Comment debuter en amplification a tube

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 04 juil. 2019, 12:11

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'écouter un ampli a tube (un cayin à plusieurs milliers d'euros quand même) sur des enceintes JMR spécialement fait pour un distributeur (j'ai oublié le nom de l'enceinte) et j'ai trouvé ça super chouette.

J'aimerai m'aventurer dans le monde du tube mais en y allant progressivement et en complément de mon système actuel (cf signature).

Que me proposeriez vous pour commencer, quelle marque et quel type de matériel (ampli intégré ou preampli) sachant que je suis favorable a l'occasion avec un budget allant de 700 à 1000 € max ?

Est ce que certains d'entre vous ont un double système HIFI avec un ampli transistor pour le quotidien et un ampli tube pour les séances d'écoute spécifiques ?

Par avance merci

raynald
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 04 juil. 2019, 12:48

Salut,
Pas pour te décourager, mais si je peux me permettre de hasarder une hypothèse : ce que tu as entendu, amha, c'est essentiellement les enceintes et la pièce, pas l'ampli - sauf si celui-ci était mauvais et donc imparfaitement transparent.
Pour ce genre de monnaie, malheureusement je crains qu'il n'en manque pas, des mauvais amplis à lampes... pas sûr que c'est une quête que je te recommanderais de poursuivre, mais il y aura certainement d'autres avis !
Modifié en dernier par Fledermaus le 04 juil. 2019, 13:36, modifié 1 fois.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 04 juil. 2019, 13:03

Salut,
J’irai dans le même sens que Bruce. Je lorgne également sur du tube pour alimenter les Cantabile Jubilé. J’élimine d’entrée l’occasion (sauf à connaître parfaitement le vendeur ou achat en boutique hifi avec garantie).
En entrée de gamme il y a la marque Tsakiridis qui semble être sérieuse https://enceintesetmusiques.com/tsakiridis-theseus.html
Il semblerait que ça matche bien avec les Canta:
Plus hdg le Prima Luna Evo 100, mais c’est 2500.

Ça vaut peut-être le coup de décaler l’achat si vous tenez à tester le son tube. C’est ce que je vais faire :ange:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 04 juil. 2019, 13:21

Bonjour Raynald ....

A mon sens , on ne peut trouver que des amplificateurs classiques à transistors (de grande marque connue) qui soient d'une qualité correcte dans un budget compris entre 700 et 1000 euros. Il me semble complètement illusoire de trouver un amplificateur à lampes de qualité , même chez les chinois , dans ce budget...
La comparaison directe avec votre ampli Hegel de n'importe quel ampli à lampe premier prix devrait confirmer à coup sûr mon hypothèse ....
Sinon la marque Pier Audio fait des appareils de qualité avec un excellent rapport qualité prix dans les amplificateurs hifi à lampes.
cordialement
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 04 juil. 2019, 14:09

Tout a fait d'accord avec thierrycatalan. Des amplis à tubes quand ça marche cest magique, mais pour marcher il n'y a pas grand chose en.neuf sous la barre des 5000 € et 3000 € en occaz...et je parle pas des tubes qui ont une très grande influence et dont les meilleurs sont rares...donc chers... par contre ces amplis lorsqu'ils sont bien conservés sont indémodables et increvables...dans les 1000 € avec des JMR je resterai sur du transistor qualitatif...
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 04 juil. 2019, 14:37

Merci messieurs,

Si je comprends bien, et au regard de ma configuration, point de salut si des moyens assez conséquents ne sont pas mis en oeuvre :ko: . En fait ce qui me parait compliqué, c'est de franchir le pas sans savoir si les contraintes liées à la gestion des tubes (montée en températeurs etc) sont vraiment adaptées à mon mode de vie et à mon mode d'écoute. (et je ne compte pas les enfants qui peuvent mettre leur musique - au grand damne de mes oreilles).

Et je vois des post de certains qui éprouvent des difficultés sur ce plan là (sans parler de la chaleur).

En fait la meilleure chose, c'est qu'un voisin me prête un ampli de qualité pendant quelques mois pour que je puisse vérifier cela ! Il y aurait il un volontaire :evilred:

Il parait que la frustration fait grandir, je dois être de la taille du géant vert ! :mrgreen:

Raynald
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 04 juil. 2019, 18:06

Raynald je men suis posé les mêmes questions...et franchement quand jai branché l'ampli ben la seule question que tu te poses c'est comment je vais le payer maintenant ! Alors oui il faut un petit temps de préchauffage, oui cest surtout bon après au moins une heure d'écoute, oui ça chauffe...mais bon voilà, cest un monde d'écart...du moins pour mon expérience personnelle... si tu es dans le sud je veux bien te prêter mon ampli, mais pas quelques mois ! Je dirai que quelques heures suffisent...pour ne pas dire quelques minutes...
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 04 juil. 2019, 18:18

Merci barman pour ta proposition, mais je suis bien loin du sud !!! Je vais tenter avec les auditoriums locaux pour voir si le prêt est possible. Mais je sens le piège qui va se tendre si l'écoute me comble et comme tu l'as dit "ben la seule question que tu te poses c'est comment je vais le payer maintenant !"

En attendant, le H 160 marche très bien, rien ne presse !

Pour me forger une petite culture vous connaîtriez un site consacré aux tubes ?
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 04 juil. 2019, 18:51

Bonjour,

L'ampli à tube c'est un peu comme le vinyl,
C'est beau, ultra chaleureux, magique, mais technologiquement dépassé et plutôt couteux.

Comme le soulignent les amis technophiles un bon ampli est un ampli ne doit pas colorer et il y a fort à parier que votre petit Hegel s'en sorte très bien dans ce domaine.
Si jamais vous avez l'occasion de revenir chez votre ami avec vos enceintes + ampli ou juste avec l'ampli Hegel, pour faire une petite étude comparative tube/transistor in vivo, peut être réaliserez vous que ce n'est pas tant l'ampli que vous avez écouté, mais le couple pièce enceintes.

Il y a peut être des raisons électroniques que j'ignore et qui limitent l'association Hegel/JMR. Pour cela, je pense qu'il y a tout plein de fans de JMR sur EM qui sauront vous orienter vers les couples qui marchent bien.

Mais à mon avis, si vous voulez une modification significative couplée à un bond qualitatif, je pense que vous devriez vous pencher sur l'acoustique de votre pièce et/ou changer les transducteurs qui font les 80% du résultat (Les JMR Cantabile, ça commence à être du sérieux acoustiquement parlant)


My two cents.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 04 juil. 2019, 19:18

J'irais dans le même sens que les commentaires au dessus pour bien démarrer avec les amplis à tubes la marche est haute, très haute surtout au vue des éléments déjà en votre possession, j'avais tenter l'expérience il y a quelques années, met à l'époque déjà le revendeur m'avait conseillé de suspendre mon idée, il faisait pourtant des amplis à lampes, mais après explications la seule marque qu'il m'avait conseillée c'est JADIS, hélas c'était hors budget, cela ne remet pas en cause la qualité des autres marques il faut voir tout simplement ce que l'on possède.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 04 juil. 2019, 20:01

Les amplis tubes très chaleureux et qui colorent je ne suis pas d'accord...du moins pas pour tous... chez Audio research par exemple le ref 110 que j'utilise et tout sauf chaleureux ou coloré...il sonne même plus droit que mes anciens blocs mono classe D de chez Bel Canto...du moins couplé à un preampli de la même marque...qui lui aussi est loin d'être "chaud"... je crois que cette catégorisation ne s'applique pas à tous les modèles...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 04 juil. 2019, 20:46

Pourquoi courir après le son tube alors que vous avez le médium de votre H160 ?!?! :ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 04 juil. 2019, 22:15

Si tu veux un ampli à tubes pas cher qui sonne bien.
Très sympa il y a le Line magnetic Lm 211 ai
Ça se trouve en occasion vers 700-800€
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 05 juil. 2019, 06:41

Raynald, peut-être que la bonne solution serait un.preampli a tubes...ton ampli peut-être bypassé...donc il suffit de lui coller un bon.preamp à tubes et tu vas catapulter ton ampli dans un autre monde...
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 05 juil. 2019, 07:58

iPodz a écrit :
04 juil. 2019, 20:46
Pourquoi courir après le son tube alors que vous avez le médium de votre H160 ?!?! :ko:
Bonjour Ipodz,

Il ne s'agit pas de changer absoluement d'ampli, le H160 est tres correct, il s'agit de ma part plutot d'une démarche de curiosité d'explorer le tube. Le Hegel me convient tout a fait. Si je devais faire une analogie, la démarche serait la même de cumuler une platine vinyl et un lecteur cd et d'avoir les mêmes albums.
nagual a écrit :
04 juil. 2019, 22:15
Si tu veux un ampli à tubes pas cher qui sonne bien.
Très sympa il y a le Line magnetic Lm 211 ai
Ça se trouve en occasion vers 700-800€
Merci du tyuaux Nagual
Barman a écrit :
05 juil. 2019, 06:41
Raynald, peut-être que la bonne solution serait un.preampli a tubes...ton ampli peut-être bypassé...donc il suffit de lui coller un bon preamp à tubes et tu vas catapulter ton ampli dans un autre monde...
Barman, cette question me turlupine (il n'y a pas de contrepèterie) depuis pas mal de temps. Ca pourrait être effectivement une façon d'explorer le tube sans remettre ma config en question.

Il y a quelqu'un qui pratique cela ?

Musicalement !
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 05 juil. 2019, 09:42

Beaucoup le font ! Notamment ceux qui ont des enceintes difficiles à driver...ils alimentent avec un ampli transistor et complètent avec un preamp à tubes qui déterminent énormément la qualité de restitution finale...si tu nas jamais eu de preampli dédié cest sincèrement et de loin l'appareil le plus déterminant de l'ensemble... tu trouves des audio research autour des 1000 € type SP9 (hybride) ou SP6...mais il faut être patient...ces preamp sont si précieux que leur proprio les gardent...même avec 30 ans d'âge...par contre adieu la télécommande...mais la aussi, l'énorme gain qualitatif qu'apporte ce type de preampli te fais vite oublié les petits désagréments...ce fut mon cas avec mon SP8...
Avatar du membre
quoler
Audiophile
Messages : 299
Enregistré le : 14 juil. 2016, 19:54

Message non lu 05 juil. 2019, 11:09

Bonjour,
je pratique comme cela, voir ma signature.
Fugazi
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 12 avr. 2018, 07:49

Message non lu 05 juil. 2019, 13:01

Matthieu a écrit :
04 juil. 2019, 13:03
Salut,
J’irai dans le même sens que Bruce. Je lorgne également sur du tube pour alimenter les Cantabile Jubilé. J’élimine d’entrée l’occasion (sauf à connaître parfaitement le vendeur ou achat en boutique hifi avec garantie).
En entrée de gamme il y a la marque Tsakiridis qui semble être sérieuse https://enceintesetmusiques.com/tsakiridis-theseus.html
Il semblerait que ça matche bien avec les Canta:
Plus hdg le Prima Luna Evo 100, mais c’est 2500.

Ça vaut peut-être le coup de décaler l’achat si vous tenez à tester le son tube. C’est ce que je vais faire :ange:
Bonjour Mathieu ,
Éventuellement l'Aeolos avec des El34 à 1650euros ou l'Audiomat ARPEGE REF10 qui se trouve autour de 2000euros en occase.
Chauvus
Audiophile
Messages : 34
Enregistré le : 25 mars 2019, 19:29
Localisation : Nantes

Message non lu 05 juil. 2019, 16:01

Jolida, Jolida, Jolida

On peut trouver des 303 ou 505 autour de mille euros en occase.

On retube, et c'est parti pour des milliers d'heures de bonheur.

Quand on veut progresser, on ne change surtout pas! on le fait évoluer par un technicien compétent (j'en connais un) et c'est reparti pour un ou deux tours!
Un Serveur/Streamer maison, un DAC Lampizator modifié, un ampli 300B PSE maison,
des enceintes Strad modifiées, des alims linéaires maison sur tous les périphériques informatiques,
Barrette secteur et câbles Absolue Creations Tim Signature et quelques accessoires...
Jm44
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 08 juin 2017, 14:23

Message non lu 05 juil. 2019, 16:58

En occasion, un Conrad Johnson mv50 se trouve à 1000€.
C’est un excellent ampli
Répondre