Comment ça marche ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 30 nov. 2021, 12:19

Je trouve le point de vue de Synistrale très pertinent. Il y a de nombreux membres du forum qui sont monté en gamme en ampli en gardant leurs "petites" JMR (euterpe ou bliss) et qui ont été bluffés de les voir suivre.
Le seul point où je ne le suis pas, c'est se fixer un budget au démarrage. C'est louable sur le principe, mais ce n'est jamais comme ça que ça se passe en fin de compte...il y a toujours un jour où on veut (se permet) d'améliorer, même sans être atteint de changite aigüe pour autant !
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 30 nov. 2021, 15:13

Et c'est de plus c'est bien ce que je disais, plus on met cher, mieux c'est, ton parcours le prouve :)
après, il est facile au début d'entendre une grosse différence !!! mais plus on monte en gamme, moins il y a de diff. !!!!
c'est là qu'il faut commencer à se poser des questions :)
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 30 nov. 2021, 18:14

Ça aurait été avec plaisir de t’accueillir ! A l’occasion.

Tout à fait marc, pris un peu par la temps ce matin je n’ai pas pu plus développer mon propos et les nombreuses particularités qui découlent de cette problématique.
Mais j’y pensais, le budget sert en fait de mire pour savoir où allez un peu prêt !
Évidemment il est utopique de penser que in fine (notamment en laissant passer les années) on le respecte totalement (car les finances et et les envies évolues).

Je comprends charlot car je suis passé par la aussi (et bien d’autre),
- Pendant 10 ans j’ai tâtonné, un truc par ci, un truc par là. J’ai commencé par tout petit mais très vite et très souvent je remettais tout en cause pour évoluer.
- Puis il y a 2 ans une bonne somme d’argent de dispo + l’envie de refaire des écoutes en auditorium m’on poussé à tout renouveler (enceintes+ampli tout en 1). Système à 5000 euros neuf.
- 1 an d’écoute sur ce système en parallèle d’un an d’écoute sur des systèmes casque de compétition m’ont montré que je m’étais trompé (après coup c’est facile à dire et de toute façon c’est toujours une belle leçon ). Mon nouveau système enceinte ne me convenait pas, loin de là, écoute trop démonstrative mais manquant de naturel, de fluidité et de pleins d’autre chose...
- 1 ans plus tard (il y’a un an), de nouveau une belle somme d’argent de dispo, je me relance dedans, allez je remet tout à plat !! Mais cette fois ci je sais exactement ce que je veux (mon oreille s’est extrêmement affinée grâce à l’écoute casque et aux quelques reviews que j’ai fais dessus), ce que je ne veux pas (écoute de mon ancien système et de pleins d’autres...). Je sais que je dois prendre plus de temps, plus mûrir les choses, j’ai la chance d’avoir une somme bien plus conséquente de dispo (puis qui a doublé lors de la recherche). Et je décide de voir à long terme, je prend des tops éléments qui n’étaient qu’un doux rêve auparavant, quit à devoir ne prendre qu’une partie rapidement puis attendre pour le reste (ampli , câblage...). Car je ne veux pas de nouveau être déçu 1 an plus tard à vouloir relancer la machine et à finalement avoir perdu de l’argent...
donc plutôt que des sauts de mouches et des allez retour, j’ai fais des pas de géants, assurés (et par chance, en 3 mois je me suis tout offert)...
- aujourd’hui : 1 an plus tard (pour le coup ce n’est encore pas très loin) je ne regrette rien, je me dit que j’ai une sacrée chance de pouvoir écouter un tel système (surtout ce qui en sort) et que ce soit le mien... mes dernières écoutes (dans un auditorium, chez un ami, sur mon système casque de folie) me prouve que mon système est au delà de mes espérances...

Je tiens à préciser que je suis très exigeant sur la restitution (trop) et audiophile avant d’être mélomane (pas bien mais ça commence à changer), donc que pour un système me donne entière satisfaction il faut qu’il soit aux petits oignons...
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 30 nov. 2021, 19:04

Bsr et merci de ce CR plein de vie :)

une question cependant:
Pk avoir choisi des enceintes biblios. ? je ne doute pas un seul instant qu'elles soient excellentes c'est du HDG !
Merci
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5416
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 30 nov. 2021, 19:52

Beaucoup d'explications et rien sur le soin à apporter à sa pièce d'écoute, à son acoustique ??? :fessee:
La pièce c'est environ 80% du son que vous percevez, les 20% restant venant directement des HP...

Demandez un peu à ceux - y sont peu mais sont un peu plus chaque jour - qui ont installé des panneaux, des absorbeurs, diffracteurs, résonateurs, tapis, etc, etc, si ça n'a pas été plus bénéfique qu'un changement d'ampli ou de câble... vous serez surpris de la réponse !

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 30 nov. 2021, 20:10

iPodz a écrit :
30 nov. 2021, 19:52
Beaucoup d'explications et rien sur le soin à apporter à sa pièce d'écoute, à son acoustique ??? :fessee:
La pièce c'est environ 80% du son que vous percevez, les 20% restant venant directement des HP...
Bonsoir ipodz,

La pièce de notre ami est peut-être naturellement très bonne ;)

Dire que j’avais trouvé un super positionnement pour mes enceintes avec un son naturel et une bonne spatialisation. Ensuite on a reçu un gros buffet avec une vilaine télé dessus et j’ai collé mes enceintes au mur. Dommage Eliane... Dommage Eliane... Et rebelote dans la chambre: enceintes collées au mur... misère...
Du coup, ce n’est pas la peine d’acheter du matériel plus haut de gamme...

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 01 déc. 2021, 14:36

En effet c’est un sujet intéressant et à ne pas laisser de côté.
Pas évoqué car ce n’était pas vraiment le sens de la question et aussi car je n’en ai personnellement pas encore ressenti le besoin (ce qui ne veut pas dir que ça n’apporterait rien…) et donc que je suis bien mal placé pour en parlé…
Mais je suppose que l’impact peut être colossal chez certains avec une pièce trop réverbérante et un système qui y est sensible et l’être nettement moins chez d’autres avec une pièce plutôt correcte et un système plus passe partout.
Avec mon ancien système (BW + atoll) je me rappel de la douche froide à l’écoute chez moi après celle de l’auditorium (Système équivalent pourtant).
Avec le nouveau j’ai eu besoin d’un temps aussi il faut dire mais là, le câblage et la source avait changé par rapport à l’auditorium et j’avais juste une crainte quand au haut du spectre trop sibilant. D’ailleurs un changement de câble RCA avait tout remis en place.
Aussi pour beaucoup, moi en premier, il est impossible d’imposer une quelconque modification du salon d’écoute (du salon tout court pour moi) à son autre moitié… déjà que j’ai du ruser pour obtenir un simple tapis ^^.

D’ailleurs actuellement nous potassons très sereinement à un changement d’habitation et j’avoue que c’est l’une de mes préoccupation première… pas trop envie si les enceintes restent au salon (beaucoup de chance qu’il soit moins bon que mon actuel) mais carrément chaud si je peux avoir ma salle dédiée où je pourrai alors expérimenter tout cela et potentiellement (j’imagine) encore améliorer mon plaisir d’écoute (sans parler de pouvoir monter le son sans crainte) !!
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
jmaudio
Audiophile
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 01 déc. 2021, 18:02

Bonsoir,

Je me permets une anecdote concernant la pièce d'écoute.
J'avais il y a quelques années acquis d'occasion sur le BC un second système pour une chambre / bureau.
Budget 600 €( enceintes + ampli ) , j'avais la source une vieux lecteur CD philips.
Le bureau était en travaux et, impatient j'avais connecté l'ensemble pour tester dans le dressing de mon épouse, une pièce cubique d'environ 9m2 maxi mais dont les les mûrs étaient tapissés de vêtements. Et bien , j'étais sur le c... le son était vraiment extra! L'ensemble monté dans le bureau je n'ai jamais retrouvé cette qualité de son... Tout çà pour dire que le lieu d'écoute fait 80% de la qualité rendue j'en suis persuadé. çà permet de relativiser lorsque son budget est limité. D'autre part la qualité des enregistrements est également très importante et plus vous monterez en gamme plus ça s'entendra. Attention donc aux auditoriums trop peaufinés lors de vos écoutes.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Focal Clear
Répondre