Colonnes musicales à 1000€ ou moins, réalité ou utopie?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 19 août 2017, 12:36

Bonjour,
Je me demandais s'il était raisonnable d'envisager l'achat de colonnes aux alentours de 1000€ ou bien si c'était farfelu comme idée.
Ma pièce fait une vingtaine de m2, les Emit s'en sortent bien mais il manque un son qui enveloppe(je ne sais pas si j'exprime bien mon ressenti). Si je ferme les yeux je sais où sont mes biblios. Il semble qu'il n'y ait que les colonnes qui puissent remédier à cela.
Mon budget n'est pour le moment pas énorme et en attendant de me faire réellement plaisir, j'aimerais faire évoluer mon système en qualitatif, mais je lis ci et là que les colonnes à moins de 1500€ c'est à oublier. Ya t il un retour d'expérience à partager?
Qu'en pensez vous?
Merci
Avatar du membre
Coni
Audiophile
Messages : 71
Enregistré le : 28 mars 2017, 18:55
Localisation : Toulouse

Message non lu 19 août 2017, 12:46

Bonjour,
Ce budget est pour du neuf ?

On voit souvent écrit qu'il vaut mieux de bonnes biblio que des "mauvaises" colonnes.
Depuis que je me suis fabriqué mes biblios, je le confirme... Elles surpassent mes anciennes colonnes Davis Vinci HD, et ce même sur le registre des basses. C'est pour dire que la solution des colonnes n'est pas forcement la meilleure suivant les situations.

Quelles sont vos attentes ? Surface de votre pièce d’écoute ?
Ampli : Creek Evo 2
Sources : Linux-Fedora + DAC HIFIme ES9023 / Platine CD Yamaha
Enceintes : Biblio Prima (DIY) / Caisson JBL - Dayton (DIY)
Casque : AKG K701
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 19 août 2017, 12:52

Bonjour Coni,
merci pour ce premier retour.
il s'agit de "neuf". je n'ai pas de connaissance en électronique, pour aller vérifier l'état d'une paire d'enceintes d'occasion(malheureusement car je vois passer de beaux modèles) ou encore en fabriquer une.
ma pièce fait exactement 19m2.
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 19 août 2017, 12:59

Et j'écoute principalement du classique et du jazz et de la musique acoustique(avec voix présentes, non étouffées par les instruments)
(ex: Nina Simone, Misia, Rebecca Pidgeon, Diana Krall, Elvis Presley, Benjamin Clementine, etc....)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 19 août 2017, 13:06

Salut,

Des Folia avec des Magic Stand ? Les Émit sont vraiment petites, un peu comme mes ex Sonus Faber Toy. Excellentes sans doute, mais perdues dès que la pièce fait plus de 12m2.
En passant aux Folia, on joue déjà plus dans la même cour.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Jubalaire42
Audiophile
Messages : 132
Enregistré le : 11 sept. 2016, 15:51

Message non lu 19 août 2017, 13:22

kurmeevart a écrit :
19 août 2017, 12:52
Bonjour Coni,
merci pour ce premier retour.
il s'agit de "neuf". je n'ai pas de connaissance en électronique, pour aller vérifier l'état d'une paire d'enceintes d'occasion(malheureusement car je vois passer de beaux modèles) ou encore en fabriquer une.
ma pièce fait exactement 19m2.
Es-tu d'accord pour de l'occasion ? si oui regarde les annonces sur LBC dans ta région, fais une sélection de colonne en fonction de tes goût esthétique ( très important ^^) et selon les modèles sélectionnés, les intervenants pourront t'aider dans le choix ;)
En neuf, le rapport qualité/prix va se restreindre évidemment !
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 19 août 2017, 13:53

Bonjour Matthieu,
J'avais effectivement pensé aux Folia, j'avais pu les écouter(pas les Jubilé) mais pas avec mon ampli, à l'époque avec un Atoll IN100SE, et elles m'avaient beaucoup plu même si le registre des basses était plus léger. Mais hors budget pour le moment avec les magic stand ça fait près de 1600€.
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 19 août 2017, 13:57

Bonjour Jubalaire42
J'avais trouvé des Mulidine Allegretto v4 à 1200€, mais elles étaient déjà des deuxièmes mains, il n'y avait pas de facture ni d'emballage.
Comme je l'écrivais plus haut, je n'ai pas de connaissances pour juger de l'état d'enceintes d'occasion si ce n'est leur aspect esthétique.
Quand au son il pourrait me paraître excellent, mais il faudrait que j'ai en référence des modèles écoutés en auditorium pour être sure de ne pas faire fausse route. Compliqué. d'où ma recherche en neuf.
Registlse
Audiophile
Messages : 175
Enregistré le : 22 janv. 2017, 20:09
Localisation : Toulouse

Message non lu 19 août 2017, 14:32

J'ai acheté deux fois des Allegretto V1 de 2001 aux alentour de 800€, à part regarder l'état des hp et les écouter, si il n'y a pas de bruit suspect je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir comme souçis... excellentes ces Mulidine!

Sinon en neuf en dessous de 1000€... pour ma part j'économiserai encore pour augmenter le budget!
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 19 août 2017, 15:35

bonjour .

de quelle emit il s agit ? la m20 possède un 17 cm et on ne peu pas dire que c est une petite biblio ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 19 août 2017, 15:38

kurmeevart a écrit :
19 août 2017, 12:36
il manque un son qui enveloppe(je ne sais pas si j'exprime bien mon ressenti). Si je ferme les yeux je sais où sont mes biblios. Il semble qu'il n'y ait que les colonnes qui puissent remédier à cela.
Salut,
il est toujours bon d'améliorer ses enceintes, mais l'image sonore ne dépend pas du type d'enceinte (biblio ou colonne) mais de la directivité des HPS, de la mise en phase des dits HPs dans l'enceinte, et des réflexions sur les parois du local**, et aussi de l'enregistrement car ce sont les panoramiques et la réverb qui placent les instruments en largeur et profondeur.
Fais des essais en les bougeant, mets-les plus ou moins loin des murs et pour voir à 1/3 de la pièce.

** c'est le rapport sons directs / sons réfléchis qui change la donne. mais ne pas oublier que l'oreille humaine est faite pour discriminer les positions des bruits, leur origine, c'est vital dans la forêt préhistorique, et qu'avec la stéréo on essaie de la tromper car les sons proviennent en réalité pile des enceintes.
jean
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 20 août 2017, 13:53

kurmeevart a écrit :
19 août 2017, 12:36
Bonjour,
Je me demandais s'il était raisonnable d'envisager l'achat de colonnes aux alentours de 1000€ ou bien si c'était farfelu comme idée.
Ma pièce fait une vingtaine de m2, les Emit s'en sortent bien mais il manque un son qui enveloppe(je ne sais pas si j'exprime bien mon ressenti). Si je ferme les yeux je sais où sont mes biblios. Il semble qu'il n'y ait que les colonnes qui puissent remédier à cela.
Mon budget n'est pour le moment pas énorme et en attendant de me faire réellement plaisir, j'aimerais faire évoluer mon système en qualitatif, mais je lis ci et là que les colonnes à moins de 1500€ c'est à oublier. Ya t il un retour d'expérience à partager?
Qu'en pensez vous?
Merci

J en pense que c est du n importe quoi.
Puisque personnellement je suis passé d une paire à prés de 2700 eur à une paire à 1600 eur et que j en suis ravi.
Pour infos j écoute les mêmes registres musicaux que toi.

Donc une paire d enceintes même à 800 eur peut faire plus de musique faire preuve de plus de rigueur musicale, à ne pas confondre avec "son" que certaines à 1000-2000 eur que j ai pu écouter.

Essaie d ecarter ou rapprocher tes enceintes écoute en fermant les yeux. Pour avoir eu les Emit 20 en transition.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 20 août 2017, 14:00

Matthieu a écrit :
19 août 2017, 13:06
Salut,

Des Folia avec des Magic Stand ? Les Émit sont vraiment petites, un peu comme mes ex Sonus Faber Toy. Excellentes sans doute, mais perdues dès que la pièce fait plus de 12m2.
En passant aux Folia, on joue déjà plus dans la même cour.
C est très étonnant j avais les Emit20 dans prés de 25 m² et je n ai pas eu ce souci. Bien qu elles soient plus petites que les JMR.

Comment des JMR 60 - 22000 Hz avec un HP de 13 cm, (alors que quelqu un a dit un peu courtes dans le grave), serait plus a l aise dans 20 m² qu une Emit20 50 - 23 000 Hz et un HP de 17cm ? qui sonnait bien dans mes 25 m² .
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 20 août 2017, 14:26

Je parlais des Emit 10 qui sont du même format que les Sonus Faber Toy.
Effectivement si ce sont les Emit 20, pas certain que des Folia apportent ce que souhaite notre ami.
Les Folia ne sont pas courtes dans le grave. Courtes par apport à quoi?
Faut comparer ce qui est comparable.
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 20 août 2017, 14:51

kurmeevart a écrit :
19 août 2017, 13:53
Bonjour Matthieu,
J'avais effectivement pensé aux Folia, j'avais pu les écouter(pas les Jubilé) mais pas avec mon ampli, à l'époque avec un Atoll IN100SE, et elles m'avaient beaucoup plu même si le registre des basses était plus léger. Mais hors budget pour le moment avec les magic stand ça fait près de 1600€.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 20 août 2017, 18:31

Bonjour.

Il paraît que les Monitor Audio Silver 2 à 600 euros la paire sont terribles. Je n'ai jamais écouté.
Par contre j'ai une paire de colonnes Elipson Prestige 4i que j'ai payées un peu plus de 500 euros neuves livrées. Je les trouve très convenables pour des enceintes de ce prix.

A+
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 20 août 2017, 19:54

Salut,
Pour des enceintes d'occasion, surtout si tu vas les écouter avant achat, ce qui est très conseillé, il y a peu de risques d'avoir des soucis. Les enceintes, d'une manière générale vieillissent mieux que le reste de la chaine. Je n'en dirais pas autant d'un ampli, quoique...
Du coup en ocasse, pour ce tarif, il y a pas mal de choix. Vu ton style d'écoute, va voir du côté de Cabasse, modèle clipper, 311, voir des Gallion ... Enfin c'est mon avis.
:thks:
PLUS RIEN
kurmeevart
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2016, 22:38

Message non lu 20 août 2017, 20:23

Merci à tous pour vos contributions.
Ce sont effectivement des Dynaudio Emit M20
Je vois que le discours général m’oriente davantage vers des biblios en rapport taille de ma pièce/ prix.
J’ai essayé de les déplacer (légèrement écartées et moins pincées vers la zone d'écoute), si j’ai obtenu un petit mieux, cela reste insuffisant à mon goût. je pense que je vais suivre les conseils de Registlse et économiser encore un peu pour trouver dans une gamme supérieure. Merci aussi de m’avoir rassuré pour l’occasion, je vais étudier cette piste.
Pour la Folia que j'avais trouvé magnifique et musicales, je comparais les basses avec les Emit 20. Je ne suis pas un fan de basses à outrance, mais ça me donne l'impression que des basses bien tendues profitent au médium, important dans mes écoutes. C'est un ressenti et je me trompe peut-être.
Pour les elipson P4i, je les ai écouter et elles manquent à mon goût de transparence, bien qu’effectivement à ce tarif le son dégagé est impressionnant. Quant aux MA silver 2, je pense qu’elles sont équivalentes à un chouia à mes Emit 20. Peut-être que je devrais essayer de mettre les Dynaudio sur pied, elles sont sur une bibliothèque basse.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 20 août 2017, 20:34

kurmeevart a écrit :
20 août 2017, 20:23
elles sont sur une bibliothèque basse.
Peut-être dans un premier temps optimiser ce critère. Il y a quoi entre l'enceinte et la bibliothèque ?

Faut du lourd dessous
Image
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 20 août 2017, 21:19

Je suis toujours sur le cul quand je vois ton install. Lapin !! Y'a du style dans la simplicité ! :pouce:
Répondre