comment bi-cabler un ampli avec jmr abscisse

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
gloubibulles
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 05 sept. 2014, 22:17

Message non lu 07 févr. 2019, 22:14

bonsoir à tous
disposant d'un ampli à simple bornier et ayant eu vent des qualités du rendu des abscisse (1ère génération) quand celles ci sont bi cablées, comment procéder ?
faire partir 2 cables de chaque bornier de l'ampli et ensuite attaquer les 4 distinctement des abscisse?
si certains qui ont essayé (et adopté) pouvait me gratifier d'une photo de leur réalisation, je leur en serai fort reconnaissant
merci pour votre aide
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 08 févr. 2019, 00:01

je ne suis pas sûr que cela apporte beaucoup plus à l'écoute , par rapport aux cavaliers (en cuivre purs exclusivement) sur les 4 bornes de l'enceinte .
je n'ai jamais ressenti une amélioration avec ce type de montage sur mes anciennes JMR Studio 3...
(par contre avec un bloc ampli stereo par enceinte alors là oui !! )
Toutefois , si vous voulez faire l'essai , il existe des câbles HP à 4 conducteurs pour vous faciliter la tâche ( ex. les mogami) .
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 08 févr. 2019, 18:07

:thks: gloubibulles

à ta question
disposant d'un ampli à simple bornier et ayant eu vent des qualités du rendu des abscisse (1ère génération) quand celles ci sont bi câblées, comment procéder ?
faire partir 2 câbles de chaque bornier de l'ampli et ensuite attaquer les 4 distinctement des abscisse?
.............
schématiquement voici la configuration
Image
(dessin exclu E& M ........... je fayotte :mrgreen: )

pour chaque enceinte , deux liaisons câble hp sont utilisés
pour chacune de ces liaisons , chaque câble aura son + et son - raccordé aux bornes respective ( +/- ) de l' ampli .
coté enceinte , l' une de ces liaison sera raccordée sur le bornier en partie haute et l' autre liaison sur la partie basse , en respectant bien sur toujours les "" polarités " + et - respective


je n' ai pas de retour d' experience à partager sur ce type de configuration comme a pu le faire Thierry ^^( :alcool: ) mais si l' envie te tente vraiment ...
bonne expérimentation à toi :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
gloubibulles
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 05 sept. 2014, 22:17

Message non lu 09 févr. 2019, 15:43

merci pour ce shéma très clair !!
c'est bien ce que j'avais en tete et vous remercie pour l'explication
je vais essayer et reviendrai vers vous pour un petit CR
belle journée
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 09 févr. 2019, 19:29

gloubibulles a écrit :
07 févr. 2019, 22:14
bonsoir à tous
disposant d'un ampli à simple bornier et ayant eu vent des qualités du rendu des abscisse (1ère génération) quand celles ci sont bi cablées, comment procéder ?
faire partir 2 cables de chaque bornier de l'ampli et ensuite attaquer les 4 distinctement des abscisse?
si certains qui ont essayé (et adopté) pouvait me gratifier d'une photo de leur réalisation, je leur en serai fort reconnaissant
merci pour votre aide
Salut gloubibulles,

De mon côté mes Verity Audio sont bi-câblées, les Parsifal ont la section des basses qui roule en 4 ohm et la section mid/aigue en 8 ohm..

J'ai donc toute les fourchettes du côté ( - ) de mes câbles sur le bornier ( - ) de l'ampli ( selon le schéma de gonzo ) et pour les fourchettes du côté ( + ) les câbles de la section mid/aiguë sont connectés au bornier de 8 ohm (Audiomat à tubes) et les câbles de la section des basses sont connectés au bornier de 4 ohm.

Ce qui peut être intéressant aussi c'est d’expérimenter avec des câbles différents sur la section des mid/aiguë et celle des basses car quelque fois un câble peut s’avérer être un compromis avec l'utilisation de haut parleurs de différentes provenance

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 09 févr. 2019, 19:56

salut mpicurien :thks:
J'ai donc toute les fourchettes du côté ( - ) de mes câbles sur le bornier ( - ) de l'ampli ( selon le schéma de gonzo ) et pour les fourchettes du côté ( + ) les câbles de la section mid/aiguë sont connectés au bornier de 8 ohm (Audiomat à tubes) et les câbles de la section des basses sont connectés au bornier de 4 ohm.

je découvre cette possibilité que tu as mis en œuvre :ghee:

mais .... du coup , si je ne fais pas erreur :zen: :comprendpas:
sur les enceintes , la section mid/aiguë et grave ne sont plus "" alimenté "" par les même niveaux de tension
c 'est comme si tu les alimenter séparément avec deux amplis différents en gain :?: :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
mpicurien
Audiophile
Messages : 1603
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:58
Localisation : Saint-Sauveur, Québec

Message non lu 09 févr. 2019, 20:55

gonzo a écrit :
09 févr. 2019, 19:56
salut mpicurien :thks:

je découvre cette possibilité que tu as mis en œuvre :ghee:

mais .... du coup , si je ne fais pas erreur :zen: :comprendpas:
sur les enceintes , la section mid/aiguë et grave ne sont plus "" alimenté "" par les même niveaux de tension
c 'est comme si tu les alimenter séparément avec deux amplis différents en gain :?: :?:
Après avoir fouillé longuement sur le net, j'ai vu que ça ne causait pas de problèmes.. Donc je me suis lancé avec un essai sur mes enceintes.. Les résultats sont concluant chez moi avec le meilleur des deux mondes.. Je n'ai pas senti pas de pertes de cohérence au contraire j'ai le raffinement du 8 ohm sur les mid/hautes et un meilleur contrôle des basses sur 4 ohm..

J'en ai même parlé à mon pote qui distribue en Amérique une marque d'amplis à tube française ( que j'affectionne particulièrement ;) ) et il n'a pas sorti le :gourdin:

J'en ai conclu que c'était tout bon.. Par contre tu me fais penser que je devrais en glisser un mots à Julien de chez Verity Audio :pouce:

M-P
Analogue: Thorens TD160 mkII/2 PCs/NAS Synology 412/router Linksys wrt1900ac/câbles Belden5e // Système: USB Wireworld Silver Starlight 7/DAC OPPO HA-1/Intégré Audiomat Arpège Réf/câbles Actinote Mezzo/meuble Quadraspire SVT/enceintes Verity Parsifal Encore // Daphile sur serveur i5 3.2 GHz et player Athlon 2.05 GHz - buffers: stream 5120 kB / output 1536 MB, ALSA 325/32 - firmware beta 23.01-b041628-x86_64-rt et standard - upsampling DSD 256 - phase: inter. - noise: sdm-8
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 févr. 2019, 09:07

salut mpicurien
Après avoir fouillé longuement sur le net, j'ai vu que ça ne causait pas de problèmes.............
yes :pouce:

c' était juste une remarque de ma part :zen: étant surprit par cette configuration que je n' aurais imaginé possible de mettre en œuvre

à mon humble avis , celle ci apporte quant même une difference des tensions appliquées sur chaque partie de l 'enceinte

pour pouvoir disposer d' une plus grande capacité en courant ( + 50% sous 4 ohms ) étant tenue par la puissance du transfo de sortie qui elle ne varie pas , il faut baisser proportionnellement ( - 50% ) le niveaux de tension max possible en sortie

exemple
Image

enfin ... la difference de niveau de tension peut paraitre importante , mais cela doit jouer ,correspondre , coté restitution à une difference de niveaux entre les registres de 3 db environ :zen: ( théoriquement )

après réflexion :ko: :D ....... je me suis dit que cela peu revenir au même quant l' on a la possibilité et que l 'on utilise des réglages de niveaux directement sur les filtres d enceintes
Image

chose qui permet une meilleur adaptation à l accoustique de la pièce et aussi à ces gouts
et finalement ....c' est bien le principale :casque:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
gloubibulles
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 05 sept. 2014, 22:17

Message non lu 10 févr. 2019, 09:10

hello à tous
peut on bi cabler avec des cables de marque différente?
quel risque éventuel?
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 févr. 2019, 09:48

gloubibulles :thks:

oiu , c' est possible , il n' y a en tout cas aucun risque d 'ordre "" technique ""

accoustiquement parlant , vue que ces câbles et leur caractéristiques ( capacitance et induction ) seront différent cela modifiera l' équilibre conçu d' origine entre les voies par le concepteur des l 'enceintes ( la phase accoustique etc ..)
pour respecter aux mieux cela , il vaut mieux utiliser les même câbles

après :zen: chacun voit la chose comme il l'entend
d 'ailleurs , justement :D , sur la photo préalablement mis à dispo ^^ , l' on peut voir que les câbles que j 'ai utilisé sont différent

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre