Chronique album

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 24 févr. 2021, 23:39

Bonsoir et merci de ce nouvel opus...
J'ai bien aimé le concert de Genesis revisited par Steve Hackett. C'est ce dernier qui pour moi a signé la mort de Genesis par son départ (ce n'est pas le départ de Peter Gabriel !).
J'avoue ne pas m'être intéressé sur ce chanteur mais je promet de le faire après ce bel exposé...
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 25 févr. 2021, 14:22

Bonjour,

Ecouté sur Qobuz. Je ne connaissais pas.
Effectivement c'est très surprenant, on retrouve le " son " de Genesis première mouture, les voix, les nappes d'orgue, le son des guitares, du piano, les arrangements et jusqu'aux structures des compositions.... tout y est 25 ans plus tard ! Personnellement c'est la période que j'aime chez Genesis ( jusqu'à "Wind et Wuthering" disons ) Après çà tourne à la soupe variéto-Pop saupoudrée d'électro... Afin çà n'engage que moi.
Petit à petit on s'éloigne du rock prog. Influence de Phil Collins ? pas sûr, air du temps ou peut-être simplement commercialement plus rentable , je ne sais pas. Peter Gabriel et Steve Hackett partis l'inspiration et l'exigence sont moins grandes. Pas vraiment de réponse.

Concernant cet album de Nad Sylvan, Je suis dubitatif, heureusement que les compos sont intéressantes et fouillées sinon on est proche du plagiat.
Là non plus je ne sais pas quoi en penser. Mais ce qui est sûr c'est que c'était une découverte à faire et que les morceaux ne sont pas dénués d'intérêt.
Merci pour çà !
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Crazydrummer
Audiophile
Messages : 4481
Enregistré le : 20 févr. 2016, 16:53
Localisation : Bout de brousse sur Ain

Message non lu 26 févr. 2021, 21:17

Bonsoir

Courting the Widow est dans ma réserve d'écoute depuis un moment sans avoir eu l'envie de le passer entre mes modestes oreilles . Je vais du coup rectifier le tir comme on dit . Cela dit The Bride Said No et The Regal Bastard ont été écoutés . Le dernier cité ne m'a pas laissé un souvenir mémorable .

Agents Of Mercy , seul album a été écouté , The Fading Ghosts of Twilight . Bon album sans être renversant .

Roine Stolt a une addiction démesurée , qui est d'écrire une quantité incroyable de morceau .
Jonas Reingold est un bassiste que j'apprécie beaucoup . On peut le retrouver dans d'autres groupes comme The Flower Kings , Karmakanic , Kaipa , The Tangent pour ne citer que les plus connus .
Just Let The Music Flow Through Your Mind And All Will Be Fine (Mystery) 
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 29 mars 2021, 21:31

Bonsoir Botem,

Merci pour ta chronique toujours aussi agréable à lire :pouce:

Je n’ai toujours pas essayé sérieusement de découvrir Rainbow. Un jour peut-être ?

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 16 avr. 2021, 18:32

«  Crosseyed Heart »
Keith Richards

Année : Septembre 2015
Label : Mindless Records / Virgin EMI Records

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/4843.jpg]Image[/url]

Très honnêtement les Stones n'ont rien sortis de transcendant depuis une bonne trentaine d'années..
Certes ils remplissent aisément stades et salles de spectacles mais les gens viennent avant tout pour écouter « satisfaction » ou «  Jumpin' Jack Flash » en live et les Stones en concert c'est quand même à voir une fois dans sa vie même encore aujourd'hui.
Le dernier « Blue & Lonesome » de 2016 s'il est très correct, c'est un album de reprises de blues sans grande originalité.
C'est d'ailleurs après le succès de l'album de Richards qu'ils ont décidé d'enregistrer ensemble ce dernier opus.

C'est son 3° album solo mais le dernier datait de 1992 et il est toujours accompagné de son groupe les « X-Pensive Winos » qui sont de très bons musicos.
L'inoxydable Richards nous concocte là un album de haute tenue dans l'ensemble des styles qui ont fait sa carrière et sa réputation.
L'intérêt de cet album c'est qu'il y a de nouvelles compos réellement de qualité, et çà dans tous les genres : blues, rock, reggae, folk et country.
On y trouve de très belles ballades comme « Robbed Blind », «  suspicious » ou « illusion » en duo avec Norah Jones.
Egalement dans les choeurs un certain Aaron Neville. ( Nothing On Me )
On trouve également une belle reprise, très personnelle du classique folk « Goodnight Irene ».
Quelques titres plus rock comme « Heartstopper » ou «  Something For Nothing » par exemple.

C'est aussi l'occasion d'entendre une dernière fois le saxophoniste Bobby Keys né le même jour que Keith Richards, qu'il considère comme son meilleur ami. Il accompagne les Stones ( studio + concerts) depuis près de 50 ans et a joué pour de nombreux artistes comme les Who, John Lennon, Joe Cocker, Erci Clapton etc... Il meurt peu de temps après l'enregistrement.

L'album a plutôt bien marché et les critiques ont été bonnes , le monde du rock a semblé surpris qu'il puisse encore nous gratifier de titres de cette qualité à plus de 70 ans après 25 ans de silence en solo.
Disque très bien produit et prise de son excellente.
L'écoute est très agréable sur du matériel Hifi de qualité.

A voir actuellement sur Netflix, un très bon documentaire sur Keith Richards «  Under The Influence » dans lequel figure des sessions des enregistrements de cet album.

Décidément Keith Richards ne cessera jamais de nous surprendre et généralement plutôt positivement. Album à découvrir si vous êtes passé à côté lors de sa sortie.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/s8tv.jpg]Image[/url]
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1688
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 16 avr. 2021, 18:40

Merci du partage ! Je suis en train de l’écouter, péchu a souhait! Je ne connaissais pas, merci!
Il y a aussi un live sorti en 2020 live au the Hollywood Palladium(concert de 1988) ...a écouter après ....
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 23 mai 2021, 09:03

EUSA
Yann Tiersen
Année 2016
Enregistré aux mythiques Studios d'Abbey Road à Londres


https://zupimages.net/viewer.php?id=21/20/78zf.jpg]Image[/url]

Yann Tiersen est un musicien français atypique, on pourrait dire breton , il compose principalement pour le théâtre et le cinéma mais pas uniquement.
Il connait la consécration en 2001 pour la B.O. du film «  le fabuleux destin d'Amélie Poulain »,
Il aborde beaucoup de styles différents au fil de sa carrière , la variété, le rock, l'électro, le classique etc...
Avec des albums de qualité très variables, là il s'agit de mon opinion personnelle.
Mais il fait toujours preuve d'originalité et n'est jamais soumis à l'air du temps.
Pianiste, violoniste, guitariste il possède une formation de solide musicien.

Eusa, qui signifie Ile de Ouessant en breton est un disque de piano solo inspiré par différents lieux de l'île. ( Penn ar roc'h, Hent, Porz Goret etc.. )
Il connait l'île depuis son enfance et y habite depuis quelques années.
C'est un disque à savourer au coin du feu après une belle journée d'automne.
Il y ajoute sur certains morceaux les «  sons de l'île » ce qui peut en déranger certains mais apporte
à l'ambiance générale une part de poésie. Sur deux titres des poèmes bretons sont lus par sa femme.
L'intégralité des partitions pour piano seul a été édité, si cela intéresse certains.
C'est un disque d'ambiance, très classique dans sa forme, un peu mystérieux mais qui contient quelques très belles mélodies.
Personnellement c'est mon album préféré de Tiersen, un disque intimiste et nostalgique.
Disque hors du temps et des modes. Certains le trouveront peut-être ennuyeux mais d'autres le trouveront lumineux et méditatif.
Personnellement je me surprends à l'écouter régulièrement comme un album de chevet.
On y ressent bien les paysages des bords de mer bretons sauvages et mystérieux et l'on comprend
mieux son attachement à Ouessant, son petit paradis.
L'enregistrement est d'excellente qualité.
Album que je vous invite à découvrir sans réserve.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 23 mai 2021, 10:40

Que dire de plus, et pour ceux qui ne connaissent pas toute l'écriture de Yann Tiersen il y a l'album Portrait , bien sur se n'est pas les interprétations d'origines donc pas un best mais une nouvelle écriture des titres et un rapide survol de sa carrière

http://www.youtube.com/watch?v=29J2K6UXKaA

Pour les nostalgiques enregistré en analogique comme au bon vieux temps.

Bonne écoute.
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 22 oct. 2021, 17:11

If I Could Only Remember My Name
David Crosby
Février 1971

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/42/70yl.jpg]Image[/url]

A l'occasion de la réédition remasterisée du disque pour son 50° anniversaire avec un CD de bonus, dont des titres inédits.

DC débute sa carrière en tant que membre fondateur des «  Byrds », groupe folk rock qui connaitra un grand succès aux USA et dans les pays anglo-saxons. Il quittera le groupe après quelques disputes avec les autres membres du groupe, Crosby n'a pas un caractère facile et les fâcheries avec d'autres musiciens seront légion durant toute sa carrière. Ensuite il participera à la formation de l'association Crosby, Stills Nash and Young qui rencontrera un succès planétaire.

Premier album solo de David Crosby. Pour ce premier opus tout le gotha de la «  West Coast » de l'époque y participera : Neil Young, Graham Nash, Joni Mitchell, des membres du Grateful Dead, Santana et Jefferson Airplane.
Avant de devenir culte, l'oeuvre aura une critique plutôt mauvaise dans le milieu du rock,
Le magazine «  Rolling Stones » écrira : « une aide auditive parfaite à la digestion lorsque vous avez des invités pour le dîner ». 
A sa sortie Le disque sera qualifié de « Psychedelic Folk », pas très élogieux...
Vingt cinq plus tard on rattachera cet album au genre «  Freak Folk »,
C'est un album d'atmosphère et d'introspection où les voix sont mises en valeur.
L'écriture de David Crosby est, il est vrai, très zen et évanescente, mettant en valeur sa voix haute et pure et travaillant beaucoup les choeurs en harmonie. On notera une version qui débute a cappella de la comptine populaire « Orleans, Beaugency, Notre Dame de Cléry ..» reprenant la mélodie du carillon de Vendôme. 
Au fil des années cet album d'ambiance, planant et minimaliste deviendra culte, peut être parce qu'atypique et intemporel.
Les mélodies sont très belles mais ne sont pas évidentes à la première écoute et méritent une certaine attention.
Dans l'album d'origine sur le morceau «  Cowboy Movie » c'est Jerry Garcia ( guitariste et leader du Greteful Dead ) à la guitare solo, sur la prise alternative du CD de bonus c'est Neil Young qui tient la guitare solo, à vous de voir où va votre préférence.

Pour l'anecdote, le journal de la Cité du Vatican en 2010 le classera 2° album de tous les temps dans la catégorie « Pop Musique », derrière Revolver des Beatles.... Une bizarrerie de plus.
Il est vrai que les 2 derniers titres de l'album ont un côté «  chant grégorien ».

David Crosby qui ne sortira rien pendant une bonne vingtaine d'années ( drogue, prison, alcool, maladie etc.. ) a enregistré depuis 2014 quelques albums avec son fils qui sont de qualité et sa voix haute perchée n'a pas vraiment vieillie pour un homme de 80 ans. ( né en 1941 )
Très surprenant pour un type qui avait touché le fond dans les années 80 / 90.
A écouter «  Croz » de 2014 ou « Here If You Listen » de 2018.

Prise de son et remastérisation très correctes.
« If I could... » est disponible en streaming sur Qobuz par exemple, en qualité 24 bits / 96 Khz.
Album à découvrir ou redécouvrir, conseillé sans réserve.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 23 oct. 2021, 16:44

Bonjour Jmaudio, les autres
Merci pour cette piqûre de rappel, c'est un album que j'avais complètement oublié...
Je le rajoute en playlist!
echo
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 28 oct. 2020, 17:06
Localisation : puy de dôme

Message non lu 24 oct. 2021, 11:44

J'ai Machine Head en version SACD (multicanaux sans la voix central) enregistré à l'époque en quadriphonie
Résultat superbe dynamique beaucoup de matière
Source: LINN AKURATE DS 2
Préampli:; LINN UNIDISC
Ampli: Bloc de puissance McIntosh C300 +bloc de puissance 6 Canaux bridgés en 3 canaux McIntosh MC7106
Enceintes: Magelle Cello TRIANGLE+sub focal SW38+centrale micro Utopia JMLAB+satelites arrière Khos TRIANGLE
Câbles: modulation VOVOX VOCALIS, enceintes bi câblées en VOVOX VOCALIS
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2318
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 24 oct. 2021, 18:40

echo a écrit :
24 oct. 2021, 11:44
J'ai Machine Head en version SACD (multicanaux sans la voix central) enregistré à l'époque en quadriphonie
Résultat superbe dynamique beaucoup de matière
Bonjour, j'ai aussi ce SACD de DP et je confirme que c'est exceptionnel! Mais ceci n'est pas du tout une chronique et nos messages sont mal postés!
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 25 oct. 2021, 12:03

Salut,
jmaudio a écrit :
22 oct. 2021, 17:11
If I Could Only Remember My Name
David Crosby
Merci pour cette excellente suggestion jmaudio ! :pouce:

Dernier disque à ma connaissance du papi moustachu :

Image

Pas écouté mais possiblement d'une approche plus immédiate que l'album sus-cité... :zen:

:alcool:
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 24 juil. 2022, 20:44

Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 04 mars 2023, 14:57

NICK DRAKE
Pink Moon 1972

Image

Auteur, compositeur, interprète , musicien anglais dans le style folk des années 60 / 70.
Musicien culte depuis les années 80.
3 albums à son actif qui se sont très mal vendus de son vivant. Dépressif et asocial, vivant mal son manque de reconnaissance, il meurt en 1974 d'une overdose d'antidépresseurs. Suicide ou mort accidentelle, on ne le saura jamais.
Il disparaît des radars jusqu'aux années 80.
ce sont les groupes « R.E.M. » et « The Cure » qui le citent comme une influence importante à leurs créations, ce qui relance l'intérêt pour cet illustre inconnu.
Début des années 2000, le groupe « Volkswagen » utilise l'un de ses titres pour une publicité et suite à cet évènement Nick Drake apparaitra pour la première fois dans les charts et les hits anglo-saxons
Son dernier album « Pink Moon » est considéré comme le meilleur mais les deux autres sont de la même veine, les arrangements sont sobres mais de qualité : guitare, piano, et quelques cordes. Pink Moon est le plus dépouillé, la plupart des chansons sont uniquement accompagnées par la guitare.

Guitare souvent accordée en accords ouverts ce qui donne une sonorité particulière et intime à ses compositions. Ses laborieux changements d'accordage entre deux chansons lui nuiront beaucoup lors de ses prestations en public, jugées assez catastrophiques selon les critiques de l'époque.
Autres albums : «  Bryter Layter » et « Five leaves Left ».
Bel artiste à découvrir, mort trop tôt.
Actif de 1969 à 1972.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Répondre