Comment sonoriser en exterieur sur des distances importantes

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 09 mars 2023, 17:48

Hello à tous,

J'ai un problème J'ouvre un parc de jeux pour enfants, sur 5.000m2, et je souhaite sonoriser le parc au maximum (a terme surement plus de 14 à 16 enceintes), mais je ne sais pas comment éviter de tirer des longueurs de cable astronomiques depuis les amplis vers toutes les enceintes dans le parc (si je fonctionne en passif). J'ai bien pensé à répéter le signal de la source en série (comme des enceintes actives reliées l'une apres l'autre en mono en série a gauche et meme chose a droite) mais je ne vois pas comment faire quelque chose de plus ou moins similaire en passif. Et j'ai bien pensé aussi à travailler uniquement avec des enceintes actives, mais j'ai besoin d'enceintes étanches comme les Bose 251 par exemple, car la plupart du systeme sera en exterieur, et pas trouvé d'enceintes waterproof actives.

Je tourne en rond, des idées svp? La je galere...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 09 mars 2023, 18:59

Bonjour frenchjack,

Pour ce genre d’application, il existe la ligne 100V. Ça permet de tirer de grandes longueurs de câble sans avoir besoin de très fortes sections car le courant est faible.
Le principe: il y a un transfo en sortie de l’ampli et un transfo en entrée de l’enceinte. Ce n’est bien sûr pas l’idéal au niveau audiophile mais avec plein d’enfants qui jouent ça ne doit pas être très grave.

Par exemple: Power Dynamics PDV240MP3 - Amplificateur mixeur 100V 4 Zones, 240W, FM/BT/USB/SD/MP3

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 10 mars 2023, 11:23

DJ Xav a écrit :
09 mars 2023, 18:59
Pour ce genre d’application, il existe la ligne 100V. Ça permet de tirer de grandes longueurs de câble sans avoir besoin de très fortes sections car le courant est faible.
Le principe: il y a un transfo en sortie de l’ampli et un transfo en entrée de l’enceinte. Ce n’est bien sûr pas l’idéal au niveau audiophile mais avec plein d’enfants qui jouent ça ne doit pas être très grave.

Par exemple: Power Dynamics PDV240MP3 - Amplificateur mixeur 100V 4 Zones, 240W, FM/BT/USB/SD/MP3
Encore toi pour m'aider? Mais c'est parfait hehehe !!

Audiophile je m'en fous dans ce cadre. Là on est vraiment dans une situation de sonorisation d'un lieu public à but commercial. Alors c'est sûr que j'aimerais quand meme du bon son vu ce que cela va me couter, avec des enceintes de qualité en plus dans ce cadre, mais la priorité n'est pas d'écouter du FLAC.

Alors par contre il va falloir que tu m'expliques un peu plus si tu veux bien. Je dois acheter un ampli special pour cela? Et tu parles d'un transfo en sortie d'ampli et en entrée d'enceinte, tu as des exemples stp?

J'ai ouvert le Power Dynamics PDV240MP3, mais:
- je ne vois pas ce systeme de transfo dont tu parles
- ce produit n'est pas dispo chez moi en Indonesie... Mais j'ai commencé à regarder pour trouver des equivalents, ca va le faire.

Ce qu'il me manque, c'est le schema general, j'essaie de comprendre ce que tu es en train de me présenter, voir comment transposer cela à mon projet.
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 10 mars 2023, 11:28

Faisons un exemple concret. Imagine un terrain de 100m par 100m (10.000m2), et essayons de le sonoriser à 8 points différents.

La source audio est à une extrémité du terrain.

A partir de là, comment sonoriser tout autour de notre carré de 100m par 100m ? Ce qui ferait dans cet exemple 2 points de sonorisation séparés par côté du carré (puisqu on a dit qu on veut sonoriser à 8 points différents dans le cadre de cet exemple)
French Jack
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 05 mars 2017, 05:29

Message non lu 10 mars 2023, 11:41

Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 10 mars 2023, 12:47

Il y a une marque française, de Montauban, Bouyer qui fabrique ampli et enceintes en ligne 100 V. Il n'y a plus qu'à brancher et c'est parti.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 10 mars 2023, 18:08

Tu as ce genre de montage:
Image

Et le principe du transfo:
Image

A priori un câble unique qui ferait le tour de ton carré pourrait suffire (environ 400m de câble). Tout dépend du contrôle que tu veux avoir sur chaque zone et du nombre d’enceintes par canal d’ampli.

Je n’ai jamais installé d’enceintes de ce type et n’ai donc qu’une vague idée du fonctionnement.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Répondre