Choix d'un ampli stereo pour Focal Aria 905

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 12 mai 2018, 22:27

Parfait merci du conseil mais effectivement c'est bien résumé me reste voir si je favorise l'écoute avec le atoll et un lecteur réseau mais plus chère ou si je part sur le marantz qui est quand même déjà un super ampli plus doux et qui donne l'impression d'avoir plus de basse.

La nuit porte conseil je doit me décider rapidement car j'ai une offre sur l'atoll in50se neuf à 419€ jusque lundi.

Merci pour tous vos avis je suis preneur de tous retour
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 13 mai 2018, 11:03

La nuit porte conseil et je vais opter pour le Atoll avec un convertisseur dac pour la TV ca vaut 30 euros et pour écouter le son de la TV qui est compresser je pense que c'est largement suffisant
Ensuite je passerai par un lecteur réseau mais mon Bluetooth fera l'affaire pour le début

Merci à tous
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
Flipqyde31
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 01 mai 2018, 19:07

Message non lu 15 mai 2018, 21:34

Bonjour à tous,

Je vous fait un petit retour suite à la réception de mon ampli Atoll in50se, je suis juste entièrement satisfait un son dynamique, précis, percutant, hifi. L'association Focal Aria 905 et Atoll in50se et juste top le tout fonctionne très bien et n'est pas du tout dur à l'oreille.
Vivement que le rodage soit terminé.

Merci encore de votre aide, je reviendrai vers vous pour la partie réseau et câblage afin de finir l'installation au complet.
Ampli : Naim XS2 + Naim Hicap + Naim Powerline
Enceinte : KEF R500
Lecteur réseau : Cambridge CXN
Platine Vinyle : Project début carbon esprit - cellule 2mBlue
Préampli phono : Project phono box s2
Cable HP : Naim Nac A5
Cable RCA : Chord clearway RCA/DIN
Cable phono : Project connect it cc + cable de masse Audioquest saturn
keru
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2017, 10:58

Message non lu 15 mai 2018, 22:13

Bonsoir,

Tu verras que la qualité de l enregistrement joue beaucoup sur ce type de matériel.
On prend plaisir à redécouvrir certains albums; on reste sur sa faim avec d autres.
Bonnes écoutes !
Audia flight 3s - câbles atlas hyper Integra mk II+ ms 100 atoll - cables HP atlas equator mk 11 2.0- Atohm eurus. Câbles secteur pangea AC-14SE
Loire-atlantique / Morbihan
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 18 juil. 2018, 20:08

L'ATOLL est bon choix avec les FOCAL réputées "douces" - il leur mettra un petit coup de pied aux fesses dont elles ont bien besoin (si l'esprit n'a pas changé depuis les Focal Chorus mais j'en doute.......)

Le MARANTZ est un excellent produit mais il convient davantage à des enceintes plus "nerveuses" (ou quelque chose comme ça :lol: !).
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 19 juil. 2018, 09:54

Si le téléviseur ou un décodeur satellite ou un décodeur ADSL/Fibre ou un adaptateur TNT HD n'ont pas de sortie audio-analogique RCA (AUDIO OUT Left Right), il n'y aura qu'une sortie audio-numérique SPDIF optique ou coaxiale, cette sortie SPDIF est souvent paramétrable en PCM stéréo, dans ce cas il faudra un DAC (convertisseur numérique --> analogique) vers l'ampli HIFI stéréo et les enceintes. Certains téléviseurs n'ont pas de sortie SPDIF paramétrable en PCM, par exemple mon téléviseur Philips 32PFL7803H/10.

1 - si sortie audio-analogique RCA (AUDIO OUT) vers ampli HIFI stéréo OK pas de problème.
2 - si pas de sortie audio-analogique RCA (AUDIO OUT) : paramétrer sortie SPDIF en PCM stéréo vers un DAC vers Ampli HIFI stéréo

Attention paramétrer la sortie SPDIF en PCM stéréo vers un DAC et vers un Ampli HIFI stéréo ne donne pas un bon résultat, parce que la source du son de la télévision est du MPEG (France 3) et du Dolby Digital Plus pour les chaînes de la TNT et de Fransat, du Dolby Digital sur les satellites SES Astra 1 à 19.2° Est et Eutelsat 13° Est Hot Bird (Bis TV), cette source MPEG ou Dolby Digital ou Dolby Digital Plus est convertie en PCM, mais cette source MPEG ou Dolby Digital est un son très compressé avec perte avec un très faible débit de 128 kilobits/s.

Un meilleur résultat est obtenu avec un ampli audio-vidéo 2.1 avec deux enceintes bibliothèque et éventuellement un caisson de basses (facultatif). Cet ampli audio-vidéo est compatible avec les formats audios de la télévision (DAC interne).
https://www.fr.onkyo.com/fr/produits/tx ... 33825.html
https://www.fr.onkyo.com/downloads/3/0/ ... eet_FR.pdf
https://www.fr.onkyo.com/downloads/3/0/ ... DeNlSv.pdf

J'ai installé chez une amie l'ampli ONKYO TX-L20D avec deux enceintes Davis Acoustics Dufy HD le résultat est bon, depuis j'ai ajouté un caisson de basses, j'ai branché sur cet ampli le lecteur Blu-ray OPPO 103 EU et le lecteur de CD Micromega CD 132 SE.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 19 juil. 2018, 10:11

bonjour Calmesnil,

je ne comprends pas le lien que tu fais entre le format initial du son qui est bien compressé avec perte (MPEG, Dolby Digital) et le fait que lorsqu'il est ressorti en PCM (format sans perte), le son est moins bon qu'à l'origine. La seul différence est le remixage en Stéréo si le signal envoie plus de 2 canaux.

Pour moi, la sortie SPDIF est à privilégier car bien souvent chez un audiophile le DAC qui s'occupera du PCM est de bien meilleur facture que celui de la TV qui permet de sortir sur les prises RCA analogiques.
Ne parlons même pas du préampli de la TV (gestion du volume) qui doit être aussi très mauvais et qui est aussi utilisé sur les sorties RCA.

Pour moi, dans l'ordre, pour écouter la TV avec du meilleur son c'est:
- sortie SPDIF vers DAC/ampli Home Cinema: jusqu'à 5.1 canaux
- sortie SPDIF vers DAC/Ampli Audiophile: stéréo
- sortie RCA ou casque vers n'importe quel système: stéréo
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Répondre