Choix d'une paire d'enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 26 août 2020, 09:51

Etant - encore - abonné à la revue Diapason, j'en ai reçu le dernier numéro hier.

A la rubrique son, bon nombre d'enceintes ont été écoutées, critiquées, essayées....Il y en a pour tout le monde (prix, taille, cohésion avec l'ampli...etc...)

Peut-être que l'achat de ce numéro ne serait pas inutile... ;)
ClementD
Audiophile
Messages : 6
Enregistré le : 23 août 2020, 19:01

Message non lu 26 août 2020, 18:54

Merci pour tous ces conseils sur les différents modèles d'enceintes (et d'autres qui me font réfléchir pour l'amélioration de ma source phono).
Je vais rester sur des modèles de marques relativement classique qu'on trouve facilement à l'essai, à savoir les modèles suivants :
- JMR Lucia
- Q Acoustics Concept 20
- Elipson Prestige 2i
- et quand même les Focal Aria 906. Elle m'ont vraiment tapé dans l'oeil esthétiquement; j'ai vu la notice avec l'histoire des +6db dans le registre grave mais je ne suis quand même dans ce cas de figure là, à voir à l'écoute...
Je vous ferai un petit retour de mes différentes écoutes et de mon choix si ça se décide à ce moment-là.
Bonne soirée
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 26 août 2020, 20:36

ClementD a écrit :
26 août 2020, 18:54
Merci pour tous ces conseils sur les différents modèles d'enceintes (et d'autres qui me font réfléchir pour l'amélioration de ma source phono).
Je vais rester sur des modèles de marques relativement classique qu'on trouve facilement à l'essai, à savoir les modèles suivants :
- JMR Lucia
- Q Acoustics Concept 20
- Elipson Prestige 2i
- et quand même les Focal Aria 906. Elle m'ont vraiment tapé dans l'oeil esthétiquement; j'ai vu la notice avec l'histoire des +6db dans le registre grave mais je ne suis quand même dans ce cas de figure là, à voir à l'écoute...
Je vous ferai un petit retour de mes différentes écoutes et de mon choix si ça se décide à ce moment-là.
Bonne soirée
Salut Clément
Attention que ton choix te tape (surtout) aussi dans l'oreille :alcool:
Une enceinte que tu aimes à l'écoute tu l'aimeras visuellement...

Encore une fois demande à Xavier Téléphone : +33 (0)6 82 21 79 26

Personnellement et au vu de ton post ici:
choix-dune-paire-denceintes-10393#p321737
Je pense que les JMR Lucia sont un très bon choix :pouce:
Fabien
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 28 août 2020, 18:29

Essayez, écoutez, seules vos oreilles sont juges mais les infos et conseils sont toujours utiles pour prospecter...

Pour ma part la Focal Aria 906 est un bon choix mais écoutez aussi Triangle Comète EZ surprenantes et la Trio Genèse souvent en promo, Elipson Prestige Facet 8B et surtout la série spéciale 80e anniversaire qui pourrait vous plaire aussi.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 28 août 2020, 19:03

Focal :comprendpas: :comprendpas:
C'est pas bon il demande ça:
ClementD a écrit :
24 août 2020, 12:14
une nouvelle paire d'enceintes bibliothèques plus haut de gamme permettant d'exploiter pleinement ce nouvel ampli avec un vrai saut qualitatif au niveau du son.
:mdr: :mdr: :mdr:

Bon on se détend c'est vendredi :siffle:
:alcool:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 28 août 2020, 19:35

Pour avoir écouté les 906 avec le CXA60 j'ai trouvé ça bon :pouce:
Mais j'ai vite fait de me séparé de mes 906 sans regret après passage sur un IN200SE car je trouvais la mariage mauvais à cause d'une bonne fatigue auditive.
Malgré tout, je me dirigerai davantage vers les Lucia ou les Q acoustics.
Je l'admet, mon discours peut paraître un peu incohérent :ko:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 29 août 2020, 19:11

Je pense qu'il faut une certaine cohérence entre l'ampli et les enceintes.

Le CXA 60 avec toutes ses qualités reste un ampli entrée/milieu de gamme.
L'associer avec des enceintes Haut de gamme, pourquoi pas mais il faudra accepter qu'elles ne donnent pas tout le meilleur de leur potentiel sonore car limitées par l'ampli.

Le bas rendement de certaines enceintes bibliothèques haut de gamme nécessite des amplis plus puissant et costaud en courant, ce que ne peut pas donner ce CXA60.

En hifi, on est très vite pris dans le tourbillon de toujours plus puissant plus fort plus grand, certains sont s'y perdu en vidant leur compte en banque, en oubliant aussi que la pièce dans laquelle est installée tout ce beau monde est primordiale.

J'ai vu des aberrations hifi chez certains, qui ne me faisait pas envie du tout et pourtant avec du matériel que je ne pourrais jamais m'offrir. Je ferme la parenthèse.

Après je dirai pour finir qu'il faut déterminer le budget maximum que l'on peut avoir et essayer de trouver le meilleur modèle qui convient. Mais écouter plusieurs fois, on n'achète pas des enceintes sans les écouter et plusieurs fois.
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 29 août 2020, 19:13

Tout à fait d'accord avec Super will. C'est pourquoi je conseillerai une Q-Acoustic 3020i plutôt qu'une Concept 20 . Une Concept 20 bi-amplifitée (pas bi-cablée), ça doit super bien marcher mais sinon la 3020i sera sans doute plus facile à driver.
super will
Audiophile
Messages : 136
Enregistré le : 02 nov. 2017, 16:49

Message non lu 30 août 2020, 08:18

Il y aussi Fyne Audio F301👌
Super rapports qualité prix avec des spécifications techniques remarquables pour une bibliothèque.
Marque de grande qualité j'ai failli prendre leur grande sœur F501 😍
Ampli : Creek Evolution 50A MKII - Câbles Ampli : Furutech Roxy E
Enceintes : Pier Audio Filante 17 - Câbles enceintes : Odiosis HF PRO BM
Lecteur : Bluesound Node 2i - Câble lecteur : Wireworld Mini Stratus
Dac : Topping E30 - Câble lecteur/Dac : Qed Référence Digital Audio 40 - Câble Dac/ampli : Qed Référence audio 40
Répondre