Comment debuter en amplification a tube

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 juil. 2019, 17:16

quoler a écrit :
05 juil. 2019, 11:09
je pratique comme cela, voir ma signature.
C'est comme ça qu'avait fini par faire le camarade Atchoum aussi, par lassitude je suppose de se péter le dos et le porte-monnaie pour la maintenance de ses blocs Jadis :ko:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 08 juil. 2019, 16:50

raynalddu86 a écrit :
04 juil. 2019, 12:11
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'écouter un ampli a tube (un cayin à plusieurs milliers d'euros quand même) sur des enceintes JMR spécialement fait pour un distributeur (j'ai oublié le nom de l'enceinte) et j'ai trouvé ça super chouette.

J'aimerai m'aventurer dans le monde du tube mais en y allant progressivement et en complément de mon système actuel (cf signature).

Que me proposeriez vous pour commencer, quelle marque et quel type de matériel (ampli intégré ou preampli) sachant que je suis favorable a l'occasion avec un budget allant de 700 à 1000 € max ?

Est ce que certains d'entre vous ont un double système HIFI avec un ampli transistor pour le quotidien et un ampli tube pour les séances d'écoute spécifiques ?

Par avance merci

raynald
Bonjour Raynald,

Quelle excellente idée de s'aventurer dans l'univers des tubes.
J'ai jeté discrètement un petit coup d'oeil sur le site de vente le plus actuel dans notre pays et dans votre budget et avec vos enceintes, il y a le Prologue one de Primaluna qui d'ailleurs se trouve pas très loin de chez vous.
J'ai eu un vrai coup de coeur, lors de sa sortie. Un vrai tube, câblage en l'air, bias automatique (ce qui n'est pas négligeable et vous permet de changer de tubes, quand vous en avez l'envie) et une sonorité de 1er ordre (d'ailleurs reçu un Diapason D'or...).

Je pense qu'il sera nécessaire, si vous en faite l'investissement de changer en priorité les tubes de puissance. Les EL34 se trouve facilement, à prix raisonnable, en neufs bien sûr; je vous conseille un Quad SHUGUANG (appairé de préférence). Une dizaine d'heures de rodage et vous êtes parti pour plus de 2000 heures d'écoute.

Les autres tubes pourront être changés par la suite (on en reparlera si vous faîtes l'achat)

Il y a aussi un Jolida de très bonne facture pour le même prix, avec les mêmes tubes que je vous le conseille aussi.
(attention, il y deux jolida, l'un eux a été modifié......Ne JAMAIS acheté un appareil un tube modifié, sauf si cela est fait à votre demande)

Le primaluna aura probablement un peu plus de douceur, j'ai fait l'écoute des deux amplis il y a bien longtemps et c'est le Prologue qui m'est resté en tête....plus de personnalité peut être. Mais deux valeurs sûres pour débuter dans le monde des tubes.

N'hésitez à me contacter pour plus d'informations.
Bonne journée
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
blues_frérots

Message non lu 08 juil. 2019, 19:48

N'hésitez à me contacter pour plus d'informations.
Je ne m'en mêle que deux demi-secondes car je n'y connais rien en tubes, mais par contre je sais que Eric 'est , lui, un vrai connaisseur, donc ne pas hésiter à le solliciter :oldy:
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 09 juil. 2019, 20:51

Merci beaucoup Eric pour votre réponse et vos recherches.

J'ai bien vu l'annonce du matériel que vous préconisez. J''hésite encore à sauter le pas et je crois qu'il me faut échanger sur ce matériel avant toute chose et faire des écoutes.

Peut être qu'un jour j'aurai l'honneur de venir à Tours pour une session d'écoute ! Nous sommes voisins, surtout que je suis près de Châtellerault.

D'ailleurs je n'ai pas vu grand monde du Poitou sur ce forum, c'est bien dommage car je pense qu'on gagnerai à faire des rencontres et échanger. J'adore découvrir de la nouvelle musique et partager celle que j'écoute ! :alcool:

Hifistement !
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
blues_frérots

Message non lu 09 juil. 2019, 21:05

D'ailleurs je n'ai pas vu grand monde du Poitou sur ce forum, c'est bien dommage car je pense qu'on gagnerai à faire des rencontres et échanger. J'adore découvrir de la nouvelle musique et partager celle que j'écoute ! :alcool:
Mais dis donc Raynald, Châtellerault ce n'est presque pas encore le Poitou, et c'est presque encore la Touraine !!
Je sais de quoi je parle, toute ma famille , des deux côtés, a les pieds dans les argiles à silex de la pointe sud de l'Indre et Loire depuis plusieurs siècles (en gros dans un triangle Ligueil / Descartes/ Châtellerault). Abilly, Barrou, les Pressigny et La Guerche c'est dans le 37, mais à quelques kms de là, Dangé St Romain, StRémy et Les Ormes c'est dans le 86 . Et puis Buxeuil dans le 86 a même un code postal dans le 37, puisque c'est celui de Descartes, là , de l'autre côté du pont sur la Creuse... Et que dire de la Celle St Avant et de Port de Piles, sur la fameuse RN 10 :oldy:

Bref, tout ça pour dire que Châtellerault c'est presque la banlieue de Tours, et que nous commençons à être une sacré bande de furieux in The Loire Valley , entre Amboise et Bourgueil (là c'est moi :mrgreen: )

Donc pas de désespérance, je pense que dans cette configuration , des rencontres musicales devraient pouvoir s'organiser à l'avenir .

D'ailleurs, tu serais du genre plutôt Châtellerault-Nord ou Châtellerault-Sud ??

Cordialement, BF.
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 09 juil. 2019, 23:31

D'ailleurs, tu serais du genre plutôt Châtellerault-Nord ou Châtellerault-Sud ??



Je suis plutôt au sud de Châtellerault à environ 15 km à mi chemin avec Chauvigny.

Ça sera avec un réel plaisir que de vous retrouver ! Je ramènerai du farci poitevin ! :erf:
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
blues_frérots

Message non lu 09 juil. 2019, 23:44

raynalddu86 a écrit :
09 juil. 2019, 23:31
D'ailleurs, tu serais du genre plutôt Châtellerault-Nord ou Châtellerault-Sud ??



Je suis plutôt au sud de Châtellerault à environ 15 km à mi chemin avec Chauvigny.

Ça sera avec un réel plaisir que de vous retrouver ! Je ramènerai du farci poitevin ! :erf:
Ok , on met ça avec un post it et on en reparle :pouce:

C'est marrant, je vais faire un raout chez ma cousine dans 15 jours à La Chapelle Moulière :D

Allez à plus, mais c'est sûr faudra se trouver une date , avec les autres copains Tourangeaux :alcool:

Tiens en attendant, une petite visite dans les vignes , chez Dagobert le bien nommé ==>
linstallation-de-blues-au-fond-des-vign ... 3-p71-2049
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 10 juil. 2019, 01:54

erictours a écrit :
08 juil. 2019, 16:50
...il y a le Prologue one de Primaluna qui d'ailleurs se trouve pas très loin de chez vous.
J'ai eu un vrai coup de coeur, lors de sa sortie. Un vrai tube, câblage en l'air, bias automatique (ce qui n'est pas négligeable et vous permet de changer de tubes, quand vous en avez l'envie) et une sonorité de 1er ordre (d'ailleurs reçu un Diapason D'or...).
J'en profite pour dire tout le bien que je pense des amplis PrimaLuna.
Le Prologue (One pour les plus vieux modèles, Premium pour les plus récents, voire Evo100 dans la toute nouvelle gamme) est excellent.
J'avais fait une écoute comparative en auditorium entre le Prologue Premium et le Dialogue Premium (plus haut de gamme) et en toute honnêteté j'entendais très peu de différence entre les deux. Ce n'est que la puissance sur papier supérieure du Dialogue Premium et mes enceintes supposément difficiles qui ont fait que j'ai pris le Dialogue Premium par sécurité (et aussi les 280km qui me séparent du magasin, je n'ai pas pris de risque). Mais je n'aurais certainement pas été malheureux avec le Prologue.
Donc si jamais il se trouve en occasion dans des prix acceptables, je ne peux que le recommander.
erictours a écrit :
08 juil. 2019, 16:50
Je pense qu'il sera nécessaire, si vous en faite l'investissement de changer en priorité les tubes de puissance. Les EL34 se trouve facilement, à prix raisonnable, en neufs bien sûr; je vous conseille un Quad SHUGUANG (appairé de préférence). Une dizaine d'heures de rodage et vous êtes parti pour plus de 2000 heures d'écoute.
Le changement de lampes est un vrai plaisir sur les PrimaLuna grâce à l'autobias mais les EL34 d'origine de déméritent pas. Si elles sont encore bonnes rien ne presse pour les changer. Après on peut tester des KT77, KT88, 6550, KT120...
Modifié en dernier par Tricpa le 11 juil. 2019, 01:19, modifié 1 fois.
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 10 juil. 2019, 06:39

J'insiste un peu mais personnellement je commencerai d'abord par un bon préampli....a tubes bien sûr
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 10 juil. 2019, 07:12

C'est marrant, je vais faire un raout chez ma cousine dans 15 jours à La Chapelle Moulière :D


J y crois pas, j ai habite 8 ans a la chapelle et je suis aujourd hui a Bonneuil matours ! (Quand on connaît la taille de ces villages ça releve du miracle :evilred: )
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 10 juil. 2019, 07:26

Merci tricpa, ça confirme l avis d Éric.

Mais je rejoins Barman, peut être que le pré ampli serait une première étape qui me.permettrait de garder l H160 pour le quotidien et de passer sur le preampli pour les ecoutes.

Et si je me trompe il y a a Saumur un endroit où tout cela s écoute. Il va falloir que j y traîne mes savates !
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Avatar du membre
erictours
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2014, 19:31
Localisation : TOURS

Message non lu 10 juil. 2019, 08:21

Bonjour Raynald,

Je suis un peu perdu dans votre raisonnement, vous titrez "comment débuter en amplification à tube" et vous pensez à un pré-ampli en première étape........
J'ai un pré-ampli parce que mes amplis sont des blocs de puissance, le pré-ampli n'est finalement qu'un sélecteur de sources et un réglage du volume.
Maintenant on peut adjoindre un pré-ampli pour améliorer les performances d'un ampli intégré....je l'ai déjà fait....je ne suis pas sûr que cette solution soit miraculeuse......d'un point de vue technique et surtout d'un point de vue sonore....
Si votre ampli vous convient, pourquoi ajouter un pré-ampli, vous n'aurez pas le son tube (le bon, le vrai) pour autant.
Un bon pré-ampli à tubes ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval.....et à quel prix.......
Je vous laisse à la réflexion et étant voisins vous serez le bienvenue pour une découverte 100% tubes.
Bonne journée
éric
Concorde signature, mono blocs mélody 2A3 pure black 22, préampli mélody 1688II, platine vinyle Rega planar 3, cellule AT 33PTG/II.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 10 juil. 2019, 09:13

 "le pré-ampli n'est finalement qu'un sélecteur de sources et un réglage du volume"

Oula...je ne m'aventurerai pas a résumer un preamp à ces simples fonctionnalites...
Un bon preampli est une étape obligé pour tirer le meilleur de son système... notre ami recherche une expérience tubée et celle ci m'apparaît comme la plus pertinente. En effet, l'ajout d'un preampli va nécessairement ouvrir la restitution sonore et la pousser plus loin voire bien plus loin que son seul intégré. Bypasser l'étage preampli d'un intégré de cette gamme pour y dédier un preampli cest un bon résultat garanti... je ne dirai pas la même chose de simplement changer l'integré transistor en intégré tube de gamme équivalente... je le redis, sous les 4ke, à budget équivalent les amplis tubes ne sonnent pas nécessairement mieux...de mon point de vu bien sur... on trouve des Audio research SP9 (hybride) pour autour de 1ke.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 10 juil. 2019, 10:58

Bah un préampli ligne qu'est-ce qu'on lui demande à part de sélectionner les sources, de gérer le volume et d'être transparent ? (avec un etage phono c'est différent)
S'il fait autre chose c'est qu'il ajoute du bruit ou qu'il distord, ce qui est peu souhaitable, ou qu'il ajoute sa petite note de coloration euphonique, de poésie ou d'émotion, et alors c'est une boîte à effets - et là on entre dans la création sonore, mais on sort de la "haute-fidélité"....
Et maintenant, au château.
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 10 juil. 2019, 12:10

Un bon.preamp doit simplement s'attacher à révéler toutes les vertus de l'amplification...et cest deja beaucoup ! Ceux qui le font parfaitement ne sont pas legion...mais ils a fort à parier que cela apportera un mieux au Hegel...
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 10 juil. 2019, 19:29

L'idéal comme toujours....essayer
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 11 juil. 2019, 08:52

raynalddu86 a écrit :
04 juil. 2019, 12:11
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'écouter un ampli a tube (un cayin à plusieurs milliers d'euros quand même) sur des enceintes JMR spécialement fait pour un distributeur (j'ai oublié le nom de l'enceinte) et j'ai trouvé ça super chouette.

J'aimerai m'aventurer dans le monde du tube mais en y allant progressivement et en complément de mon système actuel (cf signature).

Que me proposeriez vous pour commencer, quelle marque et quel type de matériel (ampli intégré ou preampli) sachant que je suis favorable a l'occasion avec un budget allant de 700 à 1000 € max ?

Est ce que certains d'entre vous ont un double système HIFI avec un ampli transistor pour le quotidien et un ampli tube pour les séances d'écoute spécifiques ?

Par avance merci

raynald

Bonjour à tous , " raynalddu86 "

Avec ce budget , cela risque fort d'être un peu juste pour du très bon matériel .
Deux pistes raisonnables en amplificateurs d' occasion :
Un petit Mélody SP3 , cela permet de se familiariser avec les joies et les contraites du tube .
Il faudra prévoir cependant un petit Upgrade sur les tubes de préamplification , car ceux d'origine
Sont vraiment un peu light ( j'en ai eu un ) .
Un budget plus conséquent , mais un vrai bon ampli à un pris raisonnable : le Prima Luna Dialogue Two .
C 'est du sérieux et une fois retubé en pré-amplification NOS ( avec un éventuel changement des tubes
De puissance d'origine par des EL34 JJ par exemple ) il " sonnera" bien .
Question pré-ampli à tubes je sèche !!!

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 11 juil. 2019, 08:53

G2LAND a écrit :
11 juil. 2019, 08:52
raynalddu86 a écrit :
04 juil. 2019, 12:11
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'écouter un ampli a tube (un cayin à plusieurs milliers d'euros quand même) sur des enceintes JMR spécialement fait pour un distributeur (j'ai oublié le nom de l'enceinte) et j'ai trouvé ça super chouette.

J'aimerai m'aventurer dans le monde du tube mais en y allant progressivement et en complément de mon système actuel (cf signature).

Que me proposeriez vous pour commencer, quelle marque et quel type de matériel (ampli intégré ou preampli) sachant que je suis favorable a l'occasion avec un budget allant de 700 à 1000 € max ?

Est ce que certains d'entre vous ont un double système HIFI avec un ampli transistor pour le quotidien et un ampli tube pour les séances d'écoute spécifiques ?

Par avance merci

raynald

Bonjour à tous , " raynalddu86 "

Avec ce budget , cela risque fort d'être un peu juste pour du très bon matériel .
Deux pistes raisonnables en amplificateurs d' occasion :
Un petit Mélody SP3 , cela permet de se familiariser avec les joies et les contraites du tube .
Il faudra prévoir cependant un petit Upgrade sur les tubes de préamplification , car ceux d'origine
Sont vraiment un peu light ( j'en ai eu un ) .
Un budget plus conséquent , mais un vrai bon ampli à un prix raisonnable : le Prima Luna Dialogue Two .
C 'est du sérieux et une fois retubé en pré-amplification NOS ( avec un éventuel changement des tubes
De puissance d'origine par des EL34 JJ par exemple ) il " sonnera" bien .
Question pré-ampli à tubes je sèche !!!

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
G2LAND
Audiophile
Messages : 700
Enregistré le : 04 avr. 2014, 09:35

Message non lu 11 juil. 2019, 08:55

G2LAND a écrit :
11 juil. 2019, 08:52
raynalddu86 a écrit :
04 juil. 2019, 12:11
Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'écouter un ampli a tube (un cayin à plusieurs milliers d'euros quand même) sur des enceintes JMR spécialement fait pour un distributeur (j'ai oublié le nom de l'enceinte) et j'ai trouvé ça super chouette.

J'aimerai m'aventurer dans le monde du tube mais en y allant progressivement et en complément de mon système actuel (cf signature).

Que me proposeriez vous pour commencer, quelle marque et quel type de matériel (ampli intégré ou preampli) sachant que je suis favorable a l'occasion avec un budget allant de 700 à 1000 € max ?

Est ce que certains d'entre vous ont un double système HIFI avec un ampli transistor pour le quotidien et un ampli tube pour les séances d'écoute spécifiques ?

Par avance merci

raynald

Bonjour à tous , " raynalddu86 "

Avec ce budget , cela risque fort d'être un peu juste pour du très bon matériel .
Deux pistes raisonnables en amplificateurs d' occasion :
Un petit Mélody SP3 , cela permet de se familiariser avec les joies et les contraites du tube .
Il faudra prévoir cependant un petit Upgrade sur les tubes de préamplification , car ceux d'origine
Sont vraiment un peu light ( j'en ai eu un ) .
Un budget plus conséquent , mais un vrai bon ampli à un pris raisonnable : le Prima Luna Dialogue Two .
C 'est du sérieux et une fois retubé en pré-amplification NOS ( avec un éventuel changement des tubes
De puissance d'origine par des EL34 JJ par exemple ) il " sonnera" bien .
Question pré-ampli à tubes je sèche !!!

Cdlt
G2LAND
Source :Métronôme CD ONE + Grandinote Voltà /Ampli : Italien qui va bien/Enceintes : EBM L5-C / Câblerie : ALEF made in France
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 12 juil. 2019, 23:51

iPodz a écrit :
04 juil. 2019, 20:46
Pourquoi courir après le son tube alors que vous avez le médium de votre H160 ?!?! :ko:
+1

Peut être pour l'objet, le rendu subjectif, l'amour du matériel, de la technologie d'un temps.

Avec 1 K€, je prendrais plutôt des panneaux acoustiques de chez nos amis britanniques. :oldy:
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Répondre