Choix de platine

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 10 nov. 2018, 15:38

Je dirais presque...que bpc de fabricant platine.. Mette des cellules inférieures à la quantité de la platine.... Pour ne pas exploser le prix de la dite platine. Grosse bataille commerciale entre fabricants.
C'est carrément du foutage de gueule de mettre une at 95...sur une platine à plus de 1000 €.
Je pense aussi que la personne qui veut investir plus de 1000 €.... Dans une platine, commence à être au fait des différences techniques, platine et cellule...enfin... J'espère ;)
blues_frérots

Message non lu 10 nov. 2018, 15:58

Ainsi ma boutique Hifi préférée à Lille propose par correspondance une platine TD de marque Goldnote à plus de 1000 euros , (certainement de qualité) .... montée avec une cellule de lecture audio technica AT95 qui doit coûter moins de 40 euros !! incroyable !
Tu as en effet tout compris Thierry, cela disqualifie et le magasin en question, et la marque de platines qui autorise cela ...

J"ajouterai aux deux éléments distincts de choix que tu as identifiés, le préampli phono, car pour passer sur certaines cellules MM et plus encore bien sûr sur une très belle et parfois déraisonnable MC bas niveau, il faut un préphono qui tienne la route :oldy:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 10 nov. 2018, 16:00

C'est l'effet "pleuguèndplé" transposé au vinyle :
tu achètes la platine avec n'importe quelle cellule très bas de gamme montée dessus, tu branches, et tu peux immédiatement écouter ton vieux 45 tours pourrave de Mique Brante (Pourak !!! :vomi: )
blues_frérots

Message non lu 10 nov. 2018, 16:08

C'est l'effet "pleuguèndplé" transposé au vinyle :
tu achètes la platine avec n'importe quelle cellule très bas de gamme montée dessus
Après , sans vouloir trop balancer (quoique, quoique :evilred: :gourdin: ), je connais un célèbre expert audiophile du net qui teste ses systèmes avec une Rega RP8 (fort belle platine ma foi :thks: ) ....mais une cellule Rega Elys II :shock: :o , là où en MM, la Rega Exact serait un minimum, la 2M Black ou une Nagaoka 300 ou 500 du respect pour l'excellence de la table de lecture, et une MC bas niveau de chez AT, Goldring, Ortofon ou Benz Micro serait la logique tout simplement ...

On s'est pris le nez plein de fois là dessus, mais je n'ai jamais réussi à avoir une explication sur ce choix.Un problème d'oreille peut être :ko: ?? Non, je pense plutôt un manque d'intérêt pour ce support :heink: :grrr:

Bon allez je remballe, je suis déjà très loin :woohoo:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 10 nov. 2018, 16:25

P'têtre qu'en vinyle quantique qui peut le moins peut le plus ? :comprendpas:
music37
Audiophile
Messages : 44
Enregistré le : 25 juil. 2014, 17:17

Message non lu 10 nov. 2018, 18:46

dcc a écrit :
10 nov. 2018, 12:32
blues_frérots a écrit :
10 nov. 2018, 11:27


En fait cette cellule a été inventée pour vendre une platine avé la cellule, alors que dans cette gamme autour de 1000€ , les platines sont souvent proposées sans cellule (c'est le cas de l'Acryl) , ce qui est logique car à ce prix on peut avoir envie de choisir aussi la cellule.
L’Acryl a été également vendue « en package » avec une Ortofon Silver.
Effectivement, quand j'ai acheté l'Acryl, elle était montée avec l'Ortofon Silver. Au bout de quelques mois, je l'ai remplacée par l'Ortofon Black... c'est un autre monde ! (même avec l'entrée phono de mon modeste ampli).
ampli : Marantz PM 8003, platine CD : Marantz CD 6004, enceintes : BW 685
DAC : IFI AUDIO IDAC2, NUCi5
Project 2Xperience DC Acryl, Ortofon 2M Black
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 14 nov. 2018, 18:25

Bonsoir,

On dirait que nous avons perdu Jiel.... Pas de retour !!!!
blues_frérots

Message non lu 14 nov. 2018, 20:53

Breizh56 a écrit :
14 nov. 2018, 18:25
Bonsoir,

On dirait que nous avons perdu Jiel.... Pas de retour !!!!
Ben en même temps , il a eu plein de réponses et d'argumentaires...

Allez on va dire qu'il manque de temps, et pas d'éducation :heink: ... Et , de fait, il ne semble pas être revenu ici depuis qu'il a posé sa question. Nous allons donc attendre qu'il se reconnecte :zen:

:thks:
jiel
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:47

Message non lu 15 nov. 2018, 20:05

Bonsoir,

Donc si mon choix s'arrête sur une pro-ject 2-xperience sb dc par exemple (livrée avec une cellule ortofon 2M silver), je dois penser à prendre une cellule de meilleure qualité ??

Merci encore pour toutes vos réponses et commentaires de passionnés.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1024
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 15 nov. 2018, 20:47

Bonsoir,


Oui, oui.... Avoir une si belle platine... Avec une c'est cellule peut qualitative, negocie au minimum une bleu du même constructeur....
Sinon, pour information, ton choix par rapport à la 2 expérience acryl dc, c'est le changement de vitesse électronique 45/33...100€ de moins...
Après.... Si tu craques sur l'aspect visuel de la platine... Là, je ne peu rien dire...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 nov. 2018, 20:49

Bonsoir Jiel ..
Il n'y a aucune nécessité ni obligation à modifier tout de suite la cellule de lecture ortofon silver d'origine de votre machine tourne disque .
Ce qui est simplement dit , c'est qu'une amélioration sera possible , en plusieurs étapes , dans le futur si vous le jugez utile, et attraper le virus des vinyles.
La cellule silver peut recevoir deux pointe diamant , une red et une blue . Tout le monde s'accorde à dire que la pointe blue est de meilleure qualité que la Red ( attention, la red est déjà pas mal du tout pour un premier achat !) . Pour un petit surplus , vous pouvez donc négocier tout de suite le remplacement de la pointe auprès du revendeur.
Plus tard, dans le futur, si vous voulez encore évoluer en qualité , vous pourrez remplacer carrément la cellule "silver" par une cellule "black" , mais là c'est un budget très conséquent … qui mérite une évaluation de votre part sur le pourcentage de vos vinyles par rapport à l'écoute de cds , etc
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
jiel
Audiophile
Messages : 60
Enregistré le : 01 mai 2016, 12:47

Message non lu 15 nov. 2018, 20:53

Breizh56 a écrit :
15 nov. 2018, 20:47
Bonsoir,


Oui, oui.... Avoir une si belle platine... Avec une c'est cellule peut qualitative, negocie au minimum une bleu du même constructeur....
Sinon, pour information, ton choix par rapport à la 2 expérience acryl dc, c'est le changement de vitesse électronique 45/33...100€ de moins...
Après.... Si tu craques sur l'aspect visuel de la platine... Là, je ne peu rien dire...
J'avoue que l'aspect visuel entre les 2 modèles est prépondérant... la finition bois ayant un avantage net à mes yeux.
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 16 nov. 2018, 05:16

Salut,
jiel a écrit :
15 nov. 2018, 20:05
Donc si mon choix s'arrête sur une pro-ject 2-xperience sb dc par exemple (livrée avec une cellule ortofon 2M silver), je dois penser à prendre une cellule de meilleure qualité ??
C'est certain qu'elle mérite beaucoup mieux.
Ceci dit j'ai acheté la mienne avec une 2M Red que j'ai fait pas mal tourner avant de passer à la Bronze. Mais quel plaisir après !

Repié.
Répondre