Colonne ou biblio en bi-amp

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Douglas
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 23 sept. 2019, 17:37

Message non lu 23 sept. 2019, 18:47

Hello,

Je suis face à un dilemme et j'espère que vous m'apporterez des solutions :D.

J'ai récemment acquis un ampli Marantz mcr-611 que je trouve fantastique pour son côté compact et multi-source.

Actuellement il fait tourner une paire d'enceintes biblio Pioneer, fournis avec mon ancien ampli Yamaha donc qui doivent être d'entrées de gamme bien que ce ne soit pas de la camelote en plastique ou bois agrafé :lol:.

Je cherche donc des enceintes pouvant fonctionner sous se "petit ampli".
Je pensais les remplacer par une paire de biblio dans une gamme en dessous de 1000 euros.

Je me pose les questions suivantes :

Vaut-il mieux une paire d'enceintes biblio avec un caisson actif si les graves sont trop absentes ou des petites colonnes (Dali zensor 5 ou autre)?

Conseillez-vous d'utiliser la bi-amplification ? J'ai vu que certaines klipsch en biblio (rp-600m) sont mêmes prévues pour être bi-amplifiées...

J'aime bien l'esthétique des Klipsch, et leur haute sensibilité (96dB/W @1m) me laisse croire qu elles seraient idéales pour cet ampli.

Après, reste à voir en écoute, j'ai cru comprendre que le son klipsch pouvait plaire comme déplaire.

Je cherche également sur les sites d'occasion, c'est pourquoi j'essaie de comprendre les notions techniques afin de pouvoir faire mon choix sans chaque fois demander si tel ou tel modèle est le mieux.

Voila, j'espère que vous m'apporterez des pistes !

Bonne soirée

Douglas
Modifié en dernier par Douglas le 23 sept. 2019, 19:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 sept. 2019, 18:58

Bonjour Douglas,

Sois le bienvenu sur notre forum :alcool:

J’aime moi aussi beaucoup mes MCR611 (j’ai 2 MCR611 et 1 MCR610).

Je n’ai malheureusement aucune enceinte bi-amplifiable sous la main pour essayer l’option bi-amplification de mes MCR611. Il aurait fallu que je monte à la JMR Cantabile plutôt que de rester avec des Euterpes (que j’adore). Je ne sais pas si elles font parties des « petites colonnes » pour toi. Peut-être qu’en fouillant bien les occasions tu en trouveras une paire à ta portée...

Je ne connais pas le son des Klipsch donc je ne peux te conseiller.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Douglas
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 23 sept. 2019, 17:37

Message non lu 23 sept. 2019, 19:13

Merci pour ta réponse DJ Xav,
En parlant de "petites colonnes" je voulais dire des colonnes avec une sensibilité élevée, (>90dB/W/m). Qui n en demande pas trop à l'ampli. Je pense qu'il s'agit de la principale caractéristique à étudier pour choisir la paires d'enceintes adaptées, en plus de la réponse en fréquence et de l'impédance. Dites-moi si je me trompe...
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 23 sept. 2019, 19:19

Bonsoir,
Pas nécessairement. Tout dépend du volume de la pièce, point d’écoute, niveau sonore...
Mon MCR drivait bien mes ex JMR Folia et se débrouille parfaitement sur des Cantabile.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 23 sept. 2019, 19:24

Matthieu a écrit :
23 sept. 2019, 19:19
Bonsoir,
Pas nécessairement. Tout dépend du volume de la pièce, point d’écoute, niveau sonore...
Mon MCR drivait bien mes ex JMR Folia et se débrouille parfaitement sur des Cantabile.
Je confirme MCR 611 et Folia , c'est excellent. Et pas besoin de biamplification ...

:alcool:
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 23 sept. 2019, 19:27

Bonsoir, au cas ou, repéré sur Ricardo une paire de PMC GB1 pour 1000 FS
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Douglas
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 23 sept. 2019, 17:37

Message non lu 23 sept. 2019, 19:54

Alors la pièce fait environ 30m2.
Je suis à environ 3m de la source. J'écoute pas spécialement fort, mais je tiens à préciser que l'installation me servira également pour la TV. Je sais que c est pas optimal, mais je peux pas me permettre un système HC dédié. Je préfère donc partir sur du Hi-fi.

Mon souhait est plutôt d'opter pour des enceintes ayant une sensibilité élevée afin de ne pas devoir mette le volume à fond et garder la distorsion aussi bas que possible.
blues_frérots

Message non lu 23 sept. 2019, 20:04

Douglas a écrit :
23 sept. 2019, 19:54
Alors la pièce fait environ 30m2.
Je suis à environ 3m de la source. J'écoute pas spécialement fort, mais je tiens à préciser que l'installation me servira également pour la TV. Je sais que c est pas optimal, mais je peux pas me permettre un système HC dédié. Je préfère donc partir sur du Hi-fi.

Mon souhait est plutôt d'opter pour des enceintes ayant une sensibilité élevée afin de ne pas devoir mette le volume à fond et garder la distorsion aussi bas que possible.
Alors des Folia ou des Folia Jubilé avec de bons pieds , et si tu trouves que c'est juste pour les films , un caisson en plus.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 23 sept. 2019, 20:32

Bonsoir,

J'ai mis avec la TV des Folias avec un ampli HC pioneer et un caisson REL, ça marche bien et même très bien, (jamais écouté des JMR qui marchaient pas...) ça me permet d'écouter la radio et la zik en (l'ampli a sa carte réseau...) quand je ne veux pas brûler mes tubes. Comme indiqué par l'expérimenté JMR addict Blues, c'est une bonne piste.
Audiomat - JMR - MPC
blues_frérots

Message non lu 23 sept. 2019, 20:46

Et puis de toutes façons, des colonnes neuves à 1000€, aussi bien que des Folia, ça va être dur à trouver ...

Après reste l'occase, j'ai eu la grande chance de trouver mes Cantabile Signature pour 1000€ justement, plus qu'un prix d'ami :siffle:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 23 sept. 2019, 22:22

Bonsoir,

Pour du home cinéma en 2.0 les JMR sont excellentes car elles ne creusent pas le médium. Du coup on suit facilement les dialogues! Mes petites Boston font aussi l’affaire chez mon aîné qui écoute beaucoup de radio parlée avec sa MCR. Chez mon cadet par contre, l’association MCR Tannoy Fusion1 creuse le médium, ce qui lui convient parfaitement pour écouter BlackM et autre artistes récents avec un son riche en basses.

A mon avis, l’équilibre tonal est bien plus important que le rendement pour une utilisation mixte hifi / hc. Mes Euterpes descendent bien dans les subs, pas besoin de caisson dans mon salon de 24m2, même sur les superproductions mainstream.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
blues_frérots

Message non lu 23 sept. 2019, 23:13

Mes Euterpes descendent bien dans les subs, pas besoin de caisson dans mon salon de 24m2, même sur les superproductions mainstream.
Je me doute DJ, c'est idem pour moi avec mes Studio III qui viennent encore de le prouver avec "True Lies" de James Cameron, et je peux te dire que ça envoyait du bois :gun:

Alors des Euterpe en occase à 1000€ , ça va être un peu dur , mais des Studio III , il y en a de temps en temps sur le CoinCoin entre 600 et 800€ .

:hell: :hell:
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 24 sept. 2019, 11:41

Bonjour,

sur le sujet 'biamplification', je pense que tu parles plutot de bicablage avec ton MCR ?
Le biamplification demande deux amplificateurs comme son nom l'indique.
Le bicablage c'est deux cables à partir d'un seul amplificateur.

J'ai fait pas mal de tests, il y a quelques années, sur des systèmes modestes (3k€-8k€) avec du JMR.
je trouve que le bicablage n'apporte pas grand chose.
Et la bi-amplification, dans mon cas aigu/grave, apportait pas mal mais avait un mauvais rapport qualité prix (deux amplis, deux paires de cables).

C'est mon avis personnel: je pense que la meilleure solution est dans le monocablage perfectionné.
C'est à dire monter en gamme dans les cables HP et leur associer de bons straps (dans l'idéal, les mêmes que les cables HP).
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Douglas
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 23 sept. 2019, 17:37

Message non lu 24 sept. 2019, 14:38

Krack2222, le Mcr à 4 amplis. Je pensais donc qu il pouvait faire de la bi-amplification.
Je me trompe ?
Ce que je ne comprends pas si c est le cas, c est où se trouve le filtre de séparation basse fréquence / haute fréquence ? Il ne me semble pas avoir de réglage sur l'ampli ce qui veut dire que ça doit se trouver dans les enceintes ?

Je me mélange peut être les pinceaux entre bi amplification et bi câblage, quelqu un peut éclaircir la situation ?
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 24 sept. 2019, 14:53

le mcr a 4 sorties haut parleur, donc on peut brancher deux paires d'enceintes ou un paire d'enceintes deux fois (bicablage).
Mais le mcr est un seul amplificateur intégré.

Si tu fais du bicablage avec ton mcr, toutes les fréquences seront envoyées sur chaque sortie.
Mais au niveau de tes enceintes, les HP recepteurs ne sont capables d'utiliser qu'une partie (grave ou medium/aigu).
Ce sont eux qui vont filtrer mécaniquement les fréquences.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 24 sept. 2019, 16:50

Salut et bienvenue,
blues_frérots a écrit :
23 sept. 2019, 20:04
Alors des Folia ou des Folia Jubilé avec de bons pieds , et si tu trouves que c'est juste pour les films , un caisson en plus.
+1
Des biblio et un caisson, ça descendra mieux avec plus de niveau et ça ménagera ton ampli, qui pourra se consacrer tout entier aux trois quarts supérieurs du spectre plutôt que de s'épuiser à extorquer du grave à des colonnettes. Faut juste avoir envie de s'amuser à régler le placement du caisson et le raccordement des deux.
AMHA tu peux oublier ces histoires de bi-amp / bicâblage à la noix, peu de bénéfice à en attendre en filtrage passif, que des frais et du tintouin ; et plutôt mettre tes sous dans de bonnes enceintes (+++) et un bon caisson.
Et maintenant, au château.
blues_frérots

Message non lu 24 sept. 2019, 17:01

plutôt que de s'épuiser à extorquer du grave à des colonnettes
Sauf si c'est celles là de "colonnettes" , avec leur haut parleur de grave horizontal, pas vu , pas pris, mais plein les oreilles :mrgreen: :twisted: :arrow:

Image

:hell: :hell:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 sept. 2019, 17:35

Bonjour,

Douglas a raison, la MCR611 a 4 amplis. Par contre ça reste de la bi-amplification passive (pas de filtre actif intégré). Vu que c’est gratuit (à part les câbles à doubler) ça vaut le coup d’essayer sur des Cantabiles par exemple.

Je suis toujours impressionné par l’aplomb de ceux qui contredisent ce que dit le possesseur d’un appareil sans vérifier...

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 24 sept. 2019, 17:37

J'ai un 4 mcr à la maison mais pas le 611. Que veux tu dire par 4 amplis ?
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 24 sept. 2019, 18:34

krack2222 a écrit :
24 sept. 2019, 17:37
J'ai un 4 mcr à la maison mais pas le 611. Que veux tu dire par 4 amplis ?
c'est une puce d'amplification comme qui dirait "4 coeurs" selon le branchement: SE, BTL ou double BTL tu obtiens de 1 à 4 voies (comme sur ma TPA 3255 par exemple)
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Répondre