Choix enceintes JMR

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 29 juin 2018, 19:41

Bonjour,

Cela fait un petit moment que ces nouvelles JMR Jubile m'ont tapés dans l'oeil.

Je dispose d'une pièce de 20m2.
Par contre je n'ai que 3m20 de distance mur à mur... donc a peu prêt 2m50 de distance entre auditeur et enceintes.
Cela est du à une pente de toit et donc je suis dans la longueur. Ce n'est pas idéal mais pas le choix.
Ça ne fait pas beaucoup de recul mais la pièce est complètement traité accoustiquement avec bass trap, traitements au mur, etc...

J'ai actuellement des BW 803d2 et je trouve le son un peu "lourd" dans ma pièce, basses trop en avant et manque de détails.

Appel aux connaisseurs ...
Quelle JMR me conseillez -vous dans cette situation ? Cantabile, Abscisse ou Orfeo ?
Bien sur je vais faire un essaie avant achat mais j'aimerai éviter de me trimballer 3 paires d'enceintes à comparer.

Perso, je lorgne sur les Orfeo... mais est-ce que ma pièce n'est pas trop petite....

Xav.
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 29 juin 2018, 20:13

Quand tu dis tapé dans l'oeil...tu les as écoutées ?
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 juin 2018, 20:25

Salut,
Je n’ai écouté que les Cantabile Jubilé dans des conditions « salon audio ».
Une référence pour moi. Si j’avais le budget ce serait celles là !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 29 juin 2018, 21:05

Jean-Luc, Tapé dans l'oeil visuellement et musicalement..
J'ai pu écouter les cantabile et abscisse Jubile.
Par contre c'était dans un auditorium 50m2 et sur des électroniques un peu différentes des miennes.
Mais j'avais vraiment beaucoup aimé.
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
lion
Audiophile
Messages : 156
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:39
Localisation : 65

Message non lu 29 juin 2018, 21:17

Salut
A mon avis pourv20 m2 les canta seront largement suffisant .
Les abscisse (que je possède)ont un grave bien plus present que les cantabile ,
Un gars sur un autre forum les avait revendu car sa pièce ferait 18/20 M2..
Les graves était trop envahissant selon lui..
Jimagine même pas les orfeo... :erf:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 juin 2018, 23:33

Bonsoir,

Orféo dans 32 m2 OK.
Pour 20 m2 ... faut voir largeur longeur : pièce carrée ou rectangulaire, remplie ou pas etc...
Perso j'irai vers les Abscisses. Nouveau tweeter communs aux Orféos capacités dynamiques etc...
Mais j'ai pu écouter des Cantabilé ancienne génération dans 22 m2 c'était très bien aussi.
Audiomat - JMR - MPC
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 30 juin 2018, 08:41

bonjour .
mon avis ( qui vaut ce qu il vaut ) si xo68 trouve le son un peu lourd avec des b&w 803 2d et leurs 3 hp de 18 cm uniquement dédiés aux graves il devrait en etre autrement avec les orfeo jubilé avec leur "1hp et demi" de 18 cm dédiés aux graves de plus des JMR avec graves lourds ça n existe pas donc !......bien sur 20 m² on peu penser ( a juste titre ) que ce n est pas assez grand pour les orféo tout comme les 15 m² de ma petite salle dédiée sont plus adaptées aux biblio folia ( par exemple ) mais que je suis heureux d avoir choisi les colonnes euterpe suprême :love:
bref xo68 si tu as la chance d avoir le budget pour les orfeo jublié tu ne dois pas t en détourner sous prétexte que 20 m² bla bla bla .......elles iront beaucoup plus loin en qualité d écoute que les cantabilé ou abcisse ( dans ce cas 20 m² c est idéal pour les euterpe mais bon ça ne reste que des euterpe par rapport aux haut de gamme orfeo :love: :love: ) donc l idéal serait que tu puisses écouter ( avant achat bien sur ) les orféo jubilé chez toi ! a près de 10000 euros la paire tout revendeur sérieux doit etre prêt a venir faire des essais chez toi ainsi tu sera fixé orfeo ou pas ........................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 30 juin 2018, 09:33

Grand merci pour tous ces retours !!

Oui les cantabile ou abscisse seraient plus adaptés à ma pièce.

Mais je rejoins aussi cab33.
Les 803 que j'ai ont 3 HP de 18cm et ce n'est pas complètement incontrôlable dans ma pièce actuelle.
D'ou mon intérêt pour ces Orfeo avec 1hp et 1/2 de 18 cm.

Certes tout le potentiel ne serait pas exploité dans une petite pièce.
Mais de part mon expérience un HP de 18cm bien drivé apporte pour de souplesse, rondeur et matière que des HP de 13cm ou 14cm.

Il va s'en dire que dans tous les cas, une écoute in situ sera faite avant achat.
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 30 juin 2018, 13:19

Salut à tous.

Évidemment, les orfeo font rêver.
Mais cela m'étonnerait qu'elles délivrent tout leur potentiel dans 20m2.
Les abscisse devraient être un bon compromis, elles envoient déjà du lourd à tous les niveaux.

Penses-tu déménager à l'avenir ?

;)
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 02 juil. 2018, 15:56

Bonjour,

Les Offrandes ne sont pas jubilé mais sont excellentes, un haut de gamme mais pas grosse et donc mieux adaptée à une pièce plutôt petite.
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 02 juil. 2018, 17:37

Bonjour,

j'ai et j'ai eu les colonnes suivantes ces deux dernières années: Euterpe Supreme, Abscisse, Abcisse Jubilé, Orfeo Supreme v2 et Concorde Supreme.
J'ai 3 'salles' qui font respectivement 15m², 17m² et 30m².
Les enceintes ont pas mal bougé entre mes salles.

Alors bien sur elles étaient toutes plus à l'aise dans 30m² et mes petites salles sont bien garnies (bibliothèques, rideaux, tapis, quelques panneaux accoustiques).

Mais dans toutes les salles, la hierachie a toujours été respectée.
Ce que je veux dire, c'est que chez moi, par exemple, c'est bien la concorde qui gagne dans ma salle de 15m² suivi de près par l'Orfeo.

Et je n'ai eu aucun problème avec les basses envahissantes.

A noter tout de même que l'amplification a toujours été de haut niveau, et ne limitait donc pas les enceintes.

Moi je te préconise de partir sur les Orfeo.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 03 juil. 2018, 19:56

Les avis diverges... je m'y attendais un peu :)
Les offrande sont hors sujet car pas WAF approved.

Merci pour tous ces éléments de réflexion...
et je pense qu'au final je vais devoir comparer les 3 références pour me faire mon avis... des beaux weekends en perspectives !
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
Gotango
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 02 mai 2017, 23:04

Message non lu 03 juil. 2018, 21:58

J'ai pu écouter les Abscisse Jubile, très impressionnantes, y compris comparées aux Cantabile Jubile, qui sont déjà d'excellentes enceintes. Le plus par rapport au modèle d'en dessous dans la gamme est tout à fait palpable, voire impressionnant. Donc, si l'on peut allonger la différence de prix qui sépare les deux modèles (et qui est tout sauf négligeable, elle aussi), il ne faut pas se priver. Et pour 20 m2, les Abscisse paraissent plus indiquées que les Orfeo. Pour avoir également écouté ces dernières, le gap paraît beaucoup moins marqué avec les Abscisse qu'il ne l'est entre les Abscisse et les Cantabile. Ceci n'étant, bien sûr, que mon impression. Quel que soit le modèle considéré, toutes ces enceintes font vraiment de la belle musique.
holliger
Audiophile
Messages : 258
Enregistré le : 17 févr. 2013, 18:14

Message non lu 04 juil. 2018, 09:49

Salut,
Où as-tu entendu les orfeo ?
Étaient-elles rodées ?
J'ai du mal à croire que la différence avec les abscisse soit faible... ;)
Modifié en dernier par holliger le 19 juil. 2018, 10:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 04 juil. 2018, 11:35

Je suis d'accord avec toi.
Même si on considère la version Jubilé des Abscisses, la version suprême v2 des Orfeo, par exemple, sonne bien mieux chez moi que les Abscisses.
Et le gap est significatif: largeur de scène, détails, impacts...
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Gotango
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 02 mai 2017, 23:04

Message non lu 04 juil. 2018, 13:12

Hello,
Orfeo écoutées avec ampli Audio Analogue. Mon impression comparative avec les Abscisse peut effectivement s'expliquer par un rodage jugé encore incomplet par le revendeur. Et à lire le forum, le rodage des Orfeo Jubile semble plus long que celui des autres modèles. De toute façon, mon écoute n'a rien d'une expertise et j'étais surtout focalisé sur la comparaison entre les Canta et les Abscisse. J'ai moins consacré de temps à la comparaison Abscisse/Orfeo.
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 05 juil. 2018, 13:24

xo68 a écrit :
29 juin 2018, 19:41

J'ai actuellement des BW 803d2 et je trouve le son un peu "lourd" dans ma pièce, basses trop en avant et manque de détails.
Bonjour Xav,

C'est clair que les 803 D2 sont des enceintes qui reproduisent beaucoup de grave, et pas de la plus grande qualité qui soit.
Elles sont bien différentes des autres colonnes de la gamme D2 : un son lourd et relativement lent, et par conséquent une impression de manque de détails, de vie, d'ouverture... avec un médium en retrait.
Bref tout le contraire d'une 804 (par exemple) qui pétille et redonne vie à la musique...
Celle-ci pourrait être aussi une alternative aux JMR
xo68 a écrit :
29 juin 2018, 19:41
Perso, je lorgne sur les Orfeo... mais est-ce que ma pièce n'est pas trop petite....
Attention, si tu es malgré tout habitué aux 803, et si comme tu le dis la partie grave est "gérable" dans ta pièce (traitée !), alors je ne vois pas pourquoi l'Orféo ne fonctionnerait pas (??).
C'est celle qui se rapprocherait le plus (en terme de présence, de grandeur de scène sonore) des 803, sans toutefois atteindre la même "envergure" sonore.

Les Cantabile me paraissent quand même bien "petites", le rendu pourrait paraitre bien "maigrelet" en comparaison des 803

Avec les Abscisse, on monte d'un cran à tous les niveaux, mais ce n'est guère plus "imposant" en présence, cela reste de la petite colonne avec de petits hp
Et une chose importante, suivant le volume d'écoute, ces deux là sont loin d'offrir suffisamment d'énergie à haut volume (toujours en comparaison aux 803, même si en effet dans 20 m2, cela pourrait suffire, mais tout est relatif)

Avec les Orféo on rentre tout de même dans une autre dimension. Il sera possible d'écouter des styles musicaux plus variés, avec plus de présence, d'impact, et surtout plus de "facilité" à haut volume, ce qui pourra tendre vers une écoute plus "feutrée", moins montante et moins fatiguante...

Dans l'absolu, le choix devrait se faire entre Abscisse et Orféo.
C'est vrai que dans 20 m2, les Abscisse devraient déjà bien suffire, mais je pense toujours en comparaison aux habitudes avec les 803....
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 05 juil. 2018, 18:27

Bonjour Jib,

On est sur la même longueur d'onde.

Après les 20m2, c'est la longueur de la pièce
Je n'exploite que la moitié car je suis d'un coté de la pièce et mon écoute se fait dans la largeur.
Distance entre les enceintes 2m.
Distance des enceintes au mur arrière 40 cm (pente de toit au dessus des enceintes).
Distance enceintes à l'auditeur, 2m50.

J'ai testé les B&W 804d3 et je n'ai pas aimé du tout.
Peut-etre lié à mon ampli (Octave v80se avec SBB), je les ai trouvé très criarde. C'était juste pas possible.
Je les ai aussi écouté sur un mcintosh MA 9000 2x300w. C'était déjà mieux mais pas à mon gout.
Je crois que cette nouvelle série D3 n'est pas pour moi.

Xav.
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 425
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 05 juil. 2018, 20:13

Au moins comme ça c'est clair !

Je n'ai jamais écouté la gamme D3....
Mais je pensais plutôt aux 804 D2 (d'occase donc) que j'ai possédé pendant 2 ans avec bonheur, même s'il a fallu adapté l'électronique et les câbles adéquat. Après moult essais, elles avaient remplacé avec succès à l'époque des Orféo Mk2 (certes pas suprême et encore moins jubilé, mais bon...)

Par rapport aux restrictions et configuration de ta pièce, pourquoi pas aussi une bonne paire de biblio associé à un (bon) caisson paramétrable suivant l'acoustique de la pièce ?
Là on s'éloigne peut être du sujet initial, mais cela peut s'avérer redoutable en terme de rendu et de problématique du grave
Dommage que JMR ne propose plus de caisson, enfin je ne crois pas
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio
xo68
Audiophile
Messages : 42
Enregistré le : 27 juin 2015, 20:17

Message non lu 05 juil. 2018, 21:35

L'idée d'avoir un paire de biblio avec un caisson est en étude aussi :)
En caisson la gamme B&W DB3D ou DB2D me parait sympa.
J'avais comme idée de peut-être tester des 805 d2/d3 ou des focal sopra 1 avec un caisson B&W.
Audiomat Drive D1 & Aurender N10 -> Maestro 3 Ref -> Octave v80SE + SBB -> BW 803 D2
Tous les câbles sont des Esprit Lumina + Secteur Actinote Aria
Répondre