Choix d'une nouvelle platine vinyle

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 25 avr. 2023, 14:19

Bonjour j'ai mis en vente ma platine Vinyle Acoustic Solid classic Wood monté bras Réga et AT 740ML, j'aurais un budget de 2000/2200 euros.

il y a plusieurs marques qui me viennent à l'esprit tel que Transrotor mais au dessus de mon budget.
j'évince les platines Project, je n'aime pas leurs bras et le choix compliqué d'intégrer des cellules hors formats Ortofon.

si je peux éviter aussi Réga même bras que les Project.

Après le vintage style Sony, Thorens ou Denon m'irait bien, j'ai vu sur le bon coin une Sony PS 8750 à 3000 euros ou une Thorens TD 124 MKII à 2100 euros

si quelqu'un a une sugestion pour une beauté que ce soir MM ou MC mon ampli accepte les deux.

uen dernière chose, je suis prêt à me déranger sur Paris et région, Normandie haute et basse, voir vers les ardennes. l'envoi est toujours compliqué et j'aimerais avoir une platine prête à l'emploi, je n'ai rien pour le faire et personne ne m'a fait voir.

Bien à vous.
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1339
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 25 avr. 2023, 15:19

Pour ce budget je regarderais Clearaudio ou Gold Note…
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7768
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 25 avr. 2023, 15:29

Bonjour,
alfred hitchcok a écrit :
25 avr. 2023, 14:19
il y a plusieurs marques qui me viennent à l'esprit tel que Transrotor mais au dessus de mon budget.
Tu as plusieurs solutions sur audio markt https://www.audio-markt.de/market/start ... t=1&page=1

Cordialement
polo 77
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1694
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 25 avr. 2023, 17:32

Salut Laurent,

toujours un grand moment qu'un projet d'évolution, et je trouve qu'en matière de vinyle c'est particulièrement excitant :woohoo: , donc bravo pour cette décision et courage pour la suite :mrgreen:
j'évince les platines Project, je n'aime pas leurs bras et le choix compliqué d'intégrer des cellules hors formats Ortofon.

si je peux éviter aussi Réga même bras que les Project.
Pour commencer la discussion , peux tu développer ces deux phrases que je ne comprends pas totalement, même si j'ai bien compris ton choix de vouloir éviter les bras Project et Rega.

Pour ma part je vis depuis près de dix ans avec le 9CC Evo de Project et je trouve que c'est un super bras , qui accepte quasiment toutes les cellules MM et MC du marché , et qui est facile à régler , y compris pour le VTA. Pour avoir mieux il faut aller vraiment beaucoup plus haut en prix.

Pour les bras Rega , notamment les descendants du très bon (au sens musical du terme) RB300, il y a par contre le problème du VTA non réglable et des entretoises, donc là OK, je te suis .

Par contre , aucun rapport entre les deux marques, d'où mon incompréhension sur ta seconde phrase ....

Bonnes recherches , amicalement, Richard.
Modifié en dernier par blues_frérots le 25 avr. 2023, 18:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1694
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 25 avr. 2023, 17:52

Sinon, côté Project ( oui je sais tu as dit non :evilred: ) mais sans les fameux bras carbones , il y a mon rêve absolu : les Signature 10 et 12 avec leurs fabuleux bras unipivot :love: :love:

Il y a , à ce propos, une Signature 12 en occase, avec une très belle cellule MC low sur le forum en face , pas chère du tout vu l'équipage (même si ça pique encore pas mal ...) . A voir peut être :siffle:

Et puis, autour de 3000 € en occase, on entre dans le bon niveau de l'univers incomparable de la Linn Sondek LP 12 , alors ....

:alcool:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 25 avr. 2023, 18:43

Bonjour à tous, bonjour Richard, les bras Project pour en avoir eu un avec une début carbon montée 2 red, j'ai trouvé le bras Light et l'impression ne m'a pas convaincu. Sur les Bras Rega comme le mien, j'ai vu le réglage fait par un pro, j'ai vu que c'était très compliqué et je n'ai pas saisi tout le sens du réglage donc je préfère l'évincé. Ce que je ne comprends pas je mets de coté. Peut-être ai-je tort.
ta platine est très belle, esthétiquement elles sont belles dans ta gamme. Sur ma carbon, je l'ai trouvé trop légère mais sur un budget à 350 euros, faut pas rêver.
une Linn Sondek, il y a une sur le BC qui est superbe.
faut que je vende la mienne, j'ai une vraie touche et deux touches molles.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1694
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 25 avr. 2023, 18:57

les bras Project pour en avoir eu un avec une début carbon montée 2 red
Alors attention mon bon Laurent, attention :drapeau: Je ne veux absolument pas essayer de te convaincre si ta décision est prise concernant Project , mais il y a bras Project ...et bras Project :mrgreen:

Je pense vraiment que le Carbon 9CC Evo n'a pas de concurrent en rapport Q/P actuellement, et ce n'est pas celui qui était monté sur ta Project Début. Si tu as eu un modèle ancien d'ailleurs , tu n'as même pas eu droit à un bras monobloc carbone mais à un bras alu/carbone rabouté beaucoup moins rigide et qualitatif. De même , sur le 9CC Evo le mécanisme de pivot est complètement différent du 8.6" moins cher , et même du premier modèle 9" . Bref si tu achètes une X-Tension 9CC , 10CC ou le must 12CC , tu peux être assuré d'avoir un superbe bras , compatible avec toutes les cellules que tu envisageras , et réglable très facilement à sa base pour adapter le VTA en fonction de la hauteur de cellule.

Quelques petites photos du mien et j'arrête là mes boniments , promis ==>

Image

Image

Image

Pour la LP12 par contre fais gaffe car elle est délicate à régler et il faut faire attention à qui on l'achète ... Attention au bras aussi , il peut à lui seul multiplier par deux la valeur de la platine.

Sinon, très classique et inusable, si tu veux du simple à régler et du musical et pêchu , n'oublie pas la Technics SL 1200 MkII (SL 1200 G actuellement au catalogue), sauf si tu fais une allergie à l'entrainement direct (pour info , les audiophiles européens font beurk au DD , mais ni les amerloques , ni surtout les Japonais , n'ont abandonné cette technologie qui n'est vraiment pas que destinée aux DJ's ....) . J'ai en seconde platine la "petite" Technics actuelle, la SL 1500 C, qui est une merveille de platine , sur laquelle on peut aller haut en cellule , tout ça pour moins de 1500€ neuf.

Quel serait ton budget limite platine+cellule ? Et rappelle moi quel préphono tu as ?

Cordialement, Richard.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 25 avr. 2023, 19:09

Elle est superbe ta platine Richard, j'avais déjà bavé dessus quand je me suis inscrit sur ce site.
je prends bien note de ce que tu me dis sur les platines et les conseils d'autres membres sont aussi les bienvenus.

Budget 2000/2300(peut-être plus si je réussis quelques ventes de mes montres) Max et pour le pré-phono j'ai celui de l'accuphase. Avant j'avais le même que toi l'EQ2.
quand j'ai revendu toute mon installation à l'été dernier, je voulais simplifier au mieux mon matériel et mon épouse m'en remercie beaucoup.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1694
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 25 avr. 2023, 19:17

Alors si tu veux tu du bon et du beau , en plus qui irait sûrement très bien avec ton Accuphase , l'option neuve de la Technics SL-1500 C n'est vraiment pas à écarter surtout si tu cherches la simplicité et l'exhaustivité pour les réglages :oldy:

La cellule vendue en première monte (une 2M Red) est à revendre, et à remplacer pour mieux . Pour ma part j'ai opté pour une 2M Black en MM , et une petite AT OC9X en MC low, mais j'envisage d'essayer plus gros car cette platine le vaut bien . Je pense essayer sur cette "platine de DJ" dans l'année soit une Denon DL103R que je connais déjà et que j'aime beaucoup, soit une Hana SL comme notre ami Québecois Mathieu.

Après ce style 80's , on aime ou on aime pas , mais au niveau zik , rien à dire , c'est bluffant :pouce:
Modifié en dernier par blues_frérots le 26 avr. 2023, 06:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 25 avr. 2023, 23:35

Bonjour,
Il me semble que tu vas avoir du mal à obtenir franchement mieux que ton Acoustic Solid à l'intérieur de ton budget. Par contre, une Technics 1200GR ou la 1500 de frère blues sera déjà excellente et elle sera plus facile à régler.
Je te déconseille les platines anciennes type Thorens si tu ne veux pas te casser la tête avec les problèmes d'entretien de ces mamies. Après une rapide revue des platines d'occas à 1500€ et plus sur un site bien connu, je n'ai trouvé que deux offres intéressantes, mais l'une est dans la Nièvre et l'autre à Tarascon.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 26 avr. 2023, 02:20

Bonsoir,

Dans le budget je pense aussi qu'il ne sera pas facile de faire beaucoup mieux que la Accoustic Solid qui me semble une très bonne platine. En attendant la bonne occasion ou, comme le proposent Richard et Demat, en se tournant du côté de Technics il n'est pas impossible que tu trouves ton bonheur. Je pense aussi que le choix de la cellule aura une grande importance et qu'il faut se garder du budget pour une MM de compétition ou une belle MC.

Bonne recherche,

Mathieu

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 26 avr. 2023, 08:29

Bonjour merci pour votre retour, la touche d'achat de ma platine s'est carrément refroidit, le gars a une pièce horrible, sous un escalier de quelques mètres. De plus il n'a aucun matériel hifi, on démarre de zéro.
vous me direz c'est chouette, il veut se contruire une install au top, un beau challenge mais chez le gars c'est lunaire.

pour moi je regarde ce qui se fait et tient compte de vos avis, je ne suis pas pressé, tant que je n'ai pas vendu ma platine, je ne peux rien faire.

bonne journée à tous et toutes.
Breizh56
Audiophile
Messages : 1025
Enregistré le : 15 nov. 2017, 13:47
Localisation : Bretagne Sud dans la forêt....

Message non lu 26 avr. 2023, 09:14

Bonjour,

J'ai une question toute conne, pourquoi tu veux vendre ta platine ?
Pas certain, que tu trouves mieux dans le budget que la tienne actuellement.....
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1694
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 26 avr. 2023, 09:18

Breizh56 a écrit :
26 avr. 2023, 09:14
Bonjour,
J'ai une question toute conne, pourquoi tu veux vendre ta platine ?
Pas certain, que tu trouves mieux dans le budget que la tienne actuellement.....
Pas si conne la question Emmanuel 8-) , en fait je suis assez d'accord avec toi. Mais je crois comprendre que ce qui bloque Laurent c'est son bras Rega qui empêche les évolutions simples , en cellules par exemple . Alors une idée en passant : et quid d'un changement de bras , en gardant la table tournante actuelle ? :idea: :oldy:

Un beau bras en S Jelco ou Ortofon ....
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 26 avr. 2023, 16:14

Acoustic solid vend sur son site des bras WBT séparément. Il faudrait leur demander si un de ces bras peut se monter directement à la place du Rega.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 26 avr. 2023, 18:42

Merci à voir peut-être une piste d'amélioration, si je ne la vends pas.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1694
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 26 avr. 2023, 19:03

alfred hitchcok a écrit :
26 avr. 2023, 18:42
Merci à voir peut-être une piste d'amélioration, si je ne la vends pas.
La question que tu dois te poser , c'est pourquoi tu changes. Si tu as envie de changer de look, de technologie, de philosophie , ok , tu es sur la bonne (mais difficile ) voie.

Ceci étant dans la fourchette de budget que tu signales , tu auras du mal à avoir mieux, en particulier au niveau de la table tournante , et en plus si tu montes en gamme , la logique voudrait que tu montes aussi en cellule et dans ce cas le budget risque d'être difficile à tenir car tu pars quand même d'une VM740, et par exemple en MM , il te faudra aller , pour avoir mieux , vers des cellules comme la 2M Black ou Nagaoka MP200.....

Si c'est juste le bras Rega qui t'indispose, changer de bras peut être une solution .

Dilemme .... :comprendpas:

En fait , analyse bien les raisons de ton envie de changer et ensuite la direction sera plus claire pour toi.

:alcool:
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 26 avr. 2023, 21:59

tu as raison Richard, si je change le bras c'est pas pour tout de suite. Un pote est passé à la maison ce soir qui souhaite s'équiper en hifi et partir de Zéro, il n'a jamais eu de chaîne de sa vie et souhaite se faire plaisir Budget 5000 max avec quelques impératifs pour sa mise en oeuvre.
ça m'occupe.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 11 juin 2023, 13:07

Bonjour j'ai mis en place la nouvelle installation de mon ami qui est ravi. tout compte fait on est parti sur un budget de 10 000 euros maxi/

Platine technics SL-1200 Gr avec cellule ATVM750SH
ampli Technics SUG700M2
lecteur CD SLG700M2
enceintes Fine audio F500SP

Câbles Qed, meuble Nortsone et pied Norstone.

De mon coté je ne vais pas changer ma platine vinyle, je la vends avec regret, besoin de liquidité pour ma voiture et mon épouse en ce moment a besoin de beaucoup de calme et de silence, le crabe nous a frappé. c'est dur mais on s'accroche.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1694
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 11 juin 2023, 13:54

Salut Laurent,

j'ai vu tout cela chez les Indés , je te souhaite une bonne vente . Je pense que tu la vendras mieux en séparant cellule et table tournante, à réfléchir.

J'ai vu aussi que tu t'occupais bon an mal an , en aidant l'installation de ton ami. Choix intéressants d'ailleurs :oldy:

Pour le reste , de loin le plus important , que dis-je , l'essentiel, je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est, comme je te l'ai déjà dit il y a quelques semaines, te souhaiter à nouveau beaucoup de courage pour soutenir ton épouse, tout en tenant le choc toi même. Si tu as besoin de discuter , n'hésite jamais à envoyer un petit MP , les bouteilles à la mer arrivent parfois à bon port ...

Amitiés, Richard / BF (LJJ sur une autre planète :ko: )
Répondre