Colonne ou biblio en bi-amp

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 sept. 2019, 19:07

Rebonjour,

C’est tout à fait ce qu’indique guyniol: on peut utiliser les sorties en SE (Single-Ended) ou en ponté (BTL). Pas de PBTL (ponté parallèle) à ma connaissance avec la MCR611 (je ne sais pas quelle est la puce embarquée pour en vérifier la spécification, si quelqu’un a l’info je suis preneur).

La grosse différence avec le TPA3255 c’est que la MCR n’est pas un ampli en classe D: il n’y a pas de passage par un signal analogique intermédiaire. On est plus proche des circuits Tripath (classe T). Mais comme d’habitude, la technologie ne fait pas la qualité du son, et même si la classe T est séduisante sur le principe, ce n’est pas ce que j’ai entendu de mieux jusqu’ici. En RQP par contre c’est excellent.

Le pontage a pour inconvénient de poser des problèmes sur les entrées haut niveau des caissons de basse, pour alimenter des casques avec câble de masse commun, ... Pour une utilisation standard par contre ça marche parfaitement bien.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Douglas
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 23 sept. 2019, 17:37

Message non lu 24 sept. 2019, 19:18

Merci a tous pour ces précisions.
En effet, selon le manuel il peut être utilisé en bi amplification :

http://manuals.marantz.com/MCR611/EU/FR ... eqxxfz.php
Douglas
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 23 sept. 2019, 17:37

Message non lu 24 sept. 2019, 21:02

Bon alors en effectuant un rapide test, où j'ai branché mes enceintes bibliothèques sur les sorties À (medium et hf d'après le manuel) il semble qu effectivement, en mode bi-amplifiée, l'ampli applique un filtre (numérique je suppose) et sépare les bf du medium et hf. Malheureusement, mes enceintes bibliothèques ne descendent pas très bas en fréquence (woofer de 10cm seulement et volume très réduit) et la différence n est pas énorme. Je referai d'autres tests dès que j ai plus de temps.
Si cela se confirme, je vais demander à Marantz les specs du filtre appliqué, je ne trouve cette info nul part.

Par ailleurs, qu'est-ce que cela donne sur une paire d'enceintes ayant en plus un filtre analogique, comme c est le cas pour toutes. On devrait pouvoir by-passer ce filtre pour réellement les bi-amplifier sans un cumule de filtres.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 sept. 2019, 21:57

Douglas,

Il n’y a pas de filtre en interne de la MCR611. Le principe de la bi-amplification passive c’est que les deux amplificateurs amplifient tout le signal. Ensuite c’est le filtre de la voie grave de l’enceinte qui présente une forte impédance dans les hautes fréquences et donc seules les fréquences graves sont reproduites. De même c’est le filtre des aigus de l’enceinte qui élimine les fréquences basses du signal et seules les fréquences aigues sont reproduites.
Le bénéfice vient essentiellement du fait que l’amplificateur de la voie médium aigu ne sort pas de courant pour le haut parleur de grave et est donc plus linéaire (pas de distorsion par intermodulation). En biamplification passive on peut avoir un médium aigu plus aéré, plus fluide.

Les sorties A et B sont identiques sur la MCR611, tu peux aussi utiliser la sortie B pour le medium-aigu.

En biamplification active, tu mets un filtre avant l’amplification. Ainsi l’amplificateur ne voit qu’une portion du signal. Cela présente plusieurs avantages: on peut utiliser des filtres actifs (avec des amplificateurs opérationnels). De tels filtres peuvent être réglables avec de simples potentiomètres et surtout avoir des pentes plus raides. Un autre avantage c’est qu’on peut brancher directement les haut-parleurs sur les sorties des amplis, ce qui leur rend la vie plus facile (impédance moins chahutée). Malheureusement, pas de filtre actif intégré dans les MCR611 (à part pour couper les subs, cf la doc), donc pas de multiamplification active possible.

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Douglas
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 23 sept. 2019, 17:37

Message non lu 24 sept. 2019, 22:04

DJ Xav merci !
Tu as parfaitement répondu a ma question.
Je pense que je percevais un changement de basse car le volume diminuait du à la moitié de la puissance disponible.

Je pense donc opter pour une paire d'enceintes biblio, avec caisson de grave actif par la suite si les basses ne me suffisent pas.

Merci à tous pour vos conseils et commentaires
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 24 sept. 2019, 22:16

Douglas a écrit :
24 sept. 2019, 22:04
Je pense donc opter pour une paire d'enceintes biblio, avec caisson de grave actif par la suite si les basses ne me suffisent pas.
Si tu ajoutes un caisson, tu pourras faciliter le travail à ton couple MCR / biblios en utilisant le bass management évoqué dans mon précédent post. Je n’ai jamais eu de caisson pour valider cette configuration. En même temps quand j’avais ma tri-amplification active avec du 46cm en voie de graves je n’avais pas besoin de subwoofer en plus :mrgreen:

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre