classe D trop "molle"

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 04 avr. 2016, 17:26

ZeDuK a écrit :tu veux dire ? à part celles que DJ Xav a donné il y a environ une heure ?
environ 210 euros


lol, non je parlais en spécifications !
mais j'ai trouvé, seule le Rapport signal/bruit (audio) : est diff. 90 au lieu de 86 ça peut faire la différence !
Avatar du membre
MrLocoLuciano
Audiophile
Messages : 410
Enregistré le : 02 nov. 2015, 14:02
Localisation : 38200 VIENNE

Message non lu 04 avr. 2016, 17:29

Mandrake a écrit :merci, elles font quelle sensibilité tes enceintes STP ?


Aux alentours de 88 - 89 db mais en filtre à 6dB (peu de composants).

En fait avec le MCR510 / 610, tu peux descendre plus bas en sensibilité, en gros jusqu'à 83-84 db si les filtres sont simples.
A contrario, si tu as des enceintes à 90dB mais avec du filtre à 12db + RLC etc soit beaucoup de composants, en général le résultat est plus mauvais.
Enfin, l'impédance ne doit pas être trop basse...

Maintenant, il n'y a que l'écoute qui prime :oldy:
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 04 avr. 2016, 17:33

MrLocoLuciano a écrit :
Mandrake a écrit :merci, elles font quelle sensibilité tes enceintes STP ?


Aux alentours de 88 - 89 db mais en filtre à 6dB (peu de composants).

En fait avec le MCR510 / 610, tu peux descendre plus bas en sensibilité, en gros jusqu'à 83-84 db si les filtres sont simples.
A contrario, si tu as des enceintes à 90dB mais avec du filtre à 12db + RLC etc soit beaucoup de composants, en général le résultat est plus mauvais.
Enfin, l'impédance ne doit pas être trop basse...

Maintenant, il n'y a que l'écoute qui prime :oldy:


merci, oui, bien sur, l'écoute est primordiale !
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 04 avr. 2016, 17:51

noodlefr a écrit :Les brillances du 611 sont elles constatées dans les 2 pièces d'écoutes ?


Le mot brillance est peut-être un peu excessif. J'ai switché dans le salon ce week-end donc oui. Disons que la 611 est peut-être plus audiophile et la 610 plus mélomane sur les Euterpes et à mon goût. Les deux sont excellentes pour leur prix.

J'ai mis de la mousse dans le salon du coup j'étais un peu trop mat avec la 610. Ce ne sont pas les mêmes câbles non plus. Dans tous les cas je préfère la 610 (pour le son) qu'elle que soit la pièce et les câbles.

Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 04 avr. 2016, 18:41

Mandrake a écrit :et moi suis preneur d'un avis sur/
Amplificateur-stereo/Musical-Fidelity-M3Si.
Ampli-reseau-tuner-CD/Marantz-MCR611.
Amplificateur-DAC-USB-Tuner/Harman-Kardon-HK-3770.

Amplificateur-Stereo/Advance-Acoustic-X-i-90.
Amplificateur-stereo-DAC/Cambridge-CXA80.

merci d'avance :)


Ampli HK 3490 utilisé avec Focal 807V, avec bonheur avant de changer... :evilred:
La signature sonore du HK 3770 (écouté chez Digital dans mon village) semblerait rester fidèle aux anciens, impression de puissance importante, son analogique, mais une critique qui revient souvent que je dois confirmer est le manque d'enjeu , de vie , dynamique à la ramasse en comparaison de mon système actuel... :ko: Je ne crache pas dans la soupe ,j'ai eu aimé, avant de tester autre chose.. :siffle:
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 04 avr. 2016, 18:48

Stef Ledarp a écrit :
Mandrake a écrit :et moi suis preneur d'un avis sur/
Amplificateur-stereo/Musical-Fidelity-M3Si.
Ampli-reseau-tuner-CD/Marantz-MCR611.
Amplificateur-DAC-USB-Tuner/Harman-Kardon-HK-3770.

Amplificateur-Stereo/Advance-Acoustic-X-i-90.
Amplificateur-stereo-DAC/Cambridge-CXA80.

merci d'avance :)


Ampli HK 3490 utilisé avec Focal 807V, avec bonheur avant de changer... :evilred:
La signature sonore du HK 3770 (écouté chez Digital dans mon village) semblerait rester fidèle aux anciens, impression de puissance importante, son analogique, mais une critique qui revient souvent que je dois confirmer est le manque d'enjeu , de vie , dynamique à la ramasse en comparaison de mon système actuel... :ko: Je ne crache pas dans la soupe ,j'ai eu aimé, avant de tester autre chose.. :siffle:


Merci bcp !
et c'est quoi ce "autre chose" ?
tjrs en ampli dac ?

Cdl
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 04 avr. 2016, 19:18

nicolas audio a écrit :
MrLocoLuciano a écrit :HS ON
Hello Nicolas,
Tu essais le 802 sur quelles enceintes et sur quelle entée ?
HS OFF


Une paire de Galion, pour l'instant sur les RCA via mon DAC.

un 802 pour pousser des Galion, c'est le Tourmalet en tricycle pour cette pov'bête :mrgreen:, qui plus est sur la plus mauvaise entrée (l'ADC embarqué est des plus fruste et tu te prive du principal intérêt des FDA qui est de s'affranchir d'une conversion analogique/numérique) si tu as des enceintes plus modestes, essayes le sur le SPDIF coaxial (et comme d'habitude, mode tone désactivé)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 04 avr. 2016, 20:23

guyniol a écrit :un 802 pour pousser des Galion, c'est le Tourmalet en tricycle pour cette pov'bête :mrgreen:, qui plus est sur la plus mauvaise entrée (l'ADC embarqué est des plus fruste et tu te prive du principal intérêt des FDA qui est de s'affranchir d'une conversion analogique/numérique) si tu as des enceintes plus modestes, essayes le sur le SPDIF coaxial (et comme d'habitude, mode tone désactivé)


Oui, elle s’époumone au premier faux-plat en effet , même un 3020 tient mieux les basses :ko:

Pour l'heure, je n'en ferais pas mon ampli principal c'est sur mais je compte bien en faire le tour pour le juger objectivement par contre je n'aurais pas le moyen matériel de tester le coax' mais je vais essayer avec le Toslink !
Tone desactivé depuis le début va sans dire :alcool:
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 04 avr. 2016, 21:41

Mandrake a écrit :Bonjour,

Je viens vous demandez de l’aide !
Mon fils voudrait un ampli dac et une paire de biblio. Valeur ampli plus ou moins 1000€ enceintes 1300€ environ.
Seulement, les amplis dac sont le plus souvent en classe D !
Et je sors d’un Nuprime IDA 8, qui ne nous a pas du tout plu ! Trop « mou » !
Il y a bien le Cambridge CXA 80, et pas grand-chose d’autre !
Pour les enceintes ont avaient pensé aux Kef R300…déjà écoutées, mais dans de mauvaises conditions, donc pas trop d’avis !
Si vous avez une expérience en la matière ou des avis, sommes preneurs 
Sommes sur Paris pour les écoutes…
Merci d’avance
Cordialement


Bonsoir Mandrake,

Pour ma part, je teste le nuprime IDA-8 en remplacement d'un FX D802C et je dois dire que c'est très positif. :D Sur mes Opticon 8 ça sonne bien, c'est pêchu sans être agressif pour les oreilles (ce que je reprochais au 802). Je n'ai pas de problème de "mollesse" avec cet ampli. Je publierai bientôt mon ressenti complet. :alcool:

Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 04 avr. 2016, 22:01

Mandrake a écrit :
Stef Ledarp a écrit :
Mandrake a écrit :et moi suis preneur d'un avis sur/
Amplificateur-stereo/Musical-Fidelity-M3Si.
Ampli-reseau-tuner-CD/Marantz-MCR611.
Amplificateur-DAC-USB-Tuner/Harman-Kardon-HK-3770.

Amplificateur-Stereo/Advance-Acoustic-X-i-90.
Amplificateur-stereo-DAC/Cambridge-CXA80.

merci d'avance :)


Ampli HK 3490 utilisé avec Focal 807V, avec bonheur avant de changer... :evilred:
La signature sonore du HK 3770 (écouté chez Digital dans mon village) semblerait rester fidèle aux anciens, impression de puissance importante, son analogique, mais une critique qui revient souvent que je dois confirmer est le manque d'enjeu , de vie , dynamique à la ramasse en comparaison de mon système actuel... :ko: Je ne crache pas dans la soupe ,j'ai eu aimé, avant de tester autre chose.. :siffle:


Merci bcp !
et c'est quoi ce "autre chose" ?
tjrs en ampli dac ?

Cdl

Autre chose, c'est mon ampli actuel Rotel RA 1570, il y a mieux, mais pour l'instant j'en tire encore beaucoup de plaisir et son Dac me convient absolument !! Pour moi, le Wolson a le sens de la mesure, sur du Jazz finaud , impro, communication avec l'auditeur, c'est essentiel :gun:
En attendant les fonds pour plus HDG.. genre YBA, Audia Flight..
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 06 avr. 2016, 13:15

Yep,
Je n'ai pas lu tout le topic mais logiquement la classe D c'est tout sauf mou.
Un de ses avantages est justement la rapidité
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 08 avr. 2016, 09:34

je viens de voir que le nuprime comme bcp d'ampli classe D demande de rester allumé tout le temps et met plusieurs jours pour bien fonctionner !
si vous avez une explication technique ?
Cdl
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 avr. 2016, 09:57

Bonjour
Composants convervés sous tension, à une température où ils produisent leur caractéristiques nominales, et sans doute le meilleur d'eux même. Contrairement à ce qu'on peut penser, l'expérience montre que les appareils les plus numériques sont souvent très sensibles à ce phénomène et à ces précautions d'usage.
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 08 avr. 2016, 10:15

http://www.cinenow.fr/tutorials/2068-la-classe-d

la classe D n'est pas numérique, le Nuprime IDA 8 à un transfo torique et une conception assez classique, avec une amplification d'un rendement bcp plus élevé.
oui, les composants doivent être à la bonne température, je le vois clairement si je puis dire, sur mon graveur/lecteur pioneer, l'image devient meilleure au bout de qq minutes !
mais la contrainte de laisser toujours tout sous tension est trop grande !
Cdl
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 avr. 2016, 11:34

C'est pas plus contraignant que de laisser son frigo ou son chauffage (sa chaudière) sous tension. Quand c'est la condition pour avoir le résultat optimal d'un appareil, et que ça consomme pas de manière abusive (sans compter que bien des économies de compensation sont possibles par ailleurs, dans nos attentions et choix de vie sur la consommation d'énergie), je pense pas que ça pose de problème.
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 08 avr. 2016, 11:44

lol dans les cas qui sont cités, il n'y a pas d'alternative ! les exemples ne sont pas judicieux :)
en matière d'électronique, on a le choix ! et sans entrer dans la polémique écologique, sans acheter ni l'impression surconsommer plus, ma conso. augmente chaque année régulièrement :( (je parle conso. pas facture)
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 08 avr. 2016, 11:51

mes électroniques sont allumées sans interruption depuis 17 ans, sauf un "break" de 15 j au mois d'Aout. Jamais aucun problème et toujours en pleine forme !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
faboz
Audiophile
Messages : 90
Enregistré le : 29 déc. 2015, 21:09
Localisation : Entre Grenoble et Chambéry

Message non lu 08 avr. 2016, 12:08

Mandrake a écrit :je viens de voir que le nuprime comme bcp d'ampli classe D demande de rester allumé tout le temps et met plusieurs jours pour bien fonctionner !
si vous avez une explication technique ?
Cdl


Bonjour Mandrake,

Cela change t'il tes impressions de mollesse et de manque de basses? Pour ma part, j'allume mon ampli deux ou trois heures (quand je le peux) avant l'écoute. J'ai observé que quand l'ampli est bien chaud, c'est mieux!

cdlt

Faboz
Mano Streamer / Oyaide DR510
DAC 19 Audio-GD / WHYNOT SPECIAL
Audiomat ARIA
Dali Opticon 8 / Sommercable Orbit 240
Transfo symétriseurs sur le numérique
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 08 avr. 2016, 12:20

Malheureusement ou heureusement, je ne sais pas lol mais j'ai rendu l'ampli....
de toute manière, si il fallait le laisser sous tension pour pouvoir l'utiliser, je l'aurais rendu aussi !
j'ai écouté depuis l’ensemble Atoll MA100 et HD120, rien à voir ! même "froid" ça marche de suite très bien !
bref, la classe D, je passe mon chemin...

tu as un nuprime IDA8 ?

Cdl
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 08 avr. 2016, 12:27

Les Atoll sont eux aussi meilleurs quand on les laisse sous tension en permanence.
Même si on a l'alternative, le fait que les appareils fonctionnent mieux en restant sous tension (pour tout ou partie) est une information, après bien sûr chacun fait comme il l'entend, mais il ne faut pas oublier que ce qu'on cherche, c'est des appareils qui fonctionnent au mieux.
Pour la consommation engendrée, elle est faible, et comme dit, aisément compensable (à la maison en faisant gaffe à son chauffage, à ses lumières, à ses ampoules, à ses choix d'appareils qui fonctionnent de la même manière quelle que soit la consommation, et à l'extérieur en évitant les trajets absurdes ou gourmands de manière absurde: prendre de temps à autre l'avion pour un week-end de tourisme à l'autre bout de la terre ou de l'Europe, ...). La consommation de veille des appareils Hi-Fi est très facilement compensable.
Répondre