cohérence câbles secteur

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 janv. 2021, 12:08

Bonjour à tous,

En cours de traitement de la partie secteur sur mon système, je viens d'acquérir un Melodika Purple Rain, en cours de rodage et de test mais qui semble s'orienter vers une entière satisfaction au regard du prix.

Le Melodika est monté entre la prise murale et la barrette, optimisant ainsi, sur cette portion du câblage, mon transport cd et le DAC, ainsi que le caisson actif.

On sait l'importance de la source, puisque justement, c'est la source.
Aussi je me pose la question, pour le câble du transport cd, de la cohérence, à savoir mettre le même câble que celui entre la prise et la barrette, ou prendre un câble plus performant et peut être aussi cohérent au regard du niveau de mon transport cd (voir ma signature).

Cohérence cohérence....

Des avis sur cette question ?
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1341
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 19 janv. 2021, 13:09

Question déjà abordée...
Tu vas retrouver 2 grandes familles d'avis:
- le meilleur câble du mur à la barrette
- le meilleur câble sur la source (ou l'ampli)

Désolé pour la réponse de normand, mais c'est à toi de faire l'essai de ce qui fonctionne mieux chez toi avec ton matos...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 janv. 2021, 15:07

@duf666 :
Je ne pense pas que cela fasse deux familles d'avis. Mais celle du meilleur câble, ce qui va de soit.

Si je reformule ma question, je précise que le sujet n'est pas la source en elle même, puisque dans ce cas le DAC en fait partie, mais de savoir s'il vaut mieux un traitement uniforme du secteur (câbles identiques partout), ou les dissocier par élément, sans considération pour le câble qui alimente l'ensemble, à savoir celui entre la prise et la barrette.

Je ne peux pas faire l'essai, puisqu'il faudrait que j'achète les deux câbles, or ma question ici est de ne pas en arriver là.

Donc, au final, la réponse viendra de ceux qui ont essayé les deux méthodes, fût il sur un seul élément.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 19 janv. 2021, 16:46

Bonjour,

J'ai commencé, il y a longtemps, par utiliser plusieurs câbles secteurs identiques, pour relier la barrette et les différents appareils qui y étaient reliés. Hélas, il m'a fallu me rendre à l'évidence: c'était beaucoup trop... simple. Optimiser les cordons secteurs fut une longue galère, en fait chaque appareil nécessite un câble différent, et parfois, le choix de celui-ci est carrément contre-intuitif. Ainsi, le lecteur de CD fait usage d'un câble blindé très basique, utilisé par l'armée suisse, mais plus "neutre" que nombre de modèles plus onéreux.

Choisir des modulations ou du câble HP s'est avéré beaucoup plus simple et évident.

A+

Mahavishnu.
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 19 janv. 2021, 17:21

@Mahavishnu : La difficulté du secteur, contrairement au modulation et HP, est qu'il y a un câble pour chaque élément, à quoi s'ajoute la barrette, et le câble reliant cette dernière à la prise. Prise...de tête donc :).

A priori, on peut penser que le câble primaire (prise > barrette) est le plus compliqué, comme il doit fournir tout le monde. Mais ce n'est si évident que cela.
Quoiqu'il en soit, la spécificité de mon système, à savoir que l'ampli est branché seul sur sa prise, me permet de tester un câble individuellement, du moins sur l'ampli.
A ce jour, je n'ai pas trouvé le résultat très probant sur l'ampli justement, alors qu'il semble apporter bien plus en amont de la barrette. Mais est ce que l'ampli n'y est pas sensible ou si peu ? Ou est ce le fait que sur la barrette, il joue sur tout le reste de mon système, soit trois éléments, ce qui rend le résultat plus audible ? Mystère mystère.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 19 janv. 2021, 18:22

Bonsoir,
Et encore , on n'a pas parlé du câblage du tableau à la prise !! :woohoo:
Ni du poteau au tableau !! :hell:
Skiouz mi :oops:
Avatar du membre
Ni-Ko
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 12 mai 2017, 11:11

Message non lu 09 févr. 2021, 20:04

Bonjour à tous,

Pour avoir optimisé la partie secteur récemment sur mon système le gap le plus important a été le remplacement du câble entre la prise murale et la multiprise.
Ça a complètement libéré le système.

Après cet apport j’ai tenté des changements sur les 2 appareils en particulier :

Côté ampli ça n’à pas été trop concluant, peut-être que mon appareil (un gros Atc) n’´y est pas sensible car puissant.
Mais pour être tranquille j’ai laissé le même câble qu’en amont de la multiprise.

Côté streamer / dac la question ne se pose pas pour l’instant car l’alimentation est déportee de classe médicale, il faudrait la remplacer par une linéaire.

J’avais testé également différents câbles secteurs sur un Lumin D2, branché sur cette même multiprise. L’apport n’était pas évident non plus, visiblement à cause de l’alimentation interne de type Smps (dixit le distributeur)
Mais un Gigawatt Lc1 Evo rendait l’écoute nerveuse et agressive, le contraire de ce que je recherche.

Je précise que seuls ces 2 éléments sont branchés sur une seule multiprise Furutech.

En espérant avoir pu vous aider...
audiophilosophie
Audiophile
Messages : 589
Enregistré le : 02 déc. 2020, 15:41

Message non lu 10 févr. 2021, 10:43

@Ni-Ko : Bonjour, le fait que l'amélioration soit la plus probante entre la prise et la barrette tient, je pense, au fait que cela influe sur la totalité du système, alors qu'en aval de la barrette, chaque câble n'influe que sur un seul élément. Sans parler du fait, comme vous l'avez précisé, que tout les éléments n'ont pas la même sensibilité au secteur, loin de là.

Pour ma part, fort de ces constations, mon nouveau câble a pris place en amont de la barrette, avec bonheur. Pour l'aval, je vais me lancer dans des câbles DIY, bien moins onéreux, et de fait, facilement optimisables.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Synergistic Research Core
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Oyaide explorer 2.0
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre