Choix FX-AUDIO D802C ou Denon PMA-520AE

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
manupcx
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2017, 12:45

Message non lu 27 mars 2017, 13:15

Bonjour à tous !

Alors voila, je débute complétement dans la Hi-Fi et j'ai besoin de vos lumières :)
Après plusieurs recherche sur le net, je n'arrive pas a me décidé...
J'ai récemment fait l'acquisition d'un pack Davis Hera 100 que j'ai relié à mon ampli HC Yamaha HTR-3067, mais voila je suis vraiment déçus du rendu en stéréo... :roll:
Après quelques recherches sur le net, je m’aperçois que le rendu d'un ampli HC et différent d'un ampli Hi-Fi.
Je souhaite vraiment utilisé mes Davis correctement afin d'avoir un bon rendu musical et donc plus en HC, ce qui m’oriente donc vers un ampli Hi-Fi.
J'ai pu voir que les ampli FDA ont plus tôt bonne réputation niveau rapport qualité/prix, seulement voila j'ai le choix entre prendre un Denon PMA-520AE ou bien un de ses fameux FDA (FX-AUDIO D802C, Alientek D8..) budget max 200€

Autre petite questions qui me taraude :D Je vois que mes Davis commence à une impédance de 4omhs et peuvent aller jusqu’à 8omhs.
Ma question est : Si par exemple je prend un FX-AUDIO D802C qui lui peut tourner sous 2 x 80W 4 Ohm, 2x 50W 8 Ohm, comment cela se passe au niveau des haut parleur ? Il se calibre seul sur 4omhs ? Doit-je configurer l'impédance sur l'ampli ?

Merci a tous d'avance.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 27 mars 2017, 13:54

bonjour .

les amplis hc entré de gamme c est comme les amplis hifi entré de gamme souvent ça sonne mal ! de plus ton modèle est meme un bas de gamme et puis de toute façon yamaha se marie mal avec davis , écoute qui tire vers le haut pour les 2 marques du moins dans cette gamme de prix ( moi aussi j ai possédé du yamaha et des davis ) .

sinon pas sur qu un denon pma-520ae fasse de miracle ( c est de l entrée bas de gamme ) .

pour les FDA je ne m y intéresse pas , donc je n ai pas d avis a donner ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
manupcx
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2017, 12:45

Message non lu 27 mars 2017, 16:07

Merci cab33, je vais donc attendre d'autres avis sur les FDA et sur ma question d'impédance :D

Merci !
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 27 mars 2017, 17:00

manupcx a écrit :
27 mars 2017, 13:15
Bonjour à tous !

Alors voila, je débute complétement dans la Hi-Fi et j'ai besoin de vos lumières :)
Après plusieurs recherche sur le net, je n'arrive pas a me décid...
J'ai récemment fait l'acquisition d'un pack Davis Hera 100 que j'ai relié à mon ampli HC Yamaha HTR-3067, mais voila je suis vraiment déçus du rendu en stéréo... :roll:

J'ai pu voir que les ampli FDA ont plus tôt bonne réputation niveau rapport qualité/prix, seulement voila j'ai le choix entre prendre un Denon PMA-520AE ou bien un de ses fameux FDA (FX-AUDIO D802C, Alientek D8..) budget max 200€

Autre petite questions qui me taraude :D Je vois que mes Davis commence à une impédance de 4omhs et peuvent aller jusqu’à 8omhs.
Ma question est : Si par exemple je prend un FX-AUDIO D802C qui lui peut tourner sous 2 x 80W 4 Ohm, 2x 50W 8 Ohm, comment cela se passe au niveau des haut parleur ? Il se calibre seul sur 4omhs ? Doit-je configurer l'impédance sur l'ampli ?

Merci a tous d'avance.
Salut manu,
ne te préoccupe pas des des Ohms et des Watts, renseigne-toi sur le web au sujet de l'impédance car tu sembles être au niveau maternelle....
Aucune importance ici, le seul problème est quand l'impédance de l'enceinte est trop basse (vers 2 Ohms) et cela tire trop sur l'ampli, ce qui ne sera pas le cas ici.
Quant à l'ampli, je possède le FX 802 (pas C), que j'ai fait fonctionner sur du haut rendement (HPs de 38cm et chambres de compression) et du bas rendement (biblios ATC) il s'en est tiré excellemment dans les 2 cas, aussi bien que les grosses bêtes que j'utilise d'habitude, alors avis très favorable. j'en ai aussitôt acheté un 2ème pour des Triangle Comète sur la télé du salon.

jean
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 mars 2017, 17:23

:thks: manupcx
Autre petite questions qui me taraude :D Je vois que mes Davis commence à une impédance de 4omhs et peuvent aller jusqu’à 8omhs.
Ma question est : Si par exemple je prend un FX-AUDIO D802C qui lui peut tourner sous 2 x 80W 4 Ohm, 2x 50W 8 Ohm, comment cela se passe au niveau des haut parleur ? Il se calibre seul sur 4omhs ? Doit-je configurer l'impédance sur l'ampli ?
coté haut parleur donc coté enceinte ,l' impédance ne peut être modifié ,ni adapter
cette valeur donnée ( 8 ou 4 ohms ) est en faite une moyenne donnée par le concepteur

en faite , si l 'on veux aller au bout de chose , c 'est une résistance au passage du courant ( intensité ) qui varie selon la fréquence
des sons les plus grave ( 20 hz ) au plus aigu ( 20 milles hertz )
c' est donc en réalité une courbe
par exemple

Image

cette valeur moyenne d' impédance donné est en quelque sorte , juste un point de repère
comparativement à une enceinte donnée pour 4 ohms , une enceinte de 8 ohms devrait moi solidité l' ampli à fournir du courant
toujours comparativement , quand un ampli est plus sollicité à fournir plus de courant
il devra fournir plus de puissance pour atteindre un même niveau d 'écoute :casque:

c' est pour l 'explication ,si jamais tu désire plus d' info ........ :thks:

maintenant ..tu ne dois pas trop t' inquiété pour cette valeur de 4 ohms
il est plutôt rare de trouver des enceintes avec réellement une valeur moyenne de 8 ohms
et de plus et du coup , les amplis sont parfaitement capable de fournir l 'intensité ( courant )nécessaire à faire fonctionner des enceintes de 4 ohms

jp

ps : désolé ,Jean pour le doublon sur la partie impédance ,le temps que je tape sur le clavier .... :)
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
manupcx
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2017, 12:45

Message non lu 27 mars 2017, 18:13

Jean, effectivement je débute réellement dans l'audio, disons que j'ai toujours aimé la musique en général et je devient de plus en plus pointilleux sur le son en vieillissant :D
Merci pour ton avis sur le FX-AUDIO, je pense réellement craquer vu le prix il n'y pas un gros risque...

Gonzo, merci pour toutes ses précision, sa y est j'ai compris ! :D

Je suis ouvert a d'autre avis d'ampli si non !

Merci.
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 27 mars 2017, 18:33

Bonjour manupcx,

Un 802 fonctionne admirablement avec des Celestion 66 (4 ohms), et avec toute sorte d'autres enceintes. Le seul éventuel problème réside dans la puissance par rapport à la sensibilité ( ou le " rendement " ) de l' enceinte. Avant les Celestion je l' utilisais avec des enceintes de très faible sensibilité , des biblio Harbeth P3ESR ( 2200 euros ), données pour 83/84 db ! Le 802 était parfaitement à la hauteur du point de vue de la qualité de restitution, mais pouvait, exceptionnellement, à niveau déjà considérable dans une pièce de grand volume , entrer en distorsion à cause de cette très faible ( et rare !) sensibilité.
Raison pour laquelle j' ai choisi de me séparer de ces excellentes ( mais particulières ) biblio, et fait le choix de conserver le 802, avec lequel on peut atteindre , sur l'immense majorité des enceintes de qualité, un volume et une qualité d' écoute absolument hallucinants, non seulement par rapport à la taille et au prix, mais même dans l'absolu ( un mot a récemment fait florès dans le monde politique, le " dégagisme ". Il me paraît parfaitement illustrer le pouvoir de cet appareil, compte tenu de la valeur - prix, réputation - des amplis qu'il a renvoyés sur le marché de l'occasion, sans aucune exception, dans le cercle des audiophiles que je peux connaître. Ce qui constitue certes un nombre de personnes limité et ne donne pas un caractère d'universalité au phénomène, mais peut, dans le cadre d'un forum , contribuer à ajuster son niveau d'hésitation, d'intérêt... )
Au même prix, ou à peu de choses près, je ne manquerai pas de faire un de ces jours la comparaison avec l' AD18. Et si un QLS 690 se présente en occasion à un prix assez éloigné du neuf pour que cela vaille la peine, je le tenterai sans doute également. Mais , question ampli, je n'irai plus au-delà. Assez d' enceintes sur le marché fonctionnent parfaitement avec ces FDA. Je suis parvenu à la conclusion, après des décennies d'audiophilie, qu'une bonne enceinte est une enceinte qui fonctionne de façon quasi optimale ( je laisse une petite marge pour les gourmets dont les ressources financières permettent un budget hifi extensible ! ) avec les amplis les plus modestes ( ce que, encore une fois, ne sont pas à mon sens les FDA chinois ).

Cordialement,
rogers
Ben-B
Audiophile
Messages : 315
Enregistré le : 30 juil. 2016, 19:58
Localisation : Wolfisheim (67)

Message non lu 27 mars 2017, 18:51

Je n'ai aucun avis sur le fx 802 dont je suis d'ailleurs curieux d'écouter, par contre mon père possède le Denon pour un deuxieme système et... Il est au placard.

Personnellement très déçu de son écoute, un peu mou, un peu brouillon, sur des enceintes DIY, et puis la veille qui se met sans arrêt si tu n'écoutes pas.. Pour moi, pas un grand modele !
KEF R500 - CAMBRIDGE CXA60 - CHROMECAST AUDIO - ATLAS Hyper 2.0 - LEEMA ACOUSTICS Référence 1 Optique
manupcx
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 27 mars 2017, 12:45

Message non lu 27 mars 2017, 20:07

Rogers, merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon post :) Je vais donc suivre ta voie et rester sur ce choix du 802C :ohmg:

Ben-B, merci pour ta réponse qui en plus appuie ma décision ! :D

Merci à tous !
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 28 mars 2017, 07:49

+1 pour le FX: voir ma signature .....
Pourquoi dépenser plus ??? ;)
bella17
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:21

Message non lu 04 avr. 2017, 13:14

bonjour
j utilise le fx d802c sur des klipsch scala et bien c est le seul ampli qui me donne du grave comme jamais j ai eu.
Sachnt que les scala sont pas réputées pour descendre bas.
bonne journée
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 04 avr. 2017, 13:31

bella17 a écrit :
04 avr. 2017, 13:14
bonjour
j utilise le fx d802c sur des klipsch scala et bien c est le seul ampli qui me donne du grave comme jamais j ai eu.
Sachnt que les scala sont pas réputées pour descendre bas.
bonne journée
je confirme que ces petits FDA chinois (voir ma signature) ne sont pas avares dans le registre des basses fréquences, et non seulement pas avares mais elles le distille avec beaucoup de nuances :casque:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
bella17
Audiophile
Messages : 7
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:21

Message non lu 04 avr. 2017, 20:37

encore un ou deux jours et je reçois mon smsl ad18 j ai hate de l entendre sur les scala
Avatar du membre
louloulooping
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 13 avr. 2016, 15:22
Localisation : Allier 03

Message non lu 05 avr. 2017, 10:34

bella17 a écrit :
04 avr. 2017, 20:37
encore un ou deux jours et je reçois mon smsl ad18 j ai hate de l entendre sur les scala
Bonjour,

curieux et à la fois impatient du verdict de cet AD18 sur des Scala, je compte sur toi pour un CR de cette association qui s'annonce prometteuse.

Cordialement loulou.
électrophone Pathé Marconi 2 x 7 watts rms :zen:
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 05 avr. 2017, 21:04

Bonsoir

Quitte à prendre et pour la somme à débourser le fx audio 802 ( préférence version C ) marche très bien sur quasi n'importe quelle enceintes ,et l'avantage avec un amplî FDA on peu ce servir de son pc/Mac pour écouter de la musique en USB.
Pour le QA 690 je le eu enfin j'en est eu 2 un arrivé en panne et le acheté sur ebay arrivé en bon état mon avis ne fait pas mieux qu'un 802 ou mon actuel V200 avec alim externe lps200 qui fonctionne aussi très bien sur le 802 .802 que j'ai à nouveau re-commandez toujours sur ebay 115€ version C pour l'entrée analogique en +
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 06 avr. 2017, 12:53

Bonjour,
ernestpanbagna a écrit :
05 avr. 2017, 21:04
Bonsoir

Quitte à prendre et pour la somme à débourser le fx audio 802 ( préférence version C ) marche très bien sur quasi n'importe quelle enceintes ,et l'avantage avec un amplî FDA on peu ce servir de son pc/Mac pour écouter de la musique en USB.
Pour le QA 690 je le eu enfin j'en est eu 2 un arrivé en panne et le acheté sur ebay arrivé en bon état mon avis ne fait pas mieux qu'un 802 ou mon actuel V200 avec alim externe lps200 qui fonctionne aussi très bien sur le 802 .802 que j'ai à nouveau re-commandez toujours sur ebay 115€ version C pour l'entrée analogique en +
Ah ben très bien ! Du coup , je ne vois pas pourquoi je m' intéresserais au QA 690 ! Un essai du QA 100 ne m' avait déjà pas spécialement donné envie de le substituer au 802. Notez bien que vous apprendrez peut-être à aimer ce 690 comme vous l' avez fait pour le 802, que vous aimiez si peu au début que vous le revendiez systématiquement : les deux exemplaires que je possède actuellement viennent de vous et fonctionnent toujours parfaitement !

Cordialement,

rogers
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 06 avr. 2017, 19:33

rogers a écrit :
06 avr. 2017, 12:53
Ah ben très bien ! Du coup , je ne vois pas pourquoi je m' intéresserais au QA 690 ! Un essai du QA 100 ne m' avait déjà pas spécialement donné envie de le substituer au 802. Notez bien que vous apprendrez peut-être à aimer ce 690 comme vous l' avez fait pour le 802, que vous aimiez si peu au début que vous le revendiez systématiquement : les deux exemplaires que je possède actuellement viennent de vous et fonctionnent toujours parfaitement !
Cordialement,
rogers
Oui, mais Ernest, il à été marabouté :mrgreen:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
ernestpanbagna
Audiophile
Messages : 296
Enregistré le : 02 nov. 2015, 08:13

Message non lu 06 avr. 2017, 20:33

Ah ben très bien ! Du coup , je ne vois pas pourquoi je m' intéresserais au QA 690 ! Un essai du QA 100 ne m' avait déjà pas spécialement donné envie de le substituer au 802. Notez bien que vous apprendrez peut-être à aimer ce 690 comme vous l' avez fait pour le 802, que vous aimiez si peu au début que vous le revendiez systématiquement : les deux exemplaires que je possède actuellement viennent de vous et fonctionnent toujours parfaitement !

Cordialement,

rogers
[/quote]

Surtout que l'investissement avec un QA 690 est de 600€ sur ebay et 800€ en France il faut pas ce louper ,Le 802 : 130€ maxi en cas de non satisfaction revente au même prix.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 06 avr. 2017, 20:42

ernestpanbagna a écrit :
06 avr. 2017, 20:33
Surtout que l'investissement avec un QA 690 est de 600€ sur ebay et 800€ en France il faut pas ce louper ,Le 802 : 130€ maxi en cas de non satisfaction revente au même prix.
tu as raison Ernest, le risque n'est pas bien grand avec ces boites à petit prix, au pire tu perds 30/40 euros
en aparté je me permet de noter que tu as fais des progrès dans la rédaction de tes messages qui sont bien plus agréables à lire :thks:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 07 avr. 2017, 17:26

Bonjour à tous,

Je me suis amusé hier soir à une expérience que je repousse depuis pas mal de temps : c'est que , depuis que je fais l' éloge ici et là du Fx audio 802, je ne fais peut-être qu' écrire des bêtises, vivant sur le souvenir de comparaisons déjà anciennes, que j' ai peut-être idéalisées à force de les raconter.
Alors, " revenons aux fondamentaux " , quitte ensuite, peut- être , s'il le faut , à chanter la palinodie (c'est-à-dire, en langage commun, dire le contraire de ce qu'on a pu avancer jusque là - un palindrome , fondé sur la même étymologie , étant d' ailleurs un mot qu'on peut lire aussi bien à l' envers qu' à l' endroit ! ).
J' ai donc ressorti un petit intégré Rotel acheté une cinquantaine d' euros il y a bien des années chez un soldeur, pour un second système. Un de ces petits intégrés, peu puissants, mais qui, à l'instar du fameux Nad 3020, avait la réputation d'une " musicalité " sans commune mesure avec leurs taille, puissance, prix. Petit appareil qui avait déjà fait un peu peur , à l' époque où je l' avais acheté, à l' ensemble Gryphon ( équivalent du " Tabu" en éléments séparés ) que j'utilisais alors dans le système principal ( notons qu' avec un " vintage " Scott A 436 un de mes amis a pu de son côté, il n'y a pas si longtemps , regarder d'un air suspicieux son Graaf GM50 * , qui, du haut de ses 5000 euros, ne l' avait emporté que d'un cheveu sur le vieil américain !).
Les conditions de la comparaison entre le petit FDA et le petit intégré étaient donc hier soir les suivantes :
lecteur CD Marantz 6000 OSE Ki " signature " en coaxial sur 802, sur Ditton 66. Puis, même lecteur en analogique sur Rotel RA 810 A ( 2 x20 W , 1988 sauf erreur ) sur les mêmes Ditton 66.

J' ai commencé l' écoute par la 2ème configuration, connaissant très bien la première. Ainsi, d' emblée , les 2 X 20 W du Rotel paraissent largement suffisants pour les Ditton, de " bons" watts, semble-t-il . Sur ce plan, les 2X50 w du 802 n' apportent rien. Sentiment immédiat de " chaleur ", de " coffre " dans le grave, mais dans le même temps, de " dark side ", bien que les détails ( pas toujours les mêmes qu'avec le 802, différents amplis offrant toujours différents bouquets de détails, auxquels on peut être plus ou moins sensible ! ) ne manquent pas. Je me sens en même temps bel et bien victime d'un effet psycho-acoustique : je crois entendre le volume physique visuel de l' appareil, qui, bien que " standard ", doit bien être une dizaine de fois, pour le moins ( en finition noire ) , celui du 802. Je crois donc entendre comme je vois : gros et sombre. Mais à l' aveugle, je pense que j' aurais la même impression de puissance supérieure à celle du FDA. Cependant, les timbres paraissent un peu approximatifs, avec des couleurs , des accents parfois d'une certaine laideur, ou bizarrerie, notamment sur le saxo et le piano **. Le piano, un des instruments que j' écoute le plus. Jusqu'à ces marques d' insuffisance relative pour le saxo et un peu rédhibitoire tout de même pour la restitution du piano je me disais: " Bien la peine d' avoir fait tout ce plat avec les FDA ! Voilà un petit intégré à deux balles avec lequel je pourrais très bien vivre qui pousse même très bien les réputées lourdingues Ditton 66. Est-ce que je raconte ça sur les forum ? Est-ce que je remets les FDA à leur place ? Bah, pas la peine : 90 % des audiophiles se fichent pas mal des FDA, ne veulent même pas en entendre parler. Laissons tomber. " A ce stade, avant ce piano un peu vilain , j' envisageais même de remettre le Rotel dans le système principal, réservant le FDA pour une autre pièce, en dépit des inconvénients de ce choix: nombre d' entrées limité (pas d'optique, pas d' USB, et, de surcroît pas de télécommande ! Sans compter le bouton de la balance - pratique - mais qui crachouille pas mal ) .
Puis, retour à la configuration 802. D' emblée, impression inverse : perte de poids, d' étoffe, de " chaleur ", même en égalisant le niveau sonore . Je comprends qu'un tel contraste puisse disqualifier irrémédiablement aux oreilles de certains le petit chinois. Mais dans le même temps, quel surcroît de finesse, de lisibilité ! Comme le Rotel apparaît grossier dans sa générosité ! Comme tous les contours instrumentaux semblent " baver ". Je retrouve , avec le 802, la micro-dynamique, ou dynamique fine, toutes les nuances de frappe sur la caisse claire, que le Rotel grossissait et portait au premier plan en l' enveloppant uniformément. Et, sur le piano, quelle différence de classe ! Sur un des choeurs - mal enregistrés, toutes les masses doublées d'un halo grinçant, haché et chuintant dans le haut médium - de la " Passion selon St Mathieu " de Bach ( Klemperer, EMI ) *** un trait de trompette passe quasiment inaperçu avec le Rotel, quand il est clairement révélé avec le 802. En somme , globalement, un peu la même impression qu' en passant d' enceintes traditionnelles à un système électrostatique.
On trouvera assez naturel peut-être que le 802 puisse l' emporter en définitive sur un appareil aussi modeste que ce petit Rotel quasi " vintage ". Attention cependant, par comparaison avec un autre intégré un peu plus tardif que je possède également, un Luxman L 111 A - appareil pourtant prisé sur certains forums - le petit Rotel est un monument de musicalité ! Le Luxman est d'une raideur, d'une brutalité, d'un clinquant insupportables. J' ai quelque part dans ma famille un Nad 3020. Je le mettrai également un jour en concurrence avec le 802.

Outre les avantages pratiques, le FX Audio 802 restera donc le coeur de mon système principal. On peut sans doute commencer à le concurrencer à relativement faible coût comme le montre la comparaison que je viens d' évoquer, de même qu'il peut concurrencer des appareils bien plus coûteux et ambitieux, comme j'ai pu en faire également l'expérience. Ce qui signifie, en somme - c'est en tout cas la conclusion à laquelle je suis parvenu après tant d' années - que les écarts de restitution entre amplis d'une qualité répondant aux critères minimums de musicalité ( timbres, souplesse, dynamique, lisibilité ) ne sont pas si importants. Souvenons-nous du Quad 405: pas très coûteux et cependant idéal pour " driver " les panneaux de la marque , que beaucoup considèrent appartenir à ce qui s'est fait de mieux en matière d' " enceintes ". J' ai moi-même utilisé un temps cet ampli que j'ai revendu à l' époque alors que je n' avais rien de particulier à lui reprocher, en dehors , précisément, de son prix : ce " fil droit avec du gain " était considéré par les "grands audiophiles " avec une condescendance qui avait fini par me contaminer.

Cordialement,
rogers

* Graaf GM50 revendu depuis, et remplacé par le 802
** " Double Rainbow ", Joe Henderson ( Verve )
*** Une version à l' ancienne ( 1962 ) , mais d'une puissance et d'une ferveur magnifiques
Répondre