avec le risque de voir ton Cambridge un peu dépassé par les évènements. Au niveau cellule, idem pour les MC haut niveau et pire encore pour les MC bas niveau, le préampli est sous dimensionné...

Cette platine Pro-ject est déjà très qualitative au niveau conception et est surtout armée d'un superbe bras, équivalent au haut de gamme chez Pro-ject, le 9CC Evo , qui te permettra éventuellement d'évoluer sans problème vers de très belles cellules moyennant un changement de préphono.

Voilà ma suggestion, après il y a aussi de très belles choses chez Rega, Music Hall ou VPI ...

Cordialement, BF.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 09 nov. 2018, 21:50

Hello,
J'ai la pro ject 2 xperience acryl dc, j'ai pour l'instant une cellule at 530 EN... Et le CP 1.... Ça fonctionne du tonnerre. C'est cohérent.
Je vais passer au stylus 540....pour la cellule... Plus qualitatif encore... Prochain investissement... Changer le pré phono.... Cohérence système, tjs, tjs...
Bonne recherche...
blues_frérots

Message non lu 09 nov. 2018, 22:00

Cohérence système, tjs, tjs...
Tout est dit :pouce:
blues_frérots

Message non lu 09 nov. 2018, 22:38

Sinon, quand même pour citer l'autre marque vedette du moment, chez la plupart des revendeurs , la Rega Planar 3 avec son bras également très bon, le nouveau RB330, digne héritier du légendaire RB300, est à un prix très abordable autour des 800€.

Éviter les pack déjà montés en cellule, c'est invariablement la Elys2 qui est fournie. Or à prix équivalent , voire inférieur, on trouve beaucoup mieux en MM chez Audiotechnica, Goldring ou Ortofon.

Si on veut monter en Rega , et profiter de la fixation "trois points", ce qui permet d'éviter des ajustements et réglages fastidieux, alors il faut aller directement sur la belle Exact, qui fait une très belle musique, même si à prix équivalent, il y a beaucoup mieux. Mais si bras Rega il y a , c'est quand même pratique de monter une cellule Rega pour le côté quasi "plug and play", chose assez inhabituelle en matière de lecture vinyle :ko:

:thks:
Avatar du membre
tlscapital
Audiophile
Messages : 73
Enregistré le : 02 juin 2016, 22:07

Message non lu 10 nov. 2018, 09:33

blues_frérots a écrit :
09 nov. 2018, 22:38
...chose assez inhabituelle en matière de lecture vinyle :ko:
:lol: :oops: :cry:
Cellule Denon DL-102 sur tête SPU Ortofon en bakelite type 'G'
Bras SME 3009 "Improved" à tête fixe convertis en masse très lourde et tête amovible
Tourne-disque Thorens anciennement TD160 'E' totalement converties et re-lookée par moi en Thorens TD M*A*S*H de 25 Kilos
Ampli 'Exampli' de chez Etalon
Pré-ampli 'Modulis' d'Isem
Enceintes Leak 'Sandwich' 2 voies (1ère génération) avec circuit condensateurs ré-inventés.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 nov. 2018, 10:19

A propos de la platine tourne disque Thorens 309, Blues Freros a tout à fait raison, En effet au prix de vente de cet appareil , autour de 1500 euros, la cellule d'origine montée audio technica n'est pas un foudre de guerre...
j'avoue que je n'avais pas vérifié la référence exacte de cette cellule ...
il est très difficile pour un néophyte comme moi de s'y retrouver parmi les innombrables références aux codes abscons qui se ressemblent toutes , d'un grand fabricant de cellules comme Audiotechnica...
De ce point de vue, le fabricant Ortofon propose une gamme de cellules parfaitement compréhensible et claire pour juger la hiérarchie de qualité entre cellules et pointes diamant ...démarche exemplaire pour le consommateur.
Chez Audio technica , il faut être un expert avec QI à 200 pour comprendre comment se positionnent la qualité des cellules et des pointes entre elles ! Ah encore un complot des "directeurs marketing" sans doute...

Bref je revoie ma proposition initiale sous la barre des 100O euros , pour proposer la platine suivante qui me plait beaucoup sur le plan visuel :
Project the classic , avec cellule ortofon 2M silver ...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 10 nov. 2018, 10:41

Salut,
thierrycatalan a écrit :
10 nov. 2018, 10:19
Project the classic , avec cellule ortofon 2M silver ...
Oui, mais la 2M Silver, c'est pas le top non plus, apparemment.

Repié.
blues_frérots

Message non lu 10 nov. 2018, 11:03

Repié a écrit :
10 nov. 2018, 10:41
Salut,
thierrycatalan a écrit :
10 nov. 2018, 10:19
Project the classic , avec cellule ortofon 2M silver ...
Oui, mais la 2M Silver, c'est pas le top non plus, apparemment.

Repié.
Ah ben non mon bon Rep, tu peux le dire carrément : la Silver c'est une escroquerie :heink: :gourdin:

En fait , au début , quand la gamme 2M est sortie , il ont arrosé avec la Red qui a été présentée dans la presse "qui sait" comme une cellule miraculeuse. C'est vrai qu'elle avait de la gueule , était présentée comme la remplaçante de la vieille mais très correcte OM10, n'était pas très chère et devait , de fait, écraser tout sur son passage dans les cellules MM juste sous 100€.

Sauf qu'on est tous tombés dans le panneau, qu'on l'a tous écoutée et comparée (je me souviens d'un long post de comparaison que j'avais fait sur le défunt "bleu" entre cette Red et la Goldring Elektra qui était dans les même prix à l'époque : très peu politiquement correct à l'époque, mais j'avais conclu à la victoire écrasante de la Britannique...), et que des voix sont peu à peu remontées du web. Petit à petit, la presse n'a plus guère parlé de la Red et les gros vendeurs de platines se sont mis à remplacer quasi systématiquement le diamant Red par un Blue (je rappelle dans la gamme 2M , même corps de cellule pour Red et Blue, et autre corps de cellule pour Bronze et Black), et de fait quasi plus personne, sauf chez le boulanger du coin n'a plus monté de Red. Et c'est là que Ortofon a eu une super idée, et a sorti une super Red, une super série spéciale nommée Silver (ça en jette :twisted: ), qui est une super arnaque en fait. Cela permet de permettre aux vendeurs de platines de livrer une cellule montée, en réalité assez bas de gamme, en faisant croire qu'ils font un effort, et dans le même temps Ortofon a augmenté le prix de la 2M Blue qui est elle, de fait , une excellente cellule pour débuter...

Le comble c'est que sur certains sites marchands bien connus, ils encensent cette Silver (qui est fait une exclusivité pour Project, mais Project est la marque qui vend le plus de platines dans le monde, donc bingo pour Ortofon), sans oublier de dire qu'ils ont très envie de changer le stylus pour un Blue... Donc, rien de nouveau sous le soleil, les stylus de la Red et maintenant de la Silver sont très médiocres, et le corps de cellule est lui très bon, puisque c'est celui de la Blue :mnrv:

Bref, pas plus d'intérêt à avoir une première monte en Silver qu'en Red. Il vaut mieux acheter la platine sans cellule ou négocier directement la monte d'une Blue. Mais le problème est le même chez Rega avec la très médiocre Bias , qui était mauvaise dans ses premières versions, même quand on l'appelait Super Bias, et qui l'est encore aujourd'hui.

Ce n'est que mon avis bien sûr, mais je commence à les avoir dans les oreilles ces 2M...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 nov. 2018, 11:13

Décidément... je conseille donc vivement à Jiel de n'écouter aucun de mes "conseils " ! rires.
En tout cas merci à vous tous pour les explications claires à propos de ces cellules Ortofon.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 nov. 2018, 11:26

Il apparait aussi très clairement à la lecture de ces explications, qu'il faut impérativement différencier dans l'esprit du consommateur débutant deux choses différentes :
1. La platine tourne disque seule (sans cellule) , avec ses qualités de fabrication mécaniques (moteur, réglages , qualité du bras, matériaux).
2. la cellule de lecture et la pointe diamant qui l'accompagne.

Sachant que les deux fabricants peuvent ne pas être les mêmes !

Je comprends donc que dans un achat "intelligent" pour un budget donné, il convient de regarder quelles associations "platine seule " et "Cellules lecture" sont compatibles et peuvent être associées , dans la cas où l'on veut progresser dans la qualité sonore d'écoute des vinyles...
C'est pas simple tous ces paramètres à prendre en compte, sans connaitre les références produits des différents fabricants .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
blues_frérots

Message non lu 10 nov. 2018, 11:27

thierrycatalan a écrit :
10 nov. 2018, 11:13
Décidément... je conseille donc vivement à Jiel de n'écouter aucun de mes "conseils " ! rires.
En tout cas merci à vous tous pour les explications claires à propos de ces cellules Ortofon.
T'inquiète Thierry, c'est l'intérêt de la discussion, ça fait avancer le débat, et quant à la Project The Classic, je suis assez d'accord avec toi, j'aurais pu la proposer car elle est vraiment très belle , mais le bras est assez nettement moins qualitatif que celui de la Acryl (un 9CC Evo) car il n'est que dérivé du "vieux" 9CC, sans contre-poids efficace en particulier . Et puis il y a cette histoire de cellule, qui est comme d'habitude encensée par les sites vendeurs , mais qui recommandent tout de même de switcher aussitôt pour un diamant Blue :gourdin: :gun:

En fait cette cellule a été inventée pour vendre une platine avé la cellule, alors que dans cette gamme autour de 1000€ , les platines sont souvent proposées sans cellule (c'est le cas de l'Acryl) , ce qui est logique car à ce prix on peut avoir envie de choisir aussi la cellule. C'est du marketing qui permet de vendre une platine clé en mains, y compris dans des enseignes très très généralistes , à côté des machines à laver le linge, en surfant sur la vague de la mode du vinyle.

Donc, en résumé, 100% d'accord avec le choix de cette classieuse The Classic, mais en négociant une monte directe de 2M Blue ou ailleurs : chez AT d'une VM530EN, chez Goldring une 2100 ou chez Nagaoka une MP110 . Je vois mal un revendeur ergoter sur une vente à 1000 patates en refusant un simple changement de cellule avec des différences de quelques dizaines d'euros ...

Cordialement, BF :thks:
blues_frérots

Message non lu 10 nov. 2018, 12:16

Mais au fait qu'en pense jiel ? Peut on avoir des précisions sur ses contraintes musicales et matérielles, et le cheminement de sa recherche ?

Cordialement , BF.
blues_frérots

Message non lu 10 nov. 2018, 12:39

dcc a écrit :
10 nov. 2018, 12:32
blues_frérots a écrit :
10 nov. 2018, 11:27


En fait cette cellule a été inventée pour vendre une platine avé la cellule, alors que dans cette gamme autour de 1000€ , les platines sont souvent proposées sans cellule (c'est le cas de l'Acryl) , ce qui est logique car à ce prix on peut avoir envie de choisir aussi la cellule.
L’Acryl a été également vendue « en package » avec une Ortofon Silver.
CQFD mon bon dcc, c'est pas pour ça que c'est bien ... Le fait qu'ils soient revenus à la platine sans cellule, c'est peut être que les gens qui achetaient cette très belle Acryl, surtout avec ce bras là, faisaient le museau en voyant la cellule proposée... Acheter une Audi ou une Alfa neuve , même en début de gamme , avec des pneus rechapés de chez Marcel Ducoin, c'est un peu bof bof :mrgreen:

Bon, sérieux, que sur des packs à moins de 500€ on monte d'emblée une Red ou une Silver , ça me choque pas plus que ça, mais à 1000€ :gourdin:

Après même en début de gamme , autour de 400€, une petite AT ou Nagaoka, ça jouerait autrement...

Amitiés, Richard.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 10 nov. 2018, 13:00

Très intéressant se post et je suis bien d'accord avec bleus frérots.
Quand j'ai voulu changer de platine, j'ai sélectionné 3 modèles, la rega planar 3 sans cellule, la music all mmf 5.3 se et la pro ject 2 xperience acryl dc.
J'ai vite éliminé la rega, cale pour changer de cellule, câble phono soudé.. Moyen à mes yeux. La music all avait pour elle, un super rapport qualité prix (sur le site de Rennes) mais ce qui me chagrinait un brin, bras carbone et porte cellule alu, anti mécanique à mes yeux !!!
La cellule 2 M bronze... Qui est correcte, mais à peine mieux que la bleu... Éliminé aussi.
Restait la pro ject 2 xperience acryl dc, tout me convenait, sauf la cellule.... Là je rejoins bleus frérots dans son analyse, une platine extra avec une cellule bof !!!
Donc, j'ai négocié l'achat....sans la cellule. Et je viens de m'apercevoir... Que maintenant, elle est vendu sans cellule. Comme par hasard !!!
J'y est collé ma cellule....là c'est cohérent.

Bon..... Je file à table....
blues_frérots

Message non lu 10 nov. 2018, 13:08

dcc a écrit :
10 nov. 2018, 12:57
Salut Blues,

Tu es en train de me dire que je dois absolument refiler un nouvelle cellule à mon rejeton à qui j’avais offert le « package » Acryl + Silver + Tube Box S.

Transmettre le flambeau de mon paternel à la troisième génération va me coûter un rein...

Bien à toi,

Denis
Non Denis, t'inquiète, juste un diamant Blue, le corps de cellule fait le job :pouce:
Et même, il semble , à l'examen attentif de la fiche technique de la Silver, que le corps soit de meilleure facture que l'original Red/Blue, avec un bobinage des fils plus qualitatif, et avec des fils d'argent (d'où le nom probablement) . Donc, il est possible que diamant Blue sur corps Silver , cela ne soit meilleur que diamant Blue sur corps Red.

Amitiés, Richard.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4596
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 10 nov. 2018, 14:37

J'aime beaucoup l'esthétique de la Pro-ject Classic mais j'avais été refroidi par les CR d'écoute qui trouvaient le son un peu mou. Donc l'Acryl est un meilleur choix, a mon avis.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
blues_frérots

Message non lu 10 nov. 2018, 15:10

demat a écrit :
10 nov. 2018, 14:37
J'aime beaucoup l'esthétique de la Pro-ject Classic mais j'avais été refroidi par les CR d'écoute qui trouvaient le son un peu mou. Donc l'Acryl est un meilleur choix, a mon avis.
Salut Demat, en même temps, il y a une sacré marche entre les bras des deux, donc cela doit déjà faire une différence...

Cordialement, BF.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 10 nov. 2018, 15:21

c'est fou ce que je viens de comprendre grâce à ce fil de message...
On peut dire que lorsqu'on veut s'équiper pour écouter des disques vinyles, il faut penser à DEUX achats biens distincts et ne pas raisonner à un achat unique sans se poser de questions !
- La mécanique platine disque d'un coté, dont les prix peuvent varier varient de 1 à 10 ...
- Et la cellule de lecture de l'autre coté dont les prix peuvent varier aussi de 1 à 10 !!

et pour ce qui est des associations proposées par des pros , il y a aussi des aberrations auxquelles je n'avais jamais prêté attention :
Ainsi ma boutique Hifi préférée à Lille propose par correspondance une platine TD de marque Goldnote à plus de 1000 euros , (certainement de qualité) .... montée avec une cellule de lecture audio technica AT95 qui doit coûter moins de 40 euros !! incroyable !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre