Comment debuter en amplification a tube

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 13 juil. 2019, 00:04

dcc a écrit :
10 juil. 2019, 14:18
Pour avoir testé un multitude de préamplis, je suis convaincu que c’est un maillon majeur dans un système. Je ne mettrai pas ma main au feu en affirmant qu’ajouter un préampli à tubes à un intégré à transistors va transcender ce dernier. Autant choisir un bon intégré à tubes.
Je ne les mettrais pas non plus :mrgreen:

Le préampli, cest peu de choses dans la chaine de reproduction, mais s'il est médiocre alors ce sera pire que rien. S'il est bon, il contribuera à moins de 5% de la plus value sur la chaine.
C'est un chiffre qui peut avoir son importance, mais il faut garder à l'esprit qu'il est illusoire croire en une trenscendance en poussant dans leurs derniers retranchements ces éléments si dans un premier temps les bases de la pyramide sont étroites.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 13 juil. 2019, 08:55

Absolument d'accord avec DCC. Prétendre qu'un préampli c'est moins de 5% du résultat c'est ne pas avoir fait l'expérience d'un bon préampli. Il est difficile de définir son apport en pourcentage mais pour moi cela va bien au delà...et pas que pour moi d'ailleurs. Mon SP8 a littéralement catapulté mon système existant dans une autre catégorie, sans commune mesure avec le résultat que j'avais avant. Et ce fut le cas chaque fois que j'ai ajouté un préampli a mon système. Bcp s'évertuent à changer leurs enceintes alors que 80% du résultat est en amont. J'ai fait cette erreur pendant presque 20 ans
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 13 juil. 2019, 11:48

Bonjour a tous,
Désolé pour mon passage éclair mais je suis en vacances dans le cantal et un brin de déconnexion est de mise.
Je vois que la question n est pas si simple a trancher.
En tout état de cause les enseignements que j en tire c est tout d abord de faire des écoutes (c est plutôt bateau) et surtout de revoir mon budget quelle que soit la solution retenue. Je me dis que si je fais une dépense minoree je risque de me sentir frustré alors qu en attendant et économisant un peu le delta sera sensible. Ça m est déjà arrivé par le passé et au final ce n' est pas la bonne stratégie.
Reste à faire les ecoutes comparatives, voir de se faire prêter le matériel requis.

Cantalement votre !
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 13 juil. 2019, 13:31

Bonjour à tous,

Si un ami audiophile est ok pour passer à la maison pour faire une petite session d'écoutes comparatives entre mon dac avec sa sortie variable et un bon préampli de qualité, je suis prêt à augmenter la part du préampli sur la chaine.

En ce qui me concerne, les révolutions acoustiques, je les ai eues sur mes traitements acoustiques et systématiquement en changeant les enceintes.
Ce sont ces éléments qui ont profondément modifié la cartographie acoustique de l'ensemble, pas tant les électroniques, bien qu'une électronique de qualité en amont soit un pré-requis.
Pré-requis dont on peut s'affranchir de différentes manières et avec des budgets très variables.

Le grave est un problème récurrent de mon salon, je m'en suis sévèrement rendu compte à la troisième paire d'enceintes.
toue configuration dans le grave a été insatisfaisante, caisson basses + BW 805, Tannoy 15 DMT, Genelec 1031. Ici, il n'y a d'autres alternatiques que de traiter dans le grave ou de se contenter d'enceintes qui ne descendent pas dans le grave.
Pas un câble, pas un ampli ne viendra a bout de ce soucis.
Inutile de mettre une fortune dans des grandes écoutes si le grave n'est pas traité

L'apport d'un Etalon Suprampli chez moi, par exemple, par rapport au Rotel RA 112 sur mes anciennes BW 805 a été un plus indéniable, mais ce fut une amélioration sensible en comparaison aux éléments critiques qui sont les enceintes et le pièce.
Et a choisir, entre mettre plusieurs milliers d'euros dans une électronique et réaliser un véritable chantier de traitement acoustique qui permette à une bonne enceinte de s'exprimer librement, je prends la seconde option.

Tout ceci pour dire q'on peut apprécier les changements opérés par les éléments en amont des transducteurs, mais il faut tout de même avoir à lesprit q'on ne va pas nécessairement tout révolutionner en se contentant d'optimiser toute une chaine de production alors que les 80% sont ailleurs.

A titre de comparaison, choisissons un système composé de grandes écoutes de bonne facture à 10.000€, dans une pièce de 40M2 où le propriétaire à mis 10.000€ de travaux acoustiques , mais avec seulement 3000€ d'électroniques
Soit la coquette somme de 23.000€

Prenons maintenant
Le cas suivant :
Investissement en acoustique 0€
enceintes focal diabolo (10000 balles aussi mais pas des grandes écoutes)
Maintenant, mettons 13.000 euros dans tout ce que vous voudrez, ampli, préampli, câbles, filtres, streamers, isolators....

a votre avis, chez qui ça sonne le mieux ?
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Barman
Audiophile
Messages : 262
Enregistré le : 17 févr. 2018, 17:08

Message non lu 13 juil. 2019, 18:33

"Si un ami audiophile est ok pour passer à la maison pour faire une petite session d'écoutes comparatives entre mon dac avec sa sortie variable et un bon préampli de qualité, je suis prêt à augmenter la part du préampli sur la chaine."

C'est exactement ce que j'ai fait en passant de mon DAC qui gère le volume à un preampli dédié... et bien ce fut un gap incontestable et bien au-delà de mes espérances.
Je suis en Vaucluse pour ceux qui veulent faire le test bien volontiers.

Concernant le traitement de la pièce je ne peux qu'être d'accord et c'est à ce jour mon vrai maillon faible. Mais n'ayant pas de pièce dédiée pour le moment, je m'en contente.
Modifié en dernier par Barman le 20 juil. 2019, 07:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 13 juil. 2019, 22:20

Barman a écrit :
13 juil. 2019, 18:33
Concernant le traitement de la pièce je ne peux qu'être d'accord et c'est à ce jour mon vrai maillon faible. Mais n'ayant pas de pièce dédiée pour le moment, je m'en contente.
Je ne pense pas avoir été trop caricatural dans la comparaison entre les 2 simulations d'installation pour un budget de 23.000 €
Cela correspond assez souvent aux budgets investis dans cette passion qui à mon sens dépasse la simple quête objective de la perfection du son.
Beaucoup de valeurs, de normes et de croyances circulent autour de cette passion et je pense qu'il est plutôt sain d'en avoir conscience.
lorsqu'on voit un petite paire d'enceintes assez éloignée du concept de grande écoute, aucun traitement acoustique et les 80% du budget dans les électroniques on peut se demander si l'on ne passe pas à côté de l'objectif ultime si on le définit comme "l'excellence objective et efficiente de la reproduction du message sonore", mais cela peut être un choix parfaitement assumé.
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 14 juil. 2019, 12:13

bjr,

Suis tout à fait d'accord avec cette analyse qui donne priorité à la pièce depuis que j'ai sans le vouloir expérimenté un amortissement un court instant de ma zone d'écoute par un matelas, qui fut là pour d'autres raisons :) n'allez rien imaginer :)))))

En effet, bien que non résonante dans la vie de tous les jours , il se trouve qu'elle "résonne" quand même (ce qui est normal dans une pièce non traitée) malgré un tapis dans la zone d'écoute et un ameublement canapé/fauteuil etc...

L'amélioration fut très intéressante !!!! et donne à réfléchir :)
Cdl
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 14 juil. 2019, 13:39

Mandrake a écrit :
14 juil. 2019, 12:13
bjr,

Suis tout à fait d'accord avec cette analyse qui donne priorité à la pièce depuis que j'ai sans le vouloir expérimenté un amortissement un court instant de ma zone d'écoute par un matelas, qui fut là pour d'autres raisons :) n'allez rien imaginer :)))))

En effet, bien que non résonante dans la vie de tous les jours , il se trouve qu'elle "résonne" quand même (ce qui est normal dans une pièce non traitée) malgré un tapis dans la zone d'écoute et un ameublement canapé/fauteuil etc...

L'amélioration fut très intéressante !!!! et donne à réfléchir :)
Cdl
Je ne pense pas que ma tête survivrait a l installation de matelas sur les murs :ko:
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Avatar du membre
Amoulsolo
Audiophile
Messages : 1301
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:37

Message non lu 14 juil. 2019, 14:28

Si c'est un matelas mémoire de formes...
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 14 juil. 2019, 15:08

raynalddu86 a écrit :
14 juil. 2019, 13:39
Mandrake a écrit :
14 juil. 2019, 12:13
bjr,

Suis tout à fait d'accord avec cette analyse qui donne priorité à la pièce depuis que j'ai sans le vouloir expérimenté un amortissement un court instant de ma zone d'écoute par un matelas, qui fut là pour d'autres raisons :) n'allez rien imaginer :)))))

En effet, bien que non résonante dans la vie de tous les jours , il se trouve qu'elle "résonne" quand même (ce qui est normal dans une pièce non traitée) malgré un tapis dans la zone d'écoute et un ameublement canapé/fauteuil etc...

L'amélioration fut très intéressante !!!! et donne à réfléchir :)
Cdl
Je ne pense pas que ma tête survivrait a l installation de matelas sur les murs :ko:
MDR il n'était pas posé au mur, mais juste sur le sol dans la zone d'écoute 8-)
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 19 juil. 2019, 16:00

Je déterre le sujet,

Après discussion avec un propriétaire d un primaluna prologue one qui me fait une offre intéressante, en dessous de mon prix plancher, je vais sauter le pas, au moins j'en aurai le cœur net. On verra pour la suite.
Restera la question du changement des tubes qui semblent arriver en fin de vie.

Puree je vais me faire tuer par ma douce :fessee:

A suivre :casque:
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Avatar du membre
Tricpa
Audiophile
Messages : 693
Enregistré le : 22 déc. 2015, 17:09
Localisation : Québec, CA

Message non lu 28 août 2019, 02:21

Des nouvelles du Prologue One?
S1: Audio-GD R2R11 - Primaluna Dialogue Premium - Dual 1214 - Totem Tribe Tower
Streamer: HP EliteDesk 800 G3 Mini - Daphile 23.01-x86_64 2048MB/2048MB/400/8
S2: Topping E30 DSD128- Sugden A28 II - KEF C45
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 28 août 2019, 14:08

C'est celui-ci ?
https://www.stereophile.com/content/pri ... asurements
Si oui, nul doute que tu en auras pour tes sous en termes de, euh comment dire, typicité...
Image
whatever I tried, the wideband, unweighted signal/noise ratio, taken with the input shorted and the volume control at its maximum and ref. 1W into 8 ohms from the 8 ohm tap, was a disappointing 57.3dB in the left channel, 63.1dB in the right.
Et tout à l'avenant...
Pour une expérience, c'en sera une, celui-là il sera même peut-être reconnaissable en aveugle d'un brave transistor bien droit et propre ;)
Prima luna, molto tipica !
Fortunatamente
, il reste la magia...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
piéro94
Audiophile
Messages : 464
Enregistré le : 10 juin 2016, 08:53

Message non lu 29 août 2019, 13:42

Bonjour,

Ouaip, bon, Fledermaus...
Nôtre ami parle d'acheter un Prologue One, tu nous renvoies à un sujet sur le Prologue Prémium que je possède et dont tu semble te gausser quand aux mesures effectuées de l'appareil. Tu as le droit, bien sûr, et franchement les résultats de ces mesures m'ont aussi quelque peu interpellé.
Mais, au final, saches que le plaisir d'écoute que me procure cet ampli fait fi des toutes ces courbes et analyses dont mes oreilles font apparemment abstraction :casque: :thks:

Pierre
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 29 août 2019, 13:59

C'est quoi les courbes du Tsaki Theseus (?), qu'on rigole un peu ... avant que David le reçoive :alcool:

Oui , il paraît que ce prologue premium est très bon ... à l'oreille , c'est quand même l'essentiel :siffle:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 29 août 2019, 15:06

Yaka demander !

Image

Écoute charnue qui en a dans le coffre !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 29 août 2019, 16:05

Tu veux dire écoute velue plutôt :mdr: ???
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 29 août 2019, 16:19

Yo Piero,
piéro94 a écrit :
29 août 2019, 13:42
Mais, au final, saches que le plaisir d'écoute que me procure cet ampli fait fi des toutes ces courbes et analyses dont mes oreilles font apparemment abstraction :casque: :thks:
Ça, je ne nie pas que cela procure un plaisir d'écoute authentique, entre une courbe de réponse tordue (-> personnalité sonore) une louchette de distorsion (-> corps, incarnation des voix...), une puissance limitée (-> douceur), une dose de compression de dynamique (-> audibilité des micro-détails), on a tout ce qui fait le charme du son "typé tube", qui a légitimement ses chauds partisans que je respecte et salue au passage !
Bien sûr il y a des amplis à tubes qui sont droits en fréquence, propres, puissants et linéaires en dynamique, mais c'est nettement plus cher, et puis ça, le moindre transistor décent sait le faire, alors pourquoi se compliquer la vie, hein ? :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 29 août 2019, 16:47

Fledermaus parfois je me demande si tu n’es pas le double diabolique de Philippe Muller ! :mdr:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 29 août 2019, 17:18

Grâce à ce forum j'ai su qui était Bruce Wayne, maintenant je vais peut-être apprendre qui est Philippe Muller !

:thks:
Et maintenant, au château.
Répondre