choix d'enceintes ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Audiophile74
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 13 août 2015, 09:49

Message non lu 04 déc. 2015, 17:52

Dans un sens tu as raison car c'est tellement relatif ceci dépend tellement de paramètres que on ne peut pas tout généraliser
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 06 déc. 2015, 10:11

Bon voilà ma quête de renouvellement de tout mon matériel et donc de mes enceintes s'achève.
Après avoir acheté l'année dernière l'Atoll IN200 sur des écoutes réalisée sur ce même ampli associé au CD200 et tout un panel d'enceintes dont les B&W CM9, je suis allé chercher mon Atoll CD200SE2 à mon magasin et lui ai commandé dans la foulée des B&W CM9S2.
Hier j'ai donc écouté à froid mon nouveau CD200SE2 branché en câble Esprit pour la modulation et Supra pour le secteur. Et là je dois avouer que je me suis pris une grosse claque !
Je ne pensais pas mes JMR Arpeggione capables de monter en niveau comme cela.
Au point que pendant quelques minutes je me suis mis à regretter d'avoir commandé les B&W !
Avec cet ensemble désormais je peux écouter plus fort, car il n'y a plus de crispation dans le haut du spectre. La scène sonore s'est d'un coup élargie et est devenue plus profonde.
La définition est montée d'un coup, je vois désormais parfaitement les cordes pincées de la contrebasse sur du Gregory Porter.
Sur i miss you du dernier Adele on suit parfaitement le solo de batterie avec un grave superbe qui n'a jamais été autant articulé.
Les voix ont plus de relief, bref le niveau d'analyse est monté de deux bons crans.
Mais quand même au bout d'une heure d'écoute j'en reviens au même constat à savoir que j'ai bien fait de commander les B&W car j'ai envie d'aller vers un son plus chaud, moins froid histoire de changer car cela fait 16 années que j'ai mes JMR et aussi car mes colonnes sont utilisées dans une configuration homecinema et que donc les B&W s'y prêteront mieux.
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
hepi06
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2015, 17:00

Message non lu 06 déc. 2015, 23:15

Bonjour,
En lisant votre post je me sens moins seul. Je suis l'heureux propriétaire d'une paire d'Arpeggione alimentées depuis un nait5i/cd5i via des des câbles HP Kappa, pour une pièce d'environ 25 m2.
De temps à autre, je me surprend à vouloir les changer pour trouver davantage de détails à faible volume. Sur les suggestions d'un forumeur de l'ex site Bleu, j'ai relevé de 2 à 3 degrés l'avant des enceintes pour ouvrir davantage la scène.
Depuis 15 jours j'ai posé ces enceintes sur une plaque de granit de 2 cm, et là encore une fois, je retrouve un peu plus de clarté, plus de détails, avec en rendu une émotion toujours bien présente.
Voilà pourquoi je ne parviens pas à franchir le pas, ces enceintes sont attachantes et capables de nouvelles performances.
Votre témoignage révèle bien cela, du moins me semble t-il, ces enceintes savent répondre à un bon couple d'électroniques, c'est sans doute une de leur caractéristique en témoignage de leur personnalité.

Je vais peut-être faire un upgrade en ce sens, via Atoll ou REGA. Merci à tous pour vos témoignages et les expressions de vos expériences, c'est un vrai plaisir de vous lire.

Pierre
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 07 déc. 2015, 06:59

Comme je l'ai dit quelques fois les Arpeggione sont addictives et il est carrément impossible de trouver une enceinte colonne de cette qualité au prix où on l'a payé ( 6300 fr neuve en 1999 soit 1000 €).
Pour avoir plus de détail il faut les pincer vers l'auditeur ( et enlever les caches bien sur ).
Même aujourd'hui en auditorium pour trouver l'équivalent ou juste un peu mieux il faut compter plus de 2000 €, c'est dire.
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
hepi06
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 06 déc. 2015, 17:00

Message non lu 07 déc. 2015, 22:17

Alexian, je languis de lire les appréciations de vos prochaines écoutes :)
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 08 déc. 2015, 06:51

Je n'y manquerai pas.
Mais les premières écoutes ne seront pas significatives car il faudra attendre que les hauts parleurs se rodent.
On me parle de 6 mois...
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 10 déc. 2015, 07:15

Bon j'ai reçu mes CM9S2 hier.
Et là grosse déception pour l'instant. Je suis vraiment en dessous de ce que j'avais pu écouter en auditorium avec les Atoll.
Et vraiment deux crans en dessous des mes JMR !
La doc indique qu'il faut au moins 15 heures d'écoute pour que les hp se rodent.
Il va falloir être patient et espérer que ce manque de détails et d'articulation du grave soient dus à ce manque de rodage.
Je me rappelle vaguement que pour mes JMR ce n'est qu'au bout de trois mois qu'elles avaient commencé à bien marcher.
Patience donc...
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
digitaljo
Audiophile
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2015, 12:53

Message non lu 10 déc. 2015, 13:31

Je trouve que conseiller, juger, critiquer telle ou telle enceinte, que ce soit par des particuliers ou des "journalistes" des revues audio n'a aucun intérêt sinon d'émettre des généralités qui n'éclairent pas beaucoup le choix. Parce que chaque local d'écoute est différent, chaque façon d'écouter est différente, chaque auditeur est différent.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 10 déc. 2015, 14:22

Moi je déconseille mes biblio, elles ne vont bien que chez moi et pour que mes oreilles ! :lol:
D'ailleurs je n'invite personne à venir les écouter :D C'est même pas vrai ! :oops:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 déc. 2015, 15:38

digitaljo a écrit :Je trouve que conseiller, juger, critiquer telle ou telle enceinte, que ce soit par des particuliers ou des "journalistes" des revues audio n'a aucun intérêt sinon d'émettre des généralités qui n'éclairent pas beaucoup le choix. Parce que chaque local d'écoute est différent, chaque façon d'écouter est différente, chaque auditeur est différent.


Bonjour

Pas forcément: Il ne faut pas confondre 3 types d'infos:
-ce que sont les enceintes (ou tout type de matériel), dans l'absolu, leur comportement intrinsèque, leur nature propre,
-ce que donne ce matériel dans un contexte donné (reste du système, salle, ...), qui peut varier, plomber une écoute, ou au contraire la sublimer, avec toutes les positions intermédiaires,
-ce qui dépend de l'auditeur, tant celui qui fait le compte-rendu, que celui qui le lit. Ce qu'il aime (musique, type d'enregistrement, type de retranscription).
Un compte rendu bien fait peut soit se contenter de parler des 2 derniers aspects, qui sont déjà informatifs en eux-mêmes, soit aller encore plus loin et donner la vraie nature des appareils.
Un compte rendu vraiment utile est celui qui donne des infos absolues. Ca, c'est plus du ressort des personnes expérimentées, et efficaces, que ces personnes soient des amateurs éclairés ou des professionnels compétents (car il y en a aussi d'incompétents).
Il est utile de savoir définir et dénicher les reviewers capables de telles évaluations objectives (il y en a),
et ça demande aussi au lecteur de savoir faire la part des choses, et au fur et à mesure des connaissances (connaissances issues pas seulement de lecture, mais surtout de confrontation avec de vraies écoutes, seul et en équipes) faire la part la plus juste des 3 points cités dans chaque retour d'écoute.

Dans certaines revues, sous réserve de savoir lire entre les lignes parfois, on a accès à ces éléments de définition "absolues" des matériels.
De même, chez certains des connaissances d'ici (et d'ailleurs), je sais leur capacités à définir et évaluer les matériels, au delà de leurs besoins, attentes et recherches perso. Et eux pareil vis à vis de mes retours. On a partagé des expérimentations, des expériences, on a un peu de bouteille, on sait déjouer les pièges plus ou moins grossiers, et du coup on peut communiquer efficacement sur les matériels, et en savoir beaucoup sans avoir absolu besoin de les écouter nous même.

Par contre, la limite des conseils que l'on peut donner sur un forum, c'est la connaissance qu'on peut avoir de la personne qui réclame l'avis. Autant je peux savoir ce qui plaira à Pascal, David, Fred ou autre, autant pour un inconnu, il faudrait un maximum d'informations, et ça ne sera jamais assez; sans parler des possibles manques de connaissance et d'expérience d'un grand nombre de personnes (ce n'est pas un reproche), qui courent après des typologies de rendu qui sont éloignées de la fidélité -là encore, ce n'est pas un reproche, ça peut être légitime, mais bon nombre d'amateurs d'écoutes musicales ne connaissent pas les caractéristiques des retranscriptions fidèles, ils n'en connaissent parfois que les caricatures et les déformations les plus impressionnantes de la Hi-Fi des années 80, qu'ils prennent pour le meilleur quand ce ne sont que des étapes aujourd'hui bien dépassées vers la qualité des sons.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 10 déc. 2015, 16:14

Je pense qu'il est judicieux de penser d'une part le couple ampli-enceinte comme un tout, car il est très facile de mal faire
sonner une paire d'enceinte.
Ce n'est pas une démarche intuitive et pourtant on ne peut s'en affranchir, tel ampli va bien matcher avec telle petite colonne
où une compacte muni de HP de petits diamètres et avec un rendement faible, mais va décevoir sur une chambre de compression à
haut, où très haut rendement, et inversement.
En ce qui concerne vos enceintes BW CM9, je pense qu'elles demandent un très long rodage qui doit dépasser les 15 h.
Vos anciennes JMR étaient libérées de ce rodage.
Vous pouvez essayer également un placement différent, mais il est surprenant que vous soyez déçu à ce point.
Xavier parle d'une accoutumance à une certaine école de la reproduction des enceintes "vintages", et cela est un fait !
La sonorité des transducteurs, des filtres, et des ébénisteries ont évoluées en quinze, vingt ans, pour tendre vers une reproduction
plus technique et peut être moins flatteuse aux oreilles
A côtoyer de plus en plus la performance, l'on a peu être oublié la musicalité, c'est le même phénomène qui explique le retour en grâce
du bon vieux vinyle, qui semble plus adapté à recréer des ambiances et la musicalité !
Tout cela pour vous dire que des enceintes de 2015 (qui plus est des BW à la pointe de la technologie) ne peuvent sonner comme vos
JMR à HP plus traditionnels.

Hifi
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 10 déc. 2015, 16:17

+1 Hifi,
J'ajouterais juste, pour en avoir fait la triste expérience, le câble HP au couple Ampli/enceinte... qui a lui seul peut tout dénaturer ! :erf:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 déc. 2015, 16:42

bonjour

sans compter la source ainsi que le cable de modulation qui la relie a l ampli , en fait c est un tout :) .......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 10 déc. 2015, 17:00

Bien sur que les câbles sont importants, mais ils ne peuvent rattraper la couleur intrinsèque d'un ampli où d'une
enceinte, les câble sont des ingrédients qui relèvent le plat, mais il ne transformeront pas une BW en JMR ! ;)
Un câble doit s'entendre le moins possible, c'est d'ailleurs à contre courant des câbles dont les performances extra-ordinaires
vont transformer et donne l'illusion de plus de ceci, plus de cela !
Les câbles doivent révéler et non créer la musicalité d'un système hifi.

Hifi
Modifié en dernier par Hifitub le 10 déc. 2015, 17:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 10 déc. 2015, 17:08

Je disais ça dans l'autre sens....ils peuvent détruire un couple ! ;)
Par exemple mettre un câble argent entre ELAC/ATOLL c'est juste destructeur.... :evil:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 déc. 2015, 17:12

...c'est le même phénomène qui explique le retour en grâce
du bon vieux vinyle, qui semble plus adapté à recréer des ambiances et la musicalité !


Pour moi, il s'agit d'un autre aspect: les vinyles ne sont pas plus musicaux en eux-mêmes, la raison de leur attrait est pour moi principalement liée au fait que les musiques mises sur les vinyles sont souvent moins compressées en dynamique que les mêmes musiques mises en CD ou fichier démat, la faute aux labels et ingés son qui imposent cette règle éditoriale. C'est que la musique d'une bonne part des vinyle a été moins déstructurée par la compression de dynamique volontaire des labels de certains types de musique sur les CD et fichiers démat (compris les fichiers haute définition).
Si on compare des enregistrements démat ou CD non ou peu compressés à un vinyle, là on voit que la musicalité n'est pas la propriété exclusive du vinyle, et est intimement liée à la dynamique.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 10 déc. 2015, 17:22

Daredevil a écrit :Je disais ça dans l'autre sens....ils peuvent détruire un couple ! ;)
Par exemple mettre un câble argent entre ELAC/ATOLL c'est juste destructeur.... :evil:


A tu essayé les câbles AtelierAcoustik, ces câbles sont vraiment surprenant d'équilibre sans aucun signe
de stress ni de distorsion, avec des timbres d'une grande élégance ; et ils sont pourtant en argent .
(en modulation )

Musicalement

Hifi
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 10 déc. 2015, 17:26

Xavier - E&M a écrit :
...c'est le même phénomène qui explique le retour en grâce
du bon vieux vinyle, qui semble plus adapté à recréer des ambiances et la musicalité !


Pour moi, il s'agit d'un autre aspect: les vinyles ne sont pas plus musicaux en eux-mêmes, la raison de leur attrait est pour moi principalement liée au fait que les musiques mises sur les vinyles sont souvent moins compressées en dynamique que les mêmes musiques mises en CD ou fichier démat, la faute aux labels et ingés son qui imposent cette règle éditoriale. C'est que la musique d'une bonne part des vinyle a été moins déstructurée par la compression de dynamique volontaire des labels de certains types de musique sur les CD et fichiers démat (compris les fichiers haute définition).
Si on compare des enregistrements démat ou CD non ou peu compressés à un vinyle, là on voit que la musicalité n'est pas la propriété exclusive du vinyle, et est intimement liée à la dynamique.


C'est une des raisons, mais ce n'est pas la seule .
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 10 déc. 2015, 17:55

Hifitub a écrit :
Daredevil a écrit :Je disais ça dans l'autre sens....ils peuvent détruire un couple ! ;)
Par exemple mettre un câble argent entre ELAC/ATOLL c'est juste destructeur.... :evil:


A tu essayé les câbles AtelierAcoustik, ces câbles sont vraiment surprenant d'équilibre sans aucun signe
de stress ni de distorsion, avec des timbres d'une grande élégance ; et ils sont pourtant en argent .
(en modulation )

Musicalement

Hifi


Non, pas essayé... mais coté HP, il m'a fallut testé une bonne quinzaine de câble avant de trouver. Il se trouve que ESPRIT (Beta) fonctionne bien chez moi mais malheureusement je n'avais pas le budget en HP. Je me suis rabattu sur les KIMBER 8VS qui vont un poil moins loin mais qui m'impressionne chaque jour... En modul, c'est différent, l'argent peut passer... mais revenons a nos moutons ;)
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
alexian
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 25 nov. 2015, 07:14

Message non lu 10 déc. 2015, 20:44

Non disons que la première heure n'était pas terrible.
Le placement n'était pas bon
Là j'en suis à 3 heures, mais surtout j'ai modifié le placement et j'ai modulé le grave en plaçant une partie des bouchons dans l'event arrière.
Le grave commence a être articulé dans cette configuration.
Cela descend plus que sur mes JMR.
Sur de la pop et du rock telles quelles elles sont bonnes. Meilleure que mes JMR qui elles sont trop montantes.
Sur du jazz c'est pas encore cela, je manque de détail. Faut attendre qu'elles se libèrent.
Je sais qu'elles peuvent faire du détail en jazz car en auditorium avec mes Atoll elles en faisaient autant que mes JMR. Seul les câbles étaient différents.
En homecinema les CM9S2 sont clairement supérieures.
Je dois par contre creuser la question de la connectique car les fiches bananes des mes câbles HP Esprit Référence n'ont que la moitié de leur surface en contact dans les borniers des CM9S2 alors que dans les JMR toute la surface était en contact. Et sur mon Atoll IN200 les 3/4 sont en contact.
De plus le straps métalliques du bicablage des CM9S2 est peut être aussi à changer par des straps de qualité.
Il y a clairement encore du rodage et de l'optimisation à faire pour retrouver ce que j'ai entendu en auditorium, et de la patience aussi ;)
Atoll CD200se+Atoll IN300 + Atoll ST200+JMR Cantabile Jubile + Cables Esprit + Van Den Hul
Panasonic UB9000 + Sony vpl 290es + Marantz SR7015 + Focal Aria CC900 Centrale et surround Chora + sib + caisson de basse chorus sw 700v + REL 9Ti + écran Oray 250cm + secteur Supra Lorad
Atoll HD120 +MS120+ Focal Elegia
Atoll in 200 + Nad C541I + JMR Arpeggione
Répondre