Clipping, causes et remèdes

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 02 oct. 2016, 19:08

Bonjour à tous,

Assez souvent, je fais le constat que sur certaines fréquences aigües en crête telles que des attaques de piano particulières, on entend un très léger craquement qui vient perturber la beauté de l'écoute.

Je définirai ce son comme une saturation, probablement un problème de clipping. Cela se produit rarement mais suffisamment pour que je me demande de quoi il s'agit.
Que ce soit avec mon casque branché sur le dac 3D lab ou avec mon couple ampli/enceintes, je rencontre le même soucis. Je peux donc écarter la piste du clipping lié au matériel en aval du dac.

plusieurs pistes sur l'origine :
- mon ordinateur comme interface n'est pas au niveau
- mon dac ne parvient pas à restituer toute la dynamique d'un enregistrement (j'en doute un peu)
- L'enregistrement lui même génère ce craquement
- La vérité est ailleurs


Pour confirmer ou réfuter la thèse de l'enregistrement qui sature j'aurai besoin de votre aide.

Prenons par exemple le titre du Bugge Wesseltoft sur son album Playing (2009) : Talking To Myself (part1) à la 10ème minute et 39 secondes, sur la fin d'un petite envolée de piano j'ai ce soucis de clipping. Que ce soit sur ma discothèque ou sur l'enregistrement Spotify.

Et vous ? l'avez vous aussi ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 03 oct. 2016, 18:41

J'ai réalisé une petite écoute du morceau sus cité sur mon AKG drivé par mon Iphone. En faisant fi du manque de dynamique et de définition, je retrouve ce même problème de saturation au temps 10 min et 39 secondes, ce qui irait plutôt en faveur d'un problème inhérent à l'enregistrement.
Mais un doute subsiste car le test que je viens de réaliser est bien précaire.

Si un bonne âme pouvait se connecter à Spotify (je n'ai pas trouvé ce morceau sur Qobuz) pour faire l'expérience de son côté ce serait vraiment adorable. :ohmg:

Je me demande si ce genre de clipping n'est pas lié encore une fois au problème de compression dynamique. :grrr:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 03 oct. 2016, 21:14

Amoulsolo a écrit :Bonjour à tous,

Assez souvent, je fais le constat que sur certaines fréquences aigües en crête telles que des attaques de piano particulières, on entend un très léger craquement qui vient perturber la beauté de l'écoute.

Je définirai ce son comme une saturation, probablement un problème de clipping. Cela se produit rarement mais suffisamment pour que je me demande de quoi il s'agit.
Que ce soit avec mon casque branché sur le dac 3D lab ou avec mon couple ampli/enceintes, je rencontre le même soucis. Je peux donc écarter la piste du clipping lié au matériel en aval du dac.

plusieurs pistes sur l'origine :
- mon ordinateur comme interface n'est pas au niveau
- mon dac ne parvient pas à restituer toute la dynamique d'un enregistrement (j'en doute un peu)
- L'enregistrement lui même génère ce craquement
- La vérité est ailleurs


Pour confirmer ou réfuter la thèse de l'enregistrement qui sature j'aurai besoin de votre aide.

Prenons par exemple le titre du Bugge Wesseltoft sur son album Playing (2009) : Talking To Myself (part1) à la 10ème minute et 39 secondes, sur la fin d'un petite envolée de piano j'ai ce soucis de clipping. Que ce soit sur ma discothèque ou sur l'enregistrement Spotify.

Et vous ? l'avez vous aussi ?


En général, le clipping qui apparaît en digital est causé par un niveau trop élevé du signal envoyé au DAC.

Quand on a un DAC qui indique le niveau du signal d'entrée, ce qui est le cas du Mytek, du Tact (ceux que je connais), on s'aperçoit que certains fichiers ont un niveau trop élevé. Il arrive que les diodes passent au rouge, et parfois quand c'est excessif le phénomène que tu décris se produit.

La solution dans ces cas-là est de baisser le niveau de sortie de la source, facile sur un PC, mais si on n'a aucun moyen de diminuer le niveau de sortie (drive CD, lecteur réseau,..) on peut utiliser une solution qui consiste à insérer des atténuateurs dans le chemin du câble de liaison. Cela existe en BNC, pour un câble spdif coaxial il existe des adaptateurs spdif/bnc pour les utiliser.
Quelques exemples: http://www.selectronic.fr/attenuateur-b ... -20db.html
http://www.dimelco.com/francais/menugen ... 50-051.php
http://www.sweetwater.com/store/detail/RCAadapter
Il paraît que même quand on n'a pas de pbs de clipping cela améliore le son, cela a été utilisé par certains sur la Squeezebox qui aurait un niveau de sortie un peu fort. je n'ai pas essayé car je lis depuis le PC.

jean
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 03 oct. 2016, 23:18

Salut Jean,

Je lis ma musique sur Pc également et j'ai exploré la piste du volume d'entrée vers le dac avant de jeter ma bouteille (à moitié pleine) à la mer.
Pour le titre que je pose en exemple plus haut, j'ai mis le volume de Spotify à 10% et le dac à 100% vers la sortie casque. Saturation du son sur le passage ciblé.

J'avais pu constater un problème de clipping sur mon matériel à l'époque où je mettais le préampli à faible volume et le dac à 100%
Sur certains albums, les leds de sortie mon processeur de diffusion montaient assez haut dans les tours. J'ai donc réhaussé le niveau des amplis et j'ai baissé le niveau de sortie du dac et le soucis de clipping à cause du volume d'entrée trop élevé a été résolu. Merci la loudness war au passage.

Merci pour la suggestion de l'atténuateur en entrée de dac J'y penserai le jour où je passerai au lecteur réseau.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 10 oct. 2016, 00:31

Bonsoir,

Je n'avais que ça à faire aujourd'hui, alors j'ai gravé un des albums qui posent problème et j'ai fait une écoute comparative avec un vieux lecteur CD possèdant une sortie numérique afin d'attaquer mon Dac en SPDIF.

J'ai les mêmes problèmes de micro craquements quelque soit le "drive" que j'utilise en amont de mon dac.
J'ai donc écouté également via la sortie casque de ce lecteur CD. Même combat, les micro craquements sont audibles.

Conclusion de ma petite recherche du dimanche, il semble que les craquements viennent de l'enregistrement essayé plutôt qu'autre chose.

Comment se fait-il qu'on puisse laisser passer ça au mastering ?
Pourquoi tant de titres son pollués par ces micros craquements ?
:comprendpas:

Aucun de mes drive ne permet de ressortir la netteté de ces enregistrements ?

Au passage, le son est bien meilleur avec mon mac branché en usb sur le Dac Nano qu'en utilisant mon vieux lecteur CD comme drive et c'est sans commune mesure.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 10 oct. 2016, 08:30

Amoulsolo a écrit :Comment se fait-il qu'on puisse laisser passer ça au mastering ?


Errare humanum est ?
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 10 oct. 2016, 09:15

Salut iPodz,

Il faut croire que l'erreur vienne des enregistrements. Ce qui m'interpelle, C'est plutôt la fréquence avec laquelle ces erreurs se produisent.
Du coup j'arrête de focaliser là dessus et je retourne à mes écoutes habituelles.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 06 nov. 2016, 10:24

Bonjour

Je viens de faire le test a partir de deezer et nikel.
Aucune saturation, rien.
Voila je sais pas si ca aide ;)
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
j-claude
Audiophile
Messages : 704
Enregistré le : 21 oct. 2015, 19:58
Localisation : puy de Dôme
Contact :

Message non lu 06 nov. 2016, 17:09

Bonsoir Amoulsolo avec l'ampli froid es qu'il y a le problème de clipping ?
Cordialement
jc
platine cd teac cd5
Atoll PR 200
Elipson 1303
Quad 405
étage final Yamaha AX-570
Sennheiser HD 560
Ampli artisanal Égaliseur pour caisson de basse
Tuner Gründig T-3000
Distributeur RAMi , modèle EXT-104
jbl xe4

Le ver de Terre fertilise le sol l’homme détruit la planète

https://soundcloud.com/j-claude-1
Le Syndicat
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 19 déc. 2012, 18:11
Localisation : Orléans

Message non lu 07 nov. 2016, 17:04

nagual a écrit :Bonjour

Je viens de faire le test a partir de deezer et nikel.
Aucune saturation, rien.
Voila je sais pas si ca aide ;)


Bonjour,

J'ai cet album en Aiff,
J'ai calé plusieurs fois ce passage et pas de "clipping" ou saturation ni craquement à l'écoute.

Syndic.
Vecteur L4.2 - Syno 214 Play - Moon 180Mind - Qobuz HiFi - Mytek 192DsD
C.A/N: (Full Hifi câbles & Cie) Accustic-Arts Power I Mk3 - Kélinac 711 Mg
C.Hp: Nordost Heimdall II. C.S: A-Arts Ferrite II - Why-Not Power2.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 nov. 2016, 18:47

j'ai mis le volume de Spotify à 10% et le dac à 100% vers la sortie casque


Il faut faire l'inverse: l'algorithme de baisse de volume de spotify est probablement moins performant que celui du Nano DAC.
Il faut toujours mettre le volume de la source numérique (ordi, ...) à fond, pour rester en bitperfect, à un niveau maxi qui est celui d'une sortie de lecteur CD, et qui est l'absence d'atténuation,
et régler le volume soit par le préampli analogique de préférence quand il y en a 1, soit par l'atténuateur de la gestion de volume du DAC quand il y en a une bonne (gestion).
La gestion de volume du Nano DAC est très bonne (bon algorithme, qui travaille dans de bonnes conditions), la plage d'utilisation est généralement entre 70 et 100 (en dessous, on a que pouic, et c'est normal).
Répondre