Coloration préampli

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
Agenced
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2021, 10:11

Message non lu 09 févr. 2021, 07:31

Bonjour, je possède un ampli HC YAMAHA rx-a 1030 que je souhaite conserver pour les film mais je voudrais y coller un ampli hifi à sa sortie pre-out.
La question que je me pose est est-ce que le YAM en préampli va coloré le son et de même en mode pure direct ?
De cette réponse en découlera le choix d’acquérir un intégré (qui me permettrait de shunter le YAM en écoute musicale) ou d’un simple ampli de puissance.
Merci pour votre aide.
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 09 févr. 2021, 08:14

Merci pour cette question que je me pose aussi.
Dans un ensemble préampli + ampli, quel est l'élément qui colore majoritairement le son ? En particulier avec des éléments de marques différentes.
Mon installation dans mon profil
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2758
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 09 févr. 2021, 11:20

Bien plus qu'un ampli, un préampli dont le gain est bien plus important qu'un ampli, et de par ses multiples entrées, la gestion du volume, la plus grande sensibilité aux parasites, etc... vont avoir une incidence sur le rendu subjectif. Le choix d'un intégré est idéalement le plus qualitatif, reste les problèmes de connectique et de manipulations à faire sauf à avoir deux sorties en parallèle sur le lecteur...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 09 févr. 2021, 14:20

Sur mon Primaluna on peut changer les lampes de préampli et d'ampli indépendamment. Après de multiples essais, j'en suis arrivé à la conclusion que la partie préampli a beaucoup plus d'influence sur le résultat final.
Je n'y aurais pas cru au départ pourtant.

Donc pour répondre à la question, la "patte" du préampli va toujours là quel que soit l'ampli de puissance derrière. Il faut juste déterminer si ce type de son te convient ce qui nécessite des essais.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Jfjacc
Audiophile
Messages : 28
Enregistré le : 23 janv. 2019, 14:08

Message non lu 09 févr. 2021, 14:43

Pour une écoute en hifi, je prendrais plutôt un intégré stéréo avec une entrée bypass pour l'intégrer à un ensemble HC
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 2319
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 09 févr. 2021, 16:39

Jfjacc a écrit :
09 févr. 2021, 14:43
Pour une écoute en hifi, je prendrais plutôt un intégré stéréo avec une entrée bypass pour l'intégrer à un ensemble HC
Bonjour
De nombreux préamplis actuels sont équipés de bypass pour pouvoir s'intégrer dans une installation HC.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 févr. 2021, 18:42

salut à tous

Agenced
Bonjour, je possède un ampli HC YAMAHA rx-a 1030 que je souhaite conserver pour les film mais je voudrais y coller un ampli hifi à sa sortie pre-out.
La question que je me pose est est-ce que le YAM en préampli va coloré le son et de même en mode pure direct ?
De cette réponse en découlera le choix d’acquérir un intégré (qui me permettrait de shunter le YAM en écoute musicale) ou d’un simple ampli de puissance.
même avis que les copains , niveaux signature sonore , la partie pré influe bien plus que la partie purement amplification
(à moins que l' amplification ne soit pas du tout adapté aux enceintes )

surtout qu' avec cet ampli hc , les sorties pré out dont tu dispose ( zone 2 , pré out front ,etc ) font que le signal source sélectionné (même analogique )passera automatiquement par une gestion de volume numerique et pour ce faire ,par des convertisseurs intégré ( dac ,voir dsp ) .

le mode pure direct , dans la très grande majorité des cas permet juste de contourné des circuits de correction , comme la tonalité (+ ou - de grave et d' aigu )
ce que je dire par là , d 'après mon humble avis qui est basé sur mon experience pour avoir deja utilisé des pré Hc aussi pour une restitution hifi , c 'est que dû à leur mode de fonctionnement et dû à de nombreux circuits devant être présent pour divers traitement (audio et vidéo ) qui génère (en t' autre ) un étalement des couts de production ,....donc de la qualité des composants globale mise en œuvre .........
( avec un avantage inévitable porté sur à quoi il est conçu en 1er lieu )
....... et que , comparativement , leur influences (pour une partie pré )pourraient être encore plus prononcées et ........pas que dans le bon sens du "terme"*
*(correction ..machinalement :ko: j' avais écrit ""timbre "" :D )

ps
Agenced , note que si tu dispose de sources stéréo :?: :?: et que tu aimerais pouvoir les écouter via les deux modes de reproduction (multicanal et hifi ) ,que cela reste surement possible en venant les raccorder sur les deux amplis ( hc et hifi )

à+
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Agenced
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2021, 10:11

Message non lu 09 févr. 2021, 22:24

Merci pour toutes vos réponses rapides.
Pour les films pas de soucis au contraire je préfère laisser le Yam colorer la scène.
Par contre en hifi, sur vos conseils je vais donc m’orienter vers un intégré hifi avec entrée by-pass. J’écoute beaucoup avec Deezer hifi.
Le nad c368 a une entrée Bluetooth aptx et avec l’atoll in100 signature la possibilité de rajouter une carte.
Mon lecteur dvd Blu-ray Sony a une sortie hdmi sur l’ampli HC et j’utiliserai la sortie optique sur l’ampli hifi.
J’ai tout bon ? 🙏
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 09 févr. 2021, 23:47

Agenced a écrit :
09 févr. 2021, 22:24
Merci pour toutes vos réponses rapides.
Pour les films pas de soucis au contraire je préfère laisser le Yam colorer la scène.
Par contre en hifi, sur vos conseils je vais donc m’orienter vers un intégré hifi avec entrée by-pass. J’écoute beaucoup avec Deezer hifi.
Le nad c368 a une entrée Bluetooth aptx et avec l’atoll in100 signature la possibilité de rajouter une carte.
Mon lecteur dvd Blu-ray Sony a une sortie hdmi sur l’ampli HC et j’utiliserai la sortie optique sur l’ampli hifi.
J’ai tout bon ? 🙏
Pas sûr. Que veux tu lire exactement et avec quel appareil ? Et as tu un système HC complet (5.1 ou +) ou seulement deux frontales ?
Mon installation dans mon profil
Agenced
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2021, 10:11

Message non lu 10 févr. 2021, 00:15

J’ai système 5.1 mais j’écoute la musique en stéréo sur des elipson prestige facet 14.
Pour l’instant je lis Deezer hifi avec AirPlay ou par la box orange mais en 320kb car l’option hifi n’est pas compatible chez orange.
Je réfléchis à une option simple, efficace sans être trop onéreuse 😬
Et Google cast ?
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 10 févr. 2021, 11:11

OK.
Tu dois faire cohabiter un système hifi et un système HC.
1) Le plus simple est d'avoir un seul ampli qui fait tout, de fait un ampli HC. J'ai commencé comme ça avec des amplis HC divers et ça m'a donné satisfaction jusqu'au jour où j'ai commencé à doper mon installation et maintenant je pourrais difficilement revenir en arrière.
Dans ce cas tu as tes sources audio reliées à l'ampli HC en RCA ou en numérique (optique/coax) et tes sources vidéos reliées à l'ampli en HDMI. Certainement ta configuration actuelle.
2) Tu peux grandement améliorer le système avec un ampli de puissance intercalé entre la section préampli de l'ampli HC et les frontales. Tout reste comme avant sauf le bloc (ampli) de puissance pour les frontales. L'ampli HC collecte toutes les sources audio et vidéo comme en 1, alimente directement centrale, arrières et caisson, alimente indirectement les frontales via l'ampli de puissance. Pas trop compliqué surtout si tu as la possibilité d'installer un câble trigger entre l'ampli HC et l'ampli de puissance qui s'allumera et s'éteindra avec le reste. J'ai fonctionné deux ans comme ça avec satisfaction.
C'est une solution plus qualitative qui apporte plus de dynamique avec la puissance de l'ampli additionnel et aussi un plus beau grave, tout en restant très conviviale puisque toutes les sources sont gérées au même endroit (l'ampli HC). Encore utilisable par tous, ça compte.
Pour l'ampli de puissance tu peux prendre un vrai ampli de puissance (Cambridge 851 W chez moi) ou un intégré avec fonction by-pass (absolument vérifier cette fonction) dont tu utiliseras l'étage de puissance. Mais si tu prends un intégré, la solution 3 fera probablement plus de sens.
3) L'étape ultime recommandée par les audiophiles mais plus compliquée à utiliser est de virtuellement découpler HC et hifi. Tu dois dans ce cas partir d'un système hifi avec un ampli intégré ou pré-ampli + ampli, peu importe, mais en t'assurant que l'ampli intégré ou le préampli ont une fonction by-pass. Appelée telle quelle chez Atoll, entrée de niveau fixe chez Cambridge, Home theater chez Hegel... Tes sources audio sont reliées à l'ampli hifi qui alimente les enceintes frontales. Les sources vidéo alimentent l'ampli HC qui alimente lui même directement centrale, arrières et caisson comme avant. Et enfin, tu relies la sortie préampli de l'ampli HC à l'entrée by-pass de la section préampli de l'ampli hifi.
Avec cette disposition tu auras la finesse et la dynamique de l'écoute hifi tout en gardant ton son HC multicanal pour la vidéo. La correction spatiale de l'ampli HC ne fonctionne qu'en HC bien entendu. La section hifi est totalement autonome, la section HC passe par la section hifi pour les centrales et est autonome pour le reste.
Je fonctionne actuellement comme ça et c'est l'optimum sur le plan écoute hifi et HC. Hélas c'est devenu compliqué avec la multiplication des chemins audio et vidéo et des télécommandes. J'ai en plus ajouté des liaisons parallèles avec câbles coaxiaux pour écouter les sources vidéo (décodeur Orange et lecteur BR) en stéréo sur le système hifi tout en regardant les vidéos sur le système HC mais c'est hors sujet à ce stade.
J'espère ne pas avoir été confus. A suivre !
Mon installation dans mon profil
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 10 févr. 2021, 11:19

Agenced a écrit :
10 févr. 2021, 00:15
J’ai système 5.1 mais j’écoute la musique en stéréo sur des elipson prestige facet 14.
Pour l’instant je lis Deezer hifi avec AirPlay ou par la box orange mais en 320kb car l’option hifi n’est pas compatible chez orange.
Je réfléchis à une option simple, efficace sans être trop onéreuse 😬
Et Google cast ?
Complément.
Google cast est un protocole de transmission pour source dématérialisée, sujet différent de l'organisation de tes amplis. 1er étage les sources, 2ème étage les amplis, 3ème étage les enceintes. Google cast c'est pour un boitier Chromecast donc vérifie si ta source sait émettre en Chromecast en plus de l'Airplay.
Mon installation dans mon profil
Agenced
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 31 janv. 2021, 10:11

Message non lu 10 févr. 2021, 20:54

Dandu12 a écrit :
10 févr. 2021, 11:11
OK.
Tu dois faire cohabiter un système hifi et un système HC.
1) Le plus simple est d'avoir un seul ampli qui fait tout, de fait un ampli HC. J'ai commencé comme ça avec des amplis HC divers et ça m'a donné satisfaction jusqu'au jour où j'ai commencé à doper mon installation et maintenant je pourrais difficilement revenir en arrière.
Dans ce cas tu as tes sources audio reliées à l'ampli HC en RCA ou en numérique (optique/coax) et tes sources vidéos reliées à l'ampli en HDMI. Certainement ta configuration actuelle.
2) Tu peux grandement améliorer le système avec un ampli de puissance intercalé entre la section préampli de l'ampli HC et les frontales. Tout reste comme avant sauf le bloc (ampli) de puissance pour les frontales. L'ampli HC collecte toutes les sources audio et vidéo comme en 1, alimente directement centrale, arrières et caisson, alimente indirectement les frontales via l'ampli de puissance. Pas trop compliqué surtout si tu as la possibilité d'installer un câble trigger entre l'ampli HC et l'ampli de puissance qui s'allumera et s'éteindra avec le reste. J'ai fonctionné deux ans comme ça avec satisfaction.
C'est une solution plus qualitative qui apporte plus de dynamique avec la puissance de l'ampli additionnel et aussi un plus beau grave, tout en restant très conviviale puisque toutes les sources sont gérées au même endroit (l'ampli HC). Encore utilisable par tous, ça compte.
Pour l'ampli de puissance tu peux prendre un vrai ampli de puissance (Cambridge 851 W chez moi) ou un intégré avec fonction by-pass (absolument vérifier cette fonction) dont tu utiliseras l'étage de puissance. Mais si tu prends un intégré, la solution 3 fera probablement plus de sens.
3) L'étape ultime recommandée par les audiophiles mais plus compliquée à utiliser est de virtuellement découpler HC et hifi. Tu dois dans ce cas partir d'un système hifi avec un ampli intégré ou pré-ampli + ampli, peu importe, mais en t'assurant que l'ampli intégré ou le préampli ont une fonction by-pass. Appelée telle quelle chez Atoll, entrée de niveau fixe chez Cambridge, Home theater chez Hegel... Tes sources audio sont reliées à l'ampli hifi qui alimente les enceintes frontales. Les sources vidéo alimentent l'ampli HC qui alimente lui même directement centrale, arrières et caisson comme avant. Et enfin, tu relies la sortie préampli de l'ampli HC à l'entrée by-pass de la section préampli de l'ampli hifi.
Avec cette disposition tu auras la finesse et la dynamique de l'écoute hifi tout en gardant ton son HC multicanal pour la vidéo. La correction spatiale de l'ampli HC ne fonctionne qu'en HC bien entendu. La section hifi est totalement autonome, la section HC passe par la section hifi pour les centrales et est autonome pour le reste.
Je fonctionne actuellement comme ça et c'est l'optimum sur le plan écoute hifi et HC. Hélas c'est devenu compliqué avec la multiplication des chemins audio et vidéo et des télécommandes. J'ai en plus ajouté des liaisons parallèles avec câbles coaxiaux pour écouter les sources vidéo (décodeur Orange et lecteur BR) en stéréo sur le système hifi tout en regardant les vidéos sur le système HC mais c'est hors sujet à ce stade.
J'espère ne pas avoir été confus. A suivre !
Merci d’avoir pris le temps de donner toutes ces explications sans nous embrouiller 🙏
Comme je le disais je souhaiterais garder mon ampli HC, lui rajouter un ampli intégré hifi pour les colonnes avant avec la sortie pré-out. J’enverrais alors les sources de musique directement sur l’intégré comme avec un chromecast par exemple. Pour l’instant je pour passe par AirPlay sur le HC.
Dandu12
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 10 nov. 2019, 09:47
Localisation : Paris 12e

Message non lu 10 févr. 2021, 23:15

OK c'est cohérent. Tu as la solution. Vérifie juste que ton ampli intégré hifi a des entrées numériques. Le boitier chromecast audio fonctionne avec un jack optique, sauf si l'ampli lui même est compatible chromecast mais je ne sais pas si ça existe.
Mon installation dans mon profil
Répondre