Chord Qutest

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 12 nov. 2020, 12:47

Bonjour à tous,

Toujours dans l'optique de faire évoluer le système, j'explore mes options. J'ai fait dernièrement un effort du côté analogique et j'envisage tranquillement un upgrade côté numérique.

Bien que je sois très satisfait de mon lecteur Denon DCD-1600NE, je me demande ce que je pourrais aller gagner en lui collant un Dac externe aux fesses.

J'ai déjà fait plusieurs lectures et le petit Chord Qutest me plait bien ( sur papier). Certains d'entre-vous ont-ils pu tester ce petit Dac anglais?

Merci à l'avance.

Goodband
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5384
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 12 nov. 2020, 18:30

Il a plutôt bonne presse...

Et un ancien Hegel HD11, HD12 ou HD25 ? :pouce:

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 12 nov. 2020, 18:57


iPodz a écrit : Et un ancien Hegel HD11, HD12 ou HD25 ? :pouce:
Ils sont plus rares ici au Canada.
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
BBruno
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 05 déc. 2019, 21:07
Localisation : Uzès

Message non lu 12 nov. 2020, 18:58

Bonsoir Goodband,

Il y a un Qutest dans mon système. Il a été testé avec un Naim hdx puis un Aries g2.1 qui a remplacé ce dernier, tout d’abord avec l’entrée Toslink parce que j’avais un problème de boucle de masse. Depuis que j’ai trouvé un remède à cela, il a tourné avec une liaison coax puis récemment avec l’entrée usb. L’usb est très supérieur en qualité avec l’Auralic, alors que Bob Watts a écrit que l’entrée optique donnait selon lui les meilleurs résultats.

C’est une combinaison qui marche très bien de mon point de vue. Le point de comparaison est le dac du Naim hdx d’une part et celui du lecteur cd Rega Apollo que j’avais précédemment dans le système :

Qutest surclasse ces deux-là haut la main. Il faut écouter le piano-forte et sa mécanique sur le dernier opus consacré à Schubert par Andras Schiff ou encore plus prosaïquement tout le début de Dark Side of Moon, ou la guitare de Jeff Beck sur Amused to Death. C’est par ailleurs de la musique qui sort de cette machine avec précision, détail, densité, et en trois dimension. Un autre repère pour moi en dehors de la batterie de Simon Phillips ou de Jeff Porcaro, c’est la trompette au début de la 5ème de Mahler par Chailly et celle du concerto #1 pour piano de Shostakovich version DG avec Martha Argerich. Dans les deux cas et avec des prises de son très différentes, on a l’instrument avec l’orchestre, sans “bavure”.

En tout cas pour un prix déja conséquent mais sans rapport avec le dac proposé par The Gryphon pour le Diablo, je m’étais dit qu’il n’y avait grand risque à essayer quitte à le revendre. Or Qutest n’est pas près de bouger.

NB : je n’ai pas à ce jour observé de différence flagrante entre les 4 filtres proposés. Cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas, mais que peut être l’acoustique de notre salon a atteint ses limites...

Je suis désolé de ne pas avoir encore pris le temps de poster des photos de mon système pour ceux que cela pourrait intéresser. Cela étant je suis attentivement les conversations sur ce forum sympathique et éclairant, et me suis dit que je pouvais apporter un bout de réponse à ta question.

Enfin, si tu optes pour cet appareil, il ne faut pas négliger l’étape de la sélection du “line level output” (1,2 ou 3 v rms). J’hésite encore entre 2 et 3. Pour le reste il est très facile à mettre en oeuvre : on le branche et ça marche !

Bruno
Aurender A30 / xlr audio purist Aqueus Aureus / Gryphon Diablo 300 / cable hp Atohm zef / JMR Voce Grande - Vinyle : Clearaudio blackmotion - cellule mm Virtuoso v2
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 12 nov. 2020, 19:02

Merci Bruno pour cette réponse détaillée ... ça donne le goût d'essayer!

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 12 nov. 2020, 19:19

Bonjour,
Les Chord ont bonne réputation en effet, mais personnellement à ce tarif j'exigerais un appareil doté d'une alimentation conséquente et d'un grand nombre de régulations de tension de qualité à l'intérieur.
Dans les appareils de niveau de construction identique, je balancerais entre le Musical fidelity MX-Dac, pour la musicalité de cette marque, et la rigueur pro d'un Mytek, Liberty ou Brooklyn.
Enfin, comme tu n'as pas besoin de convertir au-delà de 16/44 ni d'entrer en USB, j'ai toujours regretté d'avoir revendu mon Philips IS5021. Je l'avais mis derrière mon lecteur CD haut de gamme de l'époque, dont le convertisseur interne était un peu timide. Le IS5021 est au contraire plein de peps. Cela peut être un premier essai peu coûteux (je l'avais payé un NOS 150 euros je crois) avant de te lancer vers quelque chose de plus ambitieux.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 12 nov. 2020, 19:23

Merci Demat! Le Mytek Liberty est aussi sur ma "shortlist".
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
THOT
Audiophile
Messages : 55
Enregistré le : 14 avr. 2017, 22:00

Message non lu 14 nov. 2020, 15:26

Bonjour ,

j'ai détenu quelques temps un Chord 2 qute qui je pense est le prédécesseur du qutest (?)
Que dire de plus si ce n'est qu'en dehors d'un excellent sens du détail et d'une écoute semblant globalement "bodybuildée", ce DAC m'a très rapidement fatigué ( il est vrai, toutefois, que mes oreilles n'ont plus 20 ans !! ).
Totalement opposé à ce que j'apprécie ( fluidité, timbres soyeux, lien entre les notes ) je l'ai rapidement restitué à son propriétaire qui me l'avait, gentiment, prêté !!
Cela, bien sur, ne représente que mon modeste avis...
Amicalement

ThOt
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 16 nov. 2020, 20:21

THOT a écrit :Bonjour ,

j'ai détenu quelques temps un Chord 2 qute qui je pense est le prédécesseur du qutest (?)
Que dire de plus si ce n'est qu'en dehors d'un excellent sens du détail et d'une écoute semblant globalement "bodybuildée", ce DAC m'a très rapidement fatigué ( il est vrai, toutefois, que mes oreilles n'ont plus 20 ans !! ).
Totalement opposé à ce que j'apprécie ( fluidité, timbres soyeux, lien entre les notes ) je l'ai rapidement restitué à son propriétaire qui me l'avait, gentiment, prêté !!
Cela, bien sur, ne représente que mon modeste avis...
Amicalement

ThOt
Bonsoir et merci du retour ... ma réflexion se poursuit et comme je ne suis pas pressé sur ce coup là, je vais évaluer toutes les options.

Salutations,

Goodband
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 18 nov. 2020, 00:50

THOT a écrit :
14 nov. 2020, 15:26
Bonjour ,

j'ai détenu quelques temps un Chord 2 qute qui je pense est le prédécesseur du qutest (?)
Que dire de plus si ce n'est qu'en dehors d'un excellent sens du détail et d'une écoute semblant globalement "bodybuildée", ce DAC m'a très rapidement fatigué ( il est vrai, toutefois, que mes oreilles n'ont plus 20 ans !! ).
Totalement opposé à ce que j'apprécie ( fluidité, timbres soyeux, lien entre les notes ) je l'ai rapidement restitué à son propriétaire qui me l'avait, gentiment, prêté !!
Cela, bien sur, ne représente que mon modeste avis...
Amicalement

ThOt
Je rejoins Thot
J'ai essayé chez Chord le Hugo, le Hugo tt2, le 2qute, le mojo
A l'exception du Hugo TT2 ce sont des dac qui privilégient le détail et la vivacité.
Ils ont tendance a mettre en avant les aigus
A la longue je les trouve aussi assez fatigants et eloignés de mon type d'écoute

Le HUGO TT2 est par contre assez eloigné de celle "lignée" on retrouve de la fluidité et de la musicalité
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 18 nov. 2020, 18:50

Bonjour,
J'ai écouté le Qutest sur son entrée USB et filtre rouge en mai. J'avais beaucoup apprécié ! Ce n'est pas celui que j'ai retenu au final mais ça s'est joué à pas grand chose.

Pour info', je l'avais préféré aux M2TECH EVO Plus, ATOLL DAC 100 et ATOLL DAC 200.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 18 nov. 2020, 19:04

Merci à tous pour vos retours.
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
Yvesdusud
Audiophile
Messages : 260
Enregistré le : 09 mars 2019, 15:03

Message non lu 21 nov. 2020, 09:27

Bonjour,

La gamme Burson Conductor (Référence & Performance) à l'air attrayante également

Cordialement
Yves
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3163
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 22 nov. 2020, 00:19

Yvesdusud a écrit :Bonjour,

La gamme Burson Conductor (Référence & Performance) à l'air attrayante également

Cordialement
Yves
Je vais y jetter un oeil! Merci!
Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Répondre