Choix drive

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 mars 2016, 18:15

Bonjour Janacek

Une CEC TL2 puis TL2X étaient les modèles le modèle situé juste en-dessous du TL1 et TL1X
Le CEC TL51X ou XR sont les successeurs des premiers modèles plus économiques qui étaient les TL5000 et TL 5100
Comme la qualité fabrication, musicale,... ) des modèles de base a du aussi progresser au fil du temps alors ? .... mais la fabrication et le look du TL2 peuvent encore plaider pour lui ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 05 mars 2016, 20:32

Bonjour, Melophile, possesseur d'un CEC depuis 8 ans , j'en suis ravi, aucun problème technique, même pas changé la courroie...Un petit conseil cependant si tu te décidais un jour pour cet achat en occasion : vérifier chez le vendeur que tout marche bien, et ramener précautionneusement le bestiau dans ta petite auto, surtout pas de transporteur quel qu’il soit. :mrgreen:
Mais tant que la TEAC marche bien, je ne vois pas trop l'utilité de changer ;)
Cordialement.
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
blues_frérots

Message non lu 05 mars 2016, 20:39

Bonjour à tous,

Pour ma part, lorsqu'il a été question d'améliorer mon drive (Rega Planet sur l'Audiomat Maestro à l'époque), j'avais eu cette réflexion, lorgné du côté du CEC (ce qui m'avait permis de faire la connaissance de Benarsky d'ailleurs :mrgreen: :thks: ), et , finalement.... j'avais acheté un VRDS 9, révisé, sur Ebay, pour 300€ , qui me comble d'aise depuis sans aucun incident :pouce:

Donc, peut être que c'est dans les vieux drive qu'on fait ...etc..etc...

Cordialement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 mars 2016, 00:26

Bonjour Benarsky,

Heureux de découvrir que tu possèdes aussi un drive CEC depuis 8 ans et que tu sois content mais malgré tout, et je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure, un empêcheur de tourner en rond, un sempiternel radoteur, un "emmerdeur" de première, un vieux :oldy: ... mais si CEC conseille de changer tous les 5 années la courroie ce n'est certes pas pour rien ...!!! :idea:

Il est un fait établi ... que le coût de la courroie est très "onéreux" :lol: et cela permet en plus à CEC de faire du bénéfice dans le style renouvellement d'achat de courroie tous les 5 ans :lol: mais c'est surtout que par malchance, malheureusement, malencontreusement, ... pour toi :deprim: le drive CEC pourra encore mieux fonctionner avec une courroie neuve ou récente qu'avec une courroie âgée de 8, 9, ... ou plus puisque j'ai réussi à le tester ... !!! :D :)

Et en effet d'accord avec Blues_ Frérots c'est en effet dans les "vrais" drive que l'on fait la ... !!! :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 06 mars 2016, 07:02

Bonjour Pascalounet, loin de moi l'idée de te prendre pour un:
"oiseau de mauvaise augure, un empêcheur de tourner en rond, un sempiternel radoteur, un "emmerdeur" de première, un :oldy: "
mais je ne constate aucune altération du son ... Et puis ce serait assez compliqué pour moi, le revendeur qui me l'a fournie ayant disparu dans les profondeurs du dépôt de bilan. Mais y a pire : la courroie de ma Thorens a une bonne trentaine d'années :fessee:.
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 mars 2016, 12:01

Bonjour Benarsky,

Bonjour Pascalounet, loin de moi l'idée de te prendre pour un:
"oiseau de mauvaise augure, un empêcheur de tourner en rond, un sempiternel radoteur, un "emmerdeur" de première, un :oldy: "
mais je ne constate aucune altération du son ... Et puis ce serait assez compliqué pour moi, le revendeur qui me l'a fournie ayant disparu dans les profondeurs du dépôt de bilan. Mais y a pire : la courroie de ma Thorens a une bonne trentaine d'années :fessee:.


Sauf que si tu en mets une neuve tu pourras constater une amélioration du son certainement après 8 ans puisque j'avais en plus dépassé le nombre de ces années alors ....

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 06 mars 2016, 12:40

pascalounet a écrit :
Sauf que si tu en mets une neuve tu pourras constater une amélioration du son certainement après 8 ans puisque j'avais en plus dépassé le nombre de ces années alors ....

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:



Bon, alors, enfin, voyons, disons que, d'accord , admettons ....et comment je fais pour en mettre une neuve ? :grrr:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 mars 2016, 16:33

Bonjour Benarsky,

Bon, alors, enfin, voyons, disons que, d'accord , admettons ....et comment je fais pour en mettre une neuve ? :grrr:


Bien évidement il faut acheter en premier une courroie neuve et ...
En fait, un peu comme pour une platine vinyle Thorens à courroie, généralement il faut ôter le couvre plateau puis le plateau puis ... donc toujours préférable de s'abstenir pour tous les manchots ... !!! :D :) :mrgreen:

Pour un drive CEC tout modèle excepté un tout dernier, il faut être plus être un expert, un pro, un diplômé de l'école de Leroy et de Merlin, un ... du tournevis cruciforme et du tournevis plat pour ôter d'abord le coffret supérieur puis ensuite la plaque intérieure noire ou grise réceptacle du CD ... pour avoir accès au et à ... donc bien sûr à éviter pour tous les doigts sales, humides, peureux, nerveux, angoissés, stressés, névrosés, rageurs, maladifs, compulsifs, maladroits, brutaux, colériques, vindicatifs, batailleurs, cogneurs, ... !!! :D :) :mrgreen:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 06 mars 2016, 19:15

Bon, ben voilà, ça c'est dit..... Merciiiiiiiiiiiiiii :mrgreen: Donc, il me faut : une courroie, 2 tournevis et 3 gélules de Tranxene, j'ai tout compris :ohmg:

Toutes mes excuses à Melophile, fin de la pollution...
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
blues_frérots

Message non lu 06 mars 2016, 20:00

Sur le TEAC VRDS , pas de courroie à changer... :zen:

:evilred: :arrow:
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 07 mars 2016, 08:33

Bonjour,
Euh, Blues Frerots, je vais quand même devoir changer une courroie sur le VRDS ... Le tiroir quelque fois (très très rarement) peine à s'ouvrir. Mais après plus de vingt ans de bons services, c'est pas la mort du petit cheval quand même :zen: Un docte forumeur m'a envoyé le lien commercial de ladite courroie : 10 € à la louche. Ca risque de me couter bien plus cher en whisky quand un pote, équipé de deux mains droites, viendra la changer. Après le whisky, pas avant l'échange de courroie :alcool:
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
blues_frérots

Message non lu 07 mars 2016, 08:49

:pouce:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 mars 2016, 18:41

Bonsoir Benarsky, Blues_Frérots, Mélophile,

En effet 10€ ce n'est pas la mort du petit cheval pour ce brave VRDS 10 et pour Benarsky c'est même moins onéreux puisque une courroie neuve pour un drive CEC peut ne coûter que ... 6,90€ frais de port non inclus et dans ce cas ce n'est certes pas la mer à boire à défaut ... du whisky ...!!! :mrgreen:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Mélophile
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 29 oct. 2015, 14:22
Localisation : Franche-Comté

Message non lu 08 mars 2016, 11:03

Platine japonaise donc whisky japonais évidemment ! Faut pas rigoler avec ça et veiller à conserver les bonnes associations, sinon :gourdin:
Sources : Nas, Mitsubishi, Teac, Atoll
Ampli, Enceintes : Audiomat, JMR.
Liaisons : VdH, Esprit
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 08 mars 2016, 11:20

Mélophile a écrit :Platine japonaise donc whisky japonais évidemment ! Faut pas rigoler avec ça et veiller à conserver les bonnes associations, sinon :gourdin:


Et bien bonne nouvelle, si y a ici un p'tit gars pas manchot qui veut venir jouer du tournevis à la maison, j'ai déjà le whisky japonais :

Image

Sauf que ma bouteille à moi est déjà à moitié vide, mais ça devrait suffire :alcool:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
Avatar du membre
Benarsky
Audiophile
Messages : 939
Enregistré le : 25 févr. 2016, 20:22
Localisation : Touraine

Message non lu 08 mai 2017, 19:24

pascalounet a écrit :
06 mars 2016, 00:26
Bonjour Benarsky,

Heureux de découvrir que tu possèdes aussi un drive CEC depuis 8 ans et que tu sois content mais malgré tout, et je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure, un empêcheur de tourner en rond, un sempiternel radoteur, un "emmerdeur" de première, un vieux :oldy: ... mais si CEC conseille de changer tous les 5 années la courroie ce n'est certes pas pour rien ...!!! :idea:
Petit déterrage de post juste pour signaler à Pascalounet, que j'ai enfin suivi son conseil, courroie changée ce matin , comme on dit : "tout vient à point qui sait attendre" :mrgreen: Et c'est vrai que c'est mieux , le son a gagné en précision.... :siffle:

:thks: :thks:
Système : http://enceintesetmusiques.com/forum/me ... arsky-2081

"Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil."
Friedrich Nietzsche
ludovic alexandre
Audiophile
Messages : 225
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:12

Message non lu 08 mai 2017, 19:42

Hello,

Moi j'utilise modestement ça en drive, la dernière (vraiment dernière !) platine dédiée au CD/SACD de chez Sony :

sony scd-xe800

Branchée sur mon dac ou même en direct (pour écouter un SACD ou un CD hybride c'est nécessaire) c'est topissime !

Cette platine est une vraie affaire selon moi ! On en parle sur quelques forums anglos et saxons...

My 2 cents

Ludo
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 30 mai 2017, 14:34

Bonjour, à tous

Je déplace mon post dans ce topic spécialement dédié. dsl pour le doublon.

Je profite de ce topic sur le choix des drives pour vous consulter sur le choix d'une future source CD.

Je m'explique :
Disposant d'un vieux Marantz CD50 qui fait le job (sans plus), je songe à reconfigurer toute mon installation. Là n'est pas le sujet (encore que, le drive s'inscrit dans le choix d'une partie du matériel). Je pense m'orienter, après écoutes, vers une config ampli HEED ELIXIR+dac HEED ABACUS, associée à une paire de biblio qui reste à définir (JMR Folia/Bliss, ATC SCM7 / SCM11, HARBETH P3ESR :woohoo: ...).

Reste le choix de la source : Drive (+ DAC Heed) ou lecteur intégré, ce qui semble dommage d'autant que le HEED ABACUS semble récolter toutes les éloges. Je préfère dans ce cas soignée le transport et l'alimentation, souvent meilleur à prix équivalent.

Une assoc ATOLL DR100/200 vous semble-t-elle cohérente avec le DAC HEED ? Autrement, quel Drive vous semblerait pertinent dans cette catégorie (non exhaustive) :
- le HEED DT dépasse un peu le budget
- le YBA CD100 a plutôt (très) bonne presse mais intégré
- CEC Van Medelvoort TL-3N
- NAIM CD5-SI
- AUDIA FLIGHT CD THREE
- Microméga CD20 ou CD30
- Atoll CD100SE / CD200SE
- 3D LAB !!!! :love:
......... (votre choix ??)

Par soucis de compacité, et au vu des retours positif depuis sa sortie, je souhaitais m'orienter vers un REGA APOLLO-R (rapport Q/P +++) qui semble se marier avec HEED et dont la relative douceur et le plaisir d'écoute me conviennent (à confirmer à l'oreille).... Vos avis m'intéressent et pourraient m'orienter quant au choix d'un drive ou lecteur intégré.

(PS : une écoute s'impose comme toujours).

Musicalement.
Nicolas
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
blues_frérots

Message non lu 30 mai 2017, 18:01

Bonjour Telecaster,

Au fait (HS) , plutôt genre Joe Strummer ou Wilko Johnson la Telecaster, ou alors plutôt bien roots comme ce bon vieux Muddy :?: :pouce:

Bon, sinon, je complète un peu le fil pour dire que depuis que j'y ai causé de mon VRDS qui fait toujours très bien le job en roue de secours, je suis en fait passé en drive principal au DR200SE, que tu sembles avoir mis dans ta short list. Excellent choix pour moi que je ne regrette pas du tout :thks:
Avatar du membre
telecaster76
Audiophile
Messages : 135
Enregistré le : 05 avr. 2015, 06:59
Localisation : Rouen

Message non lu 30 mai 2017, 18:20

blues_frérots a écrit :
30 mai 2017, 18:01
Bonjour Telecaster,

Au fait (HS) , plutôt genre Joe Strummer ou Wilko Johnson la Telecaster, ou alors plutôt bien roots comme ce bon vieux Muddy :?: :pouce:

Bon, sinon, je complète un peu le fil pour dire que depuis que j'y ai causé de mon VRDS qui fait toujours très bien le job en roue de secours, je suis en fait passé en drive principal au DR200SE, que tu sembles avoir mis dans ta short list. Excellent choix pour moi que je ne regrette pas du tout :thks:
Héhé !! Super references qui font toutes autant partie de mes écoutes. A l'origine, Telecaster (ma gratte de prédilection) pour Keith "the Riff" Richards, Bruce "Boss" Springsteen.. Modèles '52 et 62 que je n'ai pas. En revanche, j'ai eu le modèles custom 72 de Richards. Mais Muddy et de nombreux bluesmen ont su exploiter son caractère argneux propre a elle.

Bref....HS OFF

Ca me rassure pour le DR200. Je le garde dans ma sortlist. J'ai cru comprendre egalement sur l'autre topic que le Tascam CD200 etait excellent au rapport Q/P imbattable.

Merci
Luxman L80
Q Acoustics CONCEPT 20
Marantz CD50
Thorens TD166 MK2
Cellule Shure M75-6 / à venir Sumiko Blue Point EVO III

***cherche ampli HEED ÉLIXIR + drive et DAC de qualité ***

"Tout ce dont je suis sûr, c'est que je ne sais rien"
Répondre