Comment améliorer un bon système, le mien ?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 12 mai 2021, 15:20

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite améliorer mon système pourtant déjà très bon (horizon septembre) dans une pièce d’écoute de 21 m² qui sera bien insonorisée par un ameublement adéquat.

LE SYSTÈME : Combiné UFO EL39, enceintes KF D56 , Node 2 , DAC Aqua La Voce S2
Câbles : Barrette Why Not Opus 18 + Cosmos, Magic Furutech L5 , JPS LABS AC-X digital, SPDIF RCA VDH, modulation Opus 18, HP JLB
Meuble Lavardin, stand Charlin

QU’EST-CE QUE JE LUI REPROCHE À CE SYSTÈME :
1. Un léger manque de précision, de focalisation des interprètes sur des messages assez complexes (ex : des symphonies) ou encore sur les pianos que je n’arrive pas à visualiser dans l’espace et dont l’approximation altère le jeu de l’interprète (je sais, je sais, le piano est difficile à enregistrer, mais il y a toutefois d’excellentes prises de son « ex : Vincent Bidal Trio ».) Il en va de même sur la dimension d’autres instruments (je pense notamment aux contrebasses.)
2. L’amplification à tubes que j’apprécie particulièrement pour son côté charnel me fait nénamoins toujours un peu peur parce que je n’y connais rien du tout tubes, cathode, anode, bias… Tout ça c’est du chinois pour moi :oops: )

CE QUE JE CHERCHE :
Garder la musicalité et l’émotion du système actuel en améliorant principalement la spatialisation et/ou focalisation sur la base d’une source stable et plug and play à l’image du Blue Sound Node 2. Bref la quadrature du cercle.

CE QUE J’ÉCOUTE :
Jazz (presque tous les styles et époques), musique classique : principalement baroque, sacrée et profane, de chambre, symphonique, World, Pop/Rock et un peu de variété.

LE BUDGET :
8 000/9 000 € auxquels je peux rajouter le fruit de la vente d’un de mes appareils.

MES PISTES SANS PRÉJUGER DU RÉSULTAT :
1. Remplacer le combiné UFO par un ampli à transistors fiable (je pense à : Klinger Favre studio, LFD NCSE MK3 sans telco, ou en classe A un Pass Labs INT-25). L’idéal, peut-être un Grandinote Shinaï (mais trop cher 11 400 € et trop lourd 40 kg), cela dit une fois en place…

2. Remplacer les enceintes (en restant dans la gamme KF que j’affectionne.) J.-J. Bacquet que j’ai appelé m’a conseillé de passer aux Studio 17… Mais là, on dépasse les 13 000 €. Donc, même avec la reprise ou revente des D56, il ne me reste plus rien où à peine de quoi upgrader le Node 2. Pour le moment, nous nous sommes plus orientés vers les D66 que j’avais beaucoup appréciées lors de mon passage dans les Vosges et peut-être un ampli Précision Studio (mais là on tape dans les 16 K€.) Cela signifierait que je doive garder l’UFO. Bah, même si JL BENOIST commence à envisager sa retraite d’ici quelques années, tant qu’il est actif, je suis tranquille au niveau du SAV.

3. Améliorer la source en dématérialisation
a) Garder le Node 2 en l’upgradant (carte + alimentation externe) en lui adjoignant un DAC de compétition : Audiomat Maestro 3, B. audio dac one, Meitner Ma1 V2…
NB Pour le moment, j’exclus Eera au vu de ce que m’a coûté cette marque par le passé.
b) Adopter une meilleure cohérence entre le streamer et le DAC en remplaçant le Node 2 par un Wattson digital ou un Auralic Aries G1 (bonnes applis propriétaires à priori) avec un DAC un peu moins cher du type Rockna Wavelight, Less Loss Echoes End voire Audiomat Tempo 2.9.
c) Prendre un streamer DAC, une Liedbox 32 de chez Liedson qui semble faire le bonheur de leurs propriétaires ou un MusicBook de chez Linndeman. L’avantage de Liedson serait de pouvoir embarquer un SSD sans m’encombrer d’un NAS ou d’un serveur, mais j’ai peur au niveau de l’ergonomie. Il y a un streamer DAC qui me tente bien, c’est le Grandinote Volta mais apparemment sans appli digne de ce nom (à 8 700 €, dommage).

CONCLUSION :
Si j’avais les moyens, ce serait du full KF : de l’électronique aux Studio 17 ou 20 en passant par les câbles. Parce que j’ai écouté et que ça rentre vraiment dans le type d’écoute que j’affectionne :love: . Bref, on peut toujours rêver.
En conclusion, si vous avez un avis sur une solution qui pourrait améliorer ce système, je vous en saurais gré. Et en souhaitant que le fil ne parte pas en « live » (ça, je les réserve pour mes écoutes ;) ) …
Merci par avance

PS pour les modérateurs, je ne savais où placer ce fil
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 12 mai 2021, 15:31

Bonjour,

Je serais toi, je commencerais par la source. Je remplacerais le Node 2 par un streamer qui ne mange pas la musique, le Wattson Emerson Digital.
Peut-être bien que c’est tout ce que tu auras besoin de changer.
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 12 mai 2021, 15:44

Merci pour ce premier retour. l'idée me paraît de toute manière astucieuse dans la mesure où elle me laisserait du budget en cas de modification complémentaire (NAS pour le Wattson + switch tant qu'à faire)
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 12 mai 2021, 16:39

Bonjour,

Vu les informations fournies, il semble clair que le Node peut être upgradé en tout premier.

Sinon j'enfonce peut-être une porte ouverte mais chipoter un peu au placement des enceintes et du point d'écoute... ou un peu de traitement acoustique ?

Tomah
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 12 mai 2021, 17:19

Bonjour,

Merci pour vos interventions qui me font réfléchir à un point que n'ai pas évoqué :
Que ce soit à partir de la lecture CD de l'UFO ou du Blue Sound que j'ai considérablement amélioré (un peu au hasard) en lui mettant le câble secteur JPS Labs, le problème reste le même.
En ce qui concerne, le positionnement des enceintes (je pense les avoir positionnées au mieux après moult essais soit 90 cm du mur arrière et 80 cm des murs latéraux, tout ça au cm près) ou le traitement acoustique, je crois avoir fait tout ce qu'on peut dans le cadre d'une installation domestique (tapis, rideaux, ameublement avec livres, CD etc.) le tout approuvé par Jean Luc Benoist lors d'un passage chez moi.
Je verrai quand j'emménagerai dans ma nouvelle maison mais je doute que le problème soit là. Et en fait de problème j'avoue être sans doute un peu trop exigeant eu égard à mon système, parce que je me souviens, lors des écoutes chez Klinger Favre, avoir soupiré d'aise en écoutant une contrebasse qui avait la dimension d'une contrebasse mais tout ça avec les Studio 20 et la cavalerie en amont de chez KF… Néanmoins, j'estime que les D 56 me donnent environ 85 à 90 % % de ce que j'ai entendu chez Klinger Favre (encore une fois, elles étaient alimentées avec les électroniques Master et les câbles KF) :roll:
Tomah
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 03 sept. 2020, 07:55

Message non lu 12 mai 2021, 19:23

Je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour te conseiller, mais peut-être effectivement aller voir du côté d'enceintes plus dimensionnées, trois voies ?
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 12 mai 2021, 19:57

Merci pour ce point de vue. De mon côté je reste perplexe, et je penche parfois pour cette solution que' m'a également préconisé, je le rappelle J.J. Bacquet. Il pense que je n'obtiendrais peut-être que de 50/60% de leur potentiel mais cela pourrait toutefois aller dans le sens de ma recherche. Avant de l'appeler, je pensais qu'il me préconiserait plutôt de changer l'ampli... Néanmoins, je me souviens qu'il a eu l'occasion d'écouter l'UFO d'un autre forumeur et qu'il avait apprécié les qualités de ce dernier.
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 12 mai 2021, 20:50

Merci dcc. Si fabs nous entend!!!
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 12 mai 2021, 20:55

Pour supprimer le coté brouillon sans y dépenser une fortune, il faut partir sur de l'actif. Va chez les 2 grands du domaine: ATC ou Neumann.

A mon avis, tu vires tout, tu prends une ATC SCM19A + préampli ATC celui qui fait CD + DAC + Nuc sous Daphile. Tu en auras pour 10 000€ et tu seras dans un autre monde. Vu la taille de la pièce, je ne suis même pas certain qu'il faille taper dans une ATC SCM40A (qui serait très bien aussi).
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 12 mai 2021, 23:07

Merci XavierP56,

Je précise juste une chose, je suis quelqu'un de (trop) perfectionniste, et donc en étant tout à fait objectif, mon système ne peut être considéré comme brouillon.
C'est marrant parce qu'on vient de me donner le même conseil sur un autre fofo pour des enceintes actives. À méditer.
Par contre, Nuc sous Daphile (pour avoir regardé un fil sur ce type de configuration, c'est du chinois pour mois). J'ai vraiment besoin de plug and play, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais downgradé de Melco à Bluesound après avoir passé des heures pour charger Minimserver + des applis Lumin ou autres qui n'étaient pas stables.
Je vais regarder du côté d'ATC que je connais de nom.

Encore merci pour ce retour qui me bouscule dans mes retranchements, mais c'est tout l'intérêt des échanges sur un forum :)
maxwell
Audiophile
Messages : 199
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:13

Message non lu 12 mai 2021, 23:36

Effectivement des ATC actives c’est un autre monde.
Un monde meilleur ? Pas sûr. Pas pour moi en tout cas, mais alors vraiment pas.
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 13 mai 2021, 01:01

J'ai échangé plusieurs fois avec F. Chaplain de Magic Mastering qui connaît bien les deux mondes.
Voici ce qu'il dit des ATC SCM 19 A qui sont sur son catalogue :
C'est très réussi. Tout est bien dans cette enceinte. Evidemment, elles n'atteignent pas le sublime flamboyant des Harbeth SHL5+. Il leur manque en plus de leur perfection, la magie vivifiante que seul un système passif optimisé au top peut offrir...
Je ne peux pas me prononcer sur ATC mais quand je vois qu'il encense les amplis KINKI (dont j'ai pu tester l'intégré pendant un mois chez moi), je lui ai retourné après avoir fait des essais de câbles en prêt également. C'était propre, une bande passante extra, beaucoup de précision mais un manque d'émotion cruel en ce qui me concerne. J'ai bien peur que les actives soient dans ce registre et, sans émotion, je n'écoute plus de musique. C'est pour cela aussi que j'aime aller assister à des concerts (dans l'ambiance spécifique d'une église par exemple).
Cela dit, si j'ai l'occasion, j'irai écouter des enceintes actives, je n'aime pas camper sur des certitudes sans me forger ma propre opinion ;)
dugommier
Audiophile
Messages : 1474
Enregistré le : 21 févr. 2018, 02:44

Message non lu 13 mai 2021, 03:01

bonjour,

Même si ce n'est pas l'origine du problème rencontré, on améliore significativement la lecture réseau avec un switch audiophile comme l'Uptone etherregen (il y a sans doute mieux mais c'est plus cher). Une autre piste pourrait être celle des conditionneurs secteur, qui joueraient aussi sur le lecteur cd du coup.
streamer e-red, dacs Teac/Heed abacus, Spec RSA 717ex, PEL Toscane
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 13 mai 2021, 10:27

> C'était propre, une bande passante extra, beaucoup de précision mais un manque d'émotion cruel en ce qui me concerne.

Définir émotion :-). Quand c'est trop parfait, ça devient imparfait, quel cercle vicieux :-)
Plus sérieusement, plus ton système sera précis, propre, plus ta source prend une importance considérable. Et un simple cable de liaison peut alors changer considérablement le rendu.

A un moment, il faut "planter un clou". Quand tu sais que ton système ampli / enceinte est linéaire, propre, que ton acoustique n'a plus de défaut majeur, c'est le clou planté. Et là tu peux commencer à jouer sur la source.

Un système actif professionnel, c'est le clou planté.

J'ai fait un bond considérable en changeant de DAC. Le précédent était très déjà bon mais le nouveau apporte une finesse, une souplesse et une douceur qui manquait.

Donc si c'était à refaire, je partirai en actif de base et je jouerai sur la source et ma pièce d'écoute seulement.
Modifié en dernier par XavierP56 le 13 mai 2021, 10:54, modifié 1 fois.
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 13 mai 2021, 10:40

salut, J ai écouté des ATC chez fabien. j'ai trouvé bcp de qualité à l ecoute. Scène sonore dynamique , look vintage(franchement j adore), bcp de spontanéité. Finalement si je devais résumer par rapport à ttes les écoutes que j ai faite chez lui, c est la meilleure !
En meme temps l ecoute parfaite n existe pas soyons claire. J ai bcp apprécié le classique. La scène sonore était remarquable .
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 13 mai 2021, 11:37

Je vous remercie pour vos interventions.

Je vais quand même creuser cette piste d'enceintes actives même si j'ai peur de perdre l'émotion que j'obtiens actuellement (Il parait qu'à un certain âge, on a du mal à changer d'idée et là j'ose même dire de paradigme) :oldy:

Pour être clair, si le prix (non financier) à payer pour obtenir plus de précision est celui de perdre le côté émotionnel que je ressens sur mon système , alors je ne franchirai pas le pas.

Pour vous donner une idée de mon ressenti lors d 'une écoute :
C'était le requiem de Mozart à l'église de la Madeleine à Paris il y a environ une dizaine d'années (pas la meilleure acoustique que j'ai pu rencontrer, mais bon ça passait bien quand même). Que me reste-t-il comme première image à chaque fois que j'y repense (ne rigolez pas ;) ) c'est une des veines jugulaires qui se gonflait permettant à la soliste d'exprimer sa voix sublime. C'est pour vous dire mon type d'écoute et ce que je recherche. Certes, je ne verrai jamais de veines jugulaire sortir des enceintes ou dans ce cas, je me tire vite fait et je fais désenvouter ma pièce d'écoute :hell:

Pour répondre à Dugommier, après avoir lu de nombreux post sur le sujet, j'ai pensé à l'avenir mettre un switch en amont de mon lecteur réseau.
Pour répondre à Xavier P56, si le changement de DAC sur ton système a eu de 'impact, n'en serait-il pas de même en mettant par exemple un Meitner réputé plus précis que l'Aqua? Pour info, j'avais fait une écoute superbe avec au salon à Paris (une fois n'est pas coutume) avec du beau et gros matériel "Gryphon notamment", c'était sur un morceau que je connais très bien de Paolo Pandolfo, et j'avais constaté que le convertisseur était le Meitner bien connu.

Enfin pour Sebastien60, si tu peux préciser la référence des ATC que tu as écoutées chez Fabien, ce serait super :)
sebastien60
Audiophile
Messages : 1810
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 13 mai 2021, 12:21

C est les atc smc 100 aslt! Elles sont bien balèze en taille ! Donc mini 40 m2! Fabien écoute bcp de classique et il recherche de l impacte et une belle scène sonore pour profiter du père Beethoven mozart, schuber et ses copains dans de bonnes conditions !
Je répéte. Les JA perspective , il les adorait surtout quand il a brancher un gros grandinote supremo dessus... mais voilà il souhaitait une écoute différente avec plus d ampleur encore. Alors bon il a fait le grand écart facial ! Il est souple !
Avatar du membre
hifilgood
Audiophile
Messages : 88
Enregistré le : 13 nov. 2015, 02:41

Message non lu 13 mai 2021, 12:37

Merci. Bon pour mes 21 m², les ATC SCM 19 A suffiraient.
Ah!!! Grandinote, rien que le Shinaï me comblerait, je pense...
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 13 mai 2021, 12:40

@hifilgood: Ton DAC est déjà d'un très haut niveau. Je vois qu'il existe un update vers la S3, peut être une option à étudier également ?
Je pense pas que l'imprécision vienne du DAC mais plus du reste d'où ma suggestion de partir sur une amplification active réputée.
Une ATC19A ou 40A + préampli ATC (peut être le modèle haut de gamme si tu gardes le Node + Aqua, à comparer avec le préampli ATC faisant DAC mais tu risques d'exploser ton budget)

21m2 c'est petit: Les 19A & 40A sont des enceintes closes, donc c'est parfait près d'un mur (ce qui renforce le niveau de grave).
alex57
Audiophile
Messages : 131
Enregistré le : 11 févr. 2014, 20:05

Message non lu 13 mai 2021, 13:00

Visiblement de ce que tu dis, avec le node ou avec le lecteur ce integre il te manque quelque chose.
Pour moi cela indique que le problème ce situe donc en aval et que tes sources ne te limitent pas.

A creuser donc au niveau de l’ampli et des enceintes voir du câblage.
En allant plus loin, si les klinger te plaisent sur d’autre matériel ce serai logiquement l’ampli à traiter en premier. Le ufo est un bon ampli, pas de doutes, mais peut être tout simplement pas le match ideal avec tes enceintes.
Enceintes : Harbet M30.1
Ampli : Accuphase E560
Démat : Auralic Aries mini + Chord Hugo
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP YBA Diamond ; Modulation > YBA Glass
Répondre