Colonnes+Caisson dans 13m2

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Naranjitor
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 20 janv. 2021, 13:36

Message non lu 20 févr. 2021, 18:15

Bonjour à tous,
Après plusieurs heures de recherche sans succès, je vous soumets ma question.
Ma pièce d'ecoute fait 4x3,25=13m2
J'ai des colonnes de taille raisonnable (Paradigm Monitor 9v7) alimentées par un Atoll IN100 (HiFi) et un Pioneer 924vsx (HomeCiné).
L'atoll est en Bypass suite au Pioneer.
Ma question est la suivante. Je trouve que le son manque d'aération même quand la source est un CD ou un fichier HD et les basses sont parfois trop présentes et brouillones.
Si je branche un caisson sur la Preout de l'ampli Hi-fi Atoll (Câble rouge blanc sur un petit caisson 8 pouces Paradigm) :
- est-ce que je vais libérer les médiums des colonnes, gagner en profondeur et aération du son vu que j'aurai la main sur le réglage des basses?
- le caisson fera il aussi son travail sur les fichiers envoyés à l'ampli HC?
Merci et bonnes vacances à vous.
Matthieu
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7802
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 20 févr. 2021, 18:30

Bonjour
Naranjitor a écrit :
20 févr. 2021, 18:15
Je trouve que le son manque d'aération même quand la source est un CD ou un fichier HD et les basses sont parfois trop présentes et brouillones.
Un mauvais placement des enceintes par rapport au mur arrière. Un petit plan de ton installation me semble être une bonne idée.

Cordialement
polo 77
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 20 févr. 2021, 18:37

Bonjour Matthieu,

13 m2 c'est petit. Un caisson ne va pas réquilibrer l'équilibre sonore. Un bon caisson va donner plus d'assise au son mais si à la base c'est brouillon et avec des basses trop présentes, je pense que ça ne va pas améliorer bien au contraire.

Déjà, il faut en premier lieu vérifier la phase. Si la phase est mauvaise, c'est pateux et c'est brouillon. Regarde sur le web les tutos.. Pour inverser la phase, l'idéal c'est une prise schuko.

Ensuite le placement : Peut être tes enceintes sont trop proches des murs latéraux et du mur arrière. Essaye déjà d'avoir 20cm derrière elles. Et pas près des coins. Il vaut mieux qu'elles soient plus proches l'une de l'autre que près des coins de ta pièce !

C'est quoi ton sol ? Certains sols - béton par ex - vont accentuer fortement les basses...

Le caisson c'est la cerise sur le gateau. Au vu de ce que tu décris, le gateau il faut déjà l'améliorer avant d'y mettre la cerise...
Naranjitor
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 20 janv. 2021, 13:36

Message non lu 20 févr. 2021, 20:31

Merci pour ces réponses. Le sol est du parquet et une des deux enceintes est en biais entre un mur latéral et le meuble télé. J'avais bien essayé de mettre de bonnes bibliothèques + caisson br1nché sur l'ampli HC mais ça manquait de profondeur par rapport aux colonnes.
Peut-etre aurais-je dû brancher le caisson sur l'ampli Hi-fi.
Pour ce qui est de la phase, je n'ai jamais fait de calibration auto car je n'ai jamais trouvé le micro adhoc. C'est vraiment important?
Naranjitor
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 20 janv. 2021, 13:36

Message non lu 20 févr. 2021, 20:55

Dsl...je n'avais pas compris que tu parlais de la phase des prises électriques. Je vais aussi bricoler de ce côté là.
Répondre