choix entre un preampli ou un DAC

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 18 févr. 2022, 22:16

Bonjour a tous

Je me demande si un preampli serait supérieur à un dac avec contrôle de volume :!:

J'ai actuellement un ampli de puissance Nuprime ST-10, un petit atoll PRE-5 (qui me sert surtout pour la partie son/video), et un Denon DCD-1600NE.

Du coup je cherche soit un pur preampli ou un Dac.....

J'aurais un petit penchant pour le nuprime AMG-PRE

Merci d'avance de vos lumières.
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 19 févr. 2022, 13:27

Diabolo a écrit :
18 févr. 2022, 22:16
Bonjour a tous

Je me demande si un preampli serait supérieur à un dac avec contrôle de volume :!:

J'ai actuellement un ampli de puissance Nuprime ST-10, un petit atoll PRE-5 (qui me sert surtout pour la partie son/video), et un Denon DCD-1600NE.

Du coup je cherche soit un pur preampli ou un Dac.....

J'aurais un petit penchant pour le nuprime AMG-PRE

Merci d'avance de vos lumières.
Bonjour - interrogation intéressante dont je vais suivre les développements avec intérêt.

Intuitivement, je pencherais vers la solution Préampli/dac plutôt que l'inverse compte tenu de l'intérêt qualitatif à traiter le signal avec davantage de précautions par la fonction préampli que dac.

Les deux solutions doivent se tenir et même celle qui consiste à traiter presque à égalité les deux fonctions au sein de la même boîte.

Affaire à suivre !
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 19 févr. 2022, 15:44

Il faut être prudent avec les DAC intégrés dans les amplis ou dans les lecteurs. Si tu veux quelque chose qui s'approche de la dynamique et du relief des vinyles, il te faut un bon DAC sinon ton son restera plat. Je ne connais pas Nuprime donc pas de commentaires. Mais j'ai fait le test chez Atoll : DAC du lecteur réseau (ST200 Sig et ST300 Sig) ou DAC séparé ou DAC intégré dans le préampli. Tous de bonne qualité mais deux DAC sur les quatre ressortent complètement par rapport aux deux autres. Et sur les deux meilleurs, le son est très bon mais significativement différent de l'un à l'autre. Donc c'est le moment de faire des écoutes.
Mon installation dans mon profil
Diabolo
Audiophile
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2020, 04:03

Message non lu 19 févr. 2022, 17:28

Merci de ton retour,

Je pense partir sur un préampli..
Répondre