Chronique album

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 07 sept. 2020, 19:15

Je me rappelle de deux lives incroyables, un avec Steve Morse, le problème c'est qu'il faut que je vérifie les titres, je ne suis pas at home.. Je promet pour ce weekend...
Mezcal
Audiophile
Messages : 7992
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 07 sept. 2020, 23:21

Bonsoir,
tangmo a écrit :
07 sept. 2020, 14:33
Voila ma review du dernier Purple Whoosh!
...
Voila c'est mon avis qui peut être différent du votre
Merci pour ce Track by Track très intéressant.

:thks:

Cordialement,
Mezcal
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 06 janv. 2021, 15:29

Capitol / avril 1955
FRANK SINATRA " In The Wee Small Hours "

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/hdxs.jpg]Image[/url]ou


C'est le neuvième album de Sinatra.

Sinatra a connu des hauts mais aussi des bas. Le succès est moins présent et est considéré comme un "crooner léger" , easy listening, dans l'ombre d'un Bing Crosby en fin de carrière et à la notoriété sans égal.
Jusqu'à présent ses albums sont plutôt des compilations de chansons sans réelle unité, comme cela se pratiquait à l'époque pour tous les chanteurs.
Là, c'est différent il y a un thème, l'amour déçu, sans issue.
Peut- être le premier " concept album ". Sinatra choisit le thème et les chansons et souhaitera une grande sobriété de l'orchestration.
Il n'est pas dans une période très heureuse, marié à Ava Garner à son zénith. Ce sont 2 fortes personnalités jalouses et infidèles.
Infidèles ils le sont, Il doit y avoir des soirées animées chez les Sinatra !
Ava Garner finira par le quitter pour un toréador....

Pour cet album, Sinatra dépressif, piochera dans les grands standards du Jazz et les B.O. de films à succès . Toutes les chansons sont des histoires d'amour qui se finissent mal ou tournent mal, elles sont signées de grands noms du jazz de Cole Porter à Duke Ellington.
Même si les arrangements des cordes nous paraissent aujourd'hui parfois un peu boursouflés, " The Voice " est d'une grande sobriété dans son chant dépressif et mélancolique. La pochette montre un homme seul broyant du noir dans une rue bleuâtre et sombre, çà donne le ton.
Il répète beaucoup avec son pianiste et est très impliqué durant les journées d'enregistrement, ce qui n'était pas toujours le cas....
Il choisit lui-même l'ordre des chansons, ce qui n'est pas ordinaire à cette époque ou les maisons de disques s'occupent de tout cela sans que l'interprète intervienne.
Cet album sera un succès, numéro 2 des ventes américaines, certifié disque d'or. Il y aura de nombreux retirages au fil des années. Il est considéré comme un des meilleurs albums des années 50. Disque préféré de Tom Waits et BB King.
C'est avec cet album que Sinatra devient vraiment Sinatra avec toute l'aura qui lui sera réservée durant les décennies suivantes.

Ce n'est pas le plus gai mais si vous n'écoutez qu'un Sinatra, pourquoi pas celui là !
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 06 janv. 2021, 21:02

@jmaudio merci, tu m’as donné envie d’écouter cet album que je ne connaissais pas. Il est différent de celui que j’ecoute le plus souvent (live at the sands) avec l’orchestre de Country Basie et les arrangements de Quincy Jones qui le montre plein d’humour et entertainer chauffeur de salle, crooner dans toute sa beauté et sa splendeur. Dans cet album in the wee small hours il montre une autre facette mélancolique.
Très bel album!
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 08 janv. 2021, 17:42

Content de t'avoir fait découvrir cet album Enrok !
La discographie de Sinatra est très importante même si parfois un peu redondante.
Après , disons la fin des années 60, on tombe un peu dans la variété sucrée, sauf quelques exceptions, j'aime moins.
C'est malheureusement ce qu'on entend le plus souvent à la radio ( My Way, Yesterday etc... )
Malgré tout çà reste de la variété de qualité.
Les années 50 sont dans l'ensemble excellentes et davantage ciblées "jazz" avec d'excellents orchestres.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 10 janv. 2021, 09:52

MICHEL JONASZ " Où Vont Les Rêves "
Année : 2002
Label MJM Music / Sony Music


//zupimages.net/viewer.php?id=21/01/9bgn.jpg]Image[/url]

D'abord pour les fondus de Hifi ce disque a une prise de son exceptionnelle, c'est souvent le cas chez Jonasz mais là c'est un disque de référence pour les tests de matériel, Mastering de Bernie Grundman, une pointure!

Pas de version Hi-Res à ma connaissance, mais la qualité CD est largement suffisante.

MJ depuis le milieu des années 80 et après quelques tubes qui l'ont fait connaître se tourne vers ce qu'il aime vraiment, ce mélange de Jazz, groove, blues,
Il poursuit en parallèle une carrière de comédien ( cinéma, théâtre, télévision )
Musicalement, je le considère un peu comme le successeur d'un Claude Nougaro,
Jonasz s'entoure toujours d'excellents musiciens comme Manu Katché, son batteur presque attitré,

Sur cet album c'est un quartet, Steve Gadd à la batterie ( batteur régulier d'Al Di meola, Clapton, Paul Simon, Chick Corea, ), Etienne M'Bappé ( pas le footballeur,, ) à la basse ( a joué avec Zawinul, Ray Charles, Mc Laughlin ) , Lionel Fortin au piano ( prof de piano jazz au conservatoire ) et bien sûr Jonasz au chant,
Tous les titres sont parfaitement écrits avec quelques très belles petites bombes très groovy « Le Rythme and blues », «  je pense à elle »,
Jonasz a encore sa voix intacte,
Les musiciens sont en osmose et çà s'entend, album d 'atmosphère, un peu mélancolique mais pas seulement,
Quelques très beaux textes ( « où vont les rêves », « mélancolie » notamment )
Des titres un peu rétro «  vieux style » par exemple, 

Si vous accrochez vous pouvez également écouter «  les hommes sont toujours des enfants » de 2011 ou «  chansons françaises » de 2007, album de reprises de chansons que Jonasz se réattribue en y apportant sa touche personnelle,
D'excellentes prises de son également,
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Zesty57
Audiophile
Messages : 115
Enregistré le : 11 mars 2019, 22:57

Message non lu 10 janv. 2021, 11:15

Superbe album de Jonasz, j'adore cet artiste et cet album est une vraie référence.
Merci pour ces précisions :thks:
Harbeth shl5 +
Audiaflight FL3S
SOTM SMS200 Neo + Sps 500
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 10 janv. 2021, 12:02

En effet excellent cet album, un petit rappel de cet artiste aussi bon peut être un peu plus intimiste en plus j'ai eu la chance de le voir sur scène dans une petite salle près de chez moi, un seul mot "grandiose" il s'agit des CD Michel Jonasz Trio avec aux percussions Stéphane Edouard et Guillaume Poncelet aux claviers et trompette. . à noter que ces CD sont accompagnés d'un DVD du concert enregistré au Casino de Paris en mars 2009.
En tous cas merci pour cette chronique. :woohoo:
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 23 janv. 2021, 10:20

T.REX « Electric Warrior »

1971 A&M Record


https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/uumj.jpg]Image[/url]

Le groupe T.REX c'est en fait Marc Bolan, chanteur, auteur compositeur, guitariste du groupe,
C'est la plus grande pop Star anglaise en 1970. Il sera le plus important vendeur de disques du début des années 70 en Angleterre, et pourtant il y a de la concurrence dans ces années là..

Marc Bolan est un des inventeurs de ce qu'on appellera le « Glam Rock. »
Le Glam Rock c'est à la fois une musique simple et à la sophistication bling-bling,
Musique à paillettes et look androgyne,
Ce sont les looks de David Bowie, Elton John, Brian Eno de Roxy Music alors en début de carrières, ils inspireront dix ans plus tard le mouvement punk.
A l'origine Bolan s'inspire du look du très déjanté Syd Barrett, premier leader du Pink Floyd.

Bowie très admiratif de Bolan chantera avec lui sur scène à plusieurs reprises.
On sort d'une pop/rock très écrite avec de longs morceaux travaillés comme Sgt Pepper's des Beatles ou Pet sounds des Beach boys.
C'est le retour à une musique plus évidente plus immédiate, assez éloignée du « rock prog » de Yes, Genesis ou Jethro Tull par exemple.
On revient à des morceaux de 3 à 4 minutes, plus dansant et plus clair, à la Eddy Cochran mais plus «  sucré », Ce qui n'empêche pas une écriture de qualité avec des riffs de guitare clairs et entraînants, des musiques plus adaptées à la danse.
Malgré cela, la production est travaillée et les arrangements sont de qualité. Marc Bolan confie sa musique à Toni Visconti le producteur qui produit également les albums de David Bowie. Plus tard il travaillera avec les Rita Mitsuko sur « No Comprendo ».

« Electric Warrior » ne contient quasiment que des morceaux pouvant être des singles dont plusieurs titres seront numéro 1 en Angleterre. Malgré cela, l'album est homogène et n'est pas construit comme une sorte de compilation. On y retrouve sur cet album «  Jeepster » , «  Get It On » « Comic Dancer » qui seront des tubes anglo-saxons.
Marc Bolan est un excellent songwriter et un très bon guitariste pas dans la catégorie virtuose mais plutôt compositeur de riffs, un peu à la manière d'un Keith Richards,
On est en plein «  Rock à paillettes » avec ces réussites et ces excès quelques années plus tard comme Gary Glitter où le côté sucré devient un peu écœurant. C'est un avis qui n'engage que moi.

Marc Bolan vivra mal son statut de RockStar et il sera sujet aux excès en tous genres, Il meurt en 1977 dans un accident de voiture ce qui confortera sa légende.

«  Electric Warrior » est son album le plus connu et à juste titre car c'est le plus abouti et le plus représentatif de sa musique.
Je trouve qu'il n'a pas vraiment vieilli et s'écoute très facilement encore aujourd'hui. Mais c'est souvent le cas des grands albums.

L'enregistrement a été remasterisé et est de bonne qualité, largement écoutable sur du matériel Hifi sophistiqué d'aujourd'hui.
 
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 23 janv. 2021, 11:11

jmaudio a écrit :
23 janv. 2021, 10:20
... ils inspireront dix ans plus tard le mouvement punk.
 
C'est marrant, je voyais plutôt la naissance du punk comme un signe de rejet et d’écœurement face à la vague de rock prog prétentieux et ennuyeux à mourir qui les a fait grave chier durant toute la décennie 70's.
Cette classe sociale à tendance prolo a inventé cette musique pour renverser les codes et casser les barrières... leur slogan "do it yourself" le prouve bien, t'as pas besoin d’être le Mozart du clavier ou de la 6 cordes, ni d’être le Caruso du mic pour pondre des morceaux qui ont de la gueule.

Enfin c'est comme ça que je lis cette partie de l'histoire du rock... :ange:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Mezcal
Audiophile
Messages : 7992
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 23 janv. 2021, 12:04

Bonjour,

Merci pour cette chronique intéressante.

Étant un peu trop jeune à l'époque je ne me rends pas bien compte du succès qu'ont pu avoir les albums de la période 1970/1972.
jmaudio a écrit :
23 janv. 2021, 10:20
Marc Bolan vivra mal son statut de RockStar et il sera sujet aux excès en tous genres, Il meurt en 1977 dans un accident de voiture ce qui confortera sa légende.
Tient cela correspond grosso modo à l'explosion du mouvement contestataire Punk en Angleterre (après avoir été exporté des USA un peu plus tôt).

:thks:

Cordialement,
Mezcal
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 23 janv. 2021, 12:52

Bonjour,

Le glam rock est déjà une réaction au rock prog en revenant vers des chansons plus courtes et construites plus simplement.
( couplets, refrain, pont ).
En revanche l'aspect vestimentaire provocateur, les hommes se maquillent outrageusement, les looks androgynes etc... on casse les codes établis. C'est dans l'esprit punk même si la musique est différente. Encore que des artistes comme Bowie ont abordés tous les genres.

Concernant le succès de ses disques assez innovateurs, il sévissait davantage dans les pays anglosaxons. On France c'était plutôt Rika ZaraÏ ou Dalida.... La France, dans ses années là est peu innovatrice. Les Yéyés adaptent des tubes anglais et américains, c'est pas le contraire....
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 janv. 2021, 17:10

Bonjour,

J’adore Electric warrior de T-rex. Vous m’avez donné envie de le réécouter, çe que j’ai fait une fois ce matin et une autre fois cet après-midi.

Musicalement on retrouve des accents de Bowie (surtout sur les chansons avec « background vocals »). Je ne vois pas d’opposition franche avec Jethro tull, dont j’écoute exclusivement l’album Aqualung / My god. Dans les deux cas les arrangements sont dépouillés et les mélodies « catchy », faciles à retenir.

+1 sur la versatilité de David Bowie. Au cours de sa longue carrière il a abordé une multitude de styles, souvent avec talent!

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 24 janv. 2021, 18:22

Bonsoir

Queen et son front man charismatique fut aussi un représentant de cette mouvance "Glam" de la première moitié des seventies . Période qui s'est ensuite essoufflée pour au final disparaitre , là ou d'autres mouvances musicales ont su résisté :oldy: :drapeau:
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 27 janv. 2021, 11:16

PINK FLOYD
Soundtrack From The Film « More »
Juin 1969
Label : Columbia


https://zupimages.net/viewer.php?id=21/04/vfj7.jpg]Image[/url]

Musique d'un film de Barbet Schroeder que personne n'a vu.. et dont le thème est l'initiation à différentes drogues d'un jeune homme par sa compagne, le tout à « Ibiza ».
Film qui n'a pas vraiment marché à l'époque, oublié aujourd'hui et c'est peut-être mieux ainsi.
Il paraît qu'il est à l'origine de l'engouement des hippies pour cette destination.
C'est toujours vrai, mais les «  les marseillais » ( je parle de la téléréalité ) ont remplacés les hippies à Ibiza, vaste discothèque aujourd'hui. Enfin, avant la COVID bien sûr.

Dernier album studio du Pink Floyd, première mouture. Ils viennent de remercier Syd Barrett
pour ses addictions, ce qui fait qu'ils sont pile poil dans le thème et savent de quoi ils parlent.
Son style est malgré tout encore bien présent.
C'est aussi les débuts de David Gilmour qui va remplacer Barrett, là aussi sa guitare et son « toucher » très personnel s'entendent déjà sur quelques plages.

Album très « Zen », planant et psychédélique .
Malgré tout les titres « Ibiza Bazar » et « Nile Song », second titre de l'album est presque du « Metal » avant la lettre.

Roger Waters commence à prendre le contrôle du groupe, ainsi il signe quelques très belles mélodies dont il a le secret, sa patte est déjà bien visible. ( Crying Song, Green is The Color, Cymbaline ).

Quelques beaux instrumentaux, Cirrus Minor, Up The Khyber ( piano et orgue un peu barrés ) ou le thème du générique.
« Quicksilver » est également un instrumental avant gardiste genre mystique sous acide...on est déjà un peu dans l'électro.

Gilmour n'est pas en reste, beau solo sur More Blues et guitare baroque espagnole sur le court morceau « A Spanish Piece », par exemple.

Album très planant et un peu toxique au regard du thème ( la drogue sous toutes ses formes ) bien que l'on soit parfois réveillé par quelques plages revigorantes.
B.O. très représentative de cette période.

Lorsqu'on parle du Floyd cet album est très rarement cité et c'est bien dommage.
Je crois d'ailleurs que çà n'a pas été un grand succès commercial, alors qu'il s'agit sûrement d'un des meilleurs albums de cette première période et l'on devine à son écoute leurs futurs albums qui feront leur légende. A mon avis bien supérieur à "Ummagumma" plus réputé et que je trouve ennuyeux. Un simple vinyle et non un double aurait été suffisant me semble -t-il.

Album remasterisé en 2011. Le résultat est correct sans être exceptionnel mais tout à fait écoutable.



NOTA BENE : J'avoue mettre un peu accaparé cette rubrique " chronique album " dont "BoteM" est à l'origine. Si çà dérange n'hésitez pas à me le dire, gentiment de préférence....
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 27 janv. 2021, 16:45

Merci de ta réponse BoteM, :)

Les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde et toutes les approches et avis sont louables.
C'est vrai que c'est une période de Pink Floyd qui a peut-être davantage vieillie et ressemble moins à nos critères esthétiques d'aujourd'hui.
J'essaie de varier les genres et comme j'en aime de très différents c'est pas trop difficile. Pour certains ce sont des souvenirs ( bons ou moins bons ) et pour les plus jeunes peut-être des pistes à explorer.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
kitumba
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 31 janv. 2020, 22:31

Message non lu 28 janv. 2021, 23:21

Merci pour cette très bonne chronique qui donne envie de replonger dans l'album ( que je n'ai pas écouté depuis longtemps) :ohmg:
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 09 févr. 2021, 08:33

OSTINATO
Jordi Savall, Hesperion XXI

Année : 2001
Label : AliaVox

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/zkuf.jpg]Image[/url]


De la musique écrite il y a plus de 400 ans, çà peut paraître un peu abrupt et rébarbatif.... :?

Ostinato : « Répétition systématique d'un rythme dans un morceau musical »
 
Par exemple, le canon de Pachelbel, le violoncelle répète inlassablement la même mélodie ou plus proche, le Boléro de Ravel repose sur une rythmique obsédante à la caisse claire.
A l'époque, l'ostinato reposait généralement sur une Viole de Gambe, un clavecin, un orgue, un théorbe ou un mélange de ces instruments.
Çà se pratique depuis le moyen-âge mais il faudra attendre le compositeur espagnol Diego Ortiz, environ en 1550, pour en avoir des traces écrites sous forme de traités de musique.
Aujourd'hui le meilleur exemple serait le jazz ( batterie, basse ) sur un rythme généralement syncopé, mais çà existe dans tous les types de musique, beaucoup de chansons sont construites sur ce modèle. Les « riffs » de guitare électrique par exemple qui reviennent obstinément sur tout le titre.
Çà explique peut-être le fait que la musique baroque profane me paraît aujourd'hui plus proche et curieusement plus accessible que la période romantique ( XIX° siècle ) où l'ostinato est bien moins fréquent.

Ici, certains morceaux sont des musiques à danser ( Gallarda, Canarios... ) L'Ostinato permettait « aux danseurs du bal du samedi soir » de conserver le rythme. La piste était généralement une estrade en bois ce qui permettait de taper du pied en cadence.
Sur l'Ostinato les solistes pouvait librement improviser à tour de rôle.
Cet album permet également de découvrir une pléthore de musiciens totalement inconnus qui ont aussi eu leur rôle dans l'évolution de la musique.

Jordi Savall et l'orchestre Hesperion interprètent des pièces de la renaissance et du début du baroque, 16° et 17° siècle. Il s'agit de musique populaire ou de rue donc plutôt facile d'accès.
Les musiciens sont excellents, comme toujours avec Jordi Savall qui sait toujours s'entourer des meilleurs.
La prise de son est très bonne comme habituellement avec le label AliaVox.
Le disque se termine avec une jolie version de l'intemporel «  Greensleeves ».
Album que j'écoute toujours avec le même plaisir.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 13 févr. 2021, 16:39

ROGER GLOVER
Love Is All

Label : Safari Records
Année : 1974

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/si7e.jpg]Image[/url]

Ma Madeleine de Proust!
Aucune objectivité de ma part dans cette chronique, souvenir d'enfance oblige.

Loin des très originaux albums de Jon Lord, mais toujours dans le thème des productions solos des membres de Deep Purple.
Chanson produite et écrite par Roger Glover ( bassiste de DEEP PURPLE ) et chantée par James Dio ( chanteur de BLACK SABBATH après le départ d'Ozzy Osbourne).
Je triche un peu car il s'agit d'un 45 T ( Single ) et non d'un album.
C'était une B.O. Inititialement prévue pour un dessin animé qui ne verra jamais le jour, le producteur avait fait faillite.

La musique était écrite et l'album a donc été édité, Je ne connais pas l'ensemble de l'album (The Butterfly Ball and The Grasshoper's Feast ) mais uniquement le 45 T.
Seul le clip de cette chanson a été produit.
C'était formidable quand on a 10 ans, Une grenouille, guitare en bandoulière, façon troubadour, allait de maison en maison à travers un paysage féérique façon Alice au pays des merveilles, faisant danser tous les animaux de la forêt, papillons inclus.
En remplacement du petit train à rébus en noir et blanc, les plus anciens se souviendront, le clip servait d'interlude sur France 2 ( à l'époque Antenne 2 ) et les pannes étaient monnaie courante, et tant mieux car tout le monde, jeunes et vieux, adorait cette chanson.
Elle génère une joie et un bien être immédiat, presque magique, 3 minutes de bonheur !
Bien écrite, couplets, refrain et un « pont » magnifique au violon relançant la mélodie.
Si vous avez plus de 30 ans vous la connaissez nécessairement.
Intergénérationnelle, extraordinaire mélodie au refrain endiablé, je défie quiconque de ne pas avoir envie de reprendre en cœur le refrain après deux écoutes.
Une véritable chanson populaire un peu à la manière d'un hymne.

On trouve aisément le clip sur internet et l'on peut écouter le titre sur Qobuz par exemple, en qualité CD.

A écouter très fort !

Pour BoteM : Concernant Jon Lord, j'ai écouté également son « concerto Durham », d'une forme très classique, sorti en 2007 pour orgue, violoncelle et cornemuse, Fallait oser ! Pas inintéressant.
J'ai bien aimé ‘’Pictured Within".
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Mezcal
Audiophile
Messages : 7992
Enregistré le : 14 avr. 2016, 12:37

Message non lu 13 févr. 2021, 17:36

Bonjour,

Excellent, moi aussi j'adore ce morceau :thks:

Je peux te conseiller l'album de Deep Purple "Live At The Rotterdam Ahoy" sorti en 2001 avec une track-list qui devrait te plaire
ecoute-du-moment-1037?view-post=324209#p324209

Deep Purple - Live At The Rotterdam Ahoy (30th October 2000)
Image
https://www.youtube.com/watch?v=eOhwf4rVJV4

PS: Pour tes images (zupimages) utilise le lien direct auquel tu rajoutes les balises images devant et derrière
[*img]lien direct[*/img] (sans les*)

Image

Cordialement,
Mezcal
Répondre