choix d'enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
vieuxchnoc
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:00

Message non lu 29 déc. 2018, 14:02

Bonjour,

Je suis un ex-branché, débranché mais sur le chemin du retour, en construction..
J'ai le choix entre différentes enceintes d'occasion; j'ai bien une petite idée mais je ne suis sûr de rien mais vraiment sûr de rien.
Il y a peut-être des gens qui ont des certitudes basées sur une connaissance de ces enceintes:
3A ix 120
Cabasse Sloop 321
Mulidine Capriccio
derrière un Musical Fidelity 3mi
Platine disque: pas encore eu le temps de m'en occuper de même que le lecteur de CD^

Merci, d'avance pour vos conseils avisés.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 déc. 2018, 14:19

Bonjour Vieuxchnoc,*

Avant de poursuivre, il y a un passage obligatoire, c’est comme à la piscine !
nouveaux-et-anciens-inscrits-nhesitez-p ... r-511-3120

Merci !











*quel est l’admin’ qui laisse passer des pseudos pareils ?! :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
vieuxchnoc
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2018, 21:00

Message non lu 29 déc. 2018, 16:05

Il y a des règles en plus, bon.. :D
J'habite en Isére où il ne fait guère chaud.
J'ai arrêté de travailler, en fait je suis à la retraite.
J'aime la musique, presque toutes les musiques sauf la chanson , française particulièrement.
Déjà quand j'étais jeune je ne pouvais pas supporter la chanson française.
Et pour écouter de la musique on a besoin d'appareils électroniques et meilleurs ils sont, meilleure est la musique, dans une certaine mesure.
J'habite dans une maison où je peux mettre à fond sans embêter personne, sauf ma femme qui est une femme douce et n'aime que la musique douce.

Et ces enceintes, je choisis Quoi?

Bonne journée.
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 07 janv. 2019, 13:03

Bonjour et bonne année,

Elle aime la musique c'est déjà ça !

Les 2 premières sont très vielles les mulidine sont certainement plus récentes et avaient été appréciées à leur sortie par les magazine hifi.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Subastan
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 04 févr. 2017, 14:30

Message non lu 07 janv. 2019, 15:43

Bonjour cher forumeur retraité,

Je trouve nos "amis" virtuels bien durs en ce début d'année... Une mauvaise digestion sans doute, des aigreurs d'estomac. Qu'est-ce qu'il a, votre pseudo ? Il n'est pas plus idiot que beaucoup d'autres mais je ne nommerais personne. Vous avouez être retraité, ce qui est courageux (ou inconscient) par les temps qui courent...

Je connais la défunte marque "3A" mais pas le modèle iX 120 ; la iX 130 dont j'ai trouvé une photo ne me parait guère prometteuse... J'espère que si vous avez une paire en vue, le prix est vraiment faible ; ça ne vaut certainement pas plus !

Les Sloop et les Mulidine, c'est plusieurs crans au-dessus, que ce soit en termes de qualité de fabrication ou en termes de restitution. Personnellement, je préfère les Sloop aux Sampan ; elles ont la même caisse mais au lieu du médium à dôme de ces dernières, les Sloop ont un classique médium à cône. C'est sans doute moins valorisant, comme l'écrivent les journalistes, mais la restitution y gagne une souplesse, une absence de dureté bienvenues. Grave court mais net. Il faut impérativement surélever ces enceintes sur un socle rigide, stable, d'une quarantaine de centimètres. Attention, chez Cabasse les références complètes sont... compliquées et il y a eu des Sloop M2, M5 etc qui diffèrent légèrement.

Les Capriccio n'ont pas de problème de socle puisque ce sont de petites colonnes à poser directement au sol. C'est le modèle auquel va ma préférence ; je trouve leur restitution plus délicate, plus raffinée que celle des Sloop. Leur sensibilité très correcte permet, comme pour les Cabasse, de les associer à un amplificateur de puissance modérée : 30 W par canal suffisent largement, à moins de vouloir s'exploser les tympans. Elles sont assez faciles à trouver en occasion. Bien vérifier l'aspect visuel des haut-parleurs, notamment le tweeter, dont aucun petit doigt ne devra avoir touché la délicate surface.

Ce n'est que mon point de vue, mais je le partage.

Bien cordialement et bonne année.
Répondre