Choix pré phono Rega ou Arcam

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
cedneric
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 26 juin 2016, 14:29

Message non lu 23 avr. 2018, 17:13

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour une aide à la décision et quelques infos...

Je suis actuellement équipé d'une Rega Planar 2 (2016) avec cellule rega Elys couplée à un petit Nad PP2 le tout connecté à mon ampli Naim 5si.

Le rendu actuel est sympa mais je suis obligé de monté le volume à un peu plus d'un quart sur le potentiomètre pour avoir un niveau d’écoute acceptable (à ce même niveau sur un CD les murs tremblent ;) )

Je pense changer le pré amp, mon premier achat il y a 8 ans.

J’hésite entre 2 modèles, le Rega phono mm mk3 (même marque que la platine et la cellule) et l'Arcam Rphono (pour ces réglages) je ne souhaite pas dépenser plus de 600€et suis ouvert à d'autre proposition de pré phono.

Je cherche à avoir plus de cohérence dans mon installation et pouvoir écouter mes disques sans trop hausser le volume de l'ampli.

Aussi j'aimerais avoir des explications sur le "gain" et la "capacité de charge" si possible.

La question est donc quel pré phono choisir pour être cohérent avec le reste de mon matériel et avoir un gain au niveau du volume ?

Je vous remercie d'avance pour vos retours et vous souhaite un bon début de semaine.

Bien cordialement.
CD MARANTZ CD 5005
PLATINE REGA PLANAR 2 2016, CELLULE ELYS 2, PHONO NAD PP2
AMPLI NAIM 5SI
TRIANGLE COMÈTES 30 ANNIVERSAIRE
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 avr. 2018, 19:47

Bonjour Cedneric,

Ne t'inquiètes surtout pas de monter le bouton de volume à plus du quart sur l'ampli avec l'entrée du phono car une cellule phono MM c'est dans la norme de >= 5mV/cms en sortie donc bas beaucoup qui rentre dans un preampli phono qui lui envoie un signal de niveau ligne qui envoie du 300 à 500mV dans le préampli ligne.
Le lecteur CD intégré qualitatif te crache >=2V dans le préampli ligne alors ... :?: :idea:
Le préampli rega phono MM a bonne côte et ne connais pas Arcam mais il existe beaucoup de posts sur le forum parlant des nombreux préamplis possédés par des forumeurs dont le budget < 600€ avec Project, Cambridge, Graham Slee, moFI, Lehman, ... en neuf alors avec occasion
Pour le gain avec les cellule MM il te faut au minimum un gain de 40dB et au maximum 50dB car les cellules MM ont des niveaux de sortie possibles normalisée de 2,5mV à >=6mV afin d'être confortable en entrée du préampli ligne et en oubliant que l'intégré CD crachera toujours un niveau 3 à 4X supérieur donc ? :idea:
La charge pour les cellules MM est normalisée à 47KOhms voir 50KOhms
Le plus important est de connaître le réglage de capacitance en MM en pico fahrad généralement de 50 à 300pf sachant que le câble de ta Rega 2 (2016) doit avoir une capacitance moyenne de >= 100pF et <150pf sachant que les cellules MM peuvent osciller suivant les constructeurs entre 150 à 500pf de charge de capacitance

Musicalement
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 23 avr. 2018, 23:17

Salut,

le Nad PP2 a un gain de 34 dB en MM et 56 dB en MC, c'est bas, et plus faible que la plupart des pré phono dont j'ai eu l'occasion de voir les caractéristiques
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
cedneric
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 26 juin 2016, 14:29

Message non lu 24 avr. 2018, 11:00

Bonjour,

@Pascalounet, merci pour ta réponse et l'éclaircissement quant à la différence de volume entre le CD et ma Platine.

Concernant les Pf je suis allé voir le site du constructeur mais je n'ai pas trouvé l'info... ils précisent uniquement le niveau de sortie (Output: 6.8 - 7.2mV).

L'Arcam possède un réglage concernant ces fameux Pf, dans l’hypothèse ou j’achète celui ci ce réglage influe t'il beaucoup sur la restitution ?

@Joseph N, merci pour ce complément avec les infos sur le PP2 je comprends que celui ci est un peu juste avec le gain de 34DB en MM cela influe donc sur le volume d’écoute...

Merci à vous 2, je vous souhaite une excellente journée.

Bien cordialement.
CD MARANTZ CD 5005
PLATINE REGA PLANAR 2 2016, CELLULE ELYS 2, PHONO NAD PP2
AMPLI NAIM 5SI
TRIANGLE COMÈTES 30 ANNIVERSAIRE
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 24 avr. 2018, 13:24

Bonjour Cednic,

C'est normal car Rega sur ces cellules donnent toujours peu d'information aussi la moyenne étant généralement vers 250 à 300pf tu régleras la charge de l'Arcam si choisi ? sur la valeur 100 à 150pf et tu devrait être bon.
L'incidence est audible sur le niveau de l'extrême aigu plus ou moins amorti aussi tu feras l'essai et l'écoute attentive ensuite au minimum des réglages avec charge = 0 ou 50pf et ensuite avec charge maximum > = 300pf et si tu n'entends aucune différence alors charge moyenne conseillée ! :D
Les constructeurs indépendants de cellules MM Ortofon, Audio-Technica, ... donne des valeurs conseillées pour leurs cellules qui seront utiles pour l'avenir si nouvelle cellule :D

Musicalement
eustache53
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 25 mai 2017, 12:53

Message non lu 13 mai 2018, 21:25

Bonsoir,
Désolé d’intervenir tardivement. Je pense que tu peux aussi t’interesser au Lehmann black Cube Statement. Il accepte aussi bien les cellules MM et MC. Il y a un bon prix chez le serpent...
cedneric
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 26 juin 2016, 14:29

Message non lu 16 mai 2018, 14:38

Bonjour,

En effet je suis allé sur place pour voir l'arcam RPHONO, le Black cube était également exposé.

Les 2 étaient dans la même gamme de prix. D'après le vendeur les 2 produits sont très bons. Je n'ai pas eu la possibilité de faire d'écoute comparative et j'ai finalement acheté l'arcam, celui ci ayant été lancé en 2017 et ayant très bonne press.
J'ai réglé le préamp sur 220PF et 50 DB.

Le résultat est sans commune mesure avec mon NAD PP2.

Le gain est réel en terme de volume d'écoute. j'ai testé pendant une dizaine d'heure sur des disques que j'ai l'habitude d'écouter. Le grave est percutant les registres sont équilibrés et j'entends des détails qui m'étaient jusqu'alors inconnus

J'ai acheté un cable RCA CHORD CLINE pour relié le tout. Ca sonne vraiment bien.

Plus tard peut être je changerai le cable RCA pour un RCA vers DIN de la même marque will see... je nesais pas si le fait de passer par le DIN apporterait qqchose?

Pour conclure je suis vraiment satisfait de mon achat j'ai vraiment la sensation de tiré parti de mes disques et de ma cellule ELYS 2. Je pense pouvoir garder ce préamp un bout de temps même si acquisition d'une nouvelle platine.

Bonne journée
CD MARANTZ CD 5005
PLATINE REGA PLANAR 2 2016, CELLULE ELYS 2, PHONO NAD PP2
AMPLI NAIM 5SI
TRIANGLE COMÈTES 30 ANNIVERSAIRE
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 16 mai 2018, 22:28

Bonjour,
Félicitations pour cette acquisition qui résout ton problème

mais... c'est pas un peu trop 50dB de gain ?, dans la mesure ou ça amplifie aussi les éventuels bruits de fond, ronflettes, craquements, etc...
si il n'y en pas tant mieux, sinon 40dB serait mieux adapté

:siffle:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 21 mai 2018, 11:59

Bonjour,

À moins de 600euros, tu as l'excellent Black Cube, que tu pourras encore faire évoluer avec l'acquisition de l'alimentation supérieure.
Transparence, neutralité, ouverture, dynamique, tout y est à 490euros.
Répondre