Choix enceintes JMR

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Jean-F
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 27 août 2018, 13:56

Message non lu 28 août 2018, 10:00

Bonjour,
Personnellement j'exploite actuellement des Abscisse dans une pièce de 23 m2. En éloignant de 50 cm les enceintes des murs, les basses sont tout à fait précises et non invasives.
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 29 août 2018, 15:22

Bonjour,

Des abscisses qui jubilent ou juste des Abscisses? Car le grave a nettement évolué.
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 29 août 2018, 21:02

Bonjour,

Pas mal de tests ont été réalisés ces dernières semaines.
- JMR Cantabile & Abscisse Jubile
- B&W 804d3 & 805d3
- Focal Sopra 1
J'ai aussi testé l'ensemble Mcintosh C2600 + MC275 qui me fait de l'oeil depuis un moment.

Au final, beaucoup de tests, de plaisirs et la suite des évènements qui montrent le bout du nez :)

1) Je vais remplacé mon Octave per le couple C2600 + MC 275 dans un premier temps vers la fin de l'année.
Une écoute fabuleuse avec différentes enceintes, pleine de vie, de présence et de douceur.
Une vraie révélation, je crois que j'ai trouvé ce qui me convient en amplification après toutes ces années de recherche.
Je ne m'en suis pas encore remis... :)

2) Niveau enceinte ce sera des biblio, j'ai pas encore décidé entre les focal et B&W.
Les Sopra1 sont vraiment impressionnante et j'ai une préférence pour ce modèle pour l'instant.
Il y aura certainement une nouvelle écoute comparative quand j'aurai changé d'amplification.
Les JMR se sont très bien comportés mais c'est une écoute un peu trop neutre pour moi, manque d'un peu de vie et de caractère (Avis personnel :) )

3) Et pour la finition, ce sera l'ajout d'un ou deux caissons actif pour s'occuper des basses.

Après des années de tests...
J'en suis arrivé a la conclusion que l'utilisation du tube pour le médium / aigu et du transistor pour le grave est la meilleure combinaison.
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
lebron0910
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 13 janv. 2017, 21:44
Localisation : Haut de Seine

Message non lu 04 sept. 2018, 21:09

Intéressant ce post, je suis dans le même cas de configuration avec une pièce de 19m2 ( 3m80 de large et position d'écoute à 2m50 des enceintes).
J'ai écouté les JMR abscisse cet après-midi et elles m'ont donné une très bonne impression. Première fois que j'écoutais des enceintes JMR et je peux dire que leur réputation n'est pas usurpée.
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 05 sept. 2018, 22:24

Tout à fait. JMR est une marque excellente avec un rapport qualité / prix au top !
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
Tacrolimus
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:29

Message non lu 28 nov. 2018, 11:53

Bonjour,
je m'autorise cette incruste au cœur du linge.
Je me suis récemment dépossédé d'une paire d'Abscisse. Je me retrouve à nu, avec mes vieilles enceintes artisanales dont l'une des deux ne fonctionne pas et l'autre a un HP crevé. Une sorte de de downgrade ultra masochiste; l’abnégation même.
Je suis en pleine interrogation. Je compte repartir sur des enceintes JMR et je me pose la question de passer "seulement" aux abscisse Jubile ou de carrément prendre des Orfeo Jubile.
Le tout dans une configuration que certains pourront juger un peu juste: je tourne avec un ampli Sugden A21SE.
Trois scénarios circulent dans mon crâne:
1. Je garde mon A21SE et prends des Orfeo J.
2. Je garde mon A21SE et prends des Abscisse J.
3. Je garde mon A21SE, prends des Abscisse J. et avec le delta financier Orfeo-Abscisse, je réinvestis dans une amplification plus chiadée.
Qu'en dites vous?
Bien le merci,
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 28 nov. 2018, 23:41

4. Orfeo Jubile ; A21SE le temps de digérer et de rôder ; puis en 2020 upgrade des électroniques.

De rien linge propre et repassé plus blanc que perle.
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 29 nov. 2018, 19:21

holliger a écrit :
28 nov. 2018, 23:41
4. Orfeo Jubile ; A21SE le temps de digérer et de rôder ; puis en 2020 upgrade des électroniques.

De rien linge propre et repassé plus blanc que perle.

Bonsoir à tous

Itou , mais je crains fort que la véritable personnalité du A21 SE se révèle et :mnrv:
IL serait bien de prévoir le changement de l'électronique , dans un avenir pas trop éloigné .

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 30 nov. 2018, 06:59

G2LAND a écrit :
29 nov. 2018, 19:21
IL serait bien de prévoir le changement de l'électronique , dans un avenir pas trop éloigné .
+1
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Coyoto

Message non lu 30 nov. 2018, 07:20

holliger a écrit :
28 nov. 2018, 23:41
4. Orfeo Jubile ; A21SE le temps de digérer et de rôder ; puis en 2020 upgrade des électroniques.
+1, des Orfeo Jubilé ça ressemble à un achat definitif.
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 30 nov. 2018, 09:15

Tacrolimus a écrit :
28 nov. 2018, 11:53
Bonjour,
je m'autorise cette incruste au cœur du linge.
Je me suis récemment dépossédé d'une paire d'Abscisse. Je me retrouve à nu, avec mes vieilles enceintes artisanales dont l'une des deux ne fonctionne pas et l'autre a un HP crevé. Une sorte de de downgrade ultra masochiste; l’abnégation même.
Je suis en pleine interrogation. Je compte repartir sur des enceintes JMR et je me pose la question de passer "seulement" aux abscisse Jubile ou de carrément prendre des Orfeo Jubile.
Le tout dans une configuration que certains pourront juger un peu juste: je tourne avec un ampli Sugden A21SE.
Trois scénarios circulent dans mon crâne:
1. Je garde mon A21SE et prends des Orfeo J.
2. Je garde mon A21SE et prends des Abscisse J.
3. Je garde mon A21SE, prends des Abscisse J. et avec le delta financier Orfeo-Abscisse, je réinvestis dans une amplification plus chiadée.
Qu'en dites vous?
Bien le merci,
Salut,

Ta pièce est de quelle taille ? Je n’ai pas écouté les Orféo mais j’ai vu une vidéo où JC Reynaud conseillait une pièce de 40m2 mini, j’essaierai de retrouver le lien
Tacrolimus
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:29

Message non lu 30 nov. 2018, 10:46

40 m2 mais dans une approche rectangulaire avec disposition dans le sens de la largeur, d'un coté du rectangle. Autrement dit j'aurais ce volume quoi que bas de plafond (2,4 m) mais deporté sur un côté avec 4 m de recul. D'un coté un mûr et de l'autre, le reste de la pièce...
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 30 nov. 2018, 17:31

Ma pièce est plus petite, 8X4 mais elles sont positionnées dans la longueur

Le rodage est loin d'être terminé mais a priori les abscisses sont largement suffisantes pour mon salon

J'ai retrouvé le lien : https://www.youtube.com/watch?v=YO79g_xmXpY

Il conseil même 45-50 m2 (à la fin de la vidéo) mais il précise que ça fonctionne également dans une pièce plus petite :D
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 30 nov. 2018, 22:03

Il ne faut pas exagérer les Orfeo fonctionneront parfaitement dans 30m2, tout comme les abscisse. D'autant plus dans 40. :)
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 08 juil. 2020, 00:49

Bonjour, j'envisage d'acquérir un caisson pour mes écoutes HC.
Est-ce que ça pourrait servir pour mes écoutes Hifi ou c'est une hérésie avec des Orfeo Jubile ?
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2330
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 08 juil. 2020, 08:23

Bonjour Holliger
Ma réponse est malheureusement criblée de questions: quelles musiques, quel niveau sonore, quel budget?
En effet, il est très difficile de raccorder un caisson sur des enceintes de la classe des Orfeo jubilé qui descendent quand même très bas proprement. Je pense que sur des musiques dites acoustique jazz, classique, rock la mise en oeuvre ne vaudra pas la chandelle. Optez pour un caisson boom-boom pour le HC!
Vos électroniques pour alimenter les JMR sont toujours le Sugden A21SE? Regardez plutôt de ce côté pour des basses de bon niveau.
Cordialement
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 08 juil. 2020, 09:37

holliger a écrit :
08 juil. 2020, 00:49
Bonjour, j'envisage d'acquérir un caisson pour mes écoutes HC.
Est-ce que ça pourrait servir pour mes écoutes Hifi ou c'est une hérésie avec des Orfeo Jubile ?
Bonjour holliger,

Je ne suis pas fan de l’ajout de caisson dans un système hi-fi. En home cinéma le bass management est assez facile car on peut en général configurer ses enceintes en large ou en small et du coup le caisson s’intègre facilement. De même si on opte pour de petites bibliothèques très courtes il y a moyen d’ajouter un caisson en comptant sur la coupure naturelle des biblios pour régler son caisson. Avec de grandes colonnes c’est plus complexe.
Le conseil de revoir l’amplification est un bon conseil. Sinon c’est que les enceintes ne sont pas adaptées et il faut peut-être penser à monter en gamme, vers Adara par exemple.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 09 juil. 2020, 13:35

Adara? rien que ça.....
Tiens, à propos d'Adara... je me demande combien il (JCR, je veux dire) en a vendu, et si ça peut être considéré comme un succès commercial.
Evidemment, je ne parle pas des retombées de recherche-développement et de la notoriété, non quantifiables.
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 17 juil. 2020, 00:10

DJ Xav a écrit :
08 juil. 2020, 09:37
holliger a écrit :
08 juil. 2020, 00:49
Bonjour, j'envisage d'acquérir un caisson pour mes écoutes HC.
Est-ce que ça pourrait servir pour mes écoutes Hifi ou c'est une hérésie avec des Orfeo Jubile ?
Bonjour holliger,

Je ne suis pas fan de l’ajout de caisson dans un système hi-fi. En home cinéma le bass management est assez facile car on peut en général configurer ses enceintes en large ou en small et du coup le caisson s’intègre facilement. De même si on opte pour de petites bibliothèques très courtes il y a moyen d’ajouter un caisson en comptant sur la coupure naturelle des biblios pour régler son caisson. Avec de grandes colonnes c’est plus complexe.
Le conseil de revoir l’amplification est un bon conseil. Sinon c’est que les enceintes ne sont pas adaptées et il faut peut-être penser à monter en gamme, vers Adara par exemple.

Bonne journée,
DJXav
Merci pour ta réponse que je découvre seulement aujourd'hui :oops: ;)
Adara ? Hors de mes moyens. A vrai dire je n'éprouve aucun manque. C'est plus de la curiosité doublée d'un perfectionnisme maladif.
Je vais en rester là ; Mes Orfeo encaissent beaucoup sans broncher, elles sont impressionnantes.
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 30 juil. 2020, 13:17

Bonjour. Je lorgne sur le couple Abscisse/Orfeo. Pensez-vous qu’un ampli Yamaha AS 1000 saura les faire chanter dans une pièce de 5x6. Écoute à 4m avec une séparation de 3,5m entre les enceintes. L’ampli, sous 8 ohms est donné pour 2x90 et 2x140 sous 4 ohms ?
Merci pour vos retours.
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
Répondre