Choix d'un téléviseur

Sources, diffuseurs, électroniques, enceintes, accéssoires ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 mars 2018, 23:03

Et bien moi à chaque fois que je vois des led ou des oled 4K ou pas chez Boulanger je suis stupéfait par l'aspect artificiel de l'image :vomi: . Ah ça pour voir la racine d'un poil de barbe de Pujadas c'est top :evilred: . Nickel pour décortiquer la réalité , comme ces dacs hyper-analytiques .
Du coup je prie mon merveilleux plasma de durer encore aussi longtemps que moi .
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 23 mars 2018, 04:34

Bonjour,

Mon père qui avait monté sa première TV dans les années 50, me disait 20 ans plus tard : «  une télé couleur bien réglée doit avoir un noir « noir » et des couleurs naturelles pour les visages. Pour le noir c’est facile, un générique de film avec les lettres blanches sur fond noir: toute la dalle doit être d’un noir profond (y compris les bords...) et les lettres ne doivent pas « baver ». Le comparatif est simple à réaliser chez le vendeur.

Pour la couleur, à la maison, nous regardons les films dans la presque obscurité comme au cinéma. Donc les TV LED avaient été écartées: couleurs trop saturées. Un « plasma » Panasonic m’avait séduit il y a 16 ans, remplacé par un autre 8 ans après, qui fonctionne toujours très bien. Maintenant le « plasma » a vécu, toutes les TV sont à LED (à vérifier).

Un distributeur Loewe, Sony, Panasonic me disait récemment que Panasonic (LED) restait au dessus du lot pour ce qui concerne l’électronique et le traitement des signaux mais sans donner un argument mesurable.

Il est certain que si vous regardez la TV dans une pièce plutôt bien éclairée, une image très contrastée, « analytique et flashy » pourra paraître plus attractive. C’est la technique utilisée dans tous les magasins avec des programmes spécifiques (documentaires, films, ...) pour séduire le client potentiel. Si vous avez envie de plus de naturel, faites les tests «  noir et couleur » cités plus haut pour vos aider à choisir.

J P

... je croyais que les TV dans les chambres cela ne se faisait qu’à l'hôtel et l’hopital :erf:
Oops, j’avais oublié qu’il existe des programmes « incitatifs » que l’on peut visionner dans une chambre pour ...
aider à trouver le sommeil :fessee:
Bonne journée ....
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 mars 2018, 08:26

Gaston a écrit :
22 mars 2018, 23:03
Et bien moi à chaque fois que je vois des led ou des oled 4K ou pas chez Boulanger je suis stupéfait par l'aspect artificiel de l'image :vomi: . Ah ça pour voir la racine d'un poil de barbe de Pujadas c'est top :evilred: . Nickel pour décortiquer la réalité , comme ces dacs hyper-analytiques .
Du coup je prie mon merveilleux plasma de durer encore aussi longtemps que moi .
bonjour .
je suis bien d accord avec toi Gaston ( pour le matériel audio hyper analytique aussi qui nous semble de plus en plus imposé :mnrv: ) et même le oled qui est censé etre meme supérieur au plasma donne une image artificielle par rapport au bon vieux plasma d après ce que j ai pu voir dans les magasins ( personne de mon entourage ne possède de oled ) par contre il ne faut pas oublier que dans les magasins tous les télés sont en mode démo hyper dynamique et compagnie .... ce qui fausse les résultats visuels . c est pareil pour mon plasma si je le mets en mode dynamique l image s éloigne du naturel :hell:
pour la petite histoire les dalles plasma ont étaient abandonnées car incapables de s adapter au 4K . sacré 4k quand je vois la qualité que peux donner un très bon plasma full hd je me pose la question sur le bien fondé du 4k et pour 2020 ( peut etre avant ) c est le 8k qui arrive là pour le coup on va voir plus loin que la racine d un poil de barbe a Pujadas :hell: a titre personnel je préfère penser a l image des racines des cheveux ( pour rester dans la bienséance :oops: ) de Scarlett Johansson :lol:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 mars 2018, 08:34

cab33 a écrit :
23 mars 2018, 08:26
sacré 4k quand je vois la qualité que peux donner un très bon plasma full hd je me pose la question sur le bien fondé du 4k et pour 2020 ( peut etre avant ) c est le 8k qui arrive là pour le coup on va voir plus loin que la racine d un poil de barbe a Pujadas :hell: a titre personnel je préfère penser a l image des racines des cheveux ( pour rester dans la bienséance :oops: ) de Scarlett Johansson :lol:
Quelle foutaise . On prend vraiment les gens pour des cons . A 2-3m de mon plasma 1080p on ne voit absolument aucun pixel .
Au fait t'as essayé de lui mettre un câble secteur à ton plasma ? STU-PE-FIANT avec un muse ou un VDH mainserver . Essaye tu verras .

Avec le 8K on pourra même voir le fond du slip de Pujadas quand il ouvre la bouche :mdr: :mdr: :mdr:

:alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 mars 2018, 08:37

cab33 a écrit :
23 mars 2018, 08:26
Scarlett Johansson
Ah monsieur aussi aime les grosses doudounes :evilred:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 mars 2018, 09:28

cab33 a écrit :
23 mars 2018, 08:26
Gaston a écrit :
22 mars 2018, 23:03
Et bien moi à chaque fois que je vois des led ou des oled 4K ou pas chez Boulanger je suis stupéfait par l'aspect artificiel de l'image :vomi: . Ah ça pour voir la racine d'un poil de barbe de Pujadas c'est top :evilred: . Nickel pour décortiquer la réalité , comme ces dacs hyper-analytiques .
Du coup je prie mon merveilleux plasma de durer encore aussi longtemps que moi .
bonjour .
je suis bien d accord avec toi Gaston ( pour le matériel audio hyper analytique aussi qui nous semble de plus en plus imposé :mnrv: ) et même le oled qui est censé etre meme supérieur au plasma donne une image artificielle par rapport au bon vieux plasma d après ce que j ai pu voir dans les magasins ( personne de mon entourage ne possède de oled ) par contre il ne faut pas oublier que dans les magasins tous les télés sont en mode démo hyper dynamique et compagnie .... ce qui fausse les résultats visuels . c est pareil pour mon plasma si je le mets en mode dynamique l image s éloigne du naturel :hell:
pour la petite histoire les dalles plasma ont étaient abandonnées car incapables de s adapter au 4K . sacré 4k quand je vois la qualité que peux donner un très bon plasma full hd je me pose la question sur le bien fondé du 4k et pour 2020 ( peut etre avant ) c est le 8k qui arrive là pour le coup on va voir plus loin que la racine d un poil de barbe a Pujadas :hell: a titre personnel je préfère penser a l image des racines des cheveux ( pour rester dans la bienséance :oops: ) de Scarlett Johansson :lol:
Messieurs, messieurs... j'ai comme l'impression que vous êtes complètement à coté de la plaque...
L'avantage premier de l'augmentation de la réso. (4K puis bientôt 8K), ce n'est pas qu'on pourra voir les traces de pneus sur le slip du Playmobil de France 2 juste quand il ouvre la bouche (quoi que, ce ne soit pas complètement faux), mais bien que l'on pourra aisément doubler (tripler ?) la diagonale de nos écrans sans devoir reculer notre canapé... et ça, j'ai l'impression que vous n'y avez pas pensé du tout...
Le ciné à la maison... home cinéma qu'ils disaient...

Faut tout vous expliquer où quoi ???

:ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 mars 2018, 09:38

Mais si qu'on a très bien compris môssieur ! On n'est pas des gloglos . Sauf qu'avec 3m de diagonale d'image on se met à 5-6m de son écran au moins . Y avez-vous pensé aussi ?
Et à moins de vouloir faire profiter de la 8K à son faucon de compagnie ça servira pas trop à nos pauvres yeux d'humain ...
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 mars 2018, 09:49

Mettez des sous dans la musique, mais pas dans les TV.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 mars 2018, 09:53

Atchoum a écrit :
23 mars 2018, 09:49
Mettez des sous dans la musique, mais pas dans les TV.
Tsss tsss j'ai essayé Futurama sans l'image c'est pas ça :heink:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 mars 2018, 10:40

Gaston a écrit :
23 mars 2018, 09:38
Mais si qu'on a très bien compris môssieur ! On n'est pas des gloglos . Sauf qu'avec 3m de diagonale d'image on se met à 5-6m de son écran au moins . Y avez-vous pensé aussi ?
J'y pense tellement que je m'appercois que vous n'avez pas saisi tous les avantages des futurs très hautes résolutions...
Lisez les quelques tests d'écrans UHD de ci de là, vous y lirez ce que je dis plus haut.
Sauf, bien évidement, si vous regardez du SD (dvd) sur 2m à 3m ! :mrgreen:
Gaston a écrit :
23 mars 2018, 09:38
Et à moins de vouloir faire profiter de la 8K à son faucon de compagnie ça servira pas trop à nos pauvres yeux d'humain ...
Ben justement si !
A pas nous casser les rétines sur des pixels gros comme des tomettes provençales...

Voyez vous, quand vous allez au cinéma, les écrans y font un minimum de 10m de base (en moyenne) - je parle des belles salles - donc 14/16m de diago., et quand vous vous asseyez au milieu de la salle, vous n’êtes jamais à 24/26m de l'écran (si je garde votre rapport diago/éloignement).
Et tous les films en salle ne sont pas en 4K, encore moins en 8K, et tout se passe bien pourtant...

Je vous laisse faire le test chez votre marchand le plus proche... :pouce:

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 mars 2018, 11:54

De toute façon le oled ça touche pas une bille à côté du naturel du plasma . Donc je garde mes sous pour autre chose .

:alcool:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 mars 2018, 13:10

moi aussi tant qu il fonctionne je garde mon plasma full hd ( qui sait peut etre que cette technologie repartira ) de presque 1,50m de diagonale et assis sur mon canapé a 3 m je vois Scarlett Johansson :love: ou Beyoncé :love: :lol: sans voir aucun pixel meme sur un dvd ( upscalé ) . par contre je ne vois pas trop l utilité de se mettre a 1 m d un écran surtout quand on sait qu avec un système audio ( 2.0 ou 5.1 ) il vaut mieux etre a peu près a 3 m des enceintes avant :siffle: ;)
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 mars 2018, 13:27

Y'a un truc que j'comprends absolument pas, mais vraiment pas, c'est comment être obnubilé par le détail du pixel lorsque Scarlett est à l'écran.
:mnrv: :mnrv: :mnrv:

Question : comme on peut le faire sur des écrans destinés au travail de graphisme, ça existe le calibrage couleurs d'une téloche ? Si oui alors on peut vraiment discuter T° de couleur, luminosité, teinte, saturation, contraste.
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 23 mars 2018, 13:49

Bonjour

TV avec une très haute résolution c’est bien, mais il faudrait avoir le programmes qui vont avec.... il y déjà un manque.

Pour ce qu’il est des grains de peau, il n’est pas toujours agréable d’avoir la meilleure résolution.... même avec Scarlet .

J P
Bonne journée ....
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 23 mars 2018, 13:50

Atchoum a écrit :
23 mars 2018, 09:49
Mettez des sous dans la musique, mais pas dans les TV.
Absolument: je possède encore un énorme téléviseur à tube cathodique. Et ce n'est pas une blague... :mrgreen:

A+

Mahavishnu.
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 mars 2018, 14:14

Dernier TV que j'ai possédé, un plasma qui aux alentours de 5 ans après l'achat s'est retrouvé affublé à l'écran d'une barre verticale noire d'une bonne dizaine de cm de large. C'était peu de temps avant de débuter des travaux de rénovations. Il est resté accroché au mur comme ex-voto en remerciement à l'obsolescence/obscénité programmée, bénéficiant durant 4 mois d'une dose de poussière hors norme. Et juste avant les peintures, "allez casse toi définitivement la TV !"

L'absence de TV fait parfois "bander". Une vente coincoin, un couple vient chez moi : "vous n'avez pas de télé ! génial ! ; on voudrait faire pareil mais on n'a pas encore lâché prise".
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 mars 2018, 17:10

cab33 a écrit :
23 mars 2018, 13:10
Scarlett Johansson :love: ou Beyoncé :love: :lol:
Oui bon moi je préfère encore Nicole Kidman . Au moins avec elle c'est pas grave si on a un écran plat :evilred:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 mars 2018, 17:15

Atchoum a écrit :
23 mars 2018, 13:27
Y'a un truc que j'comprends absolument pas, mais vraiment pas, c'est comment être obnubilé par le détail du pixel lorsque Scarlett est à l'écran.
:mnrv: :mnrv: :mnrv:
Scarlett O'Hara, comme je vous comprend... :ko:
Atchoum a écrit :
23 mars 2018, 13:27
Question : comme on peut le faire sur des écrans destinés au travail de graphisme, ça existe le calibrage couleurs d'une téloche ? Si oui alors on peut vraiment discuter T° de couleur, luminosité, teinte, saturation, contraste.
Vous avez tout à fait raison, sauf que ça ne se discute pas (au contraire des goûts à propos de Scarlett :siffle: ).
Il y a une norme internationale au cinéma qui fait que, où que vous soyez à travers le monde, quand vous allez voir un film (si le matos est digne de ce nom et correctement calibré) vous verrez la même image partout et tout le temps.
En gros, tout le travail du chef op. et du réal. ne sera pas salopé par un hurluberlu qui préfère l'armure d'Iron Man avec une teinte rosé plutôt que rouge grenat... :fessee:

On retrouve depuis 5/6 ans cette norme sur les écrans plats de nos salon en activant simplement les pré-réglages "cinéma" et "couleurs chaud" et c'est tout.
Avant cela, c’était assez délicat. Même avec ces pré-réglages enclenchés, la t° couleur n’était pas idéale, le contraste et la luminosité étaient à l'emporte pièce et fallait passer par une sonde et son logiciel pour avoir une image proche du cinéma.
Bref, les fabricants on fait - faut le reconnaître - de réels efforts sur ces critères.

J'ai pas canal, ni Netflix, ni OCS, ni quoi que ce soit...
Ma télé ne me sert que pour revoir des films en dvd ou blu-ray, en regarder quelques uns sur Arte ou autres et épisodiquement une série ou deux comme Peaky Blinders... :ghee:

:hell:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 23 mars 2018, 18:24

iPodz a écrit :
23 mars 2018, 17:15
On retrouve depuis 5/6 ans cette norme sur les écrans plats de nos salon en activant simplement les pré-réglages "cinéma" et "couleurs chaud" et c'est tout.
Avant cela, c’était assez délicat. Même avec ces pré-réglages enclenchés, la t° couleur n’était pas idéale, le contraste et la luminosité étaient à l'emporte pièce et fallait passer par une sonde et son logiciel pour avoir une image proche du cinéma.
Bref, les fabricants on fait - faut le reconnaître - de réels efforts sur ces critères.
Certes, mais quid des compensations RVB en temps réel pour l"obtention de couleurs plus justes.
Mais globalement le tel est spectateur lambda s"en fout, il a vu la brillance des couleurs dans les magasins et il veut pareil pour épater la galerie avec son écran kK :deprim:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 24 mars 2018, 20:04

calmesnil a écrit :
11 mars 2018, 10:34
Bonjour,
D'ici quelques mois je vais remplacer mon deuxième téléviseur Philips 32PFL7803H/10 de 2008 qui est dans une chambre de 4 x 3 mètres.
Je recherche un téléviseur haut de gamme de 40 à 50 pouces
Quelques marques : Sony, Panasonic, Loewe, Philips, Thomson, Samsung, LG, Grundig etc.
J'exclus les téléviseurs chinois et ceux qui sont devenus chinois (Philips--> TP Vision, Thomson -->TCL), je n'ai pas confiance dans les téléviseurs coréens (Samsung et LG).
Il me reste Sony, Panasonic et Loewe.
Les TV Loewe sont très bien mais ils sont assez chers pour un 2e téléviseur.
Entre Sony et Panasonic j'aurais une préférence pour le modèle Panasonic TX-49FX780 :
Panasonic
https://www.panasonic.com/fr/consumer/t ... fx780.html

Sony XF9005 :
https://www.sony.fr/electronics/televis ... ifications

Le Panasonic pèse 22 kg. Le Sony pèse 13,6 kg curieux non ?
Mouais pourquoi exclure Samsung et LG ??? Sony achète leurs dalles chez LG ???

J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement, mais tu fais comme tu veux.

Sinon, si c'est pour regarder la TV pourquoi du 4K...pour des films je te dirais comme pour la hifi va regarder.

Dans les plasma, c'était idem pas beaucoup de fabricant de dalles mais bcp de marques qui implémentait plus ou moins bien, et maintenait c'est idem.

Donc, pose toi la question du choix visuel, le son sera de toute manière pourrit, reste ensuite les fonctions, la connexion internet, les capacités informatiques du TV...
Répondre