choix enceintes avec atoll?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
keru
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2017, 10:58

Message non lu 25 nov. 2018, 17:39

Bonsoir,

après une année d'écoute sur système atoll préampli hd 120, couplé à deux amplis ma 100 bridgés, force est de reconnaître que l'association avec les monitor audio bronze 5 ne fait pas l'unanimité dans le salon. Verdict : écoute rapidement fatigante, selon mon épouse et mes enfants. Le salon fait une trentaine de m2 et l'acoustique est plutôt bonne.
Je trouve l'écoute vraiment détaillée et la scène sonore plutôt aérée mais je pense que les mediums voire les aigus ont tendance peut-être à s'emballer... seule explication que j'avance pour comprendre la "bronca" familiale.

La signature sonore d'atoll me plaît beaucoup mais un peu de "rondeur" ou de "chaleur" manquent visiblement. Aurais-je intérêt à faire des écoutes sur des monitor silver d'occasion ou des bowers 684 s2 pour rester dans un budget équivalent... et un format dimensions raisonnable?
merci pour vos conseils
Audia flight 3s - câbles atlas hyper Integra mk II+ ms 100 atoll - cables HP atlas equator mk 11 2.0- Atohm eurus. Câbles secteur pangea AC-14SE
Loire-atlantique / Morbihan
Avatar du membre
babar750
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 19 oct. 2016, 16:04
Localisation : 16

Message non lu 25 nov. 2018, 20:39

Bonjour.
Je crois que cette association Atoll monitor audio a été ma plus mauvaise écoute en boutique hifi. C'était un in 80se avec des bronze. J'avais eu le même ressenti.
Pourtant atoll fait de très bons produits. Monitor audio, je ne connaissais pas mais je n'ai pas eu envie d'approfondir pour le coup.
Il faut peut être essayer une autre marque d'enceintes.

Julien

Atoll ST200SE
Roksan Kandy K2
JMR Bliss Jubilé
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 25 nov. 2018, 20:57

Bonsoir,
Effectivement ce n’est pas une association gagnante.
Les colonnes monitor audio B5 gamme HC 2 voies et demi n’ont pas un bon rendement et de plus , pas de grandes dispositions pour le grave.
Les petits ampli MA100 pour leur part ne présentent ni une alimentation charpentée , ni un filtre capacitif dimensionné.
En première conclusion, colonnes et amplis ne peuvent pas s’épanouir ensemble...
Il faudrait soit changer les amplis, soit changer les enceintes :!: :comprendpas:
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 25 nov. 2018, 21:22

keru a écrit :
25 nov. 2018, 17:39
La signature sonore d'atoll me plaît beaucoup mais un peu de "rondeur" ou de "chaleur" manquent visiblement. Aurais-je intérêt à faire des écoutes sur des monitor silver d'occasion ou des bowers 684 s2 pour rester dans un budget équivalent... et un format dimensions raisonnable?
merci pour vos conseils
Salut keru,
Il y a quelques années j’ai justement possédé les B&W 684 S2 avec un Atoll IN80 SE !
Très bonne association, effectivement les B&W vont un peu arrondir la signature de l’Atoll sans gommer de détails, cela pourrait mettre d’accord toute la famille ;)
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 25 nov. 2018, 21:48

Ah l'éternel problème de l'association amplificateur et enceintes... :help:
Il me semble qu'avant de donner des listes interminables de modèles d'amplificateurs ou d'enceintes , il faut poser quelques idées directrices fondamentales.

- La première idée sera que le son musical qui doit servir de référence n'est pas un système hifi, aussi performant et cher soit-il , mais le son réel des instruments de musique ...
Il est naturellement impossible de faire jouer 80 musiciens réels dans votre salon...il faut donc éduquer son oreille musicale dans des salles de concert...
percevoir la différence entre un violon, un alto, une contrebasse, entre les différents instruments à bois etc etc et si c'est possible , écouter aussi une voie humaine chantée masculine et féminine .
A partir de là , on comprendra que dans un salon de 30 m2 , une installation Hifi fait des compromis :siffle: .
A mon sens , les meilleurs appareils, quelque soit leur prix de 500 à 50000 euros, sont ceux capables de se rapprocher de la réalité acoustique d'un concert. ..notamment sans effet de coloration des timbres. Attention je ne parle pas du son que Vous aimez ...mais bien du son le plus proche possible de la réalité. Il faut privilégier ces appareils hifi qui seront capables de s’intégrer harmonieusement dans n'importe quel système musical.

A mon idée il existe des marques d'appareils ((et ce n'est pas une question de tarifs !) qui jouent cette carte de la "neutralité" musicale, et celles qui ne la jouent pas, volontairement, en cherchant à séduire l'auditeur d'une façon "publicitaire" : en lui proposant des sons plus ou moins typés...
Et il n'existe pas deux oreilles humaines identiques sur ce plan ! certains aiment la musique qui "cogne" d'autres qui "caresse" , certains aiment plus de graves , d'autres plus les médiums aigues etc etc... il y a donc un marché à contenter.

Je vais certainement en faire hurler certains, mais les enceintes monitor audio ne m'ont jamais , mais alors jamais vraiment emballé musicalement : elles sont parfaites pour la musique d'un film de James Bond , mais sur Monserrat Caballé..bof bof ... :gun:

Je rejoins donc l'idée que vos enceintes anglaises (ils ont inventé le punk ! :evilred: ) sont plus responsables de votre fatigue auditive sur la durée que vos amplificateurs Atoll...
Allez donc écouter des enceintes jean Marie Reynaud :pouce: par exemple , elles rentrent dans la catégorie des produits que je qualifie "fidèle à la réalité " certes avec des compromis selon le tarif, mais des produits toujours agréables à écouter musicalement :zen: et qui peuvent s'associer avec n'importe quel amplificateur du marché.
cordialement.à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 25 nov. 2018, 22:04

Bonsoir,

Pour détenir - entre autres - un ATOLL MA 100 je peux dire que l'association avec mes DALI ZENSOR 7 a été parfaitement heureuse.

Aucune frustration dans le grave ou ailleurs.

Je suis maintenant passé à l'ATOLL AM 100 mais surtout parce que les DALI le méritent bien !

Bien à vous.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 25 nov. 2018, 22:09

thierrycatalan a écrit :
25 nov. 2018, 21:48
Allez donc écouter des enceintes jean Marie Reynaud :pouce: par exemple , elles rentrent dans la catégorie des produits que je qualifie "fidèle à la réalité " certes avec des compromis selon le tarif, mais des produits toujours agréables à écouter musicalement :zen: et qui peuvent s'associer avec n'importe quel amplificateur du marché.
cordialement.à tous sur le forum
Réponse intéressante qui me permet de pondérer ma précédente intervention ... car avec le IN80 SE effectivement j’ai eu les 684 S2, mais je dois préciser les avoir par la suite remplacées par des JMR Folia Jubilé ... :zen: :pouce:
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 25 nov. 2018, 22:45

Un sujet que je connais que trop bien...
J'ai eu deux ma100 bridgé avec un hd120 à une époque avec une paire de focal aria 926...
Catastrophe les Ma100 chauffaient trop et le résultat sonore :ghee:
Après contact avec Atoll j'ai changé avec un AM200SE à la place et la plus de soucis...
Je l'ai encore... il à ensuite driver avec facilité et musicalité mes B&W cm5S2 et maintenant mes ATOHM GT2-HD.
Le Hd120 est une vraie merveille avec un AM200SE :casque:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 26 nov. 2018, 00:04

fbi1968 a écrit :
25 nov. 2018, 22:45

Le Hd120 est une vraie merveille avec un AM200SE :casque:
Moi qui me posait la question justement pour remplacer mon préampli PR 200se dont la carte numérique connaît sûrement ses limites par rapport à celle du HD 120 (ou HD 100 d'ailleurs).

Un avis à ce sujet ?

Merci - bien à vous.
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 30 nov. 2018, 15:36

Bonjour,

Il semble qu'il y ait déjà une une erreur de casting dans le mariage ampli-enceintes aussi pour éviter de refaire le même genre d'erreur il ne faut pas acheter sur internet mais aller faire des écoutes AVEC vos amplis Atoll chez des revendeurs d'enceintes dans votre budget.

par exemple Davis Mia 60 ou Balthus 50, B&W 684, Dali Zensor 5 ou 7, Focal 716, Q Acoutics 3050, Kef Q500 ...

Chercher en occasion est aussi intéressant avec une montée en gamme pour le même prix.

il y a là du bon et même du très bon !
Modifié en dernier par Gilles 34 le 07 déc. 2018, 15:01, modifié 3 fois.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
GremLINN
Audiophile
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2015, 11:29

Message non lu 01 déc. 2018, 12:27

Bonjour... Ma pièce de 0.02€ pour ce qu'elle vaut.

Si vous trouvez l'écoute de vos Monitor Audio vite fatigante pour le cerveau... Personnellement, je considère une enceinte comme étant fatigante si je ne tiens pas au moins 20 minutes, soit environ 1/2 temps de CD approximativement ! Alors, oubliez de ce pas vouloir faire quelque chose avec des enceintes B&W. Personnellement, B&W, depuis des lustres, moi c'est mission impossible je ne comprends même toujours pas pourquoi on appelle ça encore aujourd'hui de la hi-fi mais bon, je rentre dans un autre débat et ce n'est pas bien.

D'après ce que le lis et en tout premier lieu, je mettrais en cause l'ATOLL MA100 et sa relative faible capacité en courant (torique de 170 VA), surtout si vous voulez passer à des petites colonnes, donc pour moi ce serait minimum syndical un AM100se qui est excellent rapport prix/qualité/musicalité.

Ensuite effectivement, comme beaucoup le pensent (tout comme moi), une paire d'enceintes JMR devrait vous apporter cette chaleur et cette douceur qui vous fait un peu défaut. Chez moi je suis passé d'un système NAIM Audio avec des enceintes Triangle et puis des Tannoy XT8F à un système complet ATOLL / JMR... et je peux aujourd'hui vous assurer que je ne ferai jamais plus machine arrière, montée de gamme sans doute, mais franchement ATOLL et JMR semblent former ce couple idéal que j'attendais chez moi depuis de nombreuses années.
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 10 déc. 2018, 06:47

Bonjour, je possède l'in100se avec des monitor audio silver 6 et l'association me convient parfaitement. Un câble d'alimentation de qualité est indispensable sur l'atoll et améliore le son sensiblement. Je suis allé chez le vendeur avec mes enceintes mon dac mes câbles et ma musique. J'ai testé arcam, marantz, Naïm et rotel et atoll est de loin ce qui allait le mieux sur mon ensemble. Même le vendeur était très étonné. Pour le fun car pas mon budget j'avais testé le nouvel in300... c'était juste incroyable. Les enceintes avaient comme doublé de volume.
Donc atoll et MA, c'est oui pour moi !
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
keru
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2017, 10:58

Message non lu 10 déc. 2018, 22:02

Bonsoir,

Je viens de commander deux cables pangea en remplacemeńt des cables d origine. On verra si amélioration il y a auprès de la famille.
Je me demande tout simplement si la fatigue auditive est liée ou non aux musiques écoutées : innervisions de Stevie wonder et ses cuivres et synthé ou une variation goldberg (version koroliov )... sur un ensemble atoll monitor qui met en valeur les médiums et aigus, cela fait peut-être beaucoup pour les deux ados bercés par orelsan . Quant à ma femme, elle trouve que la musique est rapidement envahissante et peu chaleureuse. Je reconnais que cela manque de graves profonds à faible écoute.
Les deux amplis ma 100 ne chauffent pas et envoient quand même une belle puissance dans mon salon même si ce n est pas du tout ce que je cherche. Je trouve que les enceintes offrent du détail : maintenant, je n ai pas assez d expérience et suis incapable de comparer avec des enceintes plus haut de gamme. Je me suis rendu en auditorium pour trouver une paire d enceintes dans le budget fixé: aurai-je dû insister pour écouter des biblio ou d autres colonnes pour trouver un meilleur accord avec atoll ?
Affaire à suivre.
Merci pour vos retours
Audia flight 3s - câbles atlas hyper Integra mk II+ ms 100 atoll - cables HP atlas equator mk 11 2.0- Atohm eurus. Câbles secteur pangea AC-14SE
Loire-atlantique / Morbihan
Avatar du membre
Joffrey.D
Audiophile
Messages : 253
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:31

Message non lu 10 déc. 2018, 22:19

j'ai écouté les bronze 5 quelque temps avant de prendre les silver 6 et je n'avais pas aimé du tout, avec aucun amplificateur d'ailleurs. Vous pouvez essayer les enceintes Triangle, JMR, Dali avec de l'atoll. J'ai aimé ces associations. Et aussi la série silver de chez monitor audio pourquoi pas. Et je me répète mais atoll est sensible au câble d'alimentation. Sinon, pour un son plus doux vous pouvez essayer marantz en amplification, c'est un autre style d'écoute.
Davis balthus 90
Marantz pm8006
Dac smsl do200mkII
Pc + audirvana studio + Qobuz studio
Câbles HP elecaudio 25OCC
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 déc. 2018, 07:13

bonjour .
mon avis qui vaut ce qu il vaut et d après les écoutes que j ai pu faire de ces 2 marques ces dernières années , déjà prises séparément ( donc associés a d autres marques ) atoll et monitor audio ne permettent pas d avoir un système audio dénué d agressivité sonore donc les 2 marques associées c est pour moi avoir un côté masochiste et aimer souffrir des oreilles :hell: :drapeau:
donc keru mon avis est que les câbles secteurs ne changerons rien a l histoire ( si je me trompe tant mieux pour toi ) non ce qu il te faut c est revendre ton ampli et tes enceintes ( il y en a qui aiment ) et aller en magasins afin de faire des écoutes et trouver une association ampli - enceintes qui convienne a vos oreilles a toi et a ta "petite" famille :casque:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Gilles 34
Audiophile
Messages : 279
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 12 déc. 2018, 09:38

Bonjour,

L' occasion est le meilleur à petit prix et on peut écouter chez le vendeur en amenant son ampli et sa musique.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Wampa76
Audiophile
Messages : 177
Enregistré le : 11 janv. 2016, 12:02

Message non lu 16 déc. 2018, 19:23

Bonsoir,
Avec de l'Atoll, il y a Davis Acoustics, JMR, ou encore Dali qui marchent bien.
Pour avoir essayé, je ne suis absolument pas convaincu par l'association Atoll-Monitor Audio, surtout avec un IN100SE.
J'ai moi aussi essayé d'améliorer les choses en changeant des câbles, sans résultat probant.
Lecteur JRIVER Media Center 28
Convertisseur LAB12 Dac1 Reference
Platine vinyle PRO-JECT Debut Pro
Ampli MOONRIVER 404 Reference
Enceintes AURAI AUDIO Monitor Studio
Câbles STUDIO CONNECTIONS Reference HP + fourches WBT-0661Cu
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 16 déc. 2018, 20:50

Wampa76 a écrit :
16 déc. 2018, 19:23
Bonsoir,
Avec de l'Atoll, il y a Davis Acoustics, JMR, ou encore Dali qui marchent bien.
Parfaitement d'accord ! :hell:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
blues_frérots

Message non lu 16 déc. 2018, 21:24

Bonsoir,

Alors je vais dans le sens des collègues qui ont déjà parlé et je confirme que mon Atoll IN80SE fonctionne parfaitement avec mes quatre ( :ko: ) paires de JMR : Canta Suprême, Canta Signature, Studio 2 et Studio3 (câbles HP JMR 1132 ou HCC Puretrans).

En pratique il est marié à mes nouvelles Cantabile Signature normalement et les copains qui sont déjà venu écouter ce système (Benarsky et Thierry Poirier pour ne pas les citer :thks: ) ont confirmé la grande qualité de l'association.

Par ailleurs, les Studio 2 ont migré depuis hier chez mon fiston , et avec son petit Atoll IN50 première génération, ça marche du tonnerre aussi (gros cable HP cuivre pur).

Donc, si il y a un ampli Atoll à marier, il faut au moins essayer de lui proposer une fois des JMR....

Cordialement, BF.
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 17 déc. 2018, 16:14

blues_frérots a écrit :
16 déc. 2018, 21:24


Donc, si il y a un ampli Atoll à marier, il faut au moins essayer de lui proposer une fois des JMR....

Cordialement, BF.
Salut,

+1 !! Les amplis français aiment JMR :D
Répondre