Choix d'un dac

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
jeromecvs
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 23 oct. 2016, 00:13

Message non lu 23 oct. 2016, 20:10

Bonjour j'aurai une petite question aux expert en dac. Je possède pour le moment un schiit gungnir2 multi bit que j'utilise sur un ampli casque audiovalve rkv2 le tout utilisé avec un casque jps labs Abyss. Je trouve ce dac pas mal mais manquant de précision dans les registres des médiums, aigu et une scène sonore un petit peu étriquée. Je suis entrain de prospecter pour l'achat d'un dac et j'hésite entre trois modèle différent que malheureusement je ne pourrai pas écouter en suisse :|
Dans ma liste de prétendant j'hésite entre: l'Audiomat tempo 2.8, l'Auralic Vega et le Moon audio 280D.
Pour le moment ma préférence au vu des commentaires sur different forum irai a l'audiomat mais j'ai un petit peu peur de sa sortie à 2,7v sous alimente mon ampli et par delà mon casque qui demande beaucoup de puissance. Je me trompe peut être à ce niveau merci de me corriger si c'est le cas :ohmg:
Merci d'avance pour votre aide!
J.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 oct. 2016, 03:08

Bonsoir,

Non un tempo 2.8 ne va certainement pas sous alimenter un casque...
1/ le courant vers le casque c'est l'affaire de l'ampli, pas du dac
2/ en RCA la norme est de 2V, le tempo 2.8 a donc tendance à en faire beaucoup avec ses 2,7V, voir trop pour certains amplis/pr-éamplis avec lesquels l'accord ne sera pas bon, comme par exemple les amplis et pré-amplis Sugden.
3/ Vous faites bien et même très bien de mettre le T2.8 en tête de votre short-list... 8-)
Audiomat - JMR - MPC
jeromecvs
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 23 oct. 2016, 00:13

Message non lu 24 oct. 2016, 10:27

Bonjour Noodle merci beaucoup pour la précision, tout cela est bien plus clair! Il est évident que la puissance de l'ampli et fondamentale c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté l'audiovalve avec ces 6w pour mon casque. Par contre je ne savais pas du tout que la norme pour le rca étais d'environ 2v!
À votre avis quelle sont les différences principal entre le T2.8 et le Moon audio? Je note que le Moon audio à pour lui le streaming vers qobuz et la différence de prix mais je ne veux pas m'arrêter sur cela. J'ai déjà pas mal fait tourner mon matériel et j'aimerai partir sur une solution durable....
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 24 oct. 2016, 13:13

Bonjour,
Effectivement le 280D avec la carte réseau Mind (et son grand fère 380D) est un appareil sérieux, offrant tout un tas d'entrées/sorties.
Il intègre (en option) le module réseau du lecteur 180D, très efficace. Et cerise sur le gâteau il offre une appli dédié.
Le Tempo 2.8 est vendu pour l'instant sans carte réseau mais doit recevoir sous peu celle de son grand frère Maestro 3, également en option.
Il n'a pas d'appli dédiée il faudra choisir soi même son Média server et son appli de contrôle. (pas de soucis...).

Au niveau technique, les différences fondamentales concernent, entre autre, ces points importants :
- puces dac : ESS 9018 K2M sur le Moon, AKM4495 sur l'Audiomat
- alimentation externe et très costaud chez Audiomat (2*transfo de 100 VA, la même qu'un Maestro...), interne, un seul transfo chez le Moon. Les filtrage/capacités sont assez nettement à l'avantage de l'Audiomat. Mais l'alim est vraiment une spécialité audiomat.
- USB : Amanéro chez Audiomat , Xmos chez Moon
- réseau NMR Mod (engineered) chez Audiomat ou circuit Atmel chez Moon (options)
- Système de contrôle d'horloge "maison" chez Moon (utilisant l'hyperstream de l'ESS) et PLL sur toutes les entrées chez Audiomat (très efficace)
- pas d'OPAMP chez Audiomat : composants discrets en sortie analogique

A noter que le schéma des sorties analogiques du T2.8 est directement issu/dérivé de celui du Maestro 3, sans les sorties XLR, d'ailleurs inutiles pour l'ampli casque audiovalve.
Attention d'ailleurs à ce point :
La plupart des dac à sorties symétriques XLR comme l'est le Moon ont très souvent des performances moins bonnes sur leur sorties RCA que sur leurs sorties XLR. Les sorties RCA sont souvent assez mal désymétrisées. Pour "rattraper" le différentiel de perfs il faut alors utiliser des boitiers désymétriseurs de haute qualité (400 à 800 €...).

Pas de problème de ce type chez Audiomat :
1/ sur le Maestro 3 RCA ou XLR = même niveau de qualité
2/ sur le T2.8 les composants de sorties discrets sont exclusivement dédiés aux seules sorties RCA. Ce qui permet d'ailleurs, entre autre, de réduire le coût du T2.8 par rapport au M3.

Également à prendre en compte : Audiomat est également concepteur d'ampli à Tube (pas d'ampli casque dommage d'ailleurs...), l'entente entre les appareils de la marque "va de soi". Cela devrait être de m^me avec votre ampli casque.
Et enfin, sans préjuger des qualités du Moon, le grand frère du T2.8, le Maestro 3, surclasse très nettement un appareil comme le Lumin S1.
Par contre au niveau appli fournie, pas photo, Moon "assure" le service.

Il reste que l'idéal serait d'écouter pour se faire un idée... ce qui avec les ppareils Audiomat s'avère difficile.
Vous pouvez toujours essayer de contacter un revendeur proche de la Suisse ou directement Audiomat, pour un prêt (il faut qu'il y ait un appareil disponible).
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 24 oct. 2016, 13:59

Bonjour,

Piste plus que sérieuse PS Audio Perfect Wave MKII, restitution, élégante, dense très étoffés, précise, aux saveurs analogiques.
Equipé de 2 alim internes, écran tactile couleur....on en trouve à 2200 eur avec carte réseau en occasion.

Si vous en avez la possibilité écoutez le.

http://www.qobuz.com/fr-fr/info/magazin ... -mark66253

Video c est en anglais mais on voit l appareil

https://www.youtube.com/watch?v=35m3x1OnWbA
Modifié en dernier par Nemesis le 24 oct. 2016, 14:08, modifié 2 fois.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
jeromecvs
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 23 oct. 2016, 00:13

Message non lu 24 oct. 2016, 14:04

Merci infiniment pour ces précisions extrêmement détaillée. Comme je le pressentais l'audimat concerve de loin ma préférence au vu des éléments cité!
J'ai bien un revendeur audiomat proche de chez moi malheureusement il n'a pas de T2.8 en démo je vais donc tenter une commande chez lui pour une écoute...
Dans tous les cas vos conseils me sont très utiles merci!
jeromecvs
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 23 oct. 2016, 00:13

Message non lu 24 oct. 2016, 20:06

Merci Nemesis j'ai trouvé une offre en suisse pour un Perfect wave mais il n'indique pas si c'est un mkI ou II. Je viens de contacter le vendeur et attend la réponse. Le prix serai très intéressant pour un mkII mais trop cher à mon avis pour le 1. D'ailleurs pouvez-vous me dire les différence principale entre les deux modèles?
Je rajoute à ma liste les dac de chez Audio-gd principalement le he-7 nos ou non la est une nouvelle fois la question... Participant actif sur Tellement nomade beaucoup de membres ne jurent que par cette marque qui me laisse dans le doute n'ayant jamais pu écouter leur électronique...

Autre petite question au sujet de cette partie de votre poste Noodle
"Attention d'ailleurs à ce point :
La plupart des dac à sorties symétriques XLR comme l'est le Moon ont très souvent des performances moins bonnes sur leur sorties RCA que sur leurs sorties XLR. Les sorties RCA sont souvent assez mal désymétrisées. Pour "rattraper" le différentiel de perfs il faut alors utiliser des boitiers désymétriseurs de haute qualité (400 à 800 €...)."
L'audiovalve rkv2 posséde une entrée xlr tout en étant pas un ampli symétrique je ne comprend pas trop la subtilité si j'utilise ces entrées sur un dac symétrique comme le Moon ou d'ailleurs mon actuel dac Schiit...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 oct. 2016, 11:50

Bonjour
Le RKV mark 2 a des entrées XLR ? Tous les descriptifs de cet ampli ne montre que des entrées (je dis bien entrées pas sorties casques) RCA.
Il est effectivement présenté comme double mono mais je n'ai pas vu d'entrée XLR ou alors il y a eu des évolutions mais je n'avais vu cela que pour le Mark 3. Donc :?: Attention d'ailleurs double mono et symétrique sont des notions différentes.
Sinon pour les dacs PS audio ou Audio GD... le mieux est encore d'écouter avant d'acheter, vous vous ferez votre propre idée.
Le rapport q/prix est bon et on en trouve en occase. Il n'y aura pas de Tempo 2.8 ou Maestro 3 en occase avant un certain temps, il sont trop récents.
Par contre pas de lecture réseau chez Audio GD il faudra coupler le dac avec un lecteur réseau comme le Magna Audio qui a des sorties I2S compatibles audio-gd.
J'ai eu le master 7 en test chez moi face à mon ancien Maestro 2. Bien, certes, mais pas au niveau de l'Audiomat. Mais je n'ai pas utilisé les sorties propriétaires ACSS audio-gd (utilisables vers un ampli de la même marque) qui sont censées être les meilleures.
Un comparo master7 vs T2.8 ou HE7 vs Maestro 3 serait intéressant à plus d'un titre...
Audiomat - JMR - MPC
jeromecvs
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 23 oct. 2016, 00:13

Message non lu 25 oct. 2016, 13:26

Bonjour sur mon édition 2016 j'ai une entrée xlr et deux rca. Du faite que cette ampli et un double mono je ne vois pas bien le gain possible en passant sur le xlr si il y en a un?

Je vais faire une écoute de différents dac demain donc un chord Hugo tt...
Je reste très emprunter pour le moment vu la diversité des dac entre 2000 et 4000 euro...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 oct. 2016, 17:10

Ok vu les dernières spec 2 entrées RCA et une paire d'entrées XLR.

Pour les différences XLR symétriques et RCA il y a toute une littérature sur le net. Le sysmétrique traite séparément le signal + et -. En asymétrique on a un seul signal + (et une masse à chaque fois). On est censé y gagner en intégrité du signal.

Sinon effectivement le segment 2000/4000 est assez riche.
On pourrait rajouter le Hegel HD30 ou encore l'Aqua Hifi Scala Mk2 etc.... Il y a du monde, du beau.

Après, dans les 4000 il y a aussi des montres sacrés en occase comme le Maestro Ref d'Atchoum en vente ici dans les PA.
Entre les modèles neufs, les occases etc... le choix n'est certes pas évident, à priori.
Si j'avais un dac entre 3 et 4000 à acheter et compte tenu des mes propres essais le choix serait "plié" vite fait. Mais tant que l'on n'a pas fait un tas d'écoutes c'est délicat.
Audiomat - JMR - MPC
jeromecvs
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 23 oct. 2016, 00:13

Message non lu 25 oct. 2016, 17:18

Ce que je veux dire par entrée c'est bien une paire de xlr et deux paire de rca :)
J'ai vu l'annonce d'Atchoum la seule chose qui me dérange c'est l'abscence de port USB alors que j'utilise pour le moment uniquement mon mac et audiarvana comme player...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 oct. 2016, 17:51

Ok pour l'USB cela peut s'arranger avec une interface externe on en fait de bonne qualité.

Mais un Maestro Ref mérite mieux que l'USB : un lecteur réseau serait nettement préférable , bien sûr cela fait gonfler l'addition.
Atchoum a d'ailleurs testé mais a été déçu par l'écoute dématérialisée en USB ( Nuc daphile...) ... mais lutter contre son DRIve CD THG n'est pas facile.

Les dac récents ont des entrées USB la plupart du temps, qui d'ailleurs ne sont pas toujours aussi qualitatives qu'une excellente interface externe. Cela dépend des circuits utilisés et de leur mise en œuvre (horloges, alimenttaions etc...) +/- soignée.

Certains dac sont très bien équipés en USB et pour d'autres une bien meilleure qualité de son sera atteinte avec une interface externe USB/SPDIF/AES.

Personnellement je ne fais pas partie des afficionados de l'USB bien que j'ai toujours un Nuc avec une alim linéaire et du câbles USB HDG.
Aucune de mes expériences d'écoute en USB n'a atteint le niveau de qualité obtenu avec une lecture réseau bien mise en oeuvre.

On peut recourir à un "drive réseau externe" (Nano Transport, Belcanto refstream, Moon 180D...) et attaquer le dac en AES ou SPDIF ou, si possible en I2S HDMI.
On peut aussi opter directement pour un appareil équipé de sa propre réception réseau, parfois tarifée en option (Audiomat, Linn, Lumin, PS audio etc....).

Il vous faut donc, je crois, arrêter une stratégie en terme de source : rester en USB ou passer au réseau.
Sans l'un ou l'autre cas : appareil récent avec le type d'entrée souhaitée ou appareil plus ancien nécessitant souvent une interface externe.
Avec bien sûr la contrainte budgétaire qui vient jouer dans le choix.

Si vous optez pour un dac sans interface externe, que ce soit en USB ou en réseau il va falloir faire très attention à la mise en ouvre de cette entrée.
On trouve assez facilement sur les forums les retours d'expérience indiquant le niveau de performance atteint et si les proprios ont eu besoin ou non d'une interface externe pour atteindre un bon niveau de perf sonore.

Sur tout vont venir s'ajouter les considérations techniques sur le dac lui même:
- quelles puces dac (WM, AKM, ESS, BB...)
- quels circuits de traitements numériques (horloges, PLL, leurs alim, puce de réception numériques...)
- quels traitements numériques (sur-echantillonnages, filtres numériques...)
- quelle qualité d'alimentation et de filtrage (externe, interne, capas, type de transfo...)
- quel type de sorties analogiques (circuits avec OPAMP ou circuits discrets..., tubes...)
- traitement antivibratoire : boitier, supports....
- éléments de confort : écran, télécommande applis etc...

ET enfin quelle "sonorité" est souhaitée et l'association sera-t-elle heureuse ou pas avec votre ampli (retours d'expérience, écoutes et tests perso....).
Audiomat - JMR - MPC
jeromecvs
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 23 oct. 2016, 00:13

Message non lu 25 oct. 2016, 19:00

Merci pour votre réponse Noodle sacré challenge pour moi de définir une ligne de conduite précise. Je comprends mieux la problématique du montage d'une chaîne d'écoute hdg! Je ne suis pas forcément lié à l'usb loin de la mais il faut bien dire que pour le moment c'était la solution la plus simple à mettre en œuvre. Je sens que d'une simple question j'ai ouvert la porte de Pandore ahahah
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 25 oct. 2016, 19:05

:mrgreen: eh oui....
Audiomat - JMR - MPC
jeromecvs
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 23 oct. 2016, 00:13

Message non lu 25 oct. 2016, 20:40

Dernière question après je vous ne vous embêterai plus la carte supplémentaire sur le T2.8 sera implémentable ultérieurement?
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 oct. 2016, 00:34

Oui, comme pour le Maestro 3.
Un proprio du T2.8 vend d'ailleurs sur un autre forum sa source actuelle qui va être remplacée par cette carte.
Audiomat - JMR - MPC
jeromecvs
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 23 oct. 2016, 00:13

Message non lu 26 oct. 2016, 08:17

Magnifique merci pour l'information je vais finalement pouvoir l'écouter chez un revendeur Suisse je me réjouis véritablement de mettre l'oreille sur ce dac!
J'investirai probablement dans un deuxième temps pour la carte réseaux en attendant je pense tester daphile qui me paraît être une bonne alternative à mon macbook et audiarvana...
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 27 oct. 2016, 11:03

jeromecvs a écrit :Merci Nemesis j'ai trouvé une offre en suisse pour un Perfect wave mais il n'indique pas si c'est un mkI ou II. Je viens de contacter le vendeur et attend la réponse. Le prix serai très intéressant pour un mkII mais trop cher à mon avis pour le 1. D'ailleurs pouvez-vous me dire les différence principale entre les deux modèles?
Je rajoute à ma liste les dac de chez Audio-gd principalement le he-7 nos ou non la est une nouvelle fois la question... Participant actif sur Tellement nomade beaucoup de membres ne jurent que par cette marque qui me laisse dans le doute n'ayant jamais pu écouter leur électronique...

Autre petite question au sujet de cette partie de votre poste Noodle
"Attention d'ailleurs à ce point :
La plupart des dac à sorties symétriques XLR comme l'est le Moon ont très souvent des performances moins bonnes sur leur sorties RCA que sur leurs sorties XLR. Les sorties RCA sont souvent assez mal désymétrisées. Pour "rattraper" le différentiel de perfs il faut alors utiliser des boitiers désymétriseurs de haute qualité (400 à 800 €...)."
L'audiovalve rkv2 posséde une entrée xlr tout en étant pas un ampli symétrique je ne comprend pas trop la subtilité si j'utilise ces entrées sur un dac symétrique comme le Moon ou d'ailleurs mon actuel dac Schiit...



Deja le MK 1 est deja une belle bête de "musicalité"

Pour le MK2 on y gagne en

- Au niveau d une restitution plus neutre
- Des attaques plus franches plus dynamique.
- Des basses donc aussi plus dynamiques
- Une extinction decrescendo de notes accrue, c était deja pas mal sur la version 1
- Les registres plus "fouillés"
- On y gagne en autorité et presence
- Au niveau des accélération et des impacts.
- En lisibilité sur les effets et nuances des instruments.
- plus de clarté
- Jamais d agressivité même sur des mouvements de "forté" ou qui pourraient être "raides" s en sort toujours avec une certaine douceur, finesse et élégance.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
jeromecvs
Audiophile
Messages : 47
Enregistré le : 23 oct. 2016, 00:13

Message non lu 27 oct. 2016, 22:03

Bonjour j'ai donc pu écouter ce magnifique dac qu'est le Tempo 2.8 et je ne peux qu'abonder dans votre sens. Il est en tout point nettement supérieur à tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant! La commande a été faite dans la foulée !
Merci encore infiniment à vous tous pour votre aide précieuse!
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 28 oct. 2016, 00:21

C'est peut être bizarre, mais je ne suis pas vraiment étonné ... :siffle:

Bon ... livraison, rodage (plus c'est long....) ... => CR sur le forum !!!
Audiomat - JMR - MPC
Répondre