Choix enceintes et volume de piece

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 10 nov. 2018, 13:36

Bonjour ,

j'ai bcp apprécié l'ecoute d'une Tannoy Cheviot ( 12 pouces ) il y a peu, et j'ai l'opportunité d'acquérir une Arden ( 15 pouces ) à bon prix .

A votre avis, est ce qu'une telle armoire est adaptée à une pièce de 28 m2 ?
Je n'ai ressenti aucun manque niveau grave et impact :ghee: avec la Cheviot.

Le rendement de l'Arden est de 93 db contre 91 pour la plus petite, est ce que ça peut aider niveau dynamique à faible volume ?

merci à vous

cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 nov. 2018, 13:52

Salut,
Qui peut le plus peut le moins, demande à jigsaw qui pratique l'écoute à niveau exclusivement intimiste avec des gros coaxiaux de 38 cm...
Et pour le rendement, cela permettra en effet de plus grands écarts de dynamique à sollicitation de l'ampli égale, donc potentiellement moins de compression et de distorsion - il n'est jamais entièrement mauvais de permettre à un ampli d'en garder un peu plus sous le pied !
Peut-être serait-il tout de même bon d'écouter les grosses avant achat, le raccord entre les 2 voies ayant des chances d'être plus problématique pour un 38 que pour un 30 cm.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 10 nov. 2018, 14:14

La réponse semble être que ces enceintes fonctionnent bien dans un volume raisonnable :
https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... ce.208806/
Comme le montre l'exemple de celui qui est passé des Kef ls50 à bas rendement, dont le son ne prend de l'ampleur qu'à niveau sonore très élevé, à des Tannoy, écoutables à un niveau sonore plus raisonnable, et qui excitent donc moins les résonances propres de la pièce (du moins c'est comme cela que je le comprends).
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 10 nov. 2018, 15:45

Merci,
intéressant ces témoignages.
Le pari me semble pourtant risqué , il y a aussi l'incertitude liée à l'ampli.
Je pense avoir trouvé le type de restitution qui me convient sur à peu pres tout ce que j'ecoute , c'est déjà pas mal :D
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Coyoto

Message non lu 10 nov. 2018, 19:56

Cyril, si tu ne sens aucun manque dans le grave, Je ne vois pas pourquoi tu prendrais un risque.

Un grave envahissant et rebondissant est insupportable, et, même si une pièce de 28 m2 est loin d'être un placard, il y a un moment où les fréquences inférieures à 50 Hz vont avoir du mal à vivre dans un volume contraint (c'est plus une question de volume que de surface).
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 10 nov. 2018, 21:08

Tu as raison, je n'ai sans doute pas grand chose à gagner à part des sous, l'Arden étant une occaz. La Cheviot donne une restitution plutôt chaleureuse, ça depote déjà pas mal alors pas sûr que l'Arden soit adaptée à ma pièce . Une belle surprise en tout cas.
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
Répondre