Comment ça marche ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 27 nov. 2021, 13:10

Bonjour,

Ca dépend !......... :mrgreen:

Comme en toute matière, tout est question de compromis, je ne pense pas que vous aurez une réponse universelle capable de résoudre votre questionnement partagé - sûrement - pas beaucoup d'adeptes de ce forum.

Pour ma part, ma source n'est constituée QUE d'un terminal satellite pour l'écoute de la radio.

Le débit est pas trop mauvais (AAC 256 kb/s) et j'ai lâché (relativement) l'affaire quant à des évolutions matériel pour cette raison quoique cette source permette d'aller quand même assez loin en terme de plaisir (c'est l'essentiel non ?).

Un DAC Micromega Mydac ne m'apporte pas davantage que la carte DAC de mon pré ATOLL - là dessus c'est entendu :grad:

L'ampli de puissance ATOLL AM100 fait le job avec tout ça.

Plus de prises de tête donc ...........sauf avec les câbles ! quel vaste chantier les câbles.......

Bien à vous.
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 27 nov. 2021, 13:25

Oui la question est intéressante et difficile. Pour ma part je considère qu'un système équilibré est atteint lorsque chaque maillon joue correctement son rôle. Si un élément est qualitativement meilleur il sera sous exploité mais ce n'est pas grave en soit.
D'où ma "philosophie" pour progressivement améliorer son système : partir de la source et allez vers les enceintes. Mais cela ne tient qu'à moi.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 28 nov. 2021, 10:23

Simplifions les choses.
Ou bien ma chaine est "équilibrée" (quel qu'en soit le niveau). Ou bien elle ne l'est pas.

Si elle est équilibrée, et qu'on veut l'améliorer, il faut tout changer d'un coup si on tient à ce qu'elle reste équilibrée, et alors bonjour le
budget d'un seul coup.
Si elle n'est pas équilibrée, on connait le maillon le plus faible, et c'est celui là qu'on rêve de changer en premier. Budget franchement plus supportable.
En sachant que de toute façon, on rêvera toujours de mieux, après le changement.
La moralité de l'histoire, c'est que l'équilibre dans une chaine n'est de toute façon qu'une étape qui ne reste satisfaisante qu'un court instant.
Marc Brylinski
Audiophile
Messages : 96
Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24

Message non lu 28 nov. 2021, 12:39

Pour répondre à l'autre aspect de ta question, quel que soit le niveau des autres éléments, tout amélioration s'entend. Je veux dire,
même si tu as par exemple une source très moyenne et un ampli de bon niveau, tu gagneras à monter en gamme au niveau de l'ampli, même si ce n'est pas le plus logique. De même dans l'autre sens, ou avec les enceintes. Donc , ne te polarise pas sur "l'équilibre".
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 28 nov. 2021, 13:28

Charlot a écrit :
28 nov. 2021, 09:02

J'ai bien conscience qu'il n'y a peut-être pas de réponse universelle a mon interrogation, mais, au moins techniquement/technologiquement/ (mécaniquement ? ) il doit bien y avoir une sorte de théorie !
Bonjour

Il faut se construire sa propre théorie avec sa propre expérience et ses propres goûts (sans parler de la pièce d'écoute.....).

De ces expériences naît une culture hifiste (?) qui permet de progresser en terme de mariage d'appareils et de câbles.

C'est intéressant comme projet non ?

Vous n'y échapperez pas si vous souhaitez progresser avec votre système - l'expérience des autres n'est que rarement adaptée à son propre cas.
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Niklou
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 19 févr. 2017, 19:46

Message non lu 28 nov. 2021, 13:30

Ce qui est clair pour moi est que la vie d'un forum procure beaucoup d'informations qu'on peut croiser pour se faire une idée des meilleurs associations mais qu'au final seul tes oreilles trancheront. Une écoute en auditorium est conseillée ! ;)
Modifié en dernier par Niklou le 28 nov. 2021, 14:08, modifié 1 fois.
Melco S100, 3d-lab NanoPlayer Signature v5, Heed Lagrange, PEL Quattro R+.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 28 nov. 2021, 14:43

Bonjour,
La source est primordiale au sens de l'impossibilité de récupérer les informations sonores que la source ne délivre pas. On a donc toujours intérêt à améliorer la source. Mais ce qui va déclencher le plus de réactions du type "c'est ce qu'il me faut" ou "jamais ça chez moi", ce sont les enceintes.
Il est donc plus rationnel de dégrossir le choix de ta source sans avoir fait d'écoutes comparatives, que d'avoir la même démarche pour les enceintes. Et une fois que tu as choisi les enceintes, tu détermines quel ampli fonctionne bien avec.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
Goodband
Audiophile
Messages : 3169
Enregistré le : 20 déc. 2015, 20:26

Message non lu 28 nov. 2021, 15:29

Bonjour,

Pour ma part j'ai fait le choix de partir des enceintes pour ensuite leur adjoindre les éléments qui les complétaient bien. La notion de synergie est pour moi primordiale ... Je dirais que la synergie est plus primordiale entre les enceintes et l'ampli et qu'une bonne source trouvera (généralement) sa place plus facilement dans différents systèmes.

Je n'apporte pas de réponse claire à la question mais un peu d'eau moulin.

Salutations,

Goodband

Envoyé de mon moto g stylus en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE / Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 nov. 2021, 16:19

Bonjour,

Je suis d’accord avec les amis demat et goodband.
Etape 1: fixer la pièce d’écoute et le niveau sonore recherché dans cette pièce, ainsi que l’utilisation de l’installation: hifi, home cinéma, utilisation mixte…
Etape 2: trouver des enceintes adaptées pour l’utilisation définie dans l’étape 1
Etape 3: trouver le matériel capable de faire chanter les enceintes
Etape 4: finir par les sources

Il n’y a pas de matériel universel adapté à tous les usages: pour une écoute mixte en 2.0 à niveau bas / modéré mes JMR sont parfaites. Pour écouter à haut niveau sonore elles manqueraient d’assise, il vaudrait mieux des enceintes au son plus moelleux comme mes Tannoy qui, elles, ne donnent pas grand chose en écoute à bas niveau. J’imagine que certaines enceintes ont une plage d’utilisation optimale plus étendue, mais elles sont certainement plus encombrantes et / ou beaucoup plus chères.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Phil 94
Audiophile
Messages : 197
Enregistré le : 29 juil. 2020, 17:24
Localisation : Val-de-Marne

Message non lu 28 nov. 2021, 17:13

En étant très pragmatique soit l’on part de la source et petit à petit on ajoute les éléments cohérents jusqu’aux enceintes, soit l’on part des enceintes et l’on fait le chemin inverse. Les deux constructions me paraissent valables à un détail. En effet, le fait de choisir en priorité la source me semble vouloir dire que l’on connaît le son à obtenir sans l’entendre dans un premier temps. Partir des enceintes (et mieux du couple ampli/enceintes) permet jour après jour, écoute après écoute d’être conforté dans sa démarche d’upgrade. Construire une image sonore à partir d’une électronique nécessite à mon avis un niveau audiophile qui me fait défaut alors que choisir un son et l’affiner me paraît plus réaliste sur le long terme.
Sans aucune certitude, bien sur.
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III - Little Dot MKIII - Hifiman Sundara - Cables Atlas Hyper 3.5, JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Atoll IN 400 SE - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Mitsubishi HC 7000 - Lumene 270C
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 28 nov. 2021, 19:35

Charlot a écrit :
28 nov. 2021, 18:17
Ah bah voilà, ça c'est super, vraiment j'suis content parce que je pensais pouvoir y voir plus clair et là c'est exactement l'inverse !
J'suis perdu perdu perdu. J'appelle un auditorium début de semaine et je vais faire des écoutes, ce sera plus simple. Pas sûr que j'en sorte bien plus avancé, si c'est toujours pareil dans ma tête, je vends tout et j'achète une enceinte Bluetooth portable.
C'est la philosophie des audiophiles : écouter le plus objectivement et prendre son temps.

Une enceintes bluetooth c'est bien aussi ! :siffle:

Bonnes écoutes.
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 nov. 2021, 19:57

MANUSATUS a écrit :
28 nov. 2021, 19:35
Une enceintes bluetooth c'est bien aussi ! :siffle:
Bonsoir,

Tout à fait: j’aime beaucoup la JBL Spark de ma salle de bains par exemple:
Image

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
MANUSATUS
Audiophile
Messages : 164
Enregistré le : 20 nov. 2021, 19:20

Message non lu 28 nov. 2021, 20:02

DJ Xav a écrit :
28 nov. 2021, 19:57
MANUSATUS a écrit :
28 nov. 2021, 19:35
Une enceintes bluetooth c'est bien aussi ! :siffle:
Bonsoir,

Tout à fait: j’aime beaucoup la JBL Spark de ma salle de bains par exemple:
Image

Bonne soirée,
DJXav
J'étais sérieux ! j'en ai aussi - rien de tel pour la caravane ou l'auto (quand l'autoradio est HS :? ).
1/PC --> câble USB Norstone --> DAC NUFORCE 80 --> OYAIDE Néo Classe S --> NAD C326BEE--> Supra ply 2 --> STUDIOLAB SLB 102
2/ PC --> NUFORCE BTR-100--> modulation Oyaide --> Pionner A207R --> câbles HP VDH The Skyline --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8530
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 nov. 2021, 20:14

MANUSATUS a écrit :
28 nov. 2021, 20:02
J'étais sérieux ! j'en ai aussi - rien de tel pour la caravane ou l'auto (quand l'autoradio est HS :? ).
Bonsoir,

Moi aussi je suis sérieux. Parfois « simpler is better » en bon français. Mieux vaut une petite enceinte Bluetooth bien conçue qu’une usine à gaz disparate. Les JBL sont très efficaces, j’en ai 6 à la maison, 1 Spark et 5 Horizon sous la forme de radio réveil utilisées comme réveil, comme radio, pour les podcasts de radio parlée et pour une petite ambiance sonore pour s’endormir pour les enfants. Son seul défaut? L’heure qui se décale… couillon pour un réveil de ce prix :? Le bouton pour passer directement de l’heure d’hiver à l’heure d’été devient du coup inutile puisqu’il faut régler l’heure de temps en temps :ko:
Image

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 29 nov. 2021, 10:12

Bjr,
A un moment donné de notre parcours, nous nous sommes TOUS posés cette question !!!!
tout à plus ou moins été dit ici, mais cela ne répond pas à VOTRE question !!! du moins pas précisément...
le grand souci en matière de son, c'est l'accoutumance ! au début, on trouve cela bon et au bout de qq semaines, on trouve des défauts !!!!

Je pense aussi qu'il faut trouver un bon compromis enceintes/ampli, ensuite il faut choisir le type de source que l'on veut !!! dématérialisé, lecteur CD, vinyle...pour le dac, bcp de tests on prouvés que la monté en gamme des dac n'étaient pas très audible... par contre, la vrai source c'est l'enregistrement et là on n'y peut rien !!! faut faire avec ce qui est dispo. et c'est souvent frustrant je l'avoue !!! sinon écouter tjrs les mêmes morceaux bien enregistrés...

Il y a encore bcp d’aspects après avoir choisis le matériel qui nous convient, la mise en place et "l’optimisation" ...et là, ça prend des années :)

Bon courage.
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 29 nov. 2021, 13:27

Mandrake a écrit :
29 nov. 2021, 10:12
le grand souci en matière de son, c'est l'accoutumance ! au début, on trouve cela bon et au bout de qq semaines, on trouve des défauts !!!!
C'est bien vrai ça.
Les deux éléments les plus problématiques de la "chaîne hi-fi" sont donc les oreilles et le cerveau. Manque de bol, ce sont les deux seuls que notre budget ne peut améliorer :ko:
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 29 nov. 2021, 16:20

Si on regarde les caractéristiques des enceintes:

Impédance 4 ohms (minimum 4,3 Ohms)
Réponse en fréquences 38 - 25000 Hz
Puissance admissible 80 Watts
Puissance crête 160 Watts
Puissance d'utilisation 40 à 120 Watts
Sensibilité 89 dB/W/M
Distorsion inférieure à 0.5% (84dB)
Type de filtrage 12/12 db/octave

et de l'ampli:
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Power Output (6 ohm, 1kHz) 60 W
Nombre de canaux 2
Réponse en fréquence (entrée analogique) 10 Hz-40 kHz
Rapport signal–bruit (audio) 90 dB
Distorsion harmonique totale (audio) 0.1

on remarque qu'ils s'accordent très bien au niveau mesures !!!!!

mais c'est un classe D et perso, je n'ai jamais aimé cela...
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 29 nov. 2021, 23:08

Oui, c'est une curieuse amplification pouvant alimenter 4 enceintes !

Amplification
2 x 60 watts RMS (6 ohms, 1 kHz, DHT 10 %) en mode ponté (fonction BTL parallèle)
4 x 30 watts RMS (6 ohms, 1 kHz, DHT 10 %)
Mode enceintes : A uniquement, B uniquement ou A+B
Mode bi-amplification

mais c'est avant tout un modèle stéréo de 2x 60 W

et 60w c'est suffisant en écoute domestique sur ces enceintes !

A moins de monter assez haut en gamme d'ampli. il y aura peu de diff.
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 30 nov. 2021, 09:18

Ouiii, c'est une notion un peu subjective pour chacun :)
Pour certains ça peut être 500€ et pour d'autres 5000€ !

Accuphase, McIntosh, etc...la liste est longue ! sont pour ma part des HDG, la preuve je n'en aurais jamais :)
Tous les amplis actuels et depuis lgts ont des caractéristiques assez semblables !!! seul certains schémas et composants les différencies !!!

plaisanterie mis à part, d'une manière générale, sauf "escroquerie" plus c'est cher meilleurs sont les composants, schéma, fabrication etc...
et ça vaut dans tous les domaines !!!
Mais en hifi, on peut trouver SON bonheur pour une somme encore raisonnable !!!! là encore, "raisonnable" est subjectif :)

mais comme vous avez de très bonnes enceintes, le mieux serait de demander à JMR dans un budget donné, quel est selon lui le meilleur couple !!!
mais là encore ce ne seront ni vos oreilles ni vos gouts...

Il faut aussi penser à la mise en place dans l'environnement, sujet délicat dans la vie courante !!!!

Bon courage
Synystrale
Audiophile
Messages : 208
Enregistré le : 10 déc. 2019, 11:27

Message non lu 30 nov. 2021, 10:58

La première question la plus importante à te poser est la suivante :
- quel est mon rapport à la construction de ma chaîne hi-fi ?
+ Soit je souhaite y prendre du plaisir ! Ca va prendre longtemps, je vais essayer, reculer, faire un pas de côté, changer la source, puis l’ampli, puis la source, puis les enceintes... ça va me couter de l’argent mais le chemin pour moi est aussi important que le but ! J’aime ça, j’essais !!
+ soit tu veux être plus rationnel et raisonnable, tu as une vision à moyen-long terme, tu va faire en sorte de choisir au mieux chaque maillons dans la perspective d’avoir le mieux possible, le plus vite possible, pour toi et ton budget !

Je pense que tu es de la seconde catégorie.

- Ensuite donc quelle limite de budget te semble cohérente ? En effet ta chaîne hi-fi peut te coûter 5000 comme 20 000 et objectivement tu obtiendra mieux (à la majorité de nos oreilles mais je ne connais pas les tiennes) avec 20 000 que 5000.
- si c’est plutôt 5000, alors tu gardes clairement tes enceintes et tu essais... soit d’avoir le mieux pour elles (inutile probablement de monter à 20 000) soit d’avoir même un peu mieux dans la perspective, que plus tard, tu changera d’enceintes pour mieux (et la tu ira chercher de suite des composants plus performant et souvent plus chères). Car ta chaîne hi-fi sera (au delà de la notion d’association et de signature sonore) bridée pas son maillon le plus faible.... d’où l’importance de se fixer une certaine limite sinon tu en veux toujours plus et tu n’arrêtes jamais !

Ensuite donc pour répondre un peu plus à tes interrogations que nous nous sommes tous posés en effet, dans quel sens commencer, quel est l’impact des éléments sur la restitution... :
- c’est vrai qu’une mauvaise source limitera le potentiel de la restitution, aération, précision, silences, extinctions de note, précision de la scène sonore.... Mais !!! L’impact de la source sur la restitution sonore est plus limitée que le couple ampli-enceinte. La source ne modifiera pas ou très très peu l’équilibre d’écoute !! Alors que les deux autres peuvent tout foutre en l’air ! Donc !!! Tu peux aujourd'hui te lâcher sur une top source avec la tranquillité d’esprit pour le future. Mais ne perd pas d’argent sur une source moyenne qui ne t’apportera rien (car les différences peuvent être subtiles). Personnellement lorsque j’ai entendu l’apport du player 3d lab signature V5 (par rapport à son petit frère), j’ai de suite signé et me suis dit c’est elle !!!
Ce sera une base de folie pour la suite, peut importe l’ampli et les enceintes (que je changeais aussi mais que je n’avais pas encore verrouillés..), et aujourd’hui je ne regrette rien et je sais que j’ai fais le bon choix.
- Mais tu peux donc aussi te concentrer sur ton couple ampli/enceinte, car tu sais que la source achetée après ne te modifiera pas ton équilibre. Une très bonne source t’apportera que du plus (meilleur definition, meilleur silences, meilleur scène sonore...) !
- Sinon, si tu veux le plus d’impact aujourd’hui et très vite ! Occupes toi de ton couple ampli/enceinte (qui doivent matcher avec ta pièce et tes envies). Fort à parier qu’un meilleur ampli intégré transcendera ton écoute avec tes euterpes. Tenue du grave, timbres, maitrise des aigus, dynamique, ouverture de la scène sonore, précision générale, assise générale...j’ai été bluffé par la synergie entre les petites colonnes JMR et le petit heed obélisque (pas déconnant en budget), Excellent. C’est dingue comme un ampli limité peut donner l’impression que nos enceintes sont limitées alors qu’elles peuvent en donner bien plus...

- Par contre ton future top ampli pour tes euterpes ne sera peut être pas adapté pour des autres enceintes...
Donc sur le couple ampli/enceinte tu as peut de marge de manœuvre... a l’inverse de la source !!!


Pour résumer, je pense qu’il faut :
- se fixer un budget global (budget assez semblables pour les 3 maillons mais garder de la place pour les câbles).
- choisir les enceintes qui nous conviennent le mieux (et à notre pièce) en terme de signature sonore et si possible les plus naturelles et transparentes possibles (des caméléons). Les JMR sont excellentes pour cela, tant mieux !
- Mais les choisir en parallèle de l’ampli pour savoir comment et jusqu’où elles doivent sonner.
- choisir avant ou après, la meilleure source possible afin que je donne le meilleur à manger à mon couple qui suivra (peut importe le couple). Mais inutile franchement (ou en tous cas il y avait mieux à faire avant) de mettre 4000 euros dans une source si tu compte garder ton couple ampli/enceinte actuel, toute ta vie !!
Il faut rester cohérent sur les maillons et savoir jusqu’où l’on veut allez...

Voilà comme je vois les choses !!
Enceintes :
- switch sotm snh10g (avec horloge)
- 3D lab nano player signature V5 avec alim linéaire sotm sps 500
- cable de modulation eos se
- Electrocompaniet Eci 6 mk2 en amplification (çable secteur Etna)
- Enceintes bibliothèque T&T Joy (cables hp la scala se)

Casque :
- Ampli casque à tubes Auris Ha2 se (tube preamp telefunken gold pins 6211)
- Casque Kennerton Thekk (cable Vectura C de Pierre PAYAT et lazuli référence)
Répondre