Choix d'enceintes ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
djembaurel
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 22 déc. 2014, 01:36
Localisation : bordeaux

Message non lu 22 déc. 2014, 12:04

bonjour à tous je suis nouveau ici et me permet un petit "post" :

Donc si vous avez ou avez fait des test comparatifs ou autres...et/ou que vous avez des arguments (meme subjectifs) sur les différences :
entre NAIM NAIT 5SI et REGA ELEX R
et
entre DALI IKON 6MK2 et MONITOR AUDIO SILVER 6
je prends ;)
sinon ben merci...et surtout passez de bonnes fêtes...
a+ 8-)
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 + Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 22 déc. 2014, 13:19

Bonjour, et bienvenue !

Impossible de répondre efficacement en l'état; j'attaque donc par des questions directes:
-quelles sont les raisons qui vous font sélectionner ces modèles là (et pas d'autres) ?
-avez vous entendu ces modèles ?
-quelles sont vos conditions et pratiques d'écoutes ? (types d'enregistrements, salle, niveau d'écoute, ce que vous appréciez des écoutes, ...)

Sans un minimum d'informations, il est assez difficile de proposer une réponse qui collera à vos besoins. Certains préfèreront un modèle, d'autres l'autre, le dire ne vous sera pas très utile.
Un système HiFi ne se monte pas par hasard, et sa pertinence est directement liée à l'utilisateur, à ses goûts, ses pratiques, et ses conditions d'écoute. Le principe est de faire un état des lieux, et ensuite de voir ce qui peut répondre au mieux parmi les appareils disponibles.
Partir des appareils, et encore plus sans les connaître, faut être un peu joueur !

;)
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 22 déc. 2014, 14:42

Je confirme que contrairement à ce que beaucoup pense, c'est compliqué de se construire un bon ensemble.
Entre madame qui aime que le classique, monsieur que le rock, madame aime les grosses basses, monsieur qui passe des heures à changer ses tubes pour tomber juste...oups, mais je connais cette personne... :D
Blague à part, il faut passer par une phase plus ou moins longue, de réflexion, de tests, de construction du budget, de mise en situation avec ses disques...dans son environnement et écouter...écouter...écouter...

Bonne fêtes à tous...
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 22 déc. 2014, 16:57

Bah, un bon égaliseur paramétrique dans le bazar, et le tour est joué...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 22 déc. 2014, 17:10

Oui, un bon vieux Luxman des années 80 et c'est réglé...
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 23 déc. 2014, 00:48

Le modèle et la marque importent peu : prend la en finition rubber parce que moi je trouve ça pas mal, voilà, ça c'est pertinent :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 23 déc. 2014, 01:00

David S a écrit :Je confirme que contrairement à ce que beaucoup pense, c'est compliqué de se construire un bon ensemble.
Entre madame qui aime que le classique, monsieur que le rock, madame aime les grosses basses, monsieur qui passe des heures à changer ses tubes pour tomber juste...oups, mais je connais cette personne... :D
Blague à part, il faut passer par une phase plus ou moins longue, de réflexion, de tests, de construction du budget, de mise en situation avec ses disques...dans son environnement et écouter...écouter...écouter...

Bonne fêtes à tous...


On peut faire ce chemin tout seul, mais c'est long et plein de chausse-trappes. On peut aussi se faire accompagner, ça permet de gagner du temps et éventuellement des connaissances et de l'expertise, si l'accompagnant est pas trop mauvais, pour aller plus directement à des solutions efficaces et "rentables". Mais pour ça, faut transmettre un minimum d'infos.
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 23 déc. 2014, 07:30

Oui, ça c'est la phase finale..quand il n'y a plus qu'à mettre l'ampli dans la voiture et faire 350kms le 10 janvier... ;)
djembaurel
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 22 déc. 2014, 01:36
Localisation : bordeaux

Message non lu 24 déc. 2014, 00:01

ok je recommence du debut donc :
Bonjour à tous et toutes je suis nouveaux et viens demander un avis éclairé pour acheter une nouvelle config ampli-enceintes...(pour mon beau père)...neuve...

-contraintes : salon 50-60m2 (80m2 en L...mais le systeme hifi n'est utile que dans la partie 50-60m2) et plafond + de 3m...donc besoin de puissance...(c'est une des raisons du changement de matériel)
budget : environ 2000euros ou legerement +

choix ampli : Marantz pm 8005 ; Arcam a19 ; Naim nait 5si ; Cambridge 651a;...voila à priori ce qu'on pourrait acheter et tester (au magasin)...

choix enceintes : Tannoy Revolution DC6T ; Monitor audio Silver 6 ; ou Dali Ikon 6 MK2 ; ou Bower & Wilkins 683 S2 ;...voila aussi à priori

voila on se ne sait pas quel ampli acheter avec quelles enceintes...si vous pouviez m'aider ça serait super sympa ;) car on ne peut pas tester longtemps ni comme on le veut le matériel dans les magasins (deja un premier test effectué) et c'est impossible de tout comparer en peu de temps...
son style de musique est vaste est varié : classique, opéra, jazz, hard-rock des années 70 et pop...
merci à tous d'avance ;)
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 + Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
djembaurel
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 22 déc. 2014, 01:36
Localisation : bordeaux

Message non lu 24 déc. 2014, 00:04

hihihi...et oui que du neuf et de la hifi dans 60m2 et 2000euros et quelques...je sais c'est chaud mais ya pas +...
D'abord merci à vous tous de votre intéret...vraiment ça fait plaisir de ne pas se sentir seul...
Ensuite c'est moi qui l'aide dans ses choix et tests car je suis musicien et j'aime la hifi et qu'il me demande de l'aide car à priori mon oreille est un peu + précise que la sienne, que je connais ses gouts et ses CD, qu'on appréciera ensemble sa nouvelle installation et enfin...qu'il habite un bled pourri où il n'ya rien à la ronde et moi je suis à Bordeaux et il ya 2 magasins bien, club hifi et Cogedis (chez qui j'ai effectué le 1ier test...le Cambridge et le Arcam avec les Monitor audio et les Tannoy) d'où la raison de ces 4 amplis et ces 4 enceintes...
mais ce n'etait pas simple car un peu rapide et je n'avais pas beaucoup de cd de mon beau-père et il y avait du monde donc je n'ai pas pu tester "à bloc" les capacités...il faudrait des semaines et chez lui...mais comme c'est impossible alors je vous demande de l'aide...
voila vous savez tout ;)
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 + Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
djembaurel
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 22 déc. 2014, 01:36
Localisation : bordeaux

Message non lu 24 déc. 2014, 00:05

puis :
encore merci à tous pour votre intéret..
je sors juste de chez Club hifi où je viens de faire une petite écoute du Naim nait 5si...pffff quelle claque...pour moi et pour l'Arcam a19...malheureseument ce n'est jamais assez long pour bien tester...mais je crois que lui et moi avons compris la leçon...hihihi...sauf que je n'ai toujours pas entendus le Marantz pm 8005 pour voir ce que ça donnerait à coté ???

Et cette fois c'etait sur les Dali IkonMk2...contre les B&W 683.s2 et à ma grande surprise les BW se prennent une claque : trop de basse style loudness, moins précise, moins rapide, plus fermées...bref si quelqu'un peut me dire le contraire ça sera bienvenu sinon...

Voila...sauf qu'au moment de partir le vendeur me branche un Réga Elex R...est là je n'arrive pas à voir la différence avec le Naim... :rouge: et comme j'ai pas eu de temps avec ben je ne sais pas lequel des 2 choisir... un peu d'aide ???
merci
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 + Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
djembaurel
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 22 déc. 2014, 01:36
Localisation : bordeaux

Message non lu 24 déc. 2014, 00:14

et après :
micwatch a écrit :
djembaurel a écrit :
j'hesite juste entre les Dali ikon 6 mk2 ou les Monitor Audio silver 6 avec soit le Naim nait 5si soit le Rega Elex R...


La, je pense qu'on ne peux plus rien faire pour toi. Tu vas dans un magasin, tu compares les différentes combinaisons et tu choisis ce que tu préfères.De toutes façon, tes finalistes sont de bonnes références. A un moment faut savoir faire un choix.


je sais...mais je demande juste car comme je l'ai dis dans pleins de mes posts j'ai aimé tout ce que j'ai "écouté" et le problème est que pour tester tout ça réellement il faudrait avoir tout ce matos in situ pendant un mois de tests intensifs : donc IMPOSSIBLE
raison pour laquelle je vous demande vos avis comme j'ai dis pour "m'aider dans la "meilleure association"...(de part vos infos, connaissances et expériences... ;)...différences entre l'un et l'autre...) et meme de vos gouts si vous pouvez argumenter (c'est toujours interessant...si si ;) )" compte tenu de la piece susdité et de son "orientation musicale"...
voila merci à tous :super:
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 + Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
djembaurel
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 22 déc. 2014, 01:36
Localisation : bordeaux

Message non lu 24 déc. 2014, 00:20

donc pour finir :
Bon alors DERNIER petit post avant......
Donc si vous avez ou avez fait des test comparatifs ou autres...et/ou que vous avez des arguments (meme subjectifs) sur les différences :
entre NAIM NAIT 5SI et REGA ELEX R
et
entre DALI IKON 6MK2 et MONITOR AUDIO SILVER 6
je prends :geek:
sinon ben MERCI encore à tous d'avoir participé...et surtout passez de bonnes fêtes...
a+ ;) :merci:
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 + Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 24 déc. 2014, 08:26

Allez je me lance (pas trop loin :lol: ) :

ça va aller vite car dans votre liste d'amplis je ne connais que NAIM...que j'adore et selon mon avis, s'est toujours très bien marié avec les musiques rock...pour peu qu'on lui associe de bonnes enceintes,et c'est là que je passe la main car je ne connais pas suffisamment les enceintes que vous avez citées. Attention à NAIM, quand on y goute et qu'on aime (jeu de mot non volontaire :D ) c'est difficile de s'en passer et leur matériel est sans cesse évolutif.
Dans un autre post vous avez parlé du REGA ELEX R, il est sorti de votre liste pour quelle raison ? Car c'est aussi un bon produit et en particulier pour le jazz (je connais davantage le REGA ELICIT mais je pense que la "patte" REGA est là sur ce modèle), de plus, et c'est un argument de poids pour moi mais peut-être pas pour vous, il est muni d'une très bonne entrée RIAA, ce qui évite d'avoir recourt à un pré externe qui, quoiqu'on en dise et aussi cher soit-il, ajoute de la longueur de câble...donc des interférences, donc des masses dont il faut faire attention...et j'en passe...

Prenez le temps d'écouter plusieurs combinaisons avec les musiques que vous connaissez bien et vous ferez forcément le bon choix.
Avatar du membre
David S
Audiophile
Messages : 79
Enregistré le : 08 déc. 2014, 09:23

Message non lu 24 déc. 2014, 08:28

Oups, le REGA est toujours dans la course...je n'avais pas vu le dernier post...mea culpa...vous pas taper moi :?
djembaurel
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 22 déc. 2014, 01:36
Localisation : bordeaux

Message non lu 31 déc. 2014, 14:47

Sinon niveau enceintes j'ai fait le test entre les Dali ikon 6 mk2 et les B&W 683.s2 avec le Naim et franchement à ma grande surprise les BW se prennent une claque : trop de basse style "loudness", moins précises, moins rapides, moins claires (surtout médiums et aigus), plus fermées...bref si quelqu'un peut me dire le contraire ça sera bienvenu sinon...
sinon si quelqu'un peut me parler des Monitor Audio Silver 6 contre les Dali ikon 6 mk2...j'attends avec impatience...
merci
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 + Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 01 janv. 2015, 14:31

Bonjour,

Les très nombreux essais effectués entre BW et Naim n'ont jamais donné les résultats musicaux que vous decrivez.

J'ai moi même reteste la configuration BW 683 S2 et Nait 5 Si et Nait Xs avec un lecteur Naim Cd 5 Si, le tout câblé en Yba Glass. La texture épurée avec un bonne maîtrise du grave n'est plus à démontrer.

De votre côté, avec quelle source et quels câbles ont été utilisés ? Et plus généralement qu'elles étaient les conditions d'écoute.

Musicalement.

Lionel
djembaurel
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 22 déc. 2014, 01:36
Localisation : bordeaux

Message non lu 02 janv. 2015, 02:44

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,
...J'ai moi même reteste la configuration BW 683 S2 et Nait 5 Si et Nait Xs avec un lecteur Naim Cd 5 Si, le tout câblé en Yba Glass. La texture épurée avec un bonne maîtrise du grave n'est plus à démontrer.

De votre côté, avec quelle source et quels câbles ont été utilisés ? Et plus généralement qu'elles étaient les conditions d'écoute.

Musicalement.

Lionel

meme chose...
magasin club hifi bordeaux...et on a juste changé les enceintes de l une a l autre sur exactement les memes morceaux et matériel...yavait pas photo... :?
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 + Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 02 janv. 2015, 23:54

Bonsoir,

Oui, mais le changement d'enceintes aurait pu (du ?) s'accompagner d'un changement de câbles, surtout si ceux (dont on ne connaît pas l'origine) ont tendance à modifier le comportement du signal qui va de l'amplificateur vers les enceintes acoustiques. Les câbles totalement neutres sont rares ou quasiment inexistants. Toutefois, je peux naturellement comprendre que vous ayez une préférence pour les enceintes Dali au détriment des B&W, mais je n'ai pas observé le comportement que vous décriviez ci-avant. Il doit y avoir quelque chose ....... :?:

Musicalement.

Lionel
djembaurel
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 22 déc. 2014, 01:36
Localisation : bordeaux

Message non lu 03 janv. 2015, 02:21

les cables etaient du Dali mais lesquels pfff...
et ma preference des dali contre les bw ben c'etait juste sur 1h et squelques chansons...et pour le "style" de mon beau pere : preference d 'aigus et mediums "percutants" que de graves gras...pour ecouter de la voie, classique, jazz et rock 1970...voila...
jamais dis que les bw n etaient pas bonnes...et surtout je n'ai testé que ce modele (budget oblige) donc certainement que les cm8 sont top mais pas chance pour nous :( mais merci de vos remarques
à mon tour :D , avez fait le meme test que moi ? memes enceintes avec du naim ? et pourquoi les dali vous ont paru quelconques a cote des bx 683 s2 ????? oui oui ça m interesse ;)
Technics SU-8055 / Audio Analyse mod.6 + Celestion Ditton 400 / Philips CD 723 / Passerelle WD TV live /Arcam rDAC / Technics TR 474 M2
Répondre