Choix d'un ampli pour grande pièce

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 janv. 2020, 11:40

Bonjour Kevin.
Félicitations pour votre choix. Cet amplificateur Atoll in100se est un appareil qui a fait ses preuves depuis de longues années. Il est très réputé pour sa qualité de fabrication et surtout ses qualités musicales. De plus il est capable d'alimenter sans problème la majorité des enceintes du marché. Vous avez là un amplificateur hifi qui vous accompagnera pendant de longues années car il est aussi évolutif (carte photo et carte dac en option). Soignez la qualité des câbles RCA et des câbles enceintes et branchez-le bien en phase sur le secteur.
Cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Kevin13
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 13 janv. 2020, 08:21

Message non lu 01 févr. 2020, 20:08

Bonjour,
Je fais un petit retour après plusieurs jours d’utilisation.
Effectivement cela n’a rien à voir avec mon précédent ampli!! On entend tout de suite la différence, même si je ne saurais pas le décrire en termes techniques. On sent que l’ampli est à l’aise...
J’ai également amélioré la source (remplacement du chromecast par un yamaha xwad10, et j’ai commandé un câble rca de qualité).
Seul bémol : quand j’écoute de la pop, j’aime bien augmenter les basses, et là je n’ai aucun bouton pour le faire (et l’equaliser de mon appli de streaming est nul).
C’est mon seul regret, mais peut-être avez-vous une idée ...?
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 01 févr. 2020, 20:37

Bonsoir,
Le fait de placer les enceintes près d'un mur arrière ou dans des angles gonfle artificiellement les basses... En écoute hifi c'est gênant, mais pour de la pop...
Sinon trouver un petit sub pas cher..
Kevin13
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 13 janv. 2020, 08:21

Message non lu 02 févr. 2020, 07:02

Les enceintes sont déjà dans des angles. Le souci est qu’on ne peut brancher qu’une paire d’enceintes sur cet ampli, je ne peux rien brancher de plus...
A moins que j’utilise le by-pass?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 févr. 2020, 08:05

Seul bémol : quand j’écoute de la pop, j’aime bien augmenter les basses, et là je n’ai aucun bouton pour le faire (et l’equaliser de mon appli de streaming est nul).
C’est mon seul regret, mais peut-être avez-vous une idée ...?
...............je ne peux rien brancher de plus...
A moins que j’utilise le by-pass?
:thks: Kevin

pour certaine de tes écoutes , si tu souhaite apporter une correction , tu peux le faire en insérant un équaliseur dans ton systeme , plus précisément via les entrées sortie dispo sur ton ampli
tu peux utiliser ces sorties "" Tape out ""pour te raccorder sur les entrées "" In"" de l 'équaliseur et les sorties ""out ""de l 'équaliseur venir les raccorder sur les entrées ""Tape in "" de l' ampli

Image

normalement ....( pas d 'info sur le manuel :?: ) cela devrait fonctionner , c 'est à dire pouvoir sélectionnée n 'importe quelle source puis via une ""activation "" ( voir menu ) faire l 'écoute via l' entrée In tape , donc via cette activation , , permettre ou non d' insérer l'équaliseur dans la boucle de reproduction

au cas ou , si cela ne fonctionnerait pas , tu peux aussi utiliser l' une des sortie pré out de l' ampli ( sortie qui fonctionne en permanence ) et l' entrée "By pass ""
quelque soit la source sectionnée , quant tu mettra en fonction l 'entrée ""By pass "" ou non , tu inséra ou non , l 'equaliseur dans la boucle de reproduction
perso , je privilégierais les entrées /sorties Tape (because le signal entrant dans l' equa n 'est pas atténué via le potard qui gère le niveaux d 'écoute )

au cas ou ....fait attention quant même avec les corrections apportées , attention au limite de l 'ampli et des enceintes :zen:
quant tu apporte un + 6db à 80 hz ( par exemple ) cela demandra à l 'amplification de fournir dans cette zone de frequence 4 fois plus de puissance
et il faudra aussi que les hp des enceintes soient capable de tenir correctement cette hausse
Le souci est qu’on ne peut brancher qu’une paire d’enceintes sur cet ampli, je ne peux rien brancher de plus...
autre idée ,tu peux aussi utiliser un caisson pour compléter le registre grave
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Kevin13
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 13 janv. 2020, 08:21

Message non lu 02 févr. 2020, 09:21

Papytechnofil a écrit :
01 févr. 2020, 20:37
Bonsoir,
Le fait de placer les enceintes près d'un mur arrière ou dans des angles gonfle artificiellement les basses... En écoute hifi c'est gênant, mais pour de la pop...
Sinon trouver un petit sub pas cher..
"Pour de la pop" oui... mais pour des monuments! ;) La pop en question est par exemple la version 2019 d'Abbey Road des Beatles (où le producteur Gilles Martin a mis la basse un peu plus en avant, sur la suggestion de Paul McCartney...)

Sinon, faute de sortie permettant de brancher un sub, je vais me mettre en quête d'un equalizer, en espérant toutefois que ces ajouts de branchements dans la chaine du son n'en altèreront pas la qualité... Merci gonzo pour les explications
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 févr. 2020, 09:24

Kevin

sur ton ampli tu dispose de sortie pré out , qui permettent de raccorder aussi un caisson :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Kevin13
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 13 janv. 2020, 08:21

Message non lu 02 févr. 2020, 09:25

ah chouette, je suis vraiment un béotien!
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 02 févr. 2020, 09:28

Le pré-out peut alimenter un sub sans problème, le seul inconvénient c'est qu'il n'est pas filtré en fréquence haute, mais le sub peut le faire, les enceintes ne seront pas limitées en bas mais si leur descente est le problème alors il n'y en a pas!
P***n toujours trop vieux....vais me faire greffer deux pouces de djeuns pour le smartphone!
Modifié en dernier par Papytechnofil le 02 févr. 2020, 09:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 févr. 2020, 09:29

Sinon trouver un petit sub pas cher..
excuse ,Papy , je n 'avais pas vue tu avais deja suggéré l 'idée :alcool:


je pense même Kevin qu'il vaudrait mieux essayer dans un 1er temps l'apport que fournira un caisson plutôt qu' un équaliseur
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 03 févr. 2020, 19:04

gonzo a écrit :
02 févr. 2020, 09:29
je pense même Kevin qu'il vaudrait mieux essayer dans un 1er temps l'apport que fournira un caisson plutôt qu' un équaliseur
ben, un équa c'est pas cher et ça permet aussi de corriger (très partiellement, soit) les défauts d'acoustique de la pièce, ce n'est pas à négliger
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 03 févr. 2020, 20:06

Kevin13 a écrit :
16 janv. 2020, 09:13
Bonjour à tous,
Vos commentaires m'ont bien aidé dans mon choix et j'ai trouvé un atoll in100se d'occasion.
je posterai prochainement mes impressions ;)
Parfait ATOLL et made in BRECEY en plus ! :pouce:

Ca devrait bien matcher...........en soignant les câbles :geek:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 03 févr. 2020, 20:14

ben, un équa c'est pas cher et ça permet aussi de corriger (très partiellement, soit) les défauts d'acoustique de la pièce, ce n'est pas à négliger
salut guyniol :alcool:

tous à fait d 'accord avec toi :ohmg: leur utilisations , leur possible corrections n 'est pas à négliger
d' ailleurs, j'utilise un Dcx sur mon systeme principal qui dispo de cette fonction et un Yam Ge- 60 sur un autre , systèmes ou des caissons y sont aussi utilisés :drapeau:

et ...je peux me tromper ...vue que nous n 'avons pas tous le même cheminement :drapeau: donc les même avis :zen:
mais ,je pense quand cas de ""manque de grave"" ressentit avec des enceintes qui ,comme beaucoup , descendent relativement peut dans les très basse frequences , que le faite de compléter, de restituer , aux mieux que possible le complément manquant , permettra d 'apporter une assise à l 'écouté
une prolongation de ces basse frequences qui augmentera , sans artifice , un niveaux plus important des basse frequences perçu grâce à une restitution plus large de cette gamme

enfin ...à mon humble avis ... :drapeau:
après bien sur , tout dépend du niveaux de la correction apportée ou qui pourrait l 'être pour combler ce manque :zen:

:alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Kevin13
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 13 janv. 2020, 08:21

Message non lu 04 févr. 2020, 11:09

en fait, paradoxalement, mon précédent ampli délivrait plus de basses grâce au bouton de volume des basses, ce qui m'a permis de voir que sur ce point mes enceintes me suffisaient.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 févr. 2020, 14:51

Bonjour,

Désolé de devoir contredire mon bon ami gonzo que je salue mais il n’est pas possible d’insérer un égaliseur sur un IN100. Tu peux par contre en placer un entre ta source et l’IN100. Tant que c’est pour rajouter un peu de basses pourquoi pas. Jouer sur le médium donne par contre rarement de bons résultats (si ça tord dans le médium, un égaliseur ne pourra rien y faire).

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 févr. 2020, 16:38

DJ Xav a écrit :
04 févr. 2020, 14:51
Bonjour,

Désolé de devoir contredire mon bon ami gonzo que je salue mais il n’est pas possible d’insérer un égaliseur sur un IN100. Tu peux par contre en placer un entre ta source et l’IN100. Tant que c’est pour rajouter un peu de basses pourquoi pas. Jouer sur le médium donne par contre rarement de bons résultats (si ça tord dans le médium, un égaliseur ne pourra rien y faire).

Bonne journée,
DJXav
salut Xavier :alcool:

no problemo :ange: :thks:

de ton coté as tu eu des infos d' utilisateur :?: :zen:
de mémoire :oldy: : nous avions , à plusieurs , deja échangé sur ce sujet ..
concernant le fonctionnement des sorties ""pré out"" Vs ""by pass "" sur certain intégrés Atoll et nous étions en attente qu 'un membre ce dévoue ( :lol: ) pour realiser un essai :help:
essai qui consistait à relier via une paire de Rca ,les sorties pré out aux entrées by pass et d 'activer la fonction by pass , cela pour voir si il y avait bien du son qui sortait de l 'ampli :casque: ou pas :deprim:
Modifié en dernier par gonzo le 04 févr. 2020, 17:28, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 févr. 2020, 17:27

:ghee: j 'ai retrouvé le sujet en question :alcool:

:arrow: brancher-une-source-sur-deux-amplis-different-6912-20
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 04 févr. 2020, 17:54

Kevin13 a écrit :
04 févr. 2020, 11:09
en fait, paradoxalement, mon précédent ampli délivrait plus de basses grâce au bouton de volume des basses, ce qui m'a permis de voir que sur ce point mes enceintes me suffisaient.
oui , bien sur Kevin :ohmg: libre à toi de remettre en place ( si c' est réellement possible :?: :help: ) la possibilité d 'apporter une correction ( + db à x hz )
mais dans ""une grande pièce "" j' hésiterais pas à associer à des Cabasse MT32 ,un caisson
mon avis ( et ce n 'est que cela ) découle du faite que j' utilise les deux solutions ( caisson + equa ) sur deux systèmes :ange: et que , à une période , l apport du caisson pour compléter le reste du registre m'a permis sur mes enceintes d' arrêter d 'apporter une certaine correction ( + x db à x hz ) et de m' apercevoir que , principalement , le registre medium s 'en ai sentit libérer :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Kevin13
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 13 janv. 2020, 08:21

Message non lu 05 févr. 2020, 10:39

oui, si la correction risque d'altérer les autres registres, autant l'éviter :)
je vais voir si je trouve un petit caisson avec une double entrée RCA
Kevin13
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 13 janv. 2020, 08:21

Message non lu 29 nov. 2021, 11:49

Bonjour à tous,
je me permets de remonter ce sujet pour vous demander à nouveau vos conseils avisés, pour remédier au principal problème que je rencontre avec mon ampli, un Atoll in100se. Le (seul) vrai défaut que je lui trouve est l'impossibilité d'y brancher 2 paires d'enceintes (ce que permettait mon précédent Marrantz pm4001).
Pour le moment, une seule paire est donc branchée (les colonnes cabasses MT32 citées ci-dessus, en attendant mieux dans quelques mois ou années). Or je dispose dans deux autres chambres de 2 prises murales pour cable audio (avec pinces) qui arrivent derrière l'ampli.
Je me demande comment les utiliser. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de brancher deux câbles sur un même bornier, ce qui risque de dégrader le son? autrement, je dispose d'une sortie "pre out", il me faudrait donc un convertisseur RCA, mais en fonction de la qualité de ce convertisseur, je vais également perdre en qualité...?
je précise également que les 2 prises murales en question sont situées dans deux chambres différentes, je devrai donc me mettre en quête d'enceintes "uniques" (une par chambre).
bref, est-il possible de dédoubler les bornes, et ce de manière indépendante (le but étant d'écouter de la musique uniquement dans une chambre quant on le souhaite).
c'est peut être une erreur de ma part lors du choix de l'ampli, mais maintenant je dois faire avec :)
merci en tout cas pour vos observations
Répondre