choix enceintes avec atoll?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 19 déc. 2018, 07:22

Bonjour,

Comme beaucoup, je peux dire que le couple JMR et Atoll fonctionne bien. En effet, j'ai eu pendant deux ans un IN100SE pour diriger mes XO3 et ça marchait bien.
De plus, les enceintes JMR de série XO ou Millésime sont souvent bradée sur le net. Elles sont certes difficile à placer mais une fois fait, elles ce montrent très agréable.

Bonne recherche.
-Morgan-
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:42

Message non lu 05 janv. 2019, 15:15

Salut à tou(te)s et Bonne Année !
J'ai possédé l'IN80SE puis un couple AM100/PR200 et enfin AM200/PR200.
Ils ont d'abord fonctionné avec des MA Silver RX6 puis avec des MA Gold GX200 (que je possède encore).
Dans tous les cas, j'ai trouvé l'écoute fatigante car trop axée sur les aigus.
Je reste néanmoins persuadé que ces deux marques ont de réelles qualités... mais pas en étant associées l'une avec l'autre.
Effectivement, Atoll et MA ont une vraie tendance à mettre en avant les hautes fréquences.
SI tu souhaites garder l'ampli, beaucoup de bon retours sur le couple JMR/Atoll.
En ce qui me concerne, j'ai dû revendre il y a quelques temps mes électroniques... je recherche donc un ampli pour mes GX200.
Une personne de chez Monitor Audio m'a confirmé qu'il fallait privilégier les marques anglaises afin d'éviter ce problème d'écoute "agressive".
- Enceintes Monitor Audio GX200
- Ampli Roksan Kandy K2 bt (+ Pioneer A-656)
- Lecteur YBA CD100 Heritage
- lecteur réseau Bluesound Node 2i
- Câbles HP Esprit Structura 2
- Câbles RCA VAN DEN HUL The First Ultimate / VAN DEN HUL The Integration Hybrid
keru
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2017, 10:58

Message non lu 05 janv. 2019, 17:01

Bonjour,
Merci à tous pour les conseils.
Morgan, J ai vendu récemment mes monitor qui s accordaient sans doute mal avec atoll : je reste également convaincu que ces enceintes sont d un bon rapport qualité prix. Le nouvel acquéreur les fait fonctionner sur Ampli marantz.
Quant à moi, je suis passé sur de l occasion en augmentant significativement le budget.
Je n ai pas le recul nécessaire pour vous en faire un retour mais personne ne semble se plaindre du volume sonore dans le salon. 😉 quelques écoutes éclectiques : fantaisie mllitaire de bashung, song for keyes of love de stevie Wonder, variation goldberg.
Effet loupe: les mauvais et bons enregistrements sont immédiatement perceptibles.
Je peux essayer de faire un petit compte rendu atoll/atohm d ici quelque temps pour ceux qui envisageraient un achat. Mais comme je l ai déjà écrit sur mes interventions précédentes, je n ai pas forcément le vocabulaire précis pour commenter mes ressentis.
Cordialement
Audia flight 3s - câbles atlas hyper Integra mk II+ ms 100 atoll - cables HP atlas equator mk 11 2.0- Atohm eurus. Câbles secteur pangea AC-14SE
Loire-atlantique / Morbihan
keru
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2017, 10:58

Message non lu 05 janv. 2019, 17:06

... meilleurs voeux à tous, au passage.
Audia flight 3s - câbles atlas hyper Integra mk II+ ms 100 atoll - cables HP atlas equator mk 11 2.0- Atohm eurus. Câbles secteur pangea AC-14SE
Loire-atlantique / Morbihan
-Morgan-
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:42

Message non lu 05 janv. 2019, 21:16

Effectivement, une belle petite montée en gamme en ce qui concerne les enceintes. :)
- Enceintes Monitor Audio GX200
- Ampli Roksan Kandy K2 bt (+ Pioneer A-656)
- Lecteur YBA CD100 Heritage
- lecteur réseau Bluesound Node 2i
- Câbles HP Esprit Structura 2
- Câbles RCA VAN DEN HUL The First Ultimate / VAN DEN HUL The Integration Hybrid
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 06 janv. 2019, 08:20

keru a écrit :
05 janv. 2019, 17:06
... meilleurs voeux à tous, au passage.
Bonjour à tous, bonjour Keru,
Bonne année à toi , merci.
Je vois que nous sommes voisin.
Au vu de ta signature, je devine que tu te positionne......côté Camoel, Herbignac, .... ou de l’autre côté... la roche Bernard, Saint Dolay, Bilier, ... ou plus haut Rieux :?: :?:

Pour ma part La Baule.
Si tu es favorable à quelques rencontres, écoutes, ma porte est ouverte, et à l’opposé je n’ai jamais testé les petites Athom .... je serais intéressé par une écoute.
Bon dimanche.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5992
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 07 janv. 2019, 21:43

keru a écrit :
05 janv. 2019, 17:06
... meilleurs voeux à tous, au passage.
Bonsoir
Pour info (confirmation).
J'ai répondu à tes 2 messages (celui d'hier , et celui de ce soir)
Ma seconde réponse est revenue en erreur !!

PS : Fiabilité > je conseille plutôt l'usage du MP.
Bonne soirée

Olivier
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 07 janv. 2019, 22:29

Je persiste:
keru a écrit :
25 nov. 2018, 17:39
après une année d'écoute sur système atoll préampli hd 120, couplé à deux amplis ma 100 bridgés,
Moi qui suis Atollien j'ai eu un hd120 et deux MA100 bridgés :

Image

Mais je n'ai pas attendu 1 an avant de changer...

... Et je les ai remplacé vite fait par un AM200SE et là :ghee: :ghee: :ghee:

Image

Le MA100 est ma plus mauvaise expérience chez ATOLL!!!
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
blues_frérots

Message non lu 07 janv. 2019, 23:14

Pour revenir à la question de départ, vient d'apparaitre dans les petites annonces une paire de JMR Cantabile Signature :drapeau: :drapeau:

Avis aux amateurs, Atoll et JMR sont faits pour se rencontrer ....

:thks:
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 08 janv. 2019, 20:12

Bonsoir,

"La plus mauvais expérience avec un ATOLL MA 100" - cela mérite des explications.

Je détiens personnellement un MA 100 que j'avais associé un un pré ATOLL 200se et des enceintes DALI zensor 7 et si l'écoute n'a pas la même ampleur qu'avec l'ampli AM 100 (qu'il a remplacé) du même constructeur, il faut avouer que le résultat est tout de même plutôt inattendu compte tenu du prix.

L'ampli MA 100 en mode non bridgé m'accompagne toujours avec plaisir et ce n'est pas lui que je changerais en priorité si je devais évoluer (je parle là de mon second système).
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 08 janv. 2019, 21:12

manuzuma a écrit :
08 janv. 2019, 20:12
"La plus mauvais expérience avec un ATOLL MA 100" - cela mérite des explications.
Bonsoir manuzuma,
Mon propos exact est le suivant :
Le MA100 est ma plus mauvaise expérience chez ATOLL...

Oui c'est mon avis personnel qui voulait dire que de tous les appareils ATOLL que j'ai possédé il est le moins bon (à mes oreilles).
A ne pas confondre avec --> ne pas acheter c'est un mauvais appareil.

Je le trouve moins musical et je pense que le bridger (ce qui peut paraître une bonne opération vu le prix attractif du MA100) n'est pas forcément une si meilleure opération que ça.
manuzuma a écrit :
08 janv. 2019, 20:12
L'ampli MA 100 en mode non bridgé m'accompagne toujours avec plaisir et ce n'est pas lui que je changerais en priorité si je devais évoluer (je parle là de mon second système).
Et je dis tant mieux pour toi si tu y trouve du plaisir. :oldy:
keru a écrit :
25 nov. 2018, 17:39
Bonsoir,
après une année d'écoute sur système atoll préampli hd 120, couplé à deux amplis ma 100 bridgés, force est de reconnaître que l'association avec les monitor audio bronze 5 ne fait pas l'unanimité dans le salon. Verdict : écoute rapidement fatigante, selon mon épouse et mes enfants. Le salon fait une trentaine de m2 et l'acoustique est plutôt bonne.
Encore une fois j'ai voulu dire que le MA100 en mode bridgé :? et que ce n'était peut-être pas les enceintes en cause...

:alcool:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
xeod
Audiophile
Messages : 2311
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:47

Message non lu 08 janv. 2019, 22:07

J'ai été très content du couple Atoll/Elipson, j'ai eu longtemps un petit in50 avec mes Elipson Prestige 3, que j'ai encore.
Foobar+ASIO+Spotify / Ampli FDA SMSL AD 18 / DAC Audio GD NFB 11 / cable Maxitrans II / Elipson prestige 3 / Casque Sennheiser HD650 /
"In shadows I can see light, I whisper your name, In the night" Arena - Sirens
keru
Audiophile
Messages : 38
Enregistré le : 10 déc. 2017, 10:58

Message non lu 09 janv. 2019, 20:51

Mais je n'ai pas attendu 1 an avant de changer...

... Et je les ai remplacé vite fait par un AM200SE et là :ghee: :ghee: :ghee:



... un peu taquin, non? :D

Content pour toi que tu aies trouvé ton bonheur sur un autre modèle de la marque.

J'écoute "There's a Riot Goin"' On de Sly and the family stone au moment où je te réponds. Je me trouve à environ cinq mètres de la source, le potentiomètre sur les 3/4 du niveau 1 ( je ne pensais pas l'écrire... mais visuellement, c'est bien cela). Les deux amplis sont un peu chauds mais rien de bien inquiétant, je pense. Les amplis fonctionnent depuis deux heures.
... et le son... comment dire: aucunement démonstratif, équilibré et dynamique. Les cuivres sont restitués sans aucune agressivité, sans déborder sur les autres instruments. Impression de confort avec des biblio. qui permettent d'apprécier la musique en différents endroits du salon.
Bien entendu, je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison. Les enceintes ont l'air de se mettre rigoureusement au service de ce que la source peut délivrer : en electro, sur du Baxter Dury/Etienne deCrécy les basses sont bien là. Un peu décevant sur certains enregistrements de Chopin : je ne pensais pas que la qualité de l'enregistrement pouvait autant varier. Très bon sur le dernier opus des Decemberist.

Comme le fil directeur de ce post est l'association avec atoll, je pense que la piste Atohm est bonne pour ceux qui cherchent à renouveler leur matériel.

Minnorswing, je te contacte prochainement
Audia flight 3s - câbles atlas hyper Integra mk II+ ms 100 atoll - cables HP atlas equator mk 11 2.0- Atohm eurus. Câbles secteur pangea AC-14SE
Loire-atlantique / Morbihan
Avatar du membre
fbi1968
Audiophile
Messages : 1729
Enregistré le : 15 juin 2016, 07:00
Localisation : Lorient 56

Message non lu 09 janv. 2019, 21:03

keru a écrit :
09 janv. 2019, 20:51
Comme le fil directeur de ce post est l'association avec atoll, je pense que la piste Atohm est bonne pour ceux qui cherchent à renouveler leur matériel.
C'est sur que la piste ATOHM est bonne :roll:
Mais également la piste B&W qui font une association très musicale avec ATOLL :siffle:
Sources : Lumin T2 + Accuphase DP430 --> Accuphase E650 --> Joseph Audio Perspective 2 graphène
Câblerie : Legato, Purist Audio Design, Charlin
Avatar du membre
Côte de boeuf
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 02 déc. 2016, 21:36

Message non lu 12 janv. 2019, 11:03

fbi1968 a écrit :
07 janv. 2019, 22:29

Moi qui suis Atollien j'ai eu un hd120 et deux MA100 bridgés :

Image

Mais je n'ai pas attendu 1 an avant de changer...

... Et je les ai remplacé vite fait par un AM200SE et là :ghee: :ghee: :ghee:
Bonjour,

je crois comprendre que le MA100 est l'entrée de gamme des amplis de puissance chez Atoll, et que le fait de les remplacer par l'AM200 constitue donc une montée en gamme significative. Est-ce que ça ne reviendrait pas finalement à dire que le MA100 trouve rapidement ses limites avec un système orienté "milieu de gamme" ? J'avais un temps envisagé de donner un surcroît de puissance à mon système avec un seul MA100, dans le but à terme d'alimenter un couple de JMR (je l'aurai, un jour je l'aurai...). Mais je me demande maintenant si un l'investissement dans un AM200 - ou équivalent - ne serait pas plus adapté.

Quoi qu'il en soit, je peux dire que l'association Atoll In80 / Kef IQ30 fonctionne pas mal du tout, et que cet ampli a du potentiel pour exploiter des enceintes bien plus exigeantes :)
Vecteur L4 (transport) > câble coaxial Audioquest Cinnamon > Atoll DAC 100 > câble modulation Wireworld Solstice
Pro-ject debut carbon - Cellule Ortofon 2m red > câble phono DIY > Isem Modulis > câble modulation Mogami
Atoll In 80 > câble enceinte Real Cable 2,5mm² > JMR Lunna
Avatar du membre
audiophiledu49
Audiophile
Messages : 301
Enregistré le : 23 janv. 2019, 22:01
Localisation : Maine et Loire

Message non lu 01 févr. 2019, 16:44

Bonjour, je connais assez bien Atoll, voir ma signature, mais pour le sujet ici, j'ai aussi eu un IN80.
Avant de choisir mes enceintes actuelles, j'avais fait un pré sélection de 4 enceintes :
Kelinac 111G : Superbe de transparence mais avec mon ampli Atoll, au bout d'un quart d'heure, les tympans en sang, beaucoup trop raide !

Athom Sirocco 1.0 : rien à voir avec les Kelinac, mais une coloration dans le bas du spectre que je n'ai pas du tout apprécié, trop prononcée à mon goût.

Dali Mentor Menuet : Je suis reparti avec. Si vous connaissez un peu leur histoire, elles ont bluffé les auditoriums de la France entière. Jamais aggressives, un fort potentiel à tel point qu'avant d'arriver au bout de leurs capacités il faudra mettre "du lourd" en amont, avec un des meilleurs WAF du marche :).

Dynaudio Exite X16 : Il semble qu'Atoll et Dynaudio se marient bien, je le confirme par cette expérience. Il ne faut pas hésiter à les alimenter avec des percherons en amplification comme en source et là, j'en ai pleuré. Mais trop chère pour moi à l'époque, d'autant qu'il fallait rajouter des euros pour la finition de mon coeur.
Barrette secteur : Supra MD06 mk3
Transport cd : Atoll DR200 signature
Câble coaxial : Oyaide DR510
DAC : Atoll dac 100se
Câble modulation : Synergistic Research Core
Ampli : Audiomat Alpha
Câbles hp : Transparent cables
Enceintes : Dali Mentor Menuet et Caisson REL T-zéro
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 01 févr. 2019, 17:19

Je ne suis pas un grand amateur, mais j'ai un Atoll IN200, j'avais des spendors S5e qui sonnaient bien avec, et actuellement des Infinity KAPPA 90. mais on m'a déclaré que si je changeais mon câble secteur ( PANGEA) par un Nordost LS red Dawn Power IEC , c'est soit disant du TOP.
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
tatane
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 24 oct. 2017, 20:54

Message non lu 01 févr. 2024, 16:36

Les amplis Atoll sont vifs, transparents, dynamiques ... Ils doivent être associés à des enceintes au rendu neutre voire, doux. Les Monitor Audio, les Silver 6 que j'ai pu écouter ont un rendu assez vif : à éviter donc avec Atoll.
J'ai eu des Dali Zensor 7 puis maintenant des JMR Folia avec un Atoll IN100 SE et le rendu est nickel. Par contre avec des enceintes Triangle (je connais les vieilles générations mais pas les nouvelles...), j'ai des doutes.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 01 févr. 2024, 17:14

c'est pour fêter le 5e anniversaire du dernier message ? :)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 02 févr. 2024, 09:18

Joseph N a écrit :
01 févr. 2024, 17:14
c'est pour fêter le 5e anniversaire du dernier message ? :)
Oh ben oui dis donc , on est dans l'archéologie ici :lol:
Répondre