Comment bien mettre en oeuvre un branchement en croix pour cantabile jubile

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 06 nov. 2017, 14:10

Bonjour,
Toujours dans l'optimisation de mon système je souhaiterais avoir vos retour sur le branchement des enceintes JMR?
Actuellement mes enceintes sont relier à un ampli Rega elicit R par un câble QED silver spirale simple cablage. Les câbles sont reliées sur les enceintes sur les aiguës c'est à dire sur les borniers du haut.
Faut il laisser le branchement comme ce ci ou le mettre sur les borniers du bas?
Ensuite j'ai entendu parler du branchement en croix est ce vraiment meilleur comment ce met il en place? avec quel câble?
Je vous remercie
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 06 nov. 2017, 16:28

De ce que j'ai pu lire (et ce que je fais aussi) la plupart s'accorde à dire qu'il faut brancher les câbles sur le bornier bas et mettre des straps, mais pas sur le bornier haut :)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 06 nov. 2017, 17:45

salut :thks:

ugo ,concernant le câblage ""en diagonal ""

voici un exemple pour la mise en œuvre
Image

l 'un des conducteurs " peut importe sa polarité ( + ou - )est à raccorder en partie haute sur l' un des cavalier , l 'autre conducteur en partie basse sur l autre cavalier
il faut prêter juste attention que cela soit réalisé de la même manière sur l 'autre enceinte :zen:

une explication technique qui fait suite à une question d' Alain 31
alain31 a écrit :
22 mars 2017, 14:31
Une astuce bénéfique sur mes enceintes: connecter au bornier avec le plus en bas et le moins en haut.
D'après le constructeur: "l’ensemble des HP fonctionne de manière à obtenir une meilleure réponse impulsionnelle"
Si quelqu'un peut apporter une explication...
un cavalier influence plus ou moins sur le rendu :casque: ,étant donné qui n'a pas la même résistance/impédance que le câble hp

quand le câble hp est raccordé sur les bornier bas de l' enceinte (par exemple )
le signal traversera les deux cavaliers présent ( un pour le + et un pour le - ) pour atteindre le bornier haut ( voie medium aigu )
de ce faite , techniquement parlant , comparativement à la voie grave , il y aura en série une résistance supplémentaire qui sera apportée
cela aussi dû par le faite de la présence de deux connexions supplémentaire et à cela ce rajoute une impédance différente crée par les deux cavaliers dû aux différents métaux qu 'il le compose , ce qui pourrait jouer sur la bonne mise en phase des differentes voies ( medium/aigu et grave )
(placage or etc ...)

en câblant en diagonale
vue par l' ampli ,il y aura pour la voie grave

Image

et pour la voie medium/aigu

Image

électriquement et :casque: parlant ,que le cavalier soit avant ou après le hp ne change rien ,il est toujours en série sur le signal
donc dans ce cas , il ne peut y avoir de déséquilibre apporté entre les deux voies
chacune d 'entre elle aura , un cavalier et 3 connections ( via le bornier )
la même résistance /impédance générèe par le câble hp et les cavaliers sera identique pour chaque voies

d' ailleurs , le même principe est à privilégier quant ton se sert de liaison de câble hp à la place des cavaliers
perso ce que je conseillerai vivement de faire

et si cela est possible ( tout dépend du type de câble hp et de son diamètre ) sans couper le câble hp
en dénudant l 'extrémité du câble pour y être placé dans l' une des borne
et pour l 'autre borne , dénuder l' isolant sur une longueur double sans couper les conducteurs
Image

et replier cette partie du conducteur sur lui même pour permettre l' insertion dans la borne
Image


après bien entendu ..c ''est toujours l 'écoute qui déterminera la configuration a retenir :casque:


concernant les Cantabile jubile ...
XAVIER apporte une precision supplémentaire ((noir en bas et rouge en haut) ici :arrow: http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =38&t=4650

à+ ,jp :thks:
Modifié en dernier par gonzo le 30 juin 2019, 15:23, modifié 4 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 06 nov. 2017, 20:33

Merci pour ces conseils, les straps ou autrement dit cavalier livré avec les enceintes cantabile Jubile doivent il être remplacés? Ces cavaliers correspondent il au câble jmr utilisé pour le câblage interne de l'enceinte?
Bonne soirée
Dominique.F
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:32
Localisation : Bussy Saint Georges

Message non lu 06 nov. 2017, 20:56

Bonsoir,
Il est conseillé de remplacer les cavaliers par du câble de bonne qualité le même que le câble HP, ou du JMR si tu en possèdes.
Pour information sur le site Enceinte et Musique, à la rubrique actualités et informations, tu trouveras page 23 des informations pouvant t’aider.
Voir profil
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 07 nov. 2017, 07:31

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 18 déc. 2017, 07:49, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 nov. 2017, 09:40

ugo68 a écrit :
06 nov. 2017, 20:33
Merci pour ces conseils, les straps ou autrement dit cavalier livré avec les enceintes cantabile Jubile doivent il être remplacés? Ces cavaliers correspondent il au câble jmr utilisé pour le câblage interne de l'enceinte?
Bonne soirée
Bonjour,
Les straps d'origine sont effectivement faits du même câble que le câblage interne de l'enceinte.
Sans être mauvais ils ne sont pas transcendants et présentent le défaut étonnant d'être étamés à leur extrémités (aberration en terme de conductivité).
Oui, vous gagnerez beaucoup à les remplacer si cela est fait avec du câble de bonne qualité idem celui de vos câbles HP.
(ou alors, si vous les gardez, il faudra au moins les couper et re-dénuder sans les étamer, si toutefois ils sont suffisamment longs pour cela.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 07 nov. 2017, 11:12

Il n'existe qu'une seule bonne méthode :!:

Elle consiste à remplacer les straps métalliques par du bon câble HP, puis d'essayer toutes les possibilités de branchements:
- tout en bas
- tout en haut
- branchement croisé avec le plus en haut
- branchement croisé avec le moins en haut

Donc, quatre manips seulement, manips fastoches et gratos....C'est pas "la mer à boire" :!:

En effet, ces modes de branchements procurent des restitutions musicales quelque peu variables, en fonction notamment des enceintes utilisées, et...de notre oreille perso. :mrgreen:
Modifié en dernier par Macarèl le 08 nov. 2017, 10:56, modifié 1 fois.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 nov. 2017, 11:21

Oui, facile, pas cher (quoique, ça dépend...) et potentiellement très bénéfique.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
ugo68
Audiophile
Messages : 330
Enregistré le : 30 déc. 2013, 20:31

Message non lu 09 nov. 2017, 12:16

Merci pour toutes ces précisions.
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 04 juin 2019, 21:28

Macarèl a écrit :
07 nov. 2017, 11:12
Il n'existe qu'une seule bonne méthode :!:

Elle consiste à remplacer les straps métalliques par du bon câble HP, puis d'essayer toutes les possibilités de branchements:
- tout en bas
- tout en haut
- branchement croisé avec le plus en haut
- branchement croisé avec le moins en haut

Donc, quatre manips seulement, manips fastoches et gratos....C'est pas "la mer à boire" :!:

En effet, ces modes de branchements procurent des restitutions musicales quelque peu variables, en fonction notamment des enceintes utilisées, et...de notre oreille perso. :mrgreen:
J’ai tranché, pour l'instant :mrgreen: , pour tout les câbles branchés en bas ;)
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 05 juin 2019, 10:19

A mon niveau et avec mes oreilles vieillissantes et avec mes câbles qui datent du siècle dernier, je n'ai jamais entendu de différences grandioses mais c'est peut être subtil je le reconnais, d'autant plus que pour ma part je n'ai rien rajouté j'ai dénudé le câble sur 4/5 cm et j'ai passé le câble le plus vers le haut et le moins en partant du haut dans les deux orifices (honte à moi pour l'oxydation parait-il!) :drapeau:

Je rajoute que mes enceintes sont des cantabile Anniversaire.
Avatar du membre
kole
Audiophile
Messages : 1144
Enregistré le : 04 juin 2019, 21:41
Localisation : entre les betteraves et les champs

Message non lu 03 juil. 2019, 22:09

La fameuse question que tout néophyte se pose : comment brancher ses HP!!!!!!
Je vais virer les straps métallique et faire des essais
:casque: :siffle:
Répondre