choix enceintes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Rahan29
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 07 févr. 2021, 17:02

Message non lu 01 mars 2021, 10:40

Bonjour à toutes et à tous.
C'est une première pour moi.
Je suis en train de choisir du matériel hifi parce que je n'en ai plus et je voudrais renouveler le tout.
J'ai choisi cet ampli: Amplificateur HiFi Marantz PM5005 NOIR

et c'est ou je suis indécis car pas grand connaisseur non plus, c'est sur le choix des enceintes.
J'ai choisi deux modèles:
Davis Acoustics Mia 60 Blanc
Cabasse MT32 Jersey Blanc mat

Pourriez vous me guider dans mon choix?
Ou me diriger vers d'autres produits?
Pour info, j'écoute du métal, rock, classique, musique du monde... Bref un peu de tout mais surtout du métal.
Ma pièce de vie fait 30 m² environ et mon budget est entre 500 à 700€.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 01 mars 2021, 14:12

Bienvenue !

Tes choix sont cohérents. Tu as également les enceintes Q Acoustics 3030i à ne pas négliger non plus (ou 3020i si budget serré). Comme toujours, à écouter avant achat si possible... :-)

Mais quelque soit ton choix, il faut rajouter à ton budget:
Pieds, cables, source (lecteur CD ou lecteur dématérialisé voire PC).

Sinon à très petit budget: Une paire de JBL Flip 5 car elles peuvent fonctionner en stéréo :lol: (sans déconner, c'est assez étonnant...)
Modifié en dernier par XavierP56 le 01 mars 2021, 19:47, modifié 2 fois.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 01 mars 2021, 15:31

@Rahan29.

Bonjour. Première question : avez vous acheté l'ampli ? Parce que pour 30m2, on part avec une contrainte.

Ensuite, vu le budget et la superficie, je vous recommande l'occasion pour les enceintes. Pour le neuf, je vous invite à voir des Fyne Audio, ce qui permettra d'avoir un couple ampli/enceintes assez soyeux, auquel un lecteur cd assez neutre et droit, type Atoll, viendra apporter ce qui manque, et finir par un ensemble harmonieux.
Pour l'occasion, comme je disais au départ, voyez plutôt des colonnes, avec un rendement autour de 90dB pour que l'ampli soit pas trop sollicité.
Petite précision, comme vous écoutez surtout du métal, je serais d'avis, justement, d'éviter le métal, pour les tweeters. Comme je ne connais pas le niveau de votre culture audio, comme vous êtes nouveau, je vais m'expliquer.
Il y a, sauf l'exception qui confirme la règle, ceux à ruban, deux type de tweeters (haut parleur d'aigu), les "métal", en aluminium, titane, magnésium..., et les textiles, en soie.
Si avec un ampli Marantz, il n'y pas de soucis à priori, je recommande tout de même les tweeters textiles, plus doux, ce qui évitera la fatigue auditive avec un ampli qui n'aura pas assez de "muscle" pour tenir les HP à volume adéquat pour écouter du Métal dans 30m2, dont j'imagine que le sol est carrelé ?
Eviter également, les enceintes avec trop de HP, des 2.5 voies, à savoir 2 voies et 3HP, seront parfaites.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 02 mars 2021, 19:23

Bonjour,

Le Marantz est assez doux (un peu mou aussi le pm5005) et pour du métal, une sonorité à la Yamaha serait plus conseillée. Enfin, c'est mon avis...

Idem pour les Davis Acoustics, ça s'accorde très bien avec Marantz mais pour le métal, je suis pas certain que cela conviendra.

Pour le reste, pas de souci, j'avais un ensemble pm6003 et kvk4 (Davis Acoustics pour Boulanger) et ça envoyait bien pour le "rock" (Pixies, Placebo, Nirvana, ...) entre guillemets car ce n'est pas à proprement parler du rock 😉

Comme dit ci-dessus, vu la petite alim du pm5005, je partirai directement sur des enceintes avec un rendement commençant vers 90 db car pour 30m2, en dessous, tu vas devoir pousser plus le volume de l'ampli pour les remplir.

Pour l'avoir essayé avant de choisir mon nouvel ensemble, le couple pm5005 - Mia 60 s'accorde cependant très bien.

Edit : sur un site connu, les Davis Acoustics Mani MKII sont dans ton budget mais les écouter avant serait conseillé 😉
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
Upsi
Audiophile
Messages : 86
Enregistré le : 23 janv. 2021, 13:53

Message non lu 02 mars 2021, 20:15

XavierP56 a écrit :
01 mars 2021, 14:12
Tu as également les enceintes Q Acoustics 3030i à ne pas négliger non plus (ou 3020i si budget serré)
Bonsoir
Oui très bonne proposition les Q Acoustics qui sont vraiment très musicales pour le tarif :pouce:
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 02 mars 2021, 20:57

Bonsoir,

En effet, pour le métal, j'utilise mon plus gros Yamaha et mes JMR. Ça marche super.
Rahan29
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 07 févr. 2021, 17:02

Message non lu 12 mars 2021, 15:28

Bonjour à tous,
désolé de répondre si tard.
Merci pour vos retours très intéressants.
Pour répondre à audiophilosophie, je n'ai encore rien acheté. Mon n'était pas arrêté que ce soit en ampli ou enceintes.
Je sais que l'idéal serait d'écouter avant d'acheter. Il y a un magasin près de chez moi qui vend ce genre de matos principalement la marque davis en colonnes.
J'ai fait un peu de recherches et je suis tombé sur ces deux amplis.
J'ai revu mon budget et il est d e1000€ pour l'ensemble(enceintes+ampli)
qu'en pensez vous? Et est-ce que mes premiers choix d'enceintes serait complémentaires à ses deux ampli.
Advance Acoustic X-i75
Yamaha AS501 SILVER
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 12 mars 2021, 18:37

Quand tu dis que ta pièce de vie fait 30 m2, c'est également ta surface d'écoute, tu veux que toute la pièce soit sonorisée ?

Je te demande cela car mon Rega ne fait que 2x30w et à la moitié dans la même surface, on s'entend déjà plus... mais les voisins, eux, entendent bien 😁

Et que veux-tu relier à ton ampli car, en plus d'une puissance qui pour moi semble élevée pour ta surface, ils ont tous deux un nombre d'entrées/sorties dont tu n'utiliseras peut-être même pas le 1/3.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Rahan29
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 07 févr. 2021, 17:02

Message non lu 13 mars 2021, 09:46

Bonjour et merci pour ta réponse. Oui c'est ma surface d'écoute. Après je ne mets jamais la pleine puissance. je suis dans une maison sans mitoyenneté. Donc en soirée ou seul, je me lâche sur le son.
Je vais relier ma vieille tour qui me servira pour lire les vidéos ou live sur mon écran tv.
Une platine CD, et peut-être le récepteur bluetooth.
Pour toi, je vise trop haut coté puissance par rapport à mon volume?
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 13 mars 2021, 11:04

Bonjour.

Les Q Acoustics 3020 sont très bien, même pour 30 m2. Le grave est assez impressionnant pour la taille des enceintes. J'ai mis ça chez quelqu'un avec un de ces petits amplis FDA chinois : https://www.//fr/amplific ... 11498.html

Tu peux entrer le lecteur de CD par l'auxiliaire et le tour est joué. Au final le budget reste très contenu et ça marche vraiment bien. Ensuite, tu peux envisager de passer sur du serveur audio comme Daphile pour améliorer la qualité sonore et le côté pratique.

A+
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 13 mars 2021, 12:32

C'est ce que j'essaie d'expliquer, il n'y a pas besoin de monstre de puissance et de technologie, à pas de prix, pour être satisfait de son système.

Un PC, une TV, un lecteur CD (peut-être ancien) trouvent tous 3 leur place sur un dac : usb, optique, coaxiale (si dispo) ou rca.

Le dac sur l'ampli en rca, de bonnes enceintes et voilà, un système agréable pas trop cher.

De plus, le lecteur CD, avec un PC qui en dispose déjà, ça n'a pas trop d'intérêt. Celui dans le pc peut servir de source mais surtout pour ripper tes CD et finir tout dématérialisé.

En fait, il faut définir les besoins et choisir en fonction pour ne pas dépenser plus dans un élément dont tu n'utiliserais que le 1/3 de ce qu'il te propose. Enfin, c'est ma façon de voir les choses car mon budget n'est pas illimité 😁

Pour la puissance par rapport à ta pièce, je suis dans un rectangle de +/- 30 m2
(8 × 3.5) avec 2.5 m sous plafond. Dalle béton, plafond béton, pas de placo, rideaux aux baies vitrées (et tapis à venir) pour préciser niveau acoustique.

La zone d'écoute fait +/- la moitié (rectangle / 2), enceintes à 30 cm mini de tout mur, 1.50 m d'écartement entre elles et recul de +/- 2.5 m (mon canapé 😁).

Le potard de volume de l'ampli va d'environ 7h à 17h, si on se réfère à un cadran d'horloge.

A 9h, c'est déjà "bien suffisant" au point d'écoute !
A 11h, les 30 m2 sont remplis comme à 9h au point d'écoute dont le canapé vibre.
A 12h, ma femme demande de baisser le son.
A 13h, j'continue, de toute façon, je l'ai déjà perdue.
A 14h, c'est moi qui m'avoue vaincu... le son n'est absolument pas pourri, loin de là, et il me reste encore 3h...

A 12h, pour te faire une idée, je sonorise ma pièce pour recevoir quelques amis pour bringuer et à 13h, c'est souvent le volume où tout le monde est bourré donc seuls les voisins s'en inquiètent 😁

Explications peut-être inutiles et très imagées mais le "gros volume", c'est bien en auditorium prévu pour ou... en discothèque...
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 13 mars 2021, 13:12

Et puis ces petits FDA chinois enterrent largement un PM 5005 pour presque 3 fois moins cher...
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 13 mars 2021, 18:38

laguespa a écrit :
13 mars 2021, 13:12
Et puis ces petits FDA chinois enterrent largement un PM 5005 pour presque 3 fois moins cher...
J'en ai jamais écouté mais les divers tests et avis que j'ai lus vont en ce sens, puissant malgré la taille mais niveau musicalité, faudrait que j'écoute pour me faire une idée 😉
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Rahan29
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 07 févr. 2021, 17:02

Message non lu 14 mars 2021, 10:36

Bonjour et merci pour vos retour.
Donc ce que j'en sors de vos messages, c'est qu'au vu de mon volume qui après re-calcule dépasse les 30m², ça ne sert à rien de se diriger vers du gros matos si ce n'est pas pour m'en servir pleinement et dépenser beaucoup d'argent. Je vais revoir ma copie et chercher dans une gamme en dessous sans négliger les capacités de l'ampli.
Je reviens vers vous et vous soumettre mon nouveau choix. Mais si vous avez des choix à me proposer je suis preneur.
Merci et bonne journée
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 14 mars 2021, 10:53

Oui, c'est ce que je dirais à part sur ce qui concerne le fait de s'en servir pleinement mais je ne sais pas exactement ce qu'on met derrière "gros matos". Un Accuphase E-600 et des Tannoy GRF Memory c'est pas du "gros matos" en soi et c'est sûr que ça remplirait bien les 30 m2 mais le budget n'est pas le même...
Rahan29
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 07 févr. 2021, 17:02

Message non lu 14 mars 2021, 13:12

voilà mes choix après quelques recherches:

AMPLIS
Yamaha MusicCast CRX-N470 Noir
MARANTZ PM6007 Noir

ENCEINTES:
Focal Chorus 706 Rosewood
Klipsch RB-81 MKII Noir

je suis légèrement en dessous de mes premiers choix niveau budget même si le yamaha est un peu au dessus.
Dites moi ce que vous en pensez.
Merci d'avance
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 14 mars 2021, 19:49

Le 6007 a déjà plus de punch que le 5005.

Ta TV a une sortie toslink ? Et ton PC, il a quelle carte son (quelle carte mère dedans) ?

Le yamaha, j'oublierai, même s'il dispose d'un lecteur CD intégré peut-être meilleur que le tien 😉

Avec les pieds d'enceintes, vu que tu as sélectionné des enceintes bibliothèque, ton budget sera trop cout.

Tu as pensé au marché de l'occasion ?
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Rahan29
Audiophile
Messages : 37
Enregistré le : 07 févr. 2021, 17:02

Message non lu 15 mars 2021, 11:07

Oui ma TV a une sortie optique.
Pour l'instant le pc viendra par la suite. La carte son est intégré à la CM(m4a79xtd evo).
J'adapterai mon pc en fonction.
Pour l'instant c'est la cohérence de l'ampli et enceinte que j'ai choisi qui m'intéresse.
Les enceintes doivent être obligatoirement sur pied? On ne peut pas les mettre simplement sur pointe?
Si je dois dépasser mon budget pour investir dans des pieds, je le ferai.
Quand tu dis marché de l'occasion, c'est le bon coin? Ou as-tu des sites dédiés pour l'occasion?
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 15 mars 2021, 13:33

C'est sûr qu'avec des pieds c'est mieux mais pour avoir mis chez des amis des Q Acoustics 3020 posées sur des étagères franchement ça restait écoutable.

A+
greubrecht
Audiophile
Messages : 319
Enregistré le : 12 févr. 2021, 13:34
Localisation : 59

Message non lu 15 mars 2021, 15:56

Rahan29 a écrit :
15 mars 2021, 11:07
Oui ma TV a une sortie optique.
Pour l'instant le pc viendra par la suite. La carte son est intégré à la CM(m4a79xtd evo).
J'adapterai mon pc en fonction.
Pour l'instant c'est la cohérence de l'ampli et enceinte que j'ai choisi qui m'intéresse.
Les enceintes doivent être obligatoirement sur pied? On ne peut pas les mettre simplement sur pointe?
Si je dois dépasser mon budget pour investir dans des pieds, je le ferai.
Quand tu dis marché de l'occasion, c'est le bon coin? Ou as-tu des sites dédiés pour l'occasion?
Je te demandais quelle carte mère tu avais sur ton PC car si tu sélectionnes le Marantz PM6007 par exemple, il dispose de deux entrées Toslink donc, tu relies ta TV à la première, ton PC à la seconde (vu que ta carte mère en dispose) et déjà, tu as tes sources reliées à l'ampli qui passent par le DAC de l'ampli ;)

Ta platine CD en coaxial, si ta platine en dispose en sortie, et idem, tu passes par le DAC de l'ampli. Si pas de coaxial, en RCA mais là, c'est le DAC de ta platine CD qui entre en jeu donc j'espère qu'elle est pas trop vieille ni mauvaise.

Des enceintes bibliothèque rendent mieux si elles sont sur des pieds dédiés. Posées sur un meuble ou autre, ça vibre un peu plus et peut déformer le message ;)

Tu peux poser des enceintes sur pointes mais plutôt des colonnes, sur ton sol. Si tu prends des bibliothèques et que tu les poses sur un meuble en bois, d'une le meuble va pas trop apprécier et de deux, elles vont transmettre toutes leurs vibrations au meuble. Il vaut mieux les poser sur des pads en mousse (type enceinte de monitoring) en ce cas.

Si tu pars sur le Marantz : Focal, Davis Acoustics, Q Acoustics se marient bien avec et certainement pas mal d'autres marques encore mais le mieux serait d'aller en écouter en magasin car acheter sur des "on dit", c'est pas terrible car les "on dit" n'ont pas les mêmes oreilles que les tiennes (et les avis sur Internet ne reflètent en rien la réalité non plus pour la même raison) ;)

Comme le dit laguespa, les Q Acoustics ont un très bon rapport qualité/prix et ont une belle musicalité dans leur tranche de prix ; d'ailleurs, j'ai choisi les 3050i également pour cette raison car je n'avais pas un budget "à rallonge" :)

Quand je parle occasion, oui, je pense LBC et si ma femme ne m'avait pas dit d'acheter en neuf, j'aurai acheté une paire de Q Acoustics 3050 (l'avant dernier modèle) pour ainsi dire neuve pour... 300 € ! D'ailleurs, pour ton budget, toujours si tu sélectionnes le Marantz, tu devras peut-être regarder pour des enceintes d'occasion car pour +/- 450 € en neuf, il n'y a pas vraiment beaucoup de choix, que ce soit en colonne ou bibliothèque (car il faut compter les pieds). Ne pas oublier que tu as toujours des frais non prévus, comme le câble d'enceintes, câble optique, câble RCA, ... ;)

PS : le 29 dans ton pseudo, c'est le Finistère ? Sur LBC, dans le 56140, tu as une paire de Davis Acoustics Stentaure LE à 420 €, sachant qu'un prix se négocie toujours, et si c'est pas loin de chez toi, une écoute te permettra déjà de définir tes goûts ;)
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre