Chronique album

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 05 janv. 2020, 01:33

Toujours aussi passionnante cette rubrique.
:ohmg:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 05 janv. 2020, 09:31

Bonjour

@Botem

Ta chronique m'a accompagné lors de mon petit déjeuner ce matin , chapeau bas car cela doit te prendre pas mal de temps .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Reset
Audiophile
Messages : 166
Enregistré le : 27 août 2019, 22:19

Message non lu 05 janv. 2020, 10:11

Je suis comme tout les autres membres, à lire tes sujets avec passion même si certain genre de musique ne m'intéresse pas comme les premier sujets, mais la lecture met si facile à lire tes chroniques que je me régale à faire des découvertes avec lors histoires croustillantes de leurs début de carrière jusqu'au succès. Pour cela chapeau bas ,car rare les personnes (comme moi) s'intéressent à leurs commencements.
Encore merci pour cette rubrique que tu résumes très bien, j'ai l'impression de lire une préface d'un livre ou si l'envie d'aller plus loin ,il me reste qu'à l'acheter.
Sources: Dcs Puccini ; Rose audio RS150B;
Clearaudio ovation ( bras tt5; cellule cadenza black )
Préampli: Jeff Rowland Corus
Ampli: Jeff Rowland 525
Enceinte: Monitor audio PL300
Alimentation: nordost
Liaison: cardas
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 05 janv. 2020, 12:18

Excellente cette rubrique, et l'historique sur Al Jarreau encore plus d'autant plus que je l'ai vu à différentes reprises en particulier à Barcelonnette au Festival des enfants du Jazz ou il honorait de sa présence son contrat de l'année précédente qui avait été annulé suite à hospitalisation . Je crois que je possède une bonne partie de sa production y compris d'ailleurs sa période guimauve ou commerciale 'je vous laisse le choix. Mais voilà bien un interprète qui ne laisse personne de marbre.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 05 janv. 2020, 12:46

Salut,

Super :pouce: un vrai plaisir la lecture de cette chronique,
et bien plus qu'une chronique d'album, c'est presque une biographie de Whitesnake et David Coverdale

un grand :thks: :thks: Michel
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 janv. 2020, 17:42

une belle chronique donne toujours envie de faire une écoute :casque:

album qui plus est , m 'était totalement inconnu :erf:

merci BoteM pour le partage :alcool:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Mezcal
Audiophile
Messages : 7996
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 18 janv. 2020, 12:16

Bonjour BoteM,

Bravo pour l'exercice, encore une fois très intéressant. :pouce:

Je partage ton opinion sur cet album de Whitesnake/David Coverdale, je l'apprécie beaucoup même si j'ai été quelque peu surpris a la première écoute à l'époque.
Un peu de persévérance m'a fait découvrir le beau travail de composition des deux compères agrémenté d’une très belle production.
Je tiens aussi à signaler toujours en 1997 la mini tournée japonaise en version acoustique (Coverdale + Vandenberg) et l'album qui en découla "Starkers in Tokyo".

Je l'ai réécouté depuis cette chronique avec toujours autant de plaisir :thks:
https://www.youtube.com/watch?v=bGUflcKlT7I

Cordialement,
Mezcal
Mezcal
Audiophile
Messages : 7996
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 21 janv. 2020, 09:23

Bonjour BoteM,
BoteM a écrit :
18 janv. 2020, 15:29
Je trouve également le concert acoustique de Tokyo en 1997 excellent.
Il existe la version DVD, hélas devenue introuvable.
On le trouve encore sur la bay mais rarement neuf et a des prix :grrr:
Pour ma part j'ai une version mpeg de ce DVD mais la qualité (vidéo) n'est pas terrible.

Cordialement,
Mezcal
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 31 mars 2020, 17:12

Salut Michel,
Merci pour cette nouvelle chronique :thks: :thks:

Je viens de l'écouter (dans des conditions minimales pc/Spotify) c'est assurément un bon, voire très bon, disque

je sais pas si ce n'est pas du DEEP PURPLE ou si c'est un album de rock exceptionnel, mais certainement pas le pire album du groupe,
je viens de réecouter "The House Of Blue Light" (1987)... jai presque envie de le virer, je préfère très nettement "Come Taste The Band"

et pour ce qui est de l'appréciation du public et autres, ça a dû pas mal évoluer depuis sa sortie
si je me fie aux notes sur Allmusic c'est pas si mal que ça
Image

https://open.spotify.com/album/6zleJIShCZ0opG8jGuOGMy

:alcool:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Mezcal
Audiophile
Messages : 7996
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 13 août 2020, 16:59

Bonjour BoteM,

Tout d'abord merci encore pour cette nouvelle chronique très intéressante de cette institution qu'est Deep Purple.
Comme tu as pu le lire dans une autre rubrique j'ai pour ma part bien apprécié ce vingt-et-unième effort studio des Britanniques (enfin sauf Morse qui est américain).
Il est vrai que je ne m'attends pas et ce depuis fort longtemps à un autre album de la trempe des In Rock, Fireball ou Machine Head... cette période de leur carrière étant pour moi révolue.
Pour faire le parallèle mais peut être dans une moindre mesure, je n'appréhendais pas les derniers albums de Motorhead comme j'ai pu le faire pour Bomber, Overkill et Ace Of Spades ...Et pourtant certains mon néanmoins fait passer de bon moments.
Pour en revenir à Whoosh!, je trouve cet opus réussi dans son ensemble, les compositions sont largement au-dessus de la moyenne et les musiciens font preuve d'une créativité que beaucoup peuvent leur envier. Nous avons là un album offrant une palette musicale un peu plus large que leurs précédentes productions (Rock, Blues Rock, Hard Rock, Boogie, Prog, Classique etc ...) et quant aux textes, ils passent de la légèreté à des thèmes plus sombres mais en restant très actuels.
Je ne dis pas qu'ils prennent beaucoup de risques, mais ils font ce qu'ils savent faire et ils le font sacrement bien.
Je comprends que l'on ne puisse pas toujours apprécier (le jeu de) Don Airey, mais remplacer un monument comme Jon Lord n'est pas possible et je pense que l'ex compagnon de route de Cozy Powell s'en tire plutôt bien. Quand a Ian Gillan il fait ce qu'il est capable de faire, y compris en concert et ce de fort belle manière.
Personnellement je trouve que ces cinq musiciens (Mark VIII) ont réussi à maintenir à un haut niveau un groupe que beaucoup donnaient moribond.
On peut aussi remercier une fois de plus Bob Ezrin pour la qualité de son travail.

Voilà Botem, comme tu vois cet album m'a fait du bien et j'espère qu'ils ne s'arrêteront pas de sitôt.
Encore merci pour avoir pris le temps de nous faire part de tes sentiments sur Whoosh!, je prends toujours plaisir à lire tes chroniques.

Cordialement,
Mezcal
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 25 août 2020, 08:35

Bonjour à tous,
Bon j'en veux à nos amis Mezcal et BoteM qui n'ont eu de cesse que de me pousser à acquérir cet opus du Deep...
J'avais réagis sur le fait que parfois il faut savoir s'arrêter, mais au final je serais passé à côté d'un bon album, certes pas exceptionnel, mais agréable à écouter. Ma plus grande peur concernait les couinements de mon chanteur rock préféré mais dont les dernières prestations faisaient quelque peu pitié.
En conclusion, je suis obligé de remercier les deux forumers cités plus haut pour avoir pris le temps de me convaincre.
Encore merci de prendre le temps de nous transmettre vos ressentis! :thks:
:alcool:
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 27 août 2020, 19:07

Bonjour

Bon et bien j'ai fait comme beaucoup en attendant que l'orage passe concernant les critiques de ce dernier opus Deep Purple avant de l'écouter .
Suite à plusieurs écoutes , je rejoins le fait qu'il n'y a pas de prise de risque .
Tout est en place et de manière convenable , après tout ce ne sont pas des débutants .
Là ou j'avais le plus de crainte , c'était au niveau de la capacité vocale et disons le la justesse de Ian , fort est de constater qu'elle est maitrisée de par la construction des morceaux .
Il est vrai que l'on est loin des morceaux d'anthologie qu'ont pu nous offrir ce groupe mithyque au travers d'albums qui les ont porté au sommet de leur art .
Whoosh! est plutôt carré voire trop (de mon point de vue) sans être mauvais ni exceptionnel , ce dernier opus est un bon album . J'aurai envie de dire que l'exceptionnel est d'être capable de sortir un bon album avec une telle carrière dans le rétroviseur sans verser dans la "soupe" .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 29 août 2020, 18:45

Bonjour,

Puisque la dernière chronique porte toujours sur whoosh! que j’ai moi aussi fini par acheter, je recommande l’édition limitée avec en bonus un DVD comportant le concert du Hellfest 2017: 15 chansons pour un total de 1 heure 30.

Belle image, beau son. Prestation en cours d’évaluation, pour l’instant c’est pas mal :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 29 août 2020, 22:47

DJ Xav a écrit :
29 août 2020, 18:45

Belle image, beau son. Prestation en cours d’évaluation, pour l’instant c’est pas mal :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
+1 bonus bien sympathique ! :pouce: :casque:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 août 2020, 03:12

Bonsoir,

J’ai bien aimé ce concert mais ce qu’il manque le plus c’est de l’ambiance. Le public est mou jusqu’à Smoke on the water. C’est quand même ballot alors que sur les 15 chansons il y a énormément de classiques dès le début. C’est quoi ces métalleux qui ne connaissent pas les fondations de leur style :roll:

En regardant le rayon Deep purple de mon disquaire j’ai vu énormément de lives alors qu’il y a quelques années on trouvait surtout des albums avec des bonus plus ou moins variés et pas forcément utiles. Ce qui est sûr c’est que Deep purple est un groupe qui profite à fond de son succès commercial. Je crois que je vais étoffer ma discothèque car il me manque encore quelques albums dont je ne connais que les titres les plus connus à travers l’excellente anthologie en 2 CD de 1991 et quelques lives. Cette anthologie est un des premiers CD que je me suis offerts au collège :ohmg: C’est grâce à elle que je suis allé plus loin que Smoke on the water qui est loin d’être ma chanson préférée du groupe. Je dirais plutôt que c’est Mistreated ma chanson préférée :love:

Bonne nuit à tous,
DJXav

Image
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 août 2020, 09:31

BoteM a écrit :
30 août 2020, 03:56
Si besoin, précise moi ta recherche, je pourrais te conseiller ;)
Bonjour Botem,

C’est gentil à toi mais je pense que je vais faire le bourrin comme d’habitude. J’ai tous les albums de Bowie, tous les albums de Bob Marley, quasiment tous les Dylan et les Rolling stones.

Il y a quelques albums de Deep purple que je n’ai qu’en vinyle par exemple mais comme je n’ai plus de platine en route, je suis bon pour les acheter en CD, et quelques autres que je n’ai jamais eus. Chez mon disquaire, j’ai vu un petit coffret avec deux albums récents de Deep purple pour 10€. À ce prix-là ça va aider à aller vite. :pouce:

Je verrai pour les lives dans un second temps. Je ne cherche pas la collection parfaite, mais à avoir une vue globale de la production d’un artiste.

Je sais qu’il ne faut pas trop trainer, certains des CD que je pensais acheter en les voyant dans les rayons pendant mes jeunes années sont introuvables en neuf maintenant et je me mords les doigts de ne pas les avoir achetés à l’époque. Heureusement on peut souvent les écouter en streaming, mais ce n’est pas pareil, mes modes d’écoute de la musique sont hors ligne à 99%.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
tangmo
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 07 sept. 2020, 13:58
Localisation : Rodez

Message non lu 07 sept. 2020, 14:33

Voila ma review du dernier Purple Whoosh!

Image
le plus le son très soigné
La performance de Paice
La reprise
La discrétion de Morse mais cela va avec une moindre présence des guitares  
les compositions pas toujours inspirés mais cependant des réussites
The Power of the moon, la reprise, Man alive et je rajoute  Step by step
La pochette/design très sympa

Pas de titres "hard" rapide
les interventions de Airey Bof parfois simplistes
Ian Gillan en forme vocale par contre ses lignes de chant sont  moyennes (elles se ressemblent toutes) et pas du tout "hard" plutôt boogie-woogie

01-Throw My Bones
un titre pas si mal les claviers joue un air qui parait bien innocent mais cela accroche , le solo de guitare est dans le ton : passable.
02- Drop The Weapon bien quelconque le chant mi parlé mi chanté de Gillan , le refrain pas terrible  et mélodie bof et c'est reparti pour un solo de Morse convenu pas judicieux , solo de Airey bien meilleur
titre curieux des trucs bien le riff et puis d'autres beaucoup moins ( ce refrain ....)
03 We're all the same in the dark
Une bonne intro un riff correct et puis Gillan arrive et c'est plus que moyen, même ligne de chant ( les chœurs bof)
et bonjour la profondeur du texte  , refrain j'aime pas , solo de Morse pas contre bien.
Même remarque c'est mal construit des bonnes idées (l'intro le solo) et d'autres très moyennes ( la mélodie)
04-Nothing at all
Je le trouve un peu pop pour  mon gout c'est pourtant un des titres le mieux construit  de l’album l'intervention de Airey  trés pop et Gillan qui rentre dans le titre  de façon identique aux 3 précédents  ; le fil conducteur c'est Airey : bilan moyen
5-No need to shout
bonne intro ( on pourrait penser à perfect strangers ) et puis de la guitare ENFIN , Gillan rentre dans le titre et cela devient du sous Almost humans refrain mélodie et surtout solo pas en adéquation avec le bon départ et le bon Riff.
6-Step by step intro clavier sympa ( très mélodique) la ligne de chant ( toujours la même ) correspond mieux au coté mélodique du titre,  bon solo de Airey pas mal .
7- What the What rock façon Deep purple on trouve beaucoup mieux sur Now what (First Sign of Madness) interet ?
8-the long way round
un riff banal (assez grave en sourdine) et gillan même mélodie et refrain que sur certains titres précédents solo de Airey très seventies , fin trés mélodique et assez sympa: titre allongé par le pont avec Airey et gillan au 2/3 de la chanson. Bof
9-The power Of the moon: la perle du cd sans être géant un bon titre prog intro sympa ,refrain prenant , Gillan dans le ton du titre ( enfin) C'est Airey qui mène la barque ( solo + trame du titre.) Bien
10-Remission possible: intro de Man Alive en fait comme d'habitude c'est Airey : pas mal
11- Man Alive pas mal bon même ligne refrain mélodie ( un peu de power of the moon et d'autres titres) mais cela passe pas si mal, par contre le parlé de Gillan( au milieu du titre) Bof
12-And the Adress Enfin un peu de Guitare et un son purple le solo est par contre quelconque
13-Dancing in my sleep: C'est quoi ce titre avec des effets ? mauvais n'a pas sa place sur l'album
Le bilan pas terrible c'est pas Rainbow 2016/2019 si décrié mais...
Gillan me semble en pilotage automatique refrain , mélodie se ressemblent: j'avais noté sur certains concerts récents un regard dans le vide ? je m'interroge ? toutes ses facultés?..
En tout le moins bon Album (prog ou pas prog) de l’ère Morse  Abandon est bien meilleur
Ici encore plus que sur Infinite c'est Brouillon des choses bien à coté de trucs très moyen et pas intéressant.
Et dire que deep purple Gillan Blackmore étaient mes héros
:alcool:
Voila c'est mon avis qui peut être différent du votre
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 sept. 2020, 15:18

Bonjour tangmo,

Merci pour cette revue détaillée. À relire lors d’une nouvelle écoute ;)

Ce soir je me regarde le live à Montreux 2006 acheté ce week-end (je me suis aussi offert deux albums récents).

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 07 sept. 2020, 17:39

DJ Xav a écrit : Ce soir je me regarde le live à Montreux 2006 acheté ce week-end (je me suis aussi offert deux albums récents).

Bonne journée,
DJXav
Bonjour
Sans être mauvais, sans l'image (je l'ai acheté par erreur en CD et pas en DVD), ce concert n'est pas indispensable, je n'ai pas rectifié mon erreur par la suite, tu nous diras!
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 sept. 2020, 19:00

Papytechnofil a écrit :
07 sept. 2020, 17:39
Sans être mauvais, sans l'image (je l'ai acheté par erreur en CD et pas en DVD), ce concert n'est pas indispensable, je n'ai pas rectifié mon erreur par la suite, tu nous diras!
Bonjour papytechnofil,

Pour l’instant avec l’image je le trouve plutôt pas mal ce concert. Sur le CD tu as 4 titres de moins. Seraient-ce les 4 meilleurs? :mrgreen:

Quels sont tes concerts préférés ? Ils en ont sorti tellement que je n’ambitionne pas de tous les avoir :drapeau:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre