choix de platine pour "newbie"

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 16 mars 2017, 21:26

Bonsoir Pascal
Permets moi de te reprendre sur l'obligation de changer de cellule MC au terme de la vie de son diam's
Il y a plusieurs très bons retipeurs, en France, en Italie et en Allemagne qui en plus peuvent te régler la bobine afin d'en optimiser le rendu, cela coûte bien moins cher et avec la garantie d'avoir une nouvelle cellule au top.
Il y a aussi des filières où l'on cherche de très bonnes cellules HS pour les faire restaurer, ça vaut vraiment le coup avec des cellules THG !
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 16 mars 2017, 22:31

Merci Pascalounet
Je ferai bien sûr le plus d'écoutes possibles, mais vu le nombre restreint de revendeurs dans le coin, c'est assez difficile.
J'irai écouter celle de Vanouille aussi, ce sera sans doute intéressant.
Mais déjà ma Nagaoka, effectivement, se bonifie, et je pense comme toi qu'il faut bien aller au dela des heures de rodage recommandés par le constructeur.
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 17 mars 2017, 13:01

Hello ,

Pas mal de ventes en secondes main de VPI avec des Dyna 20X c'est un signe ?

Toujours compliqué ce choix sans essais , est ce que la même cellule va donner le même résultat selon l'ensemble des éléments qui l'entoure ?
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 17 mars 2017, 17:05

JoeBlack a écrit :
17 mars 2017, 13:01
Hello ,

Pas mal de ventes en secondes main de VPI avec des Dyna 20X c'est un signe ?

Toujours compliqué ce choix sans essais , est ce que la même cellule va donner le même résultat selon l'ensemble des éléments qui l'entoure ?
Salut,
non, la cellule n'est qu'un des éléments de la chaîne de lecture: bras, platine, câble, préamp et son impédance d'entrée qui doit être correspondante,... autant dire que ce n'est pas gagné d'avance, en principe on suppose que quand quelqu'un donne son avis sur une cellule tout est au point et elle donne ce qu'elle peut donner quand elle est bien employée.
C'est pour cela que l'écoute chez un audiophile averti est irremplaçable, mais il n'a pas tout.
En second lieu je placerai l'impression générale qui se dégage des opinions de gens expérimentés dans le forum.
Enfin tout en bas l'écoute chez un vendeur qui n'aura pas tout non plus à écouter, ni la même installation que toi ni peut-être les compétences ou le temps pour peaufiner le truc.
En résumé, choisis sans essais et fais tes essais toi-même, on fait tous ça, de toute façon les cellules c'est du consommable à durée limitée, quand il faut changer on en prend une autre pour voir.

jean
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 mars 2017, 17:17

Bonjour Pat, Gilbot, ...

Certes bien entendu cher Pat et ce n'était mon le propos car Gilbot n'en n'est pas encore à retiper sa cellule favorite MC soit en Italy, Spain, Germany, UK, USA, Japan, Hong-Kong, Corea, ... :lol:
L'obligation pour Gilbot est d'arriver à choisir, sélectionner, tester, entendre, écouter, ... pour investir, casser son cochon, faire chauffer la carte bleue, ouvrir une ligne de crédit bancaire, ...afin d'acheter une nouvelle cellule après la Nagaoka aussi s'il choisit un MC haut niveau ou bas niveau ou même MM il a impérativement obligation d'en essayer plusieurs car je ne crois pas du tout au coup de chance de trouver la cellule phonocaptrice ultime pour toute le reste de sa vie audiophilique, audiophilesque, audiophileuse, .. .!!! :lol:

En effet Vanouille est localisé dans ton département 84 et Pat est même dans le 13 normalement alors ... :D
Moi je suis banlieue est de Paris aussi ... :o

Avant qu'Internet n'existe au 2ème millénaire il n'y avait pas d'écoute de cellules chez les revendeurs excepté dans le très haut de gamme alors c'était donc achat et lecture de revues audio de l'époque donc j'ai du acheter plusieurs cellules MM et MC chez plusieurs fabricants et je suis encore vivant et rescapé de mes 20 ans de traversée du désert vinylique rejeté et abandonné de tous :( de 1990 à 2010 avant le regain d'intérêt vinylique soudain de plein de Bobos, de Babas, de Bébés, de Bibis, de Bubus, ...!!! :lol:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 17 mars 2017, 17:39

Bonjour à tous,

Mélaudiophile a parfaitement raison et depuis 25 ans que j'utilise en autre cellule, une Denon DL103 sur un bras Rega et bien j'ai encore réussi à upgrader la qualité d'écoute de la cellule DL 103 et pas que d''un "epsilon" :woohoo: avec un modeste accessoire qui se trouve mis au niveau du bras et maintenant ...
... J'ai enfin réellement un son =< Master Reel to Reel analogique 2 pistes 38cm/s analogique ou = copie du master enregistrée sur cassette métal + Dolby C avec une machines 3 têtes parfaitement alignée, calibrée, azimutée, polarisée, ... voire un Reel to Reel analogique 2 pistes 19cm/s alors qu'auparavant je n'étais encore qu'au niveau inférieur = copie du master enregistrée sur cassettes type II ou chrome + Dolby C sur une machine 3 têtes parfaitement alignée, calibrée, azimutée, polarisée, ... !!! :D :)

Désolé je ne parle pas du CD car c'est du numérique et ... il était déjà un peu largué auparavant alors maintenant ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 17 mars 2017, 18:15

Oui bien sur tu as raison, il faut essayer pour se faire son idée.
Mais comme Gilles cherche encore et n'a pas fait de plongeon, c'est en cela que nos conseils pourront l'aiguiller avec au moins un point de départ qui lui convienne : platine + bras
Car ensuite, question rendu il faudra considérer câbles, préphono (+ transfo ou prépré s'il passe en MC) et préampli à moins que ce soit un intégré.
Le résumé de nos conseils c'est d'essayer, de plonger une fois arrêté le choix premier, platine avec plateau lourd (pour l'inertie), bras 9" pour la nervosité du rendu (attention de ne pas prendre un trop bas de gamme, je ne parle que de la qualité car les moins chers ne sont pas forcément moins bon) ou 12" plus polyvalent et adapté aux cellules lourdes (généralement MC)
Le principal c'est que ça fasse de la musique ;)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 17 mars 2017, 18:18

PS - Pour info il y a une cellule Nagaoka MP50 d'occase sur le vert pour 230€ !
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 18 mars 2017, 12:28

Hello tout le monde
Patrick, merci pour l'info de la mp 50.
Néanmoins, la compliance à 12 paraît un peu faible pour un bras aussi léger que le jmw 9
Pour le même poids la mp 500 ayant une compliance de à 18, on se rapproche plus de la fréquence de raisonnance a 10 Hz.
Je me trompe ?
Mon choix est loin d'être établi.
Comme je le dis plus haut, la mp 200 s'ouvre encore, bien au delà des 40 h de rodage préconisees par le constructeur, sans compter que le Lehmann BC SE II et le câble Inakustik, sont eux aussi encore dans une phase ascendante.
Il est urgent d'attendre un peu donc.
Merci
Gilles
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 18 mars 2017, 14:13

Bonjour Gilles
La MP50 compliance est tout à fait adaptée à la VPI 9"
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 18 mars 2017, 14:56

Oui, tu as raison,
Elle est en dessous des 11 Hz alors que la mp 500 est au dessus des 9 Hz.
Donc ça peut coller pour toutes les deux
M'étais trompé
Merci du rappel
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 18 mars 2017, 21:19

Bonsoir à tous,

Qu'est-ce que j'apprends Gilbot ta cellule Nagaoka 200 est toute neuve et n'a même pas 40h et déjà tu remue ciel et terre sur le forum pour savoir quoi acheter que se passe t-il dans le Vaucluse (84) :lol:
Déjà avec Vanouille qui change sa cellule, puis son préampli phono,puis ses câbles en tout genre, ses fusibles, ses barrettes secteur existerait-il un virus qui contamine tout le Vaucluse ? :lol:

Tu nous rôdes la cellule et tu l'uses ton diamant pour minimum 500 à 1000H car il est hors de question de changer pour l'instant :lol:
Attention à la loi automatique de résonance des cellules avec le bras qui fait exclusivement azutorité avec consultation de VinylEngine c'est à dire le fameux calcul pour se situé près de 10Hz avec plage de tolérance variable de 8Hz à 12Hz.

Déjà en 1977 à l'AES (Audio Engineering Society), quelques modestes ingénieurs et chercheurs de Bruel & Kjaer qui fabriquait les systèmes de mesure du rumble pour platine vinyles, micro de mesure, disques tests avaient trouvé que contre toute attente que des cellules de compliance basse devant bien se marier avec des bras lourds pour être proche 10Hz et bien se comportait très bien si ce n'est mieux avec des bras légers prévus pour des cellules de haute compliance et de poids plus léger pour être aussi proche de 10Hz.

Depuis cette époque les bras ont certes fait des progrès mais ils savaient déjà aussi que toute platine vinyle en tournant (car à l'arrêt c'est bien calme ... !!!) :lol: émet aussi des fréquences de fréquence d'extrême grave certes de faible niveau.

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 18 mars 2017, 22:05

C'est bien pour cela que je m'intéresse aux Lenco que l'on peut tweaker et faire évoluer comme des grandes platines (à moindre prix;)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 01 avr. 2017, 13:55

Hello ! gilbot, en fait tu lui reproches quoi à la MP200 ? Musicalement j'entend ;)
Modifié en dernier par flht le 01 avr. 2017, 15:47, modifié 1 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 01 avr. 2017, 15:22

pat13 a écrit :
18 mars 2017, 22:05
C'est bien pour cela que je m'intéresse aux Lenco que l'on peut tweaker et faire évoluer comme des grandes platines (à moindre prix;)
Salut Pat,
Pour les Lenco les plus profondément tweakées, il ne reste que le moteur, le galet et le plateau. Si une L75 coûte pas grand chose, un bras de course, sa mise en oeuvre, les câbles et un bon socle viendront vite saler l'addition. Au minimum 1000€ cellule comprise si tu es bricoleur.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 01 avr. 2017, 16:30

Bonjour Matthieu
Tu as raison mais en ce qui me concerne une platine ne doit surtout pas avoir de vibrations parasitant le signal, une bonne régulation de sa vitesse en adéquation avec le plateau surtout si on en choisi un lourd pour être exempt de vibration.
Après pour ce qui est de la qualité du signal c'est l'association bras, cellule & phono qui fait la grande différence, bien sur en fonction de ses attentes et moyens car ça douille très vite.

Tout ça pour dire que si la platine n'est pas accessoire c'est quant même la fondation que l'on ne doit pas négliger, après libre à chacun de l'acheter finie ou de la constituer en DIY si on a les compétences pour réaliser les composants plutôt que de les acheter, car sinon on ne gagne rien en terme de coût, reste le plaisir de l'avoir fait ou d'avoir essayé différentes combinaisons de matériaux / composants
La musicalité se mérite ;)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 01 avr. 2017, 17:18

Tout à fait d'accord. Avec la L75, la simple suppression des ressorts et le montage en rigide sur châssis lourd permet un gap énorme !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
pat13
Audiophile
Messages : 189
Enregistré le : 26 avr. 2016, 12:35
Localisation : Marseille

Message non lu 01 avr. 2017, 17:23

Tu oublies le palier long et son support en tôle de 3 à 4 mm en inox, cela te fait franchir un nouveau gap qui ne te fait pas regretter des platines à XXXX€
Répondre